/ / /

1ère semaine d'adaptation en crèche dur dur !!! Aidez moi..

104 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

1ère semaine d'adaptation en crèche dur dur !!! Aidez moi..

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Régulier
melyann96a
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2006 à 21:29:53  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

mon fils a 17 mois. je l'ai gardé jusqu'à maintenant mais dans 15 jours, je reprends le boulot... pour le préparer, j'ai lu des histoires sur la crèche, emmené presque tous les jours mon fils au parc pour le contact avec les enfants, et la semaine dernière, je l'ai emmené dans le hall de la crèche où il voyait les enfants jouer à travers la vitre... il me montrait la porte pour aller jouer avec eux..... il a été gardé en tout une vingtaine de fois l'apres midi chez sa grand mère et deux fois chez sa marraine... Hier, nous avons debuté l'adaptation, le papa a prit sa semaine de congé pour être là... l'heure de bebe avec parents s'est super bien passée... mais aujourd'hui, l'heure sans nous a été catastrophique... il a pleuré pendant une heure, nous ont dit les tatas... je veux bien le croire, car de loin je faisais ma curieuse dans la rue et je l'ai vu pleuré.... malgré mes "je t'aime, à tout à l'heure, on revient te chercher..." J'ai pensé avoir préparé mon fils, mais cela n'évite pas les pleurs.... je ne sais pas trop quoi faire... demain on recommence une heure tout seul.. mais j en suis deja toute perturbée de peur qu'il ne pleure autant... comment cela s est il passé pour vos bébés... quels conseils pouvez vous me donner

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2006 à 21:49:13  

Bonsoir ! Je vais commencer par une question provocatrice : c'est dur pour toi ou pour ton fils ??? Je pense qu'à cet âge les premières séparations sont forcément difficiles, mais  ton fils prendra vite goût aux jeux , aux activités et au contact avec les autres enfants et ses nouvelles Nounous. Quant à toi, je pense qu'il en sera de même, si c'est un choix de ta part, tu devrais vite reprendre goût au plaisir de travailler et d'avoir une activité professionnelle. Et puisque le papa est là pendant la période d'adaptation pourquoi ne les laisser un peu entre hommes pour ses premiers jours à la crèche ? Sur le chemin, ton homme saura sûrement trouver des mots d'encouragement pour lui donner envie de se comporter comme un grand. Et toi, pendant ce temps, tu pourras profiter pleinement de tes derniers jours de liberté pour faire des petites choses pour toi... même si tu auras forcément un coeur un peu gros ...  Bon courage et bonne reprise !!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/09/2006 à 09:26:28  

Bonjour,  Tout comme toi au début, j'appréhendais de laisser Benjamin (2ème année de crèche à ce jour) l'an passé car, tou comme toi, il n'avait jamais été gardé plus de quelques demi-journées et il était très souvent avec moi. Il n'avait que 15 mois et pour moi la crèche, c'était "la jungle".  Tout comme ton fils, Benjamin montrait l'envie d'aller vers les autres enfants. J'ai donc décidé de prendre sur moi, dans l'intérêt de mon enfant et fait une entière confiance aux puéricultrices.  ET j'ai eu raison !!! Dés le début, Ben s'est éclaté à la crèche ! L'équipe de puéricultrices y étaient pour beaucoup car elles nous rassuraient plus, nous parents, en nous expliquant que nous n'avions pas à culpabiliser d'aller au travail et que notre enfant était très bien encadré à la crèche, avait des jouets qu'il n'aurait jamais l'occasion d'vaoir à la maison et  parce que nous aimons notreenfant nous lui donnons cette chance-là . Elles étaient très présnetes vaec lui tout en  lui  laissant   faire ses propres découvertes.  Pour elles, si ls parents sont rassurés, l'enfant l'est aussi. .. Ca s'est vérifié !!! Biensûr, il y a aussi eu un ou deux jours où Ben a pleuré et c'est bien normal : il perd ses repères, comprend que maman ne s'occupera plus entièrement de lui.  Mais, dés qu'il a eu un copain, tout est rentré dans l'ordre. De mon côté, je lui ai dis qu'il avait sa vie d'enfant à la crèche et que moi j'avais ma vie de maman au travail et que j'avais très envie d'aller travailler; j'ai rajouté que je viendrai le chercher le soir. Et tous les matins, son père et moi lui disons qui l'amène à la crèche et qui vient le chercher ;; De plus, nous lui indiquons une heure ("nous viendrons une fois que le papa de Madeleine sera venu la chercher " ou "juste après ton goûter" et nous nous y tenons..  Aujourd'hui, parès 2 années de crèche, je ne regrette pas mon choix ; je me demande m^me comment j'ai pu de nas l'y mettre dés la première année tellement il s'y amuse. Il a 3  copains ien attritrés ; nous en invitons même certians à la maison (à tour de rôlepour mieux les gérer).Tous les matins, après nous avoir dit au revoir et fait un bizou, Benjamin va jouer  avec ses copains - c'est le signal du "je vis ma vie à la crèche à présent, ne vous en faites pas  pour moi, vous pouvez aller travailler".  Il s'y épanoui beaucoup et a fait d'énormes progrès ; progrès qu'il n'aurait peut-être pas fait aussi vite sans l'équipe de puéricultrices et la motivation de "faire comme les copains"  Donc, je te conseille de lui donner cette chance de s'épanouir et toi, de vivre ta vie.  Tu verras, ça ira !!!  Gros bizous  Stéphanie  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/09/2006 à 10:22:08  

J'arrive pas à envoyer mon message! Bref, le conseil que je peux te donner c'est de "positiver" !!! il faut que t'ailles bosser et que ton petit aille à la crèche, donc autant en faire un plaisir pour lui !! Dis-lui qu'il va pouvoir jouer, courir, sauter, lire, apprendre, dormir aussi, se faire plein de copains, se faire caliner par les ass. mat mais que son papa et sa maman viendront le chercher à telle heure.... C'est important pour lui de savoir que ce n'est pas une punition de le mettre à la crèche mais qu'au contraire c'est un plaisir et pour lui et pour toi !!! Si il sent que t'es angoissée, il va penser que c'est un endroit pas bien alors que si tu l'y emmènes avec le sourire en lui expliquant tout ce qu'il va faire dans sa journée, il sera carrément content d'y aller !!!! Et vraiment, les puéricultrices sont des femmes adorables !!! Ton petit sera très bien à la crèche donc il faut que tu partes tranquillement au boulot en pensant que ton fils sera bien entouré et qu'il va faire plein d'activités. Mon fils a eu 11 mois hier et il est à la crèche depuis 3 semaines et ça se passe super bien, même si depuis 2-3 jours il chouine quand je m'en vais, mais ça ne dure pas ! Il est vraiment content d'aller à la crèche car il sait qu'il va pouvoir jouer dans la piscine à balles (trop super !!!), escalader les escaliers en mousse (trop trop bien), lire des super histoires (top génial), courir sauter chanter, bref l'éclate totale !!! Il est content et moi aussi !!! Positive ! Bisous à vous

Profil : Impliqué
carito06
  1. answer
  2. Posté le 20/09/2006 à 19:12:12  

Moi, j'habite a Mexico et j'ai du me sáprer de mon Bebe quand elle avait 1 mois et demi, elle était tres petite et je me sentais tres coupable, je me sens toujours tres coupable mais c'est la nécéssité du travail, de l'argent qui m'a fait prendre la décision et cela me soulage un peu de penser ainsi: il faut bien gagner des sous pour le bebe. Je pense aussi qu'a n'importe quel moment , c'est dur pour le bebe et la maman, mais c'est bon pour le bebe, pour son indépnedance.C'est important pas la quantité de temps mais la qualité du temps qu'on passe avec son bebe. J'éspere que cela vous aide.

---------------
reglette-1​21476
RRexm5
Is1Qm5
Publicité

sarahclara
  1. answer
  2. Posté le 20/09/2006 à 23:08:46  

Melyann96a, je eu presque le même problème avec ma fille. En fait, jusqu'à ces 11 mois, c'est mamie qui la gardait, mais comme elle faisait certaines choses qqui me déplasait fortement (la faire dormir dans le parc, sortir faire les magasins et oublier l'heure du bib ...), j'ai décider de la mettre 2j/semaine à la crèche. tous les matins, quand je la déposait à la crèche, cétait l'horreur, elle pleure, hurlait, c'était vraiment atroce (+pour moi que pour elle). Il a fallu qu'1 mois ce passe  pour que tous ça cesse. Maintenant, ma file à 23 mois et adore la crèche, elle préfère même la crèche à mamie !!! Alors ne te fais pas trop de soucis, c'est vrai que ça fais de la peine de partir et laisser son bb pleurer, mais la vie m'est pas trendre. Appel le midi pour te rassurer, moi c'est ce que j'ai fais les 1ères semaines. Courage .....

melyann96a
  1. answer
  2. Posté le 25/09/2006 à 13:39:28  

merci pour vos temoignages....  il pleure toujours quand je m en vais mas ensuite il se calme et participe aux activités et se melent aux autres enfants... par contre il ne veut rien manger le midi.... je pense que cela viendra avec le temps... enfin jespere car je reprend le boulot dans 1 semaine

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/09/2006 à 08:40:02  

Rebonjour,  Pour le repas du midi, ne t'en fais pas ! Benjamin a eu aussi cette période. En effet, il a très vite compris que le repas était un sujet de discorde entre les enfants et les adultes et qu'il pouvait en jouer. Surtout qu'à la crèche, il peut se faire remarquer avec ça (les puéricultrices prennent plus de temps avec lui le midi qu'avec les enfants qui, eux, mangent très bien; le soir, elles en parlent avec papa ou maman - du coup il est là encore au centre de toutes les attentions -) Pour y remédier, nous avons observé les puéricultrices - qui ont l'habitude - : elles en ont parlé un ou 2 jours et puis arrêté pour ne plus que nous nous focalisions dessus (avec l'inévitable culpabilité maternelle dont les enfants savent jouer au plus haut point) ! De notre côté, nous avons fait pareil et sommes partis du principe, son père et moi, qu'un enfant ne se laisse jamais mourrir de faim.  Du coup, Benjamin s'est arrêté delui-même et à présent, il réclame même  2 FOIS du même plat.  De plus, si tu apprends, ou soupçonne par rapport au menu affiché à la crèche, que ton rouroudou n'a pas beaucoup mangé le midi, prévoit un repas onsistant le soir. Dis-toi bien aussi que, ton loulou, tout comme toi, peut parfois de ne pas avoir très faim. C'est son droit à lui aussi ! et s'il ne se ratttrape pas le soir même, il le fera le lendemain ou le surlendemain. Benjamin a rarement tenu plus de  2 jours ...  J'espère de tout coeur t'avoir aidé.  bon curage pour le boulot ... Tu verras, là aussi, ça ira !!!   Gros bizous  Stéphanie P.S. : est-ce toi qui m'a répondu sur ma messagerie st.gilb@boursorama.com ? Je n'ai pas pu lire ton message. J'aiune autre adresse mail professionnelle celle-ci : stephanie.gilbert@dgi.finances​.gouv.fr  Je peux l'utiliser, à titre exceptionnelle, pour recevoir de messages perso, en cas de besoin  

children4
  1. answer
  2. Posté le 28/09/2006 à 08:56:23  

Et je te dirais que ce n'est pas fini ! tu seras malheureuse lors de sa première rentrée à l'école , la première fois qu'il ira dormir chez Mamie et Papi .... cela fait partie des apprentissages !, moi je faisais garder mon second fils chez une nounou et comme toi , je ressentais une angoisse , la gorge serrée , envie de pleurer dans le métro , la sensation de l'abandonner ! ce fût terrible jusqu'à ce qu'il se retrouve à l'école ! ( d'autant que cela se passait très mal avec la nonou , pour info je l'ai changée 9 fois de nourrice en 7 mois ...si si ), là tu n'as aucune inquiètude à avoir , ton bibou s'adaptera très vite , passera des supers journées avec ses " topins , topines" ! et les retrouvailles quel bonheur ! , accroche toi .... tu verras , tu en riras plus tard et c'est toi qui donnera des conseils aux autres mam's !  Grosses bises et excellente adaptation pour toi .... et ton ti bout

melyann96a
  1. answer
  2. Posté le 01/10/2006 à 21:56:38  

merci pour ton temoignage.... et non je ne t ai pas ecrit sur ton e mail... desolee ce n etait pas moi !!!...

Profil : Nouveau
bigounette20
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2006 à 19:42:38  

Je me présente je suis auxiliaire de puériculture en crèche, j'ai 21 ans et demain je commence mes adaptations.

bigounette20
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2006 à 19:43:22  

Je me présente je suis auxiliaire de puériculture en crèche, j'ai 21 ans et demain je commence mes adaptations.

Publicité

bigounette20
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2006 à 19:52:56  

Je me présente je suis auxiliaire de puériculture en crèche, j'ai 21 ans et demain je commence mes adaptations. C'est dur pour vous parents, de laisser votre enfant pour la 1ere fois. Je vous rassure cette réaction est tout a fait normal... L'adaptation est un moment crucial pour tout le monde: pour votre enfant, pour vous, mais aussi pour l'equipe. C'est pour cela que cette periode s'etale sur plusieurs jours ( en general: soit une semaine, soit 2). Il est tres important que tout le monde s'adapte a son rythme, il faut que la communication s'installe entre vous et votre enfant, entre nous, professionnel, et votre bout de chou, et entre vous-parents-et nous-professionnel. Il faut savoir que l'adaptation n'est pas figée, si une heure entiere sans ses parents est trop difficile, alors sachez que vous pouvez l'ecourter. Toutefois il faudra bien que cette adaptation se fasse, nous sommes formé pour faire face a cette situation, et des pleurs on en a vu, et heureusement, car c'est une reaction tout a fait normal de votre enfant, si en revanche, il ne pleure pas, qu'il reste a l'ecart, qu'il ne se joint pas aux autres enfants,s'il reste passif au depart de ses parents, c'est a ce moment que l'on s'inquietera. Alors rassurez vous, c'est une periode difficile a passer, le tout c'est de bien l'expliquer a votre enfant,et nous, professionnels, le lui expliquons au cours de ses journees, nous lui parlons de vous et de ce moment magique, ou lorsque vous viendrez le chercher et qu'il s'appercevra de votre presence, son magnifique sourir eblouira de nouveau son visage.      Bon courage a tous, et bienvenue aux  ptis bouts

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Adaptation nounou très difficile les nuits d'un bb de 8 semaine
COLIQUES A 1 SEMAINE DE VIE, demande beaucoup à manger www.telethon.fr ou 36 37 toute la semaine encore
semaine de 4 jours reprise de travaille dans moins d' une semaine
location de nacelles, poussettes...1 week end, 1 semaine 1 m bébé dort beaucoup depuis une semaine... help !
aidez moi a monter ma poussette!shop'n jogg À domicile 1,653.00$ par semaine
Reprise du boulot dans une semaine... L'ANGOISSE ! crée une creche parental
Plus de sujets relatifs à : 1ère semaine d'adaptation en crèche dur dur !!! Aidez moi..

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
un peu d'agent en plus 55
Bébé de 1 an ne fait pas ses nuits! Aidez moi.. 15
recherche nacelle ou coque pour poussette jané powertra 0
Il me reste des CB nestlé que j'échange 1
Déjà 14 - 15 mois pour les bb de juillet 2005 140