problèmes de sommeil à 8 mois

Mon fils a 8 mois et depuis une petite semaine à des problèmes de sommeil. Il se couche à 19h. Jusqu’alors il se réveillait vers 6h30-7h mais maintenant il se réveille vers 5-6h. La journée, il a un mal fou à s’endormir, ça a toujours été depuis tout petit mais maintenant il hurle lorsque je le mets dans son lit. Il s’énerve, n’arrive pas à s’endormir. Il est donc grognon toute la journée. A 19h, il tombe comme une mouche sur son dernier biberon. Je n’arrive pas à le faire tenir 1h pour le coucher un peu plus tard et pour qu’il se réveille un peu plus tard, c’est un cercle infernal. Les journées sont très fatiguantes et je vois bien que lui n’en peut plus non plus. Merci d’avance pour vos conseils…

Salut Benoulou, comme on se retrouve. Alors BB refait des siennes?! Peut-être attaque-t’il la fameuse angoisse des 8 mois. Il se rend compte petit à petit que vous ne faites pas un mais que vous êtes bien deux personnes distinctes d’où le réveil la nuit, rassures le et apprends lui à se rendormir tout seul. Après peut-être est-il réveiller par la faim. Ma fille qui aura 8 mois le 18, se reréveillait à 4 heures du mat, elle commençait à faire se nuits, du coup je suis passée à des bibs de 210 plus des céréales depuis elle ne remange que vers 6 heures (toutefois elle se réveille vers 5 h 30 à cause « de l’heure du caca »). C’est tout ce que je peux te dire, j’éspère quand même t’avoir un peu aider. Bisous et courage.

Bonsoir Marie32, excuse-moi mais je ne te remets pas… on a déjà discuté ensemble ? à quel moment et à quel sujet ? Le soir, mon fils boit un biberon de soupe de 270ml, tu penses qu’il pourrait se réveiller parce qu’il a faim ? j’ai peur qu’en rajouttant des céréales, ce soit plus lourd à digérer et qu’il ait au contraire un sommeil plus agité. Où j’ai le plus gros soucis depuis 4-5j, c’est la journée, il hurle quand je le mets dans son lit. Comment le rassurer car si je retourne le voir régulièrement, c’est pire. Merci pour ton aide.

Je t’avais deja repondu à propos des siestes de ton fils, tu m’avais répondu que finalement de toi-même tu avais décider d’aller à son rythme, ce qui étais une bonne chose. Tu me dis qu’il boit 270 ml de soupe le soir, en effet il ne se réveille pas de faim . A 8 mois il s’agit de l’angoisse de la séparation, tout les BB y passent, et je te racontes pas quand ils hurlent le temps que tu es aux toilettes!!! Comme je l’ai dit precedemment c’est surement parce qu’il veut sa maman . Laisses le pleurer, je sais c’est dur mais il faut qu’il comprenne que c’est l’heure de dormir pour lui. Je sais que peu de mamans te donneront ce conseil , considérant que c’est barbare de laisser pleurer un enfant mais visiblement, il va bien falloir qu’il comprenne qu’il y a un temps pour tout. Je ne te dis pas de t’en détourner mais de lui expliquer que tu es à côté de sa chambre qu’il ne faut pas qu’il s’inquiète, que tu ne le laisseras pas mais qu’il faut qu’il se repose. Essayes tu verras bien, et n’accourres pas au bout de 5 minutes avec des remords, soit ferme sinon il prendra le dessus et redoublera ses pleurs pour que tu cèdes. C’est le conseil d’une amie. Un peu de fermeté n’a jamais fait de mal et si ça marche, tu n’en seras que soulagée. Bisous.

Merci Marie32, je crois que c’est ce que je voulais entendre… en effet c’est très frustrant de laisser pleurer son bébé, ça arrache le ventre. Là mon fils dort depuis 1/2h après 1/2h de pleurs. Je me suis dis que si je retourne le voir, il va s’énerver encore plus et si je le reprends, il va prendre l’habitude et il va être insuportable jusqu’au coucher. Ca a marché mais je suis épuisée de contrariété. C’est vrai que j’avais lu qu’à partir de 6 mois, il fallait un peu de fermeté mais on a pas assez de recul avec notre bébé et on le voit encore tout petit et si fragile. Pffffffffff, c’est dur d’être maman ! Encore merci pour ton réconfort. Et toi, tu en es où avec ton petit bout ?

Mon ainé a 4 ans 1/2 et à part les cauchemars ( ça commence), il dort très bien. Ma puce à 7 mois1/2 et fait ses nuits depuis 1 mois (je l’allaitais jusque là). Il ya pas 10 minutes elle pleurait dans son lit, son père n’arrêtais pas de faire des aller et retours -« mais pourquoi elle pleure,est ce qu’il faut la lever? »- Laisses la pleurer, elle va s’endormir, lui dis-je!!! et Bingo deux minutes après plus personne. C’est vrai que ça prend aux tripes de les entendre pleurer, on est humaine mais il faut se faire violence c’est pour notre bien à toutes les deux. Je n’ai jamais eu de rituel de coucher quand j’étais petite et j’ai fait la même chose avec mes enfants. Maintenant tous mes amis sont impréssionnés de voir avec quelle rapidité je couches mes enfants sans qu’ils ne disent rien. Quand c’est l’heure de dormir , c’est l’heure. Cela n’empêche pas qq histoires avant de dormir qqfois. Je comprends toutefois que les parents qui travaillent et qui ne voient pas beaucoup leurs enfants la journée, aient besoin de ça mais finalement le rituel est pour qui?? les parents ou les enfants???Allez j’arrêtes ma philosophie de comptoir et te dis à bientôt peut être. Bisous.

slt mon bebe va avoir 8 mois le 5 juillet et depuis 1 semaine il ne dort plus il dormait tres peu deja une sieste 1/2 h le matin et 1/2 heure l’apres midi mais par contre la nuit il dormait bien de 21 h à 7 h mais là la journée il dort plus et le soir je le couche a 21 h et il se réveille a 24 h en hurlant et la il ne veut plus dormir dés qu’il est dans son lit il hurle je suis desespére merci de me conseiller