Sommeil de bébé

Bonjour à toutes, je suis une nouvelle inscrite et je viens vers vous car j’ai besoin de conseil. J’ai un petit bout de 2 mois qui ne fait pas encore ces nuits (vu son âge ça peut paraître normal!) Mais il y a quelques temps, elle me faisait au - 3 nuits complète par semaine (couchée 21H00, debout vers 7 - 7H30 voir 8H00) et aujourd’hui plus rien, elle se réveille systématiquement entre 4h00 et 5h00. Je lui met sa tétine mais elle ne la garde pas, je lui donne un peu d’eau, mais ça repart 10 minutes après donc bib. Le problème de ma puce et qu’elle zappe souvent son dernier bib, je la réveille mais elle boit 30 ou 40 pas plus. A la naissance, c’était un petit gabarit : 46 cm pour 2KG500, aujourd’hui 52 cm pour 4KG et elle devrait boire 5 X 150 (selon la pédiatre), mais elle ne boit rarement plus de 120 et le dernier bib doit être avant 22H00 - 22H30 sinon elle s’endort dessus. Je ne sais plus quoi faire la garder éveillée jusqu’à son dernier bib (c pas facile), la réveillée (G vraiment beaucoup de mal). Je pensais réduire son bib de la nuit pour qu’elle perde cette habitude, mais je ne sais pas comment faire. Merci de votre aide, car je suis dans le flou total

Ce que j’ai compris, c que ta puce est un petit gabarit, et tu as peur qu’elle ne mange pas assez. T’inquiète pas : un bb mange toujours a sa faim (sinon ils réclament), mais certains ont un appétit plus petit que d’autres, ce que parfois les pédiatres oublient. Je sais de quoi je parle, car ma fille en est l’exemple. Cependant elle a toujours pris régulièrement un peu de poids, et est en parfaite santé (jamais malade), et se développe absolument normalement, donc pas de soucis. Visiblement ta fille prends du poids régulièrement aussi, alors aucun pb. C l’histoire du dernier bib que je ne comprends pas. Quel est son rythme bib/éveil/dodo, s’il te plaît, que j’y vois plus clair pour ne pas te dire de bétise ?

En fait elle prend son premier bib vers 8H00 et se rendort illico pour se réveiller aux alentours de 11H00. La elle réclame vers 11H30 - 12H00 puis petite sieste d’environ 45 minutes voir 1H max. Après nous passons l’après midi à jouer, elle reclame son gôuter vers 16H00 et après on part faire une petite ballade en poussette où elle somnole. Elle prend son bain à 18H30, puis bib, câlins, pleins de bisous (c’est vraiment à ce moment là que je profites le plus d’elle) Après vers 20H30, elle commence à ronchonner, pleurer pour un rien, ne veut plus être dans les bras, ne veut pas de la tétine. Après m’être assuré que tout va bien (rot, fesses propres) je la couches dans son lit, elle pleure environ 10 - 15 minutes et s’endort. Quand je veux la réveiller pour son dernier bib en fin de soirée impossible, elle se réveille 10 minutes, le temps de boire 30 ou 40 et s’endort de nouveau, on ne peut vraiment rien faire pour la réveiller, je pense que c’est donc pour cela qu’elle se réveille la nuit. As tu quelques choses à me conseiller?

bonjour, j’ai deux petits dont un de huit mois et pour les miens je ne les ai jamais réveillé pour manger, peut etre tu devrais essayer de la laisser dormir comme elle veut pendant quelques jours et voir son rythme, normalement les bébés trouvent tout seul leur rythme, donc je pense que si tu la réveille pour manger et qu’elle boit si peu c’est qu’elle n’a pas faim. Essaye de la laisser dormir et les jours d’après elle se réveillera toute seule pour manifester la faim. J’espère que celà t’aidera, courage

Bonjour Deedee75, Je suis maman d’un petit garcon de maintenant 3 mois, comme ton petit bout il avait du mal à prendre son dernier biberon et se reveillait souvant vers 3h 4h ou 5h du matin ( ct la surpprise à chaque fois) ! Personnellement je n’ai jamais forcé mon fils à manger ! Je pense que ton petit bout chou c ce ki est bien pour lui s’il a faim ou non et puis tu vas voir au fur et à mesure il va trouver le bon rythme. Me concernant Nolann à commencé à faire son premières nuits vers 2mois. C’est un petit dormeur donc ne dort pas bcp dans la journée. Avant il prenait son dernier bibe vers 22h et se reveillait vers 4h. 1 mois apres il le prends vers 21h et se relève vers 7h15 pour se recoucher ensuite jusqu’à 10h30 ! Mais je ne te cache pas que certain fois il nous fait la surpprise de se lever vers 4h ou 5h mais bon c comme ca, c son horlogue qui parle ! Sur conseil du pédiatre je le reveillai au début mais g vite vu que ca le rendait grognon alors je le laisse vivre … Voila j’espere que j’ai pu te conseiller un peu je te fais de gros bisous ainsi qu’à ta puce Audrey

Bonjour papillon95, je viens de voir ta réponse et j’ai eu l’impression que tu me décrivais ma fille! elle fait comme faisait ton fils, la nuit elle peut se réveiller à 3h, 4h ou bien 5h comme tu dis c la surprise à chaque nuit. Aujourd’hui une amie m’a conseillée de lui donner son bain plus tard, c’est à dire avant son dernier bib (actuellement je lui donnais à 18H30, elle me conseille de lui donner vers 22h00) et ceci afin de la réveiller et de lui ouvrir l’appétit. Qu’en penses - tu, as tu déjà essayé avec Nolann (c’est super mignon comme prénom, je connaissais pas!) Est - ce que ça à marché? Je suis tout a fait d’accord avec toi quand tu dis qu’il faut les laisser vivre, mais là ou j’enrage, c que je sais qu’elle peut faire ses nuits, c déjà une petite coquine! le matin au premier bib elle me regarde et me fait des petits sourire et je lui dit : « tu t’es encore réveillé cette nuit, quand est-ce que tu vas laisser maman dormir, » et elle me fait son plus grand et plus beau sourire et bein évidemment je fonds. Tout ce que j’éspère c qu’elle fasse ces nuits avant que je reprenne le boulot. Enfin bon répond moi je te fais des bisous à toi et ton petit bout

Si je comprends bien, après sa sièste du tout début déprès-midi (vers 12h), elle ne redort pas, si ce n’est dans la poussette où elle somnole un peu. Du coup le soir (à 20h30), elle est claquée, et je comprends que son sommeil soit profond. Perso, je pense que tu peux essayer de la recoucher l’après-midi. Soit tu essaies de décaler sa sieste d’après le dej. Soit tu la couches, à toi de voir l’heure, peut-être avant son goûter, peut-être après, ou avant son bain… Du coup le soir elle sera plus en forme, et tu pourras lui donner son bib du soir vers 21h, puis la coucher pour sa nuit. Qu’en penses-tu ?