Comment le faire rester dans son lit ?

Avez-vous des conseils et astuces pour que mon fils de 22 mois reste dans son lit ?
En effet, nous avons acheté un lit évolutif pour Baptiste pour pouvoir passer Elynn (4 mois) dans le lit à barreaux. (ils vont partager leur chambre)
Nous pensions bien qu’il lui faudrait un temps d’adaptation, donc nous gardons encore Elynn dans son berceau, dans notre chambre, pour qu’il n’ait pas la sensation qu’Elynn lui vole sa place dans son petit lit.
Les premiers dodos ont été parfaits. Mais au bout de 3 jours, impossible de le faire dormir dans ce lit (ni meme les siestes). Il hurle dès que le calin du soir est fini et se lève sans cesse en pleurant et en tremblant. Du coup, vendredi soir, je l’ai remis dans son petit lit et il m’a fait une grosse crise quand meme, mais je n’ai pas cedé. J’ai des remords car je me dis qu’il avait peut-être peur.
Pensez-vous que c’est trop tôt pour le passer dans un grand lit ?
Le probleme, c’est que je ne vais pas avoir longtemps le choix, car le berceau devient vraiment petit pour Elynn.
Avez vous des solutions ?
Merci à toutes.

Steph

bonjour, je n’ai pas de recette miracle mais mon fils a fait le grand saut ( dans le grand lit donc ) à 23 mois car la petite soeur devait prendre le lit à barreau … donc je lui ai installé ses peluches sous tour de lit en guise de coussin et il a commencé par aller jouer sur son lit puis un soir gros declic il a hurle ds son lit à barreau et je l’ai donc installé dans son grand lit … et là 1ère nuit sans problème par contre le lendemain hurlements pour retourner ds le lit à barreau !! on a pas laché on est resté un moment avec lui veilleuse allumée à le rassurer et depuis plus de problème
essaye del’encourager en lui disant qu’il est un grand bonhomme et qu’il a le droit de dormir comme un grand !! pas facile je sais car quand il descend tout seul !!
alors courage et patience je pense qu’ils ont juste peur de ne plus se retrouver dans leur lieu clos …alors à l’aide nounours et doudous !!

Salut Steph
Mon fils est passé dans un lit de grand a 23 mois ( avec une barrière de sécurité pour éviter les accidents) mais dès que je refermais la porte il s’empressait d’en descendre pour jouer.
C’est alors que j’ai eu l’idée de l’autoriser a prendre 1 ou 2 jouets dans son lit en lui dissant " Tu peux prendre 1 ou 2 jouets pour jouer dans ton lit si tu n’est pas fatigué, mais attention tu ne peux pas sortir du lit sinon maman reprendra les jouets!)
Depuis il est sorti 1 seule fois du lit comme je lui avait dit j’ai repris les jouets (5 min pour lui faire comprendre). Aujourd’hui Nathan a 28 mois et depuis il reste dans son de peur de ne plus avoir ses joujoux pour faire dodo.

Stéphanie.

Bonjour egio

Je n’avais pas pensé à lui mettre son tour de lit !
Il est vrai que quand on sort de la chambre il ne reste jamais allongé. Il s’asseoie dans un coin du lit ou il y a le tour de lit et tète sa teuteute et câline son doudou et meme des fois se lève et fait le tour de son lit (par la meme occasion, on arrache un bout du papier paint !)

Quelqu’un a t’il d’autres solutions ??

Bonjour Chatsdamou

Les jouets, je ne sais pas si c’est la solution, mais c’est quand meme à essayer.
Car il ne se lève pas pour jouer (enfin je pense) car quand il tremble de tout son corps, ca fait mal au coeur. Mais pourquoi pas, car, l’autre jour, autant vous le signaler tout de suite, son père à un sommeil de plomb, je l’ai retrouvé en train de faire « a dada » sur son père à 3h du mat !!! Pourtant on avait réussi a l’endormir et tout devait bien se passer.
Une possible solution à essayer ce soir…
Je vous tiendrais au courant !

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas, je suis preneuse, car Elynn se sent un peu à l’etroit dans son berseau !

alors moi Kyllian est passé ds un grand lit à 28 mois!!! on lui a fait choisir sa couette!!! il était super fièr d’être dans un grand lit!!! Mais on l’a prévenu qu’il ne fallait pas qu’il sorte de son lit sans demandé!!! sinon il serait punit!!! et ça a été!!! si il se serait lever on l’aurait mis au coin!!!
bon courage!!!

bonjour je voulait juste vous conseille de mettre le tour de lit qu’il avait dans son lit a barreaux et des grosse peluches autour de lui moi je l’est fait avec mon fils et ça marcher il a 3 ans 1/2 et il dort toujours avec ses 3 grosse peluches.

Bonjour,

Nous aussi on cherche une solution pour Chéhine il a 23 mois et bientôt il va passer dans un grand lit car son petit frère Mehdi 2 mois et demi va reprendre son petit lit. Chéhine fait des fois ces sièstes l’après-midi dans notre lit et tout ce passe bien ou alors dans la nuit il nous réveille en pleur dans son lit à barreaux et dès qu’on le prend avec nous il se rendord sans problème.

J’ai juste un peux peur que quand il sera dans son grand lit qu’il en sort et vient nous rejoindre. Voilà si quelqu’un peut aussi m’aider je vous en remercie bcp.

J’ai 2 enfants de 5 ans et bientôt 3 ans. Les 2 sont passés du lit à barreau au grand lit vers 24 mois et tout s’est bien passé car nous avons parlé avec eux bien à l’avance en leur expliquant qu’ils étaient grands et que bientôt il auraient un lit de grand. L’idée a fait son chemin un certain temps puis au moment venu, ils nous ont aidé à choisir leur couette et à installer leur nouveau lit en mettant les peluches qu’ils voulaient. L’idée c’est de leur faire comprendre qu’ils grandissent et non qu’on les chassent de leur lit car là c’est eux qui emmènent leurs affaires dans le nouveau lit et non nous. On en a profité pour le 2ème pour lui faire poser sa sucu en se levant en lui disant qu’il était grand et qu’il n’en n’avait donc plus besoin quand il se levait. Ca a été un peu délicat pendant 2 ou 3 soirs mais depuis tout se passe bien.
Bon courage

Bonsoir à toutes,

J’ai beaucoup de chance car ma fille n’a pas changé ses habitudes (2 ans 1/2) quand elle est passée dans son grand lit: elle n’en sort pas toute seule et nous appelle pour que l’on vienne la chercher! Nous l’avions bien préparé et elle attendait son lit de grand avec impatience… elle n’a jamais voulu retourner dans le petit lit qui est desormais pour sa petite soeur (qui arrivera bientôt) (la pédiatre m’avait conseillé de lui laisser les 2 lits pour qu’elle ne se braque pas)
Elle a desormais avec elle tous ses « copains du dodo » et elle sait que l’on s’endort dans son lit et pas dans celui de papa-maman!
par contre, elle nous rejoignait souvent en pleine nuit…
J’ai trouvé une histoire du dodo parfaite: « c’est mon nid! » dans le livre des histoires du père castor.
c’est l’histoire d’un petit moineau qui ne veut pas rester toute la nuit dans son nid. Alors que tous ses copains veulent jouer dans son nid, il comprend qu’il adore son nid et qu’il est bien dedans. Moral de l’histoire: chacun son lit!
Naïs veut que je lui lise quasiment tous les soirs et depuis elle finit sa nuit dans SON lit!
Bon courage et patience, il finira bien pour rester dans son lit…

ah les grands lit qu’elle histoire. J’ai 3 enfants et j’ai du a chaque fois passer les grands dans un grand lit tôt pour récuperer le lit a barreaux pour le bb mais je l’ai tjrs fait au moins 4 mois avant la naissance du bb pour ne pas qu’il pense qu’on lui prend ses affaires et tout c bien passé. Pour le grand c’était super car il en avait marre de son lit de bb pour le 2ème j’avais un peu peur car il adorait son lit et en plus il a du changer de chambre car on a que 3 chambres. Une barrière de lit est je pense une bonne idée car ça les rassure et tu peux aussi lui faire choisir sa housse de couette et ses drap il a bien un dessin annimé préféré tu trouvera bien des draps de celui ci moi je sais que ça a bien marché. Et pour qu’il reste dans son lit tu peux lui lire une histoire dans son lit lui faire un calin et aussi lui mettre une veilleuse. Tu peux aussi lui laisser la porte ouverte le temps qu’il s’endorme ça peur le rassurer. En dehors de ça je ne sais pas quoi te dire. Courage avec les enfants rien ne dure le bon comme le mauvais!!!

Bonsoir,

Voici comment nous avons procédé pour que le plus grand se décide à rejoindre son grand lit. (à l’époque le plus grand avait 26 mois).

Au début, on lui a installé le grand lit en lui disant que s’était le sien sans lui dire qu’il devait y dormir. Pendant quelque temps, il a dormi à côté dans son petit lit.
Puis, quand j’ai eu besoin du petit lit pour son frère qui ne pouvait plus tenir dans son couffin, je lui ai simplement dit qu’il devait bientôt dormir dans l’autre lit car s’était le sien (le lit de grand). Son frère avait besoin du lit de bébé car il est bébé.
La première fois échec en lui disant « je pensais que tu étais grand mais non je me suis trompée dors donc dans ton lit de bébé ».

1 semaine plus tard, je l’ai installé dans son grand lit. Il y est resté 1h puis de retour dans son petit lit.
Même discourt : « je pensais que tu étais grand, etc… Au fait, ton frére est un bébé encore plus petit que toi. Il devra dormir là, dans le plus petit lit. " Pour lui pas de problème son frère doit aller dans le petit lit et lui aussi… Alors je l’ai remis dans son petit lit en disant qu’il ne pouvait pas dormir tous les 2 dans le même lit car le lit bébé est trop petit. Et s’il va dans son grand lit, son frère pourra dormir dans sa chambre dans le petit lit. Mais attention, quand il dormira dans ta chambre dans le petit lit et toi dans le grand c’est toi qui devra surveiller ton frère la nuit car il ne sera plus dans notre chambre. »

Peu de temps après, c’est lui qui est allé dans son grand lit et a demandé que son frère dorme dans sa chambre dans le petit lit.

Ce soir là, le plus grand a dormi dans son grand lit et le petit dans le petit lit les 2 dans la même chambre. Parfait.

Peu après, le plus grand a réclamé son petit lit et je lui ai dis où va dormir ton frère. Il a répondu dans le grand lit. Et j’ai simplement répondu qu’il ne pouvait pas dormir dans le grand lit car s’était un bébé alors que lui c’est un grand garçon.

Depuis nous avons dû les séparer de chambre car le plus petit, qui réclamait encore la nuit, réveillait le plus grand. Et le plus grand réveillait le plus petit lorsqu’il se levait le matin.

Bref…

Je pense que ce qui a décidé mon ainé a été de lui dire : « je croyais que tu étais un grand, je me suis trompée »/ « ton frére est un bébé il faudra qu’il dorme dans le lit bébé » (simplement la vérité) / "c’est

Merci beaucoup pour vos témoignages.
Alors cette nuit, il a encore dormi dans son petit lit ! Par contre, j’ai mis le tour de lit et j’ai egalement reduit le lit en largeur avec un traversin, comme ca il a des reperes.
Pour la sieste d’aujourd’hui, j’ai essayé de le faire rester dans le grand lit, alors je suis restée un peu avec lui. Tout etait calme et il etait allongé et presque pres à s’endormir et puis d’un seul coup, il a entendu notre chienne aboyé dehors et voila… une demi heure foutu en l’air ! Il voulait absolument aller « dohors » ! Je l’ai calmé et puis remis au lit. Il a du me feinter en me faisant croire qu’il dormait, car je suis sortie de la chambre et meme pas 5 minutes apres, j’entend du bruit dans la chambre. J’y retourne pour voir discretement et je vois de la lumiere sous la porte, alors j’ouvre. Et là, je vois mon p’tit bonhomme qui avait mis ses bottes en plastiques et qui essayait d’enfiler une veste ! Bref, paré pour aller joué dehors !
Je lui ai dit qu’il fallait dormir avant d’aller joué dehors et que s’il ne dormait pas il n’irait pas dehors. De là, il a commencé a s’agacer, du coup, raté encore une fois, je l’ai mis dans son petit lit.
Je suis tout de meme contente, car il est resté un peu dedans au calme. Il faut que je lui laisse le temps de s’habituer aussi.
A votre avis, qu’auriez vous fait a ma place ? Vous auriez grondé, puni ? Moi, ca m’a fait rire donc c’etait foutu !

Alors les nouvelles du jour !
Il a dormi dans son lit cette nuit et ne s’est pas levé !!! On lui a laissé la porte entre-ouverte et que s’il avait besoin, il n’avait qu’à nous appelé. Son père est resté un peu avec lui et il nous a meme pas appelé !
Il n’est sorti du lit que ce matin à 8h30 ! GENIAL !!!
Dommage que ma petite se soit reveillée à 3h et 6h du mat

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune3.gif

Par contre, la sieste, c’etait autre chose. Son père est au travail et il a fallu que j’use d’autorité, et que c’est difficile avec un bébé qui pleure "maman… ma… maman

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune12.gif

"
La 1ere, comme a son habitude, pour avoir de l’eau. Alors je lui re-explique qu’il ne faut pas se lever sinon il serait puni et que s’il a besoin il m’appelle. On refait un calin et au dodo.
3 minutes plus tard, il revient me voir, alors je sevis. Je le met au coin avec sa teuteute et son doudou. Il tente de sortir du coin plusieurs fois mais je lui dis que s’il ne se retourne pas face au mur je tirerais les cheveux à 3(c’est le must de la punition pour lui !) Le fameux décompte et il ne s’execute pas. Alors je tire les cheveux (que je rassure tout le monde, je ne le traine pas avec !!! C’est juste une petite meche du coté !!!) et je le remets au coin. Au bout de 10 minutes, je lève la punition. On fait un calin et je demande s’il a bien compris pourquoi je l’avais puni et je lui re-explique qu’il ne faut pas se lever, etc
2 minutes après, le revoila qui repointe son nez

http://www.infobebes.com/images/forum/2/colere.gif

Ni une ni deux, je me lève pour le remettre au coin, et là, c’est lui qui y va tout seul ! Du coup je lui enlève sa teuteute et son doudou.
Et ben figurez-vous, que je m’éloigne 2 minutes pour prendre ma petite dans les bras, car elle pleurait, et, il n’etait plus au coin ! Je me suis dis qu’il etait parti dans la salle de bain ou dans notre chambre pour faire dieu sait quoi, et ben non, il était retourné dans son lit tout seul et il etait allongé avec son doudou sur la tête, près pour dormir !
Et là, il est 15h15 et il dort !!! Ca fait un peu moins d’une heure !

Bonsoir a tous !

Alors depuis mon dernier message, Baptiste a fait toutes ses siestes et nuits dans son lit.
Il se lève souvent avant de s’endormir mais ce soir, j’ai trouvé un moyen de le faire rester dedans !
En effet, je me suis aperçu qu’il tapait souvent sur le mur et lorsque je ne repondait pas en toquant également, il se levait systematiquement et venait me voir.
Ce soir, je l’ai surveillé en laissant la porte entre-ouverte, et lorsqu’il etait sur le point de se lever, je toquais sur le mur et hop, il se rallongeait immédiatement !
Du coup, ce soir, il ne s’est pas levé !!!
Quelle technique !!!