/ / /

Reprise du travail après un congé parental

117 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Reprise du travail après un congé parental

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2005 à 09:35:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,  Dans 1 mois mon congé parental s'achève et je vais reprendre le travail. J'appréhende cette reprise évidemment, plein de choses "nouvelles" à gérer :  - mon fils ira chez une nounou (c'est mon premier bébé), j'ai un peu peur qu'il s'attache trop à elle du fait qu'il passera beaucoup de temps avec elle (près de 10h par jour !) - un changement aussi dans mon boulot : mon service a changé de personnel, donc nouvelles têtes ... bref cela ne va pas être évident.  J'aimerais que d'autres mamans qui ont elles aussi repris le travail après un congé parental me racontent leur reprise et me donnent des conseils. Merci.

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2005 à 10:04:28  

Bonjour,  Mon expérience n'est pas très bonne à raconter j'ai de nombreux problèmes avec mon employeur mais ça c'est depuis qu'il a appris que j'étais enceinte donc on oublie... par contre pour ton bb ne t'inquiéte surtout pas; Le mien va en crèche et est trèc content de retrouver le personnel. Commences dès maintenant la phase d'adaptation et tout se passera sans soucis!!! Je partais aussi plus de 10h/jr (soit là je suis en maladie jusqu'à la fin du mois) et pour lui ça a été mais c'est plus moi qui a du mal à suppporter la situation. Ce qui m'a manqué c'est le soutien de mes collègues et surtout celui du boss!!! Dans l'ensemble c'est une phase à passer dont je pense bcp de mamans vont te répondre et raconter leur expérience positive!!! Biz a+

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2005 à 10:22:02  

Du positif pour moi. J'ai eu ma fille en janvier 2004 (premier bébé) et je l'ai gardé jusqu'au 28 septembre. Elle a été ensuite chez une nounou. Pour moi pas de problème : la nounou s'en occupe trés trés bien et malgré tout ma fille me fait la fête tout les soirs. Une maman on n'en a qu'une et crois moi ton bébé sait faire la différence. Pour le travail, j'ai été trés contente de pouvoir re-discuter avec mes collègues. Quoi qu'on dise on a besoin de sortir, de voir du monde, moi c'est ce que mon travail m'apporte. Ma fille est bien, je suis bien. On profite encore plus de tous nos moments ensemble. 15 jours avant ma reprise, j'ai laissé ma fille une après-midi après sa sieste à la nounou un jour où elle avait les autres enfants. Je l'ai laissé ensuite une deuxième après-midi après la sieste toujours avec les enfants. Cela joue beaucoup car normalement les enfants s'attirent et Emilie leur a toujours fait fête. La troisième fois je l'ai laissé pour la sieste. Résultat le premier jour effectif, Emilie savait où elle allait, qui elle allait voir, elle connaissait les lieux. Elle m'a même épatée parce que de suite elle s'est mise à manger beaucoup mieux qu'à la maison. Ne rumine pas trop dans ta tête ce que va être ce jour. C'est une nouvelle étape dans votre relation. Quel âge a ton fils ? Essaie d'être décontractée et souriante le jour J, si ton fils voit que tu ne te fais pas de soucis, il sera mieux.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2005 à 11:05:35  

allez courage ! j'essaye de motiver aussi car je reprend le travail lundi 30 mai snif moi mon bb a bientôt 4 mois et même si c'est mon 2ème c'est dur quand même cependant je reste persuadée que cette étape est nécessaire pour le bon developpement social de ton bb et le tien et surtout pas d'inquiètude même si ton bb apprécie la nounou personne ne remplace une maman tu verras vous serez super content de vous retrouver le soir et comme il est dit plus haut mieux tu gères cette étape mieux ton bb le gérera également bisous et encore bon courage

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2005 à 12:38:51  

merci pour vos réponses. . je suis consciente que cette nouvelle étape lui sera bénéfique d'autant plus qu'il sera en compagnie d'une petite fille de 9 mois. Nous avons prévu avec la nounou une phase d'adaptation avec des séquences de garde de quelques heures d'abord à une journée complète avant le jour J. Cela n'empêche pas une petite appréhension. Je prends note  que je dois être bien le jour J et ne rien montrer à mon fils qui a 8 mois. je dois aussi dire que je n'aime pas trop quand des personnes font trop de bisous à mon fils, est-ce que les nounous sont très calines avec les bébés qu'elles gardent ? quant au boulot, je prévois un rdv avec mon boss pour discuter de mon retour. ce qui n'est pas évident c'est de reprendre après une si longue absence (9 mois), est-ce que l'on se met rapidement au boulot ? je veux dire on ne rame pas trop ? bisous à toutes

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2005 à 14:28:59  

Je croyais avoir tout oublié de mon travail après presque 1 an d'absence et le chamboulement de la maternité. Et bien non, tout reviens trés vite. Cela sera surement pareil pour toi. Ma nounou est caline avec ma fille et au début j'avais peur qu'Emilie s'y attache trop. En plus elle se fait appeller taty. Cela m'enbête un peu car j'aimerai que ma fille fasse la différence entre ses 5 taties et cette nounou. Mais bon, ce n'est pas bien grave. Une fois qu'elle ira à l'école elle oubliera sa nounou. J'ai l'exemple avec mon neveu qui n'en parle plus du tout. Pour eux cette période sera vite oublié. On n'a pas de souvenirs de cet age là. Tu sembles manquer un peu de confiance en toi. Je dis ça parce que ma soeur ne voulait pas non plus que son fils nous fasse des calins. Elle voulait qu'il ne voit que par elle. Ton bébé ne voit que par toi et son papa. Il peut être souriant et se laisser prendre dans les bras par des étrangers mais il ne compte que sur toi et le papa. Tu le verras un peu plus tard quand il sera plus grand. Moi ma fille a 16 mois dont 8 mois de nounou, tout se passe bien, j'attends avec impatience le soir où elle me tend les bras quand je viens la chercher. Là tu te sens aimée et tu ne te  pose pas de question.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2005 à 16:29:48  

peut être je manque un peu de confiance en moi mais pas pour la raison que tu invoques. manque de confiance en moi car j'ai peur de ne pas être une bonne mère (déjà cette idée !) même si mon bébé me montre qu'il m'aime. je ne suis pas opposée à ce que les personnes que je connais et que j'apprécie aient des marques d'affection à l'égard de mon petit, par exemple je laisse sans aucune difficulté mon fils à ma soeur qui évidemment le couve de bisous, je trouve cela normal. pour des personnes en dehors de ma famille ou de mes amis, c'est différent. à propos de la reprise du boulot, cela me rassure de savoir que finalement on se remet vite dans le bain. merci encore pour tes propos, je vais essayé de moins me prendre la tête

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2005 à 16:55:02  

Excuse moi je me suis montrée peut être un peu brusque dans mes propos mais ma soeur nous a fait beaucoup de mal avec cette histoire de ne jamais nous laisser prendre son bébé dans les bras. Je ne lui pardonnerai jamais. J'ai quand même pu le garder quelquefois. Quant à ma nièce je ne lui ai jamais donné le biberon, ni changer, rien. Le lien s'est fait à partir de ses 2 ans 1/2 quant on est parti en vacances ensemble. Aujourd'hui ils ont 8 et 5 ans et ils adorent leur taty. On est toute des bonnes mères, la preuve tu te poses des questions, c'est donc quetu essaie en permanence d'être meilleure. Tu n'as pas à avoir peur. Moi aussi je me disais que je n'étais peut être pas une mère au top mais quant on bébé grandit et quand tu vois toutes les marques d'affection qu'il te montre, tu ne doutes plus. Je me suis prise la tête pendant des mois avec cette idée là moi aussi. J'avais l'impression que les autres savaient mieux faire que moi. Après en avoir discuté avec des amies, je me suis aperçu que je m'en sortais plutôt bien. Le problème quand on devient maman c'est que tout le monde nous dis c'est super, c'est génial et que nous en retour on n'ose pas dire nos doutes, nos angoisses. C'est pour celà que c'est bien ces forums car on peut dire beaucoup de choses. Bon courage pour ta reprise, tu verras celà se passera bien. Si tu veux je te suis jusque là. Tu verras vraiment au bout d'une semaine de travail, j'avais retrouvé tout mes réflexes alors qu'avant de recommencer je me disais que je ne savais même plus me servir de mon ordinateur et j'ai tout retrouvé une fois devant. Quant à voir de nouvelles personnes, celà peut être trés sympa. Allez profites bien de ton petit bout maintenant que le soleil arrive.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/05/2005 à 08:35:08  

Non je ne l'avais pas mal pris ton propos, c'est une remarque qui m'a fait réfléchir, est-ce qu'effectivement je manque de confiance en moi en tant que maman. Cela me rassure de réaliser que l'on est toutes les mêmes, à avoir des interrogations, des doutes, même si parfois on le cache. Hier après-midi je me suis promenée avec mon petit et j'ai discuté avec une maman qui avait un garçon de 18 mois. Je lui ai dit notamment que ce n'était pas évident de trouver des occupations à un bébé qui est éveillé (et qui ne dort pas beaucoup la journée), du moins de faire des choses non répétitives pendant des heures. Cela m'a rassuré d'entendre qu'elle partageait mon avis. Tu sais par rapport à ta soeur, je comprends ta tristesse, mais il ne faut pas que tu aies pour autant de la rancoeur. Le principal est que maintenant tes relations avec tes neveux. Merci pour tes paroles. Véronique

Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2005 à 22:37:14  

coucou !   Moi aussi la reprise du travail est prévue pour le 6 juin et j'ai une trouille immense de reprendre d'autan plus qu'à mon boulot çà ne va pa du tout que ce soit l'ambiance et les horaires je ne voulai retournée travaillé mais les finances ! bref ! par contre pour ma pépette qui aura 9 mois bientot j'ai également fait la période d'adaptation et çà c'est très important moi j'ai commencé un mois avant la reprise car  cet age là ils reconnaissent leur petit monde je ne serait que trop te le conseiller car pour la mienne çà n'a pas été évident et pourtant on sort beaucoup elle voit du monde.  là on peut dire que çà va mieux mais il y a quelques petites choses ou elle pleure encore  Encore aujourd'hui (et c'est énervant parce qu'avec moi elle mange bien il n'y a jamais eu de problèmes et là tu as l'impression que tu es une jeune maman qui connait mal son enfant et c'est pénible) je lui ai cuisiné du choux fleur (qu'elle adore habituellement) avec du veau et la nounou me dit que ma fille n'en a pas voulu et qu'elle a presque rien manger. j'ai également beaucoup d'inquiétude concernant le rôle elle va jouer dans la vie de ma fille comme on te l'a déjà plus haut et je l'espère fortement ils n'ont q'une maman et personne ne pourra la remplacer !!!!!!! je te remercie d'avoir lancer la discussion çà m'as permis de voir comment on réagit les autres mamans. Et je ne manquerais de te tenir au courant de ma reprise qui j'espère te rassurera!!! Bisous ne t'inquiète pas profite de ton boutchou pour l'instant.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2005 à 09:21:46  

Emilie a été malade et j'ai abandonné la discussion. Maintenant que ça va mieux, je reprends. Mam60 je pense que pour ta fille c'est un peu trop nouveau la nounou pourqu'elle y mange décontractée et comme chez toi. Pour Emilie ça a été le contraire elle mangeait mieux chez la nounou qu'avec moi. Maintenant qu'elle a 17 mois c'est pareil. Mais j'ai culpabilisé pendant des mois sur le pourquoi. En fait c'est simplement parce que chez la nounou elle est tellement occupée à regarder les autres enfants qu'elle ne fait pas du tout attention à ce qu'on lui met dans la bouche. A la maison c'est plus calme et elle s'énerve vite de devoir rester assise sans rien faire. Ne vous poser pas trop de question : vous allez vous miner le moral. Je vous le répète vos enfants ne voient que par vous et le papa mais on le comprends plus tard. Emilie depuis 12 mois est trés caline, je sais donc qu'elle m'adore mais quand elle avait l'age des votres, c'était pareil, je n'étais pas sure de bien faire, qu'elle soit heureuse. Je me prenais la tête pour toujours l'occuper, lui faire faire des choses intéressantes. Voilà je ne sais pas quoi dire de plus, donc, je stoppe là. A bientôt. Courage pour le 6. Sois décontractée devant ton enfant même si a l'intérieur tu es triste.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2005 à 21:50:38  

moi je reprends le 28 juin et je profite à max et c'est vrai que maintenant qu'il est plus éveillé, c'est super. Je suis heureuse. Je me dis aussi qu'il faudra que je continue à profiter de mon fils le soir (un petit peu vu les horaires de retour à la maison) et surtout le week-end. A fond. Pour l'instant je ne pense pas à la reprise, de toute façon elle est nécessaire : pour nous (les finances) et lui (il va connaitre d'autres enfants, apprendre, bref se construire aussi), je positive (du moins à ce jour). Ma soeur m'a d'ailleurs rappelé qu'une maman c'est pour la vie, et c'est vrai, votre maman (même si parfois elle a été "pénible", c'est toujours votre môman!). allez je pense à toi pour le 6, j'espère que tu nous raconteras ta reprise. bonne soirée, véronique ps : mon fils aussi s'énerve quand je lui donnes à manger, bref il n'est pas calme

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/06/2005 à 22:53:26  

bonjour à toutes!  je suis démoralisée! je reprends le travail mercredi et je ne fais que pleurer en y pensant! je crois que je vais très mal le vivre mais il faut que je sois forte pour mon fils.dés que je le regarde, les larmes me montent. j ai vécu 9 mois de pur bonheur, mais l argent m appelle! j aurais tellement voulu l elever!!! mais on ne fait pas toujours ce qu on veut dans la vie. je suis vraiment mal dans ma peau, courage à toutes celles qui sont dans le meme état que moi  je t'aime noah!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2005 à 10:23:37  

si tu pleures ton petit va être triste, un bébé est une "éponge" il va ressentir ton mal être et tu ne veux pas qu'il soit triste.  je sais que ce n'est pas évident mais il faut prendre sur soi pour le bien de son petit. moi je commence actuellement la période d'adaptation chez la nounou, bref je ne le vois plus de la journée et il me manque, je suis heureuse quand je le retrouve, bon déjà un bon point cela se passe bien donc j'ai moins mal au ventre quand je le laisse. allez encore courage, il faut s'encourager, courage pour ta reprise.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2005 à 21:29:40  

des encouragements me touche beaucoup! ça fait du bien de savoir qu on est pas seule! je vais prendre le dessus!! merci encore et bon courage à toi aussi.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2005 à 16:42:53  

Bonjour, Ma fille à 13 mois et j'ai repris le travail le 1er mars. Je voulais juste vous dire de ne pas vous faire de soucis. Je sais que ce n'est pas facil car ma fille est née prématuré et elle est resté en néonat pendant 3 semaines et pour une maman c'est super dur, tout ça poour vous dire que lorsque j'ai du laisser ma fille chez la nounou, j'avais l'impression de revivre la séparation. En en fait, mon 1er jour au boulot est passé très vite (même si j'ai beaucoup pensé à elle) et quand je suis arrivée chez la nounou pour la récuperer je me suis aperçue qu'elle avait passé une super journée. Et depuis je ne me fais plus de soucis car tout les matins quand je la dépose elle est pressé d'aller retrouver les petis copains et le soir elle est ravie de me revoir. Bon courage et ne vous faite pas trop de soucis.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
travail à domicile reprise boulot et rythme bb
Nounou et reprise du travail travail a domicile tout en gardant bb
reprise travail et rythme du bébé Reprise du travail
Reprise du boulot dans une semaine... L'ANGOISSE ! crée une creche parental
reprise travail et enfants reprise travail et enfants
congé parental  
Plus de sujets relatifs à : Reprise du travail après un congé parental