questions importante urge au maman de bebe de janvier2005!!!

[bonjour, j ai une petite fille adorable qui aurra 9 mois apres demain. Je voudrai s avoir a quelle heure vont vos bebe au lit car depuis longtemps j essai de metre pauline au lit vers 21 heures pendant un moment ca allai mais maintenant c est 23 heures c ‹ est de plus en plus tard !!! c est aussi de plus en plus diffcile de la faire dormir le soir elle s endors dans nos bras dans sa chambre et des que l on la met aul it elle ce reveil et pleure et ne ce rendors la plus pard du temps que dans nos bras et cela jusqu’a 23h00. elle ce reveil la nuit avec des engoisses je pense car quand ont la reprend elle ce rendors apres un moment, bien sur nous attendons un peu quand elle ce reveil avant d aller la voir mais c est vraiment des gros pleure alors je ne c est pas si elles souffre de ces dents qui sortes deja 4 et 2 en previsions ou de ces engoisses. le matin elle ce reveil plusieures fois mais ce rendors toute seul jusqu › a 9 heures et fais une sieste a 11h00 jusqu’a 12h00 j ai essayé de la reveiller plus tot car ar a partir de mercredi elle va chez la nounou a11h30, donc j’ ai essaillé de la levé plus tot pour decaler la siète mais ce la ne marche pas elle fais sa sieste plus tot mais elle est plus longue alors elle dors toujours a 11h30 je ne sais pas quoi faire, je recapitule est ce normal que ma puce ne dors pas avant 23h00 et que dois je faire pour decaller efficassement sinon je ne sais pas comment je vais faire mercredi je vais etre obligé de la reveiller pendant sa sieste a 11h00 pour arriver chez nounou a 11h30 et je deteste la reveiller quand ellle dors je l’ai fais 2 fois depuis quelle est née. merci de vos conseils. annabel annamatthieu@aol.com

Bonjour, moi j’ai pris l’habitude me mettre mes enfants au lit à 20H pétantes lol. Pour le 1er il n’y a jamais eu de problème, pour la 2e c’était plus difficile mais je n’ai jamais cédé. Alors au depart elle pleurait 5 minutes puis c’est habitué… Peut etre que ds ton cas, il ne faudrait plus la remettre à la sieste le matin, et la mettre tot à celle d’apres midi genre 12h30. Mais tu ne dis pas si elle fait une sieste l’apres midi?? parce que si elle en fait une grosse plus celle du matin, c’est peut etre pr cela qu’elle a du mal à s’endormir le soir. Pour ce qui est des reveils en pleurs, il se peut que ce soit des cauchemars, c’est vers 10 mois qu’ils commencent à en faire (rf des magazines). Mais tu sais aussi, meme tout petit ils font des caprices ma fille en fait également elle hurle ds son lit dés l’instant ou je la prends ds le mien elle se rendort, … Sinon un truc qui marche bien je trouve aussi c’est de faire prendre le bain le soir ca les apaisent… Allez bon courage , biz

bonjour annade. D’après ce que je lui, je crois que ta fille te fait la crise dite de 8 mois. C’est une crise d’angoisse qui se produit dans la journée (c’est le cas de mon fils) mais surtout le soir. Si tu veux en savoir plus, j’ai crée deux posts sur ce thème dans « mon quotidien » et dans « coup de gueule » (là, c’est sur la première page) Dans ces deux posts, tu y trouveras des conseils et des témoignages de mamans qui sont passées par là. BIZ ET COURAGE

coucou a toi, ma fille a eu 9 mois aujourd’hui, et moi c’est pareil elle se couche et se reveil a la meme heure que toi mais moi je pense que c’est suite a une soirée que j’ai passée ou on est rentré a 2h du matin et elle n’a absolument pas voulu dormir et depuis elle est completement décalée j’esssaie de faire pareil de tout décalé ses réveils et ses siestes mais impossible alors voila alors courage et bisous

Mes jumeaux sont nés le 26/01/05 et se couchent à 20 h. Notre rythme est le suivant réveil 7h45 sieste 10h jusqu’à 11h45 puis resieste à 13h45 jusqu’à 15h45. Pour nous le bain c’est le matin à 8h45. Non ce n’ai pas normal que ta fille s’endors à 23h. J’ai eu le problème avec la grande qui dormais trop la journée et qui n’avait pas un bon rythme.Cela m’arrive de réveiller en douceur mes jumeaux je pense qu’au départ il faut les réveiller pour qu’il se réveille tout seul à l’heure il faut juste la réveiller en douceur avec des caresses et des bisous. C’est vrai que tu es en plein dans la crise du 8ème mois et il est fortement déconseillé de faire garder un bb qui n’a jamais été gardé auparavant dans cette période. Tu peux nous rejoindre en tout cas tu m’y retrouveras dans le post des mamans de janvier 2005. a+ loulou

MON PETIT DERNIER VA AVOIR 9 MOIS JE LE COUCHE A 20H00 COMME LES AUTRES ET IL SENDORT DE SUITE MAIS IL NE FAIS PAS DE SIESTE APRES LE GOUTER ON JOUE JE LE BAIGNE IL MANGE ET HOP AU LIT IL NE FAUT PAS CEDER TU LUI LIS UNE PETITE HISTOIRE IL FAUT LE RASSURER LUI DONNER LE DOUDOUD ET LA TETINE SI BESOIN ET PARTIR AU BOUT DE QUELQUES MINUTES ENVIRON 10 SI IL PLEURE ENCORE ALLER LE VOIR LE RASSURER ET LUI DIRE QUE TU N ES PAS LOIN TU UES A COTE LES ENFANTS COMPRENNENT ET PARTIR LE BEBE FINIRA PAR COMPRENDRE AU BOUT DE 20 OU 3 FOIS ET ARRETERA. ET C EST L AGE AUSSI DES CAUCHEMARDS ET LE BEBE CROIT QU EN SE REVEILLANT IL PEUT JOUER ALORS SE FACHER LUI FAIRE « COMPRENDRE » ET TOUT S ARRANGERA. JE SAIS CE N EST PAS EVIDENT MAIS IL FAUT TENIR LE COUP ET SE METTRE DES BOULES CAISSES. L ENFANT PEUT FAIRE UNE SIESTE LE MATIN APRES LE BIB ET APRES LE REPAS DU MIDI BON COURAGE

Ma fille de 9 mois aujourd’hui elle se couche entre 7h30 et 8h30 maximum. elle fait des nuits de 10 à 11 heures souvent sans se réveiller la nuit!!! je bénie le ciel de cette chance! Par contre la journée, elle fait une sieste le matin d’1h et 1h30 en début d’aprés midi et 1h en fin d’aprés midi. Elle dort pas mal la journée mais c’est vraiment hachuré. J’ai l’impression qu’elle est plus préoccupée par jouer dans son lit que par dormir maintenant qu’elle tient bien assise et qu’elle peut s’accrocher à son bord de lit. Pour elle la vie est un jeu perpétuel!!! As tu essayé de lui lire une histoire? ou de lui mettre un peu de musique?

Je n’ai jamais eu ce problème avec Alexis. Il se couche vers 20h et se réveille vers 8h voir 8h30 (sauf quand je l’emmeène chez la nounou je le réveille à 6h45) La journée, ses siestes sont très variables. Au début, il pleurait beaucoup -quand il avait fin, quand il se réveillait …) mais très vite, on lui a expliqué les choses. Par exemple: tu vas faire une petite sieste et après tu appelles maman et elle vient te chercher, pareil tous les soirs, je lui dis de faire un gros dodo et que demain matin on va chez nounou bien c’est papa qui te donnera ton biberon… enfin, bref on a pris l’habitude de tout lui expliquer… et tout se passe super bien… En fait, on a eu le céclic quand il avait 6 ou 7 jours. Il hurlait beaucoup quand il avait faim et mon mari lui a dit: écoute ALexis, c’est pas la peine de crier comme ça, on t’a entendu, on ne va pas te laisser mourir de faim, maman prépare ton biberon. Et il s’est arrêté de hurler. C’est peut-être une coincidence, j’ai peut-être juste un petit garçon adorable… Bizzz et bon courage…

Salut ma fille vient d’avoir 6mois et voilà quatre mois qu’elle fait ses nuit et 3mois qu’elle est bien réglée. J’ai instauré un rythme le matin elle se lève quand elle veut toute la matiné on s’occupe (si elle est épuisée j’insiste pas non plus mais c’est rare) elle mange entre 11h30 et midi max et donc à 13h30 etlle fait sa sieste jusqu’ a 16 h. Donc gouté et le soir elle mange entre 18h45 et 19h mais ne redort pas jusqu’au moment du couché donc 20h 20h30max! Elle n’a pas mis bien longtemps à s’habitué essais tu verra bien§Bon courage

j’ai vécu la même chose avec mon fils. Ca a commencé vers 7-8 mois : coucher difficile, nombreux réveil la nuit avec beaucouop de pleurs… EN plus entre ses 8 mois et un an on est parti au vietnam alors je pouvais pas trop avoir de conseils, je me disais que c’était la chaleur, le dépaysement… (je n’ai entendu parler de la crise des 8 mois que plus tard) Quand on est revenu (pour ses 1 an) j’ai commencé par lui supprimer la sieste de matin et ca allait un peu mieux. Sans être vraiment génial car il ne voulait s’endormir que dans MES bras!!! il avait pris l’habitude … j’ai fini par craquer pour ces 16 mois car il s’endormait de nouveau de plus en plus tard, se réveillait la nuit et je n’avais plus de temps avec mon mari!!! La pédiatre m’a alors donner quelques conseils pour se débarasser des mauvaises habitudes de coucher coucher (laisser pleurer 5 puis 10 puis 15 min etc avant d’aller le voir le rassurer, que ca soit plus le père qui aille le voir (en référence a la figure d’autorité paternelle)) ca a très vite marché!!! Et surtout elle m’a conseillé de lire : Mon enfant dort mal (Endormissements difficiles, réveils nocturnes : comment aider mon enfant à dormir) des Dr Challamel et Thirion, chez Pocket (paru en première édition chez Ramsay sous le titre le sommeil le rêve et l’enfant) J’y est trouvé des explications claires sur le sommeil, des conseils et ca m’a beaucoup aidé à déculpabiliser !!! ca se lit vraiment bien! Maintenant tom va avoir trois ans (il est aussi né en janvier… serait ce là un trait de caractère du mois??? ) Ce n’est toujours pas un gros dormeur mais il est couché à heure fixe (et s’endort plus ou moins rapidement en fonction des siestes de l’après midi) et arrive à se rendormir seul dans son lit même quand il fait des cauchemards!!!

bonjour, je suis la maman de 2 enfants, un petit garçoon de 2 ans et une petite fille de 8 mois. Si cela peut te rassurer je n’ai pu coucher mon fils qu’à 21h jusqu’à ces 5 mois environ puis il s’est mis à vouloir dormir vers 21h45. J’en avais parler avec ma pédiatre et elle m’avait répondu que si cela ne me dérangeait pas elle n’ont plus à partir du moment qu’il avait un nombre d’heures de sommeil suffisant dans la journée. Ce qui était le cas. Et le plus important est de respecter le rituel du soir. Je travail en horaire décaler et je pense que c’est pour cela que mon fils à décaler son heure de sommeil, et mon mari lui aussi rentre souvent tard de son travail. J’en ai d’autant pris plus conscience à l’arrivée de ma fille, car elle se couchait à 20h30, jusqu’à la reprise de mon travail où là elle a commencé à se coucher à 21h15 pour se caler à 21h30. Je l’a couche avant son frère ce qui permet à son frère d’avoir un moment avec moi et /ou leur papa « comme avant ».

Bonjour Annabel, mon fils aura 9 mois Dimanche, et le soir, il se couche entre 20h et 20h30. Il faut installer un rituel de coucher, dire au revoir à tout le monde, papa, le chien, les peluches, une histoire,une chanson ou un calin et lui expliquer calmement qu’elle doit aller faire dodo mais que demain quand elle se réveillera tout le monde sera encore là. Ensuite une petite musique dans son lit et au dodo. Au début ce sera dur pour vous comme pour elle, mais il faut tenir le coup c’est le seul moyen pour être tranquille. Quand aux réveils pendant la nuit, ils sont tout à fait normaux, c’est la période pour eux ou ils se réveillent entre deux cycles de sommeil, laissez la se rendormir seule, si vraiment elle pleure trop fort, allez lui parler, remettez lui la tétine, bordez la mais surtout ne la prenez pas dans vos bras, elle ne comprendrais pas. Surtout expliquez bien à votre fille tout ce que vous faîtes et pourquoi vous le faîtes. Enfin pour le matin, vous ne devez pas la réveiller pour pouvoir décaler sa sieste car elle n’aura de toutes façons pas eu son compte de sommeil. Il n’y a qu’en la mettant coucher plus tôt le soir que vous pourrez tout décaler. Bon courage, il faudra être patience et calme, votre fille le sentira et tout se passera bien. Avec un dîner à 19h pour elle, prévenez la qu’à partir de ce soir elle va au dodo à 20h30, Faîtes lui un câlin de 10 minutes avant d’aller la coucher avec la lumière tamisée en l’invitant à poser sa tête contre vous (c’est comme ça que je fais) un jour maman, le lendemain papa, et de cette façon elle saura au bout de quelques jours que c’est bientôt l’heure d’aller au lit. J’espère vous avoir aidé, Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Bien à vous, Céline.

Ma fille aura 9 mois le 21. Elle dort environ 11/12h la nuit, une ou deux sieste le matin, une l’après-midi. Elle se couche vers 19/19h30. Je la réveille à 7h00 si elle ne s’est pas réveillée avant. Le déclic ce fut quand elle est allée chez la nounou à 3 mois 1/2. Elle s’est endormie le soir à 19h/19h30 quasi du jour au lendemain (avant c’était plutot 22/23h) Les endormissements n’ont pas toujours été parfaits. Il y a eu des phases de pleurs. Puis un jour on l’a laissée pleurer…longtemps. D’habitude au bout de 15 min. elle s’endormait. Là ça a duré 2 heures…les plus terrbles. Mais les pbs ont cessés en 2 soirs. Le 2° soir elle n’a pleuré que qq minutes. Depuis elle s’endort sans un soupir… Le rituel du soir commence avec le bain, le pyj’, le repas, le surpyj’. Au revoir à Papa et un gros bisous puis au dodo. QQfois elle mets qq minutes à trouver le sommeil, mais sans pleurs. Hier soir elle a pleuré (violemment)…les 30 secondes nécessaires à ce que je sorte de la chambre. Il faut « résister » à ne pas la prendre dans les bras. Et elle s’est endormie très vite. Attends un peu de voir ce que ça donne chez la nounou avant d’essayer de changer le rythhme de BB…le changement de vie fera qu’il va en trouver un nouveau très vite…Autant le laisser faire et voir après ce que ça donne. Bisous Natte

Bonjour Annade, Mon petit bout à moi a 10 mois et demi et elle ne s’endort quasiment jamais seule le soir. Quand je la mets au lit je mets en route son mobile qu’elle aime bien, et je l’entends jouer ou discuter toute seule. Elle fait tout … sauf dormir. Quand elle pleure trop et que je vois bien qu’elle ne va pas dormir dans cet état je la calme en la prennant dans mes bras et en lui racontant une histoire, sinon je la prends avec moi dans le salon, toujours dans sa gigoteuse, et agitée comme elle peut l’être elle se calme et s’endort assez facilement, mais je ne la mets jamais tout de suite au lit, j’attends qu’elle soit endormie profondément (je ne cache pas que j’en profite pour avoir ma petite fille contre moi !). Une fois bien endormie je la mets au lit et elle ne se réveille que le matin, entre 8h et 9h 30mn. Des fois je l’entends bouger dans son lit, elle fait une tentation de pleurs mais je ne bouge pas et elle finit par s’endormir. Bien sur les enfants sont différents, et vous connaissez votre bébé mieux que personne, mais je pense qu’en calmant votre petit bout vous arriverez mieux à la faire dormir. P.S. J’ai oublié de dire que je donne le bain à mon bébé le soir plutot que le matin, ça les calme (ça c’est ma mère qui me l’a dit). J’espère avoir apporté un petit plus pour la résolution de votre « problème »

bonjour je suis comtente de voir que ma fille n’est pas la seul a avoir se probleme! ma fille a maintenant 10 et demi et c toujours une galere a la coucher ! il y a 1 mois a peine que je n’est plus a me lever toute les 2 heure a cause de c fameuse angoisse maintenant elle se prend en chager toute seule le pediatre ma fait mettre une petite veilleuse dans sa chambre et sa marche !!! mais g toujours se souci du couchage et quand on a des inviter c pire !!! se que nous feson on la met dans son trotteur avec un petit biberon a la vanille fleur d’oranger vers 22h15 et une demi heure plus tard eva fait tomber son biberon et dort on a plus qu’a la coucher !!! ca peut parettre cru mais pour l’instant sa marche !!! bon courage !!!

bonjour, j’ai un petit garçon de 12 mois et depuis ses 7 mois nous avons pas mal de problèmes pour le coucher. Jusqu’à il ya peu de temps il pleurait à s’en faire vomir et la seule solution était de le bercer dans les bras ou de s’allonger près de lui. Cette situation est vite devenue difficile à vivre. Quand on recevait des amis l’heure du coucher m’obligeait à m’absenter 1/2 heure, bref la galère. D’autant que tout le monde nous disait de le laisser pleurer. Et bien moi je déteste l’entendre hurler et pour dire franchement on a essayer et ça n’a jamais résolu notre problème de coucher . Le seul truc qui pour l’instant fonctionne bien, c’est de lui laisser un ou deux jouets dans son lit. Il joue un moment et puis il finit par s’endormir tout seul comme un grand. Voilà, tu peus toujours essayer tu verras bien si ça marche. En ce qui concerne le sieste du matin, tu as probablement du réveiller ta fille mais au bout de quelques jours elle va s’adapter au rythme pour aller chez la nounou et elle règlera d’elle même son sommeil. Je ne pense pas que l’empêcher de faire la sieste soit la solution, si elle dort c’est qu’elle en a besoin. Bises à toi et bon courage

Ma fille a 7 mois 1/2 et ses journées sont toutes calquées sur le même rythme : elle se réveille vers 7H30, fais une petite sièste vers 9H30 (qui dure en général 1H), une sieste vers 13H30 jusqu’ à environ 15H 15H30, Et le soir c’ est toujours le même rituel : bain vers 18H30, ensuite biberon et coucher vers 19H15 19H30. Mais c’ est vrai que les rituels du coucher sont importants ( bisous à papa, bisous à maman et elle prend son doudou et son pouce et on ne l’ entend plus) Avant on ne la couchait jamais à heures fixes et tous les soirs c’ était des pleurs à n’ en plus finir et on n’ allait la rechercher et on n’ en finissait plus. Un soir on l’ a laissée pleurer pendant presque 2 heures mais après c’ était terminé. Je pense que c’ est important pour les touts petits d’ avoir des journées qui se ressemblent les unes aux autres. Ca leur donne des repères. Donc essaie de la coucher vers 21 H (avec un doudou et une petite histoire) et laisse la pleurer un moment… Bon courage et gros bisous

bonjour annade moi j ai 4 enfant dont une puce de 5 moi elle a pris l habitude de ce couche au plus tard a 20 h car si je la couche plus tard elle pleure jusqu a ce que je la couche . Ne t inquiete pas ton petit bout decidera de lui meme quand il voudra ce couche et apres il prendras le rythme sans souci . bon courage

J’ai actuellement u bébé de presque 10 mois qui présente les mêmes « problèmes » que votre bébé. Le seul mot est PATIENCE. Prenez le temps. Je suis de l’avis de Kyrie 73 qui préconise de passer du temps qvec votre bébé quand elle ne veut pas dormir surtout si vous êtes dispo. J’ai 6 enfants de 23 ans à 10 mois et pour mes aînées j’ai écouté les grands mères et j’ai prétiqué la rigueur et cela n’a servi à rien. Pour les autres enfants j’ai écouté mon coeur et ma raison et croyez-moi j’ai évité beaucoup de crises. Mes filles sont grandes maintenant et elles ont vite pris leur rythme quand elles sont rentrées à l’école. Maintenant elles adorent leur lit . Alors bon courage pour la suite et surtout ne vous limitez par à une horloge mais à ce qu vous ressentez uniquement. Gros bisous à vous 2. catounette

Salut, Moi mon fils a fait ses nuits à 16 mois c’était dur dur !!! Nous avons donc decider de le coucher à 20 heures et pas une minutes d elpus. Les jours de fête c’est 20h15 !!! quelle fête n’est-ce pas ??? Ca nous oblige à ne pas sortir mais c’est pas grave du tout, au moins notre fils (qui a maintenant 21 mois demain) fait ses nuits jusqu’a 7h30 du matin… Bon courage et ne baiss epas les bras, quand elle aura compris que tu tiens elle fera un gros dodo toute le nuit…