/ / /

co-sleeping ou co-dodo

186 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

co-sleeping ou co-dodo

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°429874
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2006 à 21:26:29  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je recherche des personnes qui pratiquent ou qui ont pratiqué le co-sleeping, pourquoi l'avez vous fait ? combien de temps ca a durer ?  quels avantages et quels inconvénients en avez vous tirez ?  Je me suis beaucoup documenté sur www. maman-nature.com ou www.cododo.free.fr  mais  j'aurais bien voulu vos témoignages. merci

Publicité

n°430042
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2006 à 23:23:49  

['ff373d']Bonjour, je n'ai pas vraiment d'expérience là dessus mais je peux dire que je suis en train de pratiquer plus ou moins le co-dodo en ce moment. En fait j'ai accouché en avril d'un petit garçon, il a donc aujourd'hui bientôt 9 mois et je l'allaite toujours. En fait mon fils n'a jamais fait ses nuits, j'ai donc installé son lit à barreaux dans notre chambre depuis le début. Pourtant il a bien sa chambre à lui, tout y ait (sa table à langé, son armoire, ses jouets...) sauf son lit ! Oui car pour moi c'est beaucoup plus pratique de l'avoir tout près de moi étant donné qu'il se réveille deux fois dans la nuit. Il se réveille vers 2h00 du matin et ensuite vers 4h00 du matin. Le premier réveil, il ne tète pas à tous les coups mais je sents qu'il à besoin d'être auprès de moi, alors je vais le chercher et je l'installe entre mon homme et moi. Le problème c'est que mon mon homme a toujours peur de l'écraser et du coup il finit par déserter le lit pour terminer sa nuit sur le canapé. Ensuite à 4h00 du matin, Enzo réclame une tétée et se rendort juste après. J'avoue que des fois je me sents coincé car maintenant il est habitué. Avant il ne se réveillait qu'à 4h00 mais depuis 1 mois il me fait une crise pour que je le prenne avec moi à 2h00... J'ai l'impression qu'il doit se dire que vu que je le prennais avant à 4h00, pourquoi ne pas essayer de faire craquer maman pour qu'elle me prenne un peu plus tôt ?! Et ça marche car je ne veux pas le laisser pleurer. Mais le problème c'est que les nuits sont de plus en plus difficiles car il s'habitue à ma présence. [/'ff373d']

n°430043
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2006 à 23:24:37  

['ff373d']Déjà rien que pour l'endormir ça commence à être dur. Avant quand je le couchais à 20h30, en un quard heure crono il s'endormait. Mais depuis quelques semaines il me faut plus d'une heure des fois, et en plus il faut que je le berce dans mes bras sinon il pleure. C'est vrai que je l'ai peut être un peu cherché... J'aimais bien l'avoir tout près de moi, ça me rassurais de l'entendre respirer, mais maintenant il s'est habitué. J'aurai peut être du le remettre desuite dans son lit après la tétée mais j'avoue que des fois c'est moi qui m'endormais avant même qu'il est finis de téter. Et puis au bout d'un moment je me réveillais et je me rendais compte qu'il avit terminé depis sans doute un moment. Et puis finalement la fatigue avait raison de moi, et je me redormais à ces coté aussitôt. Enfin bref, je ne dis pas que je suis contre le co-sleeping car je le fait toujours et j'aime toujours avoir mon fils auprès de moi. Mais je commence à être fatigué de c'est nuits courtes. D'ailleur le matin lorsqu'il se réveille pour téter (vers 7h00) il se rendort aussitôt après avoir manger... Et il peut dormir jusqu'à des fois 10h30 (ce qui prouve que pour lui aussi de se réveiller plusieurs fois dans la nuit doit le fatiguer). Voilà pour mon expérience, je terminerai juste sur des mots positifs, je ne regrette pas d'avoir agit comme ça avec mon enfant car il grandit si vite que je compte profiter au maximum de ces mois et de ces années qui vont défiler à toute allure. Je suis une maman poule et fière de l'être ... Même si j'ai des valises sous les yeux ! Bizz et à bientot[/'ff373d']

n°430110
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2006 à 00:44:33  

alors là j'en connais un rayon!!! tout d'abord mon loulou a 15 mois et il a du rester dans notre chambre voir dans notre lit jusqu'à (je sais plus trop exactement) 10 mois peut être! bon c'est vrai que l'on m'a beaucouip critiquée, culpabilisée car j'allais en faire un enfant capricieux, bla bla bla...bref moi je n'arrivais pas à dormir s'il n'était pas à côté de moi...il a fait de nombreux stages dans mon lit car je l'allaitais et parfois je m'endormais (chacun sa place dans le corpomed) et puis un jour on a été prèt tout les deux et il a pu regagner sa chambre sans AUCUN problème. il dort désormais seul dans sa petite chambre et moi dans mon grand lit et pourtant je l'allaite toujours! et il n'est pas capricieux ou je sais pas quoi d'autre. bref je crois qu'il faut faire comme on le sent et quand tu en as marre il rejoindra son espace et il le sentira que VOUS êtes prêt à vous séparer tranquillemnet pour la nuit. Les inconvénients j'en vois pas, c'est pratique si tu allaites au moins tu ne te cailles pas: tout le monde est dans le lit et puis tu peux continuez à dormir (d'un oeil tout de même) c'est vrai que le fait d'être proche de lui cela peut le faire se réveiller plus souvent car il te sens à côté et il se dit :tiens tiens je serais mieux avec maman! mais si tu lui expliques les choses il comprend que tu as besoin de dormir et qu'il ne doit pas se réveiller toutes les 2 secondes...ilarrêtera je te l'assure: il faut bien sûr être convaincu sinon çà marche pas...moi mon boubou m'a fait le coup et je me suis fachée en lui disant que j'avais moi aussi besoin de dormir et il a bien compris et c'est fini!!! bref c'est pas si horrible que çà le cododo

n°430117
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2006 à 00:52:24  

ah j'ai oublié un truc et la papa adorait aussi vour dson boubou dans son lit....bon c'est vrai que c'est boubou qui prennait toute la place mais bon on était heureux de le sentir près de nous. quetsion fatigue je pense être moins fatiguée que si j'avais du me lever pour le bercer des heures pour le rendormir!!! PS moi je l'endormais au sein ou le bercer dans son transat!!!! aujourd'hui il s'endort TOUT seul!!!!!malgré toutes les remarques que l'on m'a fait!!!!!j'ai été à l'écoute de mon enfant et quand il a été plus grand et prèt à s'endormir seul on a changé de stratégie voilà  bonne nuit maintenant

Publicité

n°430147
mimishah
Profil : Fidèle
mimishah
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2006 à 01:40:11  

C'est clair que c'est pratique surtout quand on allaite. Mais pour nous, FannyLou est tombée de notre lit vers 6-7 mois, quand elle a su se retourner. Après 3 chutes et de belle frayeur, la décision était prise : fini le co-dodo dans le lit parental. L'apprentissage de son propre lit fut très dur. Elle détestait qu'on l'y pose, elle hurlait dès qu'elle sentait qu'on la posait sur son matelas. Alors on a essayé le matelas par terre où je l'endormais avec une tétée et je la quittais en douce quand elle dormait. Mais elle se réveillait plusieurs fois la nuit, jusqu'à 7-8 fois, et cherchait tout le temps le sein. Ca a duré jusqu'à ses 10 mois. Mes nuits étaient perturbées et je commençait réellement à saturer. De plus, elle avait le sommeil sensible et se réveillait au moindre bruit. Je suis pourtant de nature patiente et il faut beaucoup pour me faire sortir de mes gonds. Pour moi, le cododo était un échec car ça ne lui a pas permis d'apprendre à trouver le sommeil seule et à faire ses nuits. Je pense que le cododo ne convient pas à toutes ou alors parce que je n'ai pas su m'y prendre. En tout cas, elle est parvenue à faire des nuits complètes depuis seulement ses 12 mois au pris de 2 semaines de pleurs qui ont été très dures pour moi. Reflexion faite, je ne recommencerai pas avec le prochain

n°431863
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2006 à 20:07:54  

je vois que ce n'est pas evident pour tous. merci pour vos témoignages.

n°432155
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2006 à 22:38:32  

pas de co-sleeping, j'aurais eu trop peur d'écraser mon fils, il a dormi deux mois dans notre chambre dans son couffin à côté de nous ça avait un petit côté sécurisant de le savoir tout près et puis après tout seul dans son lit dans sa chambre et nous n'avons pas de problème. mais je ne l'ai pas allaité pas par choix j'ai bien essayé mais je n'avais pas de lait !! et tout petit quand il pleurait le soir nous le bercions  en marchant pour l'endormir et nous le remettions dans son lit ensuite voilà

n°432812
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2006 à 12:16:48  

Ma petite Camille a 2 mois, je l'allaite exclusivement, et pourtant dès le retour de la maternité nous l'avons installée dans son lit dans sa chambre.Elle réclame encore 1 tétée la nuit, donc je me lève pour la prendre , elle prend le sein dans notre lit et ensuite je la recouche dans son lit à elle.Et je ne suis absolument pas fatiguée parce que je fais ainsi.Même si c'est très agréable d'avoir son bébé tout contre soi pour dormir il faut penser à lui et se dire que le moment où vous voudrez arréter ce sera très dificile pour lui car il ne comprend pas pourquoi un changement si radical.Et puis il faut penser à sa vie de couple également , on est pas moins femme parce que l'on est mère.Mais surtout dans l'intérêt de l'enfant, il faut en faire un être à part entière et pas une "chose " dépendante de nous.C'est mon avis, ça n'engage que moi.

n°432948
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2006 à 13:25:16  

['ff373d']Ouh la la, ça me parait un peu dur comme expression. Même si je trouve que ton raisonnement à du bon sens, mon fils sera peut être à cause de moi un "bébé" dépendant ou un "enfant" dépendant mais pas une "chose"... Enfin ne prend pas mal ma réaction, je ne veux pas te faire de leçon ou quoi que ce soit, ça m'a juste un peu choqué que tu utilises ce mot. A bientôt[/'ff373d']

n°433575
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2006 à 17:42:17  

j'ai volontairement employé ce mot car je pense que nos enfants sont des êtres à part entière et il faut les pousser vers l'avenir et les encourager à être autonomes.Je ne dis pas que le cododo empêche celà, et d'ailleurs il y a surement d'autres comportements qui ne les poussent pas en avant.Je pense que nous avons chacune nos façons de faire et d'élever nos petits; nous faisons certainement tous des erreurs et moi avec.Désolée si mes propos t'ont choqué, et encore une fois je ne porte pas de jugement mais donne juste mon avis qui n'engage que moi.A plus tard.

n°433627
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2006 à 18:11:21  

['ff373d']Je me doute que tu as employé ce mot volontairement puisque tu avais mis les guillemets mais c'est vrai que je le trouvais un peu dur. Au début je ne voulais pas répondre puis finalement je voulais te prévenir que peut être certaines personnes pourraient être vexées en pensant que tu pourrais les juger en disant qu'elles prennent leurs enfants pour des "choses". Je sais que ce n'est pas le cas et que tu ne nous juges pas, d'ailleur si tu lis bien mon message je dis bien que je suis d'accord avec ta façon de voir. Moi personnellement je ne me sents pas visée,car même si je couve un peu trop mon bébé, je sais que ça ne l'empêchera pas de voler de ses propres ailes plus tard. A bientôt et merci d'avoir rebondit en lisant mon message  Bien à toi, enzo_enzo[/'ff373d']

Publicité

n°433996
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2006 à 22:01:58  

...nos façons de faire et heureusement que nous sommes toutes différentes.Mais même si ça ne transpire pas de mon message, je suis complètement folle de ma petite merveille Camille et je pourrais passer des heures à lui faire des areuh areuh et des risettes. Bonne continuation à toi et à bientôt pour de nouvelles discutions

n°434141
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 13/01/2006 à 00:35:34  

['ff373d']Oui j'ai vu ta peite Camille dans ton profil elle est drôlement mignonne. Ca m rappelle les deux mois de mon fils... Profites en car ça passe tellement vite ! En avril ça fera déjà 1 an que j'ai accouché et pourtant j'ai l'impression que c'était hier... C'est vrai que nos bouts de chou on les aime plus que tout au monde. Et tu verras quand elle va commencer à rire aux éclats tu va en être encore plus gaga !  bye bye[/'ff373d']

n°434990
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 13/01/2006 à 14:36:09  

chez moi aussi on a pratiqué le co-dodo. mon petit Enzo a tout juste 13 mois et ne dors dans sa chambre tout seul depuis 15 jours! et ça ne lui a posé aucun problème! quand il est né, j'étais trés fatiguée par ma cesarienne et un allaitement qui se passait pas trés bien donc souvent je me rendormait avec lui dans le lit. N'ayant qu'un deux pieces nous avons cohabité pendant un an dans la même chambre donc mon doudou arrivait souvent à se glisser dans le lit. J'ai aussi eu le droit au  "il ne faut pas faire ça", "il va prendre de mauvaises habitudes"... Et bien pas du tout, il s'est toujours tres bien endormi l'apres midi pour la sieste, le soir au coucher et dans son lit!! Le probleme est que quand nous allions nous couché il se reveillait et finissait avec nous une fois sur 3!! Mais le moment que je prefere c'est apres le bib du matin on se rendort tout les deux, et pour rien au monde je ne laisserai tomber ce moment!! Il y a quinze jours, nous lui avons laissé la chambre et desormais dormons dans le salon. J'apprehendais un peu en me disant que ne sentant plus notre presence la nuit il se reveillerait et hurlerait. et bien pas du tout!! Monsieur fait ses nuit tout a fait normalement, se reveille desormais vers 8 heures pour manger et se rendort jusqu'a souvent10h! C'est moi qui est plutot mal vecu cette nouveauté! Je n'ai quasiment pas dormi les 3 premiers jours et continue à me reveiller au moindre bruit!!  pour ma part je ne pense que le le co-dodo retarde leur apprentissage de l'autonomie, Enzo est trés debrouillard, il a marché à 9 mois, et est super en avnce pour son age dans beaucoup de domaine... alors profitons de ces peitits instants magiques!!!!

n°434997
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 13/01/2006 à 14:39:21  

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
COMMENT FAIRE DODO DODO
et moi alors dodo dans ma chambre dodo sans couches
dodo dans le lit des parents dodo dans sa chambre
Dodo et sucette:au secours!!! pas de dodo la journée
2 mois : téter, bain, 10 minutes de gazouillis et que dodo ? PAS DODO L'APRES-MIDI
Plus de sujets relatifs à : co-sleeping ou co-dodo

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
venez voir mon site 3 13/01/2006 à 13:35:08
HELP SVP ET BONNE ANNEE 0 10/01/2006 à 18:12:19
Mais pourquoi crie t-elle autant à présent ? 4 13/01/2006 à 16:41:07
QUEL RYTHME ONT VOS BEBES ? 12 24/01/2006 à 21:20:01
hamac koala 0 10/01/2006 à 16:28:17

Suivez-nous