» » »

SOS, école que dois-je faire

 

45 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

SOS, école que dois-je faire

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°77757
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2005 à 09:02:39  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ma fille est rentrée en toute-petite section de maternelle à 26 mois (elle est de juillet et est rentrée en septembre). Tout c'était très bien passé mais là depuis  1 semaine elle pleure quand je la laisse. J'ai mal au coeur de la laisser en pleurs mais je ne veux pas la reprendre pour qu'elle garde le contact avec les autres.Elle a maintenant 2 ans 1/2. Que dois-je faire ? Lui donner une peluche, elle qui ne ma l'a jamais demandée ? Elle est très très timide et ne parle pratiquement pas. Je n'ai pas envie de la buter vis à vis de l'école. Merçi de m'aider. Bonne journée à toutes.

Publicité

n°77765
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2005 à 09:56:10  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je serais contente de partager ton experience car je me pose des questions sur l'entree a l'ecole de ma fille. lors de la visite des 2 ans, la pediatre m'a demande si je l'avais inscrite pour une rentree en janvier,j'ai repondu non et elle a eu l'air surprise en insistant pour que je fasse les demarches pour septembre mais elle aura seulement 21/2 ans! et si j'attends 2006 elle aura 31/2 ans! elle est tres eveillee et parle comme un enfant plus age mais est-ce suffisant?  est-ce que c'est ta fille qui a demande a aller a l'ecole?  il y a aussi la proprete qui n'est pas a l'ordre du jour! je ne peux pas t'aider mais j'ai hate de lire les reponses que d'autres mamans pourront apporter. j'espere que tout ira bien pour ta fille, bonne continuation

n°77876
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2005 à 13:10:12  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ma première fille est allée à l'école à 2 ans et demi sans problème, bien sûr elle était propre, elle a un peu pleuré (une semaine) mais ensuite elle était très contente et très fière. Le fait de parler ne doit pas être le seul critère, il faut que ta petite puce soit autonnome dans certains actes de la vie quotidienne (s'habiller, se déshabiller, mettre ses chaussures, manger seul, aller aux toilettes.....) ce n'est pas à l'école de le faire (la maitresse va aider bien entendu, mais il ne faut pas que les enfants soient complètement perdus). Sinon au sujet des pleurs qui arrivent seulemnt maintenant, parle à ta fille explique lui que l'école c'est l'occasion d'apprendre d'autres choses qu'à la maison. Discute avec la maitresse, il y a peut être un autre enfant qui l'embête, le doudou ça peut aider. Il peut y avoir des dizaines de raisons pour ces pleurs soudains. Observe ta fille et bon courage, elle essaye aussi peut être de te tester !!! Bisous

n°77899
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2005 à 13:51:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis professeur des écoles, je n'ai jamais eu de classe maternelle, (sauf en stage),mais je connais plusieurs maîtresses de cycle 1 , je pense que l'école à 2 ans peut être difficile à vivre pour des petits bouts si jeunes. Il est vrai qu'en théorie, les classes ne doivent pas être trop chargées, et qu'une ATSEM est là en plus pour s'occuper des enfants avec la maîtresse. Mais cela représente tout de même un grand changement dans la vie du tout petit. Quel était le mode de garde que tu avais choisi auparavent? Etait elle avec toi ou en crèche, en nourrisse? A l'école, l'adulte est moins disponible car il doit être là pour tous en m^me temps, et a une obligation pédagogique. Pour y être bien, l'enfant doit être autonome et avoir également envie d'aller à l'école. La vie scolaire peut être stressante pour un enfant, le rythme biologique de l'enfant de 2 ans peut être perturbé. Si ta fille est un peu reservée, cela peut être d'autant plus stressant! A mon avis il est important que tu la questionnes pour savoir ce qui la dérange, emets des hypothèses pour l'aider, car elle ne parvient peut être pas mettre en mot son angoisse. Puis, biensûr, parles en avec la maîtresse afin de savoir si elle est à l'aise pendant la journée, si elle a des camarades de jeu..... Si ta fille le souhaite, propose lui de prendre avec elle un doudou, et sinon essaie de rracourcir ses journées (si cela t'est possible), mets la à l'école que le matin par exemple. Je pense qu'il faut que tu arrives à savoir comment se passent ses journées et que vous en discutiez toutes les 3 ( toi, ta fille et la maîtresse).  Sinon, moi je ne pense pas que je mettrai ma fille à l'école à 2 ans (cela dit elle est de fin d'année donc elle y entrera un tout petit peu avant 3 ans), si l'on me propose une rentrée en cours d'année je refuserai. Je pense qu'elle a bien le temps, et si elle peut bénéficier de la présence de plus d'adultes, c'est aussi bien! L'école a 2 ans avait normalement été crée pour permettre aux enfants dont les parents ne maitrisaient pas bien notre de langue d'être " dans le bain" plus tôt pour que tous aient les m^mes chances de réussite par la suite, avec un lexique plus ou moins équivalent.

n°77942
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2005 à 14:35:03  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour répondre à certaines de vos questions,        Marion est propre depuis ses 20 mois, donc pas de pbe pour la propreté ; elle sait se débrouiller toute seule et parfois même trop car elle est très indépendnate et vient nous solliciter au dernier moment après toutes ses tentatives.        Comme je suis en congé parental, Marion ne va à l'école que le matin et sila nuit s'est déroulée sans pbe.        Dans sa classe, certes elle est la plus jeune mais comme nous avions un risque de fermeture de classe en milieu rural, le recteur a autorisé l'acceuil des 2 ans. Sa classe se compose de 21 enfants de 2-3 ans et 4 enfants de 3-4 ans.  Ce "refus" est arrivé après la visite au cirque éducatif ; c'est la premiere fois qu'elle prenait le car scolaire donc peut être a-t-elle été surprise que maman ne soit pas avec elle... Je ne sais pas et elle ne dit rien. A part cele elle n'a pas du tout changé.

Publicité

n°78001
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2005 à 15:35:20  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si ta fille est autonome, elle doit donc s'adapter facilement aux demandes scolaires. C'est ce qu'il faut!!Elle profitera certainement bcp plus des apprentissages, en plus si elle n'y va que le matin, c'est super, car c'est à ce moment là que c'est le plus interessant, et ainsi les journées sont plus allégées! Si elle pleure depuis la sortie, tu as raison, c'est certainement lié. Peut être a t-elle été surprise de ne pas voir sa maman et également de changer de cadre. (Etre à l'école sans ëtre au sein de l'établissement...... ca l'a peut être troublé). Sinon renseigne toi (mais tu as dejà du le faire) pour savoir s'il n'y a pas eu de pb au cirque. Et puis sinon, elle a peut être une petite periode de fatigue ( les vacances sont proches) ou tout simplement envie de rester au calme. J'espère que cela va aller mieux pour ta petite marion, et puis en restant à son écoute comme tu le fais elle finira peut être par te dire ce qui l'a chagriner.

n°78146
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2005 à 19:16:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir!Mon fils a egalement des difficultés d'adaptation , mais j'ai l'impression que c'est plus grave que je ne le pensais au départ.A la rentrée il a eu des crises de larmes pendant environ 1 semaine, puis ça s'est stoppé (à force de lui expliquer et de l'encourager à aller vers les autres enfants).Qq temps après la maîtresse nous a parlé du comportement agressif qu'il avait envers  ses camarades, ainsi que son instabilité en classe et du fait qu'il n'écoutait pas.Biensûr nous étions inqiets et nous en avions parlé au pédiatre ;celui-ci nous a rassurés disant qu'l était encore petit et que cela rentrerai dans l'ordre sans problème.De plus la maîtresse nous a dit que tout allait bien par rapport au début de l'année juste avant les vacances de Noël ...mais PATATRAS, à la mi-janvier elle nous annonce que notre petit devrait consulter un psychologue, car son comportement n'a pas changé du tout, qu'ellene savait plus comment faire pour le raisonner: bref UN CANCRE!!(elle en avait d'aiileurs les larmes aux yeux)Je lui ai signifié que je ne souhaitais pas l'emmener chez un psy, ai-je eu tort?Avez-vous vécu ce genre de situation, faut-il absolument passer par la case thérapie pour obtenir un changement?J'avoue que je ne sais plus que penser,j'attend vos conseils.Merci

n°79289
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2005 à 12:47:34  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne sais trop quoi dire, sauf qu'à mon avis, il n'y a pas de mal à voir un psy. Ils peuvent etre d'une grande aide. Et parfois, le simple fait de faire intervenir une tierce personne suffit à regler bcp de pb, en peu de séances. Il est parfois benefique pr l'enfant de parler à quelqu'un d'exterieur. La maîtresse a-t-elle parler de la psychologue scolaire ou bien de consultation en externe? Et puis il est encore petit, s'il a des difficultés avec la vie scolaire, autant regler cela maintenant, avant qu'il commence les apprentissages fondamentaux. Mais ne t'inquiete pas, ce n'est pas parcequ'il est agressif avec ses camarades et qu'il n'aime pas actuellement l'école qu'il deviendra un "cancre". Il doit nécessairement avoir des raisons qui justifient son comportement, une fois qu'elles seront pointées cela s'améliorera surement. Bon courage!

 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :
 

Sujets relatifs
question nervosité ? Homéopathie ? SOS mère en détresse .... Je dois fournir les repas en crèche
garde après école (78) je dois récupérer mon fils la nourrice à 17h30 max
Comment faire entre les 3 ans et l'école ? SOS Conseils
SOS Conseils SOS à vous toutes !
Plus de sujets relatifs à : SOS, école que dois-je faire

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
cherche ostéopathe dans le 67 0 30/01/2005 à 22:50:34
bébé 17 mois ne veux plus manger le soir 3 31/01/2005 à 15:00:44
qu'est-ce-qu'un Osthéopate ? 2 31/01/2005 à 10:37:14
Chien jaloux ? 6 31/01/2005 à 15:10:59
trotteur a quel age 5 31/01/2005 à 13:00:49