Points forts, points faibles des crèches...

Mon petit garcon est actuellement à la crèche depuis maintenant presque 2 ans. Ils l’ont certainement vue grandir mieux que moi. Je suis satisfaite des points suivants : - surveillance pluraliste : car on est pas à l’abris d’un coup de pompte, d’un ras-le-bol, et quelqu’un peut prendre le relais. - multiples activités, éducation pour le rangement, la cuillère au repas, le pot, apprendissage d’une certaine prise en charge auquel les parents ne pensent pas toujours dans les temps… - Sociabilité… et j’en passe. Les points qui m’agace : - il est tout le temps malade ! - les horaires sont très justes pour une maman qui ne travaille pas à côté, ce qui impliquent parfois de rouler vite. C’est là les deux seuls points qui me viennent à l’esprit et je crois les seuls qui m’agace vraiment. Pour ce qui est des maladies, je me doute qu’ils ne peuvent pas faire grand chose, sauf de ne pas systèmatiquement appeler « ilico presto » la maman pour un 38° pour qu’elle vienne le chercher. J’aimerai avoir votre avis sur la question.

<Empty imported post>

sorry pour la réponse précédente mais j’ai appuyé sur « enter » un peu vite. Mon petit garçon n’a que 11 mois mais je vois les progrès qu’il fait en voulant imiter les autres. Ce n’est pas en étant chez ses grands-parents qu’il évoluerait de la même façon (même si ce mode de garde a certainement des avantages pour certains parents). Par contre, c’est vrai qu’il est souvent malade et que ce n’est pas gai. A ajouter quand-même dans les points faibles de la crèche, les manies des puéricultrices qui diffèrent de personne en personne. Elles ont chacune leur méthode. Méthodes qui varient de génération en génération. Mais on s’y fait et on y accorde l’importance nécéssaire (autant satisfaire tout le monde).

tout à fait d’accord sur le principe : mais j’en retire un point primordial à mes yeux : l’épanouissement l’équilibre de nos bout de choux; la faculté d’adaptation certaine ou du moins favorisée par ce style de garde (indispensable pour leur vie (et la nôtre) de demain! cet avantage est si grand que je minimise le fait malheureuseument, qu’ils soient trés tot confrontés aux partages des microbes : ils anticipent simplement ce qu’ils vivront demain à la maternelle où normalement ils seront immunisés. en somme, nous leurs apprenons déjà à anticiper dans la vie : nous en ferons probablement de bons joueur de squash ou de tennis !

oui mais ne croyez vous pas que le fait de changer d’habitude (dans un suivi constant) ne le prépare pas à la vie de demain?

Si bien sûr, les changements d’habitudes ne peuvent que le préparer. Je crois que cela ne pose aucun problème à nos chers petits anges mais plutôt à nous, parents : le fait que les puéricultrices font leur métier à leur façon peut être « ennuyeux » pour nous car elles font des gestes quotidiens d’une manière différente de la nôtre. Par exemple, une puéricultrice de ma crèche change systématiquement mon fils s’il ne porte pas un jogging car elle estime qu’il n’est pas à l’aise dans un pantalon « normal » (style jeans, en velours, saloppette). Ce qui m’oblige presque à acheter des joggings alors que je l’habille peu de cette façon. Mais à part cela, je suis entièrement « pro-crèche » et ne changerai de mode de garde pour rien au monde.

bonsoir, je m appelle didie et mon fils Clément va avoir 19 mois.Il frequente la creche depuis ses 1 an et est lui aussi toujours malade !!! Otite, bronchite, angine,… tous les 15 jours nous sommes chez le médecin. Je suis assez d’accord sur les points possitifs que tu evoques mais pour les maladies on ne peut malheureusement rien faire. Patience dans quelques mois ce sera l ecole et nos bout de chou seront normalement moins malades que les autres petits ecolier !!! A + I

La puéricultrice n’a pas à changer systématiquement ton enfant sous prétexte qu’il n’est peut-etre pas à l’aise dans son pantalon ! ! Seule une maman décide de l’habillement de son enfant! Je travaille dans une crèche collective et je m’occupe d’un groupe d’enfant, et ca ne me viendrait même pas à l’idée de changer la manière de s’habiller un enfant,sous prétexte que son « style » ne me plait pas. Dis-lui ton étonnement et ne te laisse pas faire sur ce point.

Bonjour! Puisque vous êtes passé par là, à votre avis, mettre son enfant à 4mois à la crèche, n’ est-ce pas trop dur pour lui? C’est que je vais faire en octobre prochain et j’ai un peu peur qu’il se sente abandonné… J’attends votre expérience!

Je suis directrice d’une creche de 60 berceaux, lorsqu un enfant a de la fievre, je n ai pas pour habitude de SAUTER sur le telephone pour appeller les parents. Nous surveillons l enfant, son etat general et j avise en fonction. J estime q avec le passe professionnel en hospitalier qu ont la pluspart des puericultrices-directrices, il est possible de gerer les fievres!

Ne vous inquietez pas a l avance ! Si vous etes prete a confier votre enfant a la creche, lui aussi il sera pret. Surtout durant le mois de septembre expliquer lui comme s il etait grand que vous allez reprendre le travail et que lui ira a la creche . L adaptation a la creche est pour bebe mais aussi pour maman…

Vous avez raison au niveau de la creche , ils sont soouvent malade . Parcontre seulon la directrice on nous appelle pas tj quand l 'enfant à 38° . Mon bout chou est epileptique est à 38° en général il fait des crises donc dès qu’ilest à 37,8° il luidonne du doliprane mais en général pour les autre enfants il donne du doliprane dès qu 'ils font 38° de fievere mais ils n 'appellent pas les parents . Ils voyent le soir avec eux pour qu 'ils ayent voir direcetement le pediatre . Car certain enfants font de la t° à cause des dents donc il y a aucun intérêt à appelé les parents .

Mon fils a 19 mois et, restant la semaine en crêche, il est continuellement malade ! un enfer! Je passe mon temps dans les salles d’attente ! Quant aux horaires d’ouverture crêche, j’ai dû modifier mes horaires de travail, non sans grandes discussions avec mon chef!!!, mais j’ai insisté. Malgré tout, je bosse à 45 km de mon domicile, et je me rend compte que je roule bien plus vite pour arriver à l’heure!! Dur dur de tout concilier!

Bonjour, Je travaille pr une société qui vend par vpc du linge et matériel de puériculture pr les creches, HG et assistantes maternelles. Je suis en ce moment sur le projet d’ajouter à notre catalogue 2005 tte une partie jeux d’éveil. Pourriez-vous m’éclairer sur le type de produits que vous utilisez ou au contraire que vs ne pouvez pas. Dinette, outils pr garcons, poupées, ballons en mousse, bouliers, boites à formes… J’aimerai aussi savoir quels matériaux préférez vous pour quel type de jeux (par ex:pas de puzzle en bois…) et pourquoi. Enfin pouvez vs me dire qui est pr vs votre référence en theme de fournisseur pr ces jeux. Ce serait vraiment une grande aide de m’aider, la plus grande présicion sera la meilleure. Merci d’avance, Cynthia