/ / /

Comment prepare-t-on 1 bapteme ?

144 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Comment prepare-t-on 1 bapteme ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2005 à 21:11:27  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour  Je me sens un peu conne de demander cela mais pouvez vous me dire comment on fait pour preparer un bapteme ? Comment faut-il faire pour demander un curé ? Est-ce que c'est payant ? Vers quel age un bébé peut-il se faire baptiser ? Faite moi part de vos suggestions !  Merci

Publicité

Profil : Discret
fannyjac
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2005 à 21:55:58  

Bonjour, non, ta question n'est pas bête... Je pense que les meilleures réponses te seront données par le curé de ton village que tu trouveras facilement le dimanche à l'eglise!! Ensuite sache qu'il n'y a pas d'age. Mon fils a 3 ans et n'est pas baptisé. Moi je l'ai été a 15 jours!!! Les gens qui se convertissent se font baptiser près avoir reçu les cours de cathéchisme!! Cela peut être fait à n'importe quel age. Quant à l'organisation c'est comme pour le mariage en moins lourd!! Tout dépend de tes moyens et de l'importance que tu veux donner à cette cérémonie. Je connais des personnes qui ont loué un restaurant (ma belle soeur) et d'autres qui ont fait cela en tout petit comité (10 personnes: mon beau-frère).  J'espère que tu auras trouvé quelques réponses à tes questions Amicalement Jacques

Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2005 à 22:13:22  

Coucou, Il faut que tu appelles le curé de ta ville pour prendre RV pour faire la préparation. C'est + simple que pour un mariage, mais il faut choisir des textes qui seront lus à l'église par les personnes  que tu auras choisi. Le curé va vous poser des questions, il va vous demander pourquoi vous voulez baptiser votre enfant, vos motivations et peut-être vérifier un peu vos connaissances religieuses. Il y a aussi un peu de paperasses à faire, il va demander les actes de baptème des parents du bébé, le nom des parrains et marraines, il faut je crois une photocopie de leur carte d'identité. C'est gratuit mais donner une enveloppe au curé pour la paroisse se fait.  Pour l'âge du bébé, ça dépend de vous, on a fait baptiser notre fille à 6 mois, j'ai été baptisé à 3. Un baptème aux beaux jours, c'est sympa pour réunir la famille. Voilà , j'espère t'avoir un peu aidé. Bon baptème et ne stresse pas, c'est un jour de fête pour bébé et sa famille. bizz

Profil : Fidèle
loxane
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2005 à 00:28:07  

Salut moi, j'ai baptisé ma fille au mois d'août, elle avait 5 mois, j'ai appelé le curé, participé à deux réunions, je n'ai pas eu à fournir de copie de nos actes de baptêmes, juste noms des parrain et marraine. Par contre, gratuit, pas tout à fait, j'ai dû payer un minimum de 50 euros obligatoire, comme ils disent pour participer aux frais qu'engendrent le baptême. Entre nous chaque cur é fait un peu comme il veut. Voilà.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2005 à 00:42:16  

Voir mon post "bébé privé de baptème". Chez nous, le curé demande une participation de 40 €, si on n'a pas les moyens, on donne moins ou rien du tout, ou plus si on peu se permettre ! Il veut au moins un parrain /marraine baptisé sur les deux (ce qui a fait mon problème car il a changé d'avis en cours de route), et une réunion de préparation. Il a besoin des certificats de baptème des futur(e)s parrain et marraine, et c'est tout, comme quoi, ça change avec la région ! Tu devrais aller à la mission religieuse de ta ville pour avoir les renseignements qui te correspondent ! Et je te souhaite un beu baptème (en cas de soucis, un mail à l'égllse catholique résout bien des choses, ainsi qu'une "menace" de baptème civil ou effectuée par un diacre !)Gros bisous à toi et bonne chance !

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2005 à 08:47:05  

J'hallucine qu'on vous ait demandé des sous pour le baptème.  On a baptisé notre fille en Alsace car le curé de Hyères où on habitait ne voulait pas s'occuper du baptème!!!!!! Il m'a dit d'aller voir les bonnes soeurs!!!!!!! On a juste fait une dérogation pour pouvoir changer de région. Qd on a demandé au curé combien il fallait donner, il a eu l'air outré et a dit que c'était gratuit mais qu'on pouvait si nos moyens le permettait faire un don à l'église du village mais qu'on était pas obligé. De tt façon, on peut aussi demander qq chose à chacun des invités, 5 euros par exemple.   .

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2005 à 12:05:26  

Salut je pense que tu as un maximum de réponses déjà. Juste un conseil ne tarde pas trop car vers 5 ans les petits sont obligés de suivre des cours de caté pendant environ 1 an 1/2. Je sais de quoi je parle je n'étais pas baptisé j'ai voulu le faire et ça fait 2 ans que je le prépare ! Le baptême aura lieu le soir de la veillée Pascal (le week end avant Paques) Alors si tu n'as pas trop de temps à consacrer à ce baptême tu devrais t'en occuper assez vite. Au fait il a quel age ton petit ? bISES

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Robe de baptême S.O.S idées baptême
INFOS BAPTEME CIVIL Idée texte faire part baptême
vouloir reussir son bapteme : vos idees SVP MARIAGE ET BAPTEME
baptême Tenue originale pour baptême ?
cherche idées originales pour bâptème Baptême : organisation de la cérémonie
Plus de sujets relatifs à : Comment prepare-t-on 1 bapteme ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
sterilisation 5
sterilisation 0
Ecart entre 2 enfants? 6
MES BONS PLANS 0
sos 2