Vous en pensez quoi?

bonjour, je suis une jeune maman de Mathilde, 13 mois. J’aurai aimer votre avis car j’aimerai faire le deuxième, mais je ne sais pas quel est le meilleur écar entre les enfants…2 ans …3 ans? Ma première n’est pas très difficile, elle est sage (tt en ayant son caractère), mignone alors je me dis que même si ils ont que 2 ans d’écart, ce n’sera pas forcement ‹ la course ›. Je me dis aussi que par contre si ma première a vers les 3 ans lorsque le deuxième arriverai, elle pourrait « m’aider », Mais d’un autre coté, à 3 ans on est enfant et autant profiter de son enfance et laisser les responsabilité aux adultes. Vous en pensez quoi vous? Merci pour vos réponses et vos experiences…#7

Coucou Je viens d’avoir mon deuxième bébé le 15 février dernier et ma 1ère puce a eu 2 ans en janvier. On a toujours voulu que nos enfants soient assez rapprochés car moi j’ai 3 grandes soeurs et celle avec laquelle je m’entends le mieux est celle qui n’a que 2 ans de plus que moi. On a toujours tout fait ensemble on est vraiment très proche et j’avais envie que mes enfants connaissent ça aussi. Je ne te cache pas que pour l’instant ce n’est pas toujours évident. Mon bébé qui a presque 3 mois vient encore un peu la nuit et me réveille très tot le matin et ensuite faut être présente tout la journée car quand bébé dort ben y’a l’ainée qui est réveillée et a deux ans elle réclame encore toute mon attention. Et bien entendu quand l’ainée fait sa sieste l’après midi ben du coup bébé veut un biberon et quand le biberon est fini l’ainée se réveille !!! Bref pour l’instant j’ai du mal à avoir du temps pour moi et mes journées sont très fatiguantes mais quand arrive le week end mon mari prend un peu le relais et moi je recharge mes batteries. Malgré la fatigue, nous sommes très contents d’avoir faits nos enfants si rapprochés car c’est vraiment trop mignon. L’ainée a très bien acceptée l’arrivée d’un bébé, elle n’est pas du tout jalouse, lui fait des bisous et arrive meme à lui donner sa tétine. Quelqu’un un jour m’a dit « fait le deuxième tant que tu es dans les couches et les biberons car après c’est dur d’y retourner ». J’espère que mon témoignage pourra t’aider à faire ton choix et n’hésite pas à me poser des questions je me ferais un plaisir de te répondre et de partager avec toi ce que je vis actuellement. Gros bisous

Hello Lamiss, Mes enfants ont 26 mois d’écart et ça se passe très bien. Je ne crois pas qu’il y a un « meilleur » écart. Il y a une différence niveau charge de travail, je pense que c’est + dur pour la maman quand ils sont très rapprochés. Et niveau jalousie, ça doit dépendre des enfants aussi, ma fille adore son frère, elle est par contre assez jalouse du temps que mon mari et moi lui accordons. Elle essaie en fait de savoir si on veut toujours s’occuper d’elle, mais ça ne rejaillit pas sur son frère. Fais donc comme tu le sens, je crois que + ils sont rapprochés et + ils sont complices. En +, je ne pense pas qu’à 3 ans elle puisse t’aider davantage qu’à 2 ans. C’est des âges où ils veulent surtout qu’on joue avec eux et qu’on leur raconte des histoires ! Par contre, à 3 ans, ils vont à l’école, alors ça te laisses du temps à passer avec BB2 (les 2 en même temps à la maison, ça génère pas mal de stress !) ! Et niveau frais de garde, si maman travaille, c’est - lourd quand l’un va à l’école et qu’il n’y en a que 1 à faire garder à temps plein. Perso, j’ai souhaité qu’ils soient proches (j’aurais même aimé encore + mais dame nature n’a pas voulu !) pour qu’ils soient complices et aussi parce que je me dis que dans 2 ans, on sera enfin débarrassés de la part « corvée » et qu’on pourra profiter de la vie en famille niveau sorties, ballades et loisirs, quand le moindre déplacement ne ressemblera plus à un mini-déménagement ! C’est tellement chouette quand ils commencent à marcher, à manger seuls, à dormir la nuit et à parler que je craignais de ne plus avoir le courage de tout recommencer si j’attendais trop ! Bon courage et suis ton instinct, bizz !

je sui moi aussi la maman d’une puce de biento 14moi elle est née le 16 mars 2004 et je sui enceinte de 2moi.je sui très heureuse de cette situation,mon futur bb est prévu pour le28nov il auron donc 20moi de différence je préférai ne pa attendre que la grande soi a l’ecol car j’avai peur qu’el soi jalouse que je reste a la maison avec le bb et pui au moin je pourrai profiter des2 car je vai prendre un congé parental.voila pour moi a toi de voir tes préferences.

et bien merci beaucoup pour vos témoignages…Je vous envi de c’que vous vivez et c’est sûre que ça doit être marrant la complicité entre les deux enfants… Mais moi à ce niveau là,mon mari ne m’aide pas du tout. 1 fois changer une couche, une fois donner le bain, jamais garder plus d’une heure… alors même s’il y a un deuxième, ben c’est moi qui vais tout faire… J’ai envie de l’ faire mais j’ai peur de ne pas être a la hauteur, et que ça me dépasse…Mais,…j’y pense tellement que ça va certainement être pour bientôt le départ…au moins avant le fin d’l’année (si tout va bien). Merci encore et j’espère à bientôt…Bisouxxxxxx

J’ai 3 enfants de 5 ans , 3 ans et 8 mois.les deux premiers ont 2 ans et 1 jours d’écart et les deux derniers ont 29 mois d’écart je suis donc dans les couches biberons et nez qui coules depuis 5 ans non stop et j’adore çà j’aimerais avoir un 4 mais il faut bien s’arrter à un moment. Il n’y a jamais eu de problème de jalousie entre eux mais une grande complicité. Quand je suis sur les rotules je leur explique que je suis fatigué et qu’il faut être calme aujourd’hui. Seule la grande va à l’école le deuxième c’est pour septembre. Quand au papa, le même pour les 3 il est militaire et absent la moitié de l’année par intermitence., je suis donc toute seule la plupart du temps et au moins j’en profite pleinement courage et n’ai pas peur si tu as envie lance toi je suis d’accord avec le message qui disait que c’est pas facile de se remettre dans les couches une deuxième fois apres avoir arreter céline