syndrome du bébé secoué

Le résumé de la discussion m’y a fait penser : avez-vous déjà entendu parler du syndrome du bébé secoué (ou quelque chose comme ça) ? Ma mère a vu un reportage là-dessus, comme quoi il est très mauvais de secouer les nourrissons (quand on les berce trop vite ou qu’on leur fait faire l’avion). Je trouve cela plutôt inquiétant…

oui c vrai dans les premiers mois il y a un risque important d’hematome sous dural j’ai ai meme vu le resultat une fois chez un petite fille mais cela n’empeche pas de bercer doucement ton bebe ou de ta balancer dans un rocking chair avec ton bb ds les bras, là il n’y a pas de risque. Il ne faut juste pas le secouer

c’et vrai qu’il ne faut jamais secouer un bébé; tu peux lui causer un traumatisme crânien, et ce n’est pas une blague! ses muscles ne soutiennent pas encore bien sa tête jusqu’à l’âge de 2 ans…C’est dur de retenir le papa de jouer avec son garçon! Moi, en tout cas, j’ai l’impression d’avoir peur de lui faire mal tout le temps, et il a seulement 6 mois! Ca promet! Mjo

Je suis d’accord avec toi, mais je pense qu’il est inutile d’angoisser. Il faut faire attention sans pour autant s’interdire de jouer avec lui. Pour ma part, quand je le prends dans mes bras pour jouer à l’avion, comme tu le dis toi-même, je pense toujours « à manipuler avec précaution ». Des tas d’autres jeux sont possibles avec Bébé sans le secouer.

je pense comme toi qu’il faut jouer mais avec précaution nos enfants ne sont pas en sucre et ils ont besoin de jouer avec nous

J’ai vu, la semaine dernière, un reportage sur ce sujet à Envoyé spécial. C’était terrible car les parents (ou nounous, ou autres proches) n’ont pas conscience qu’il font du mal à leur bébé : le secouer un peu brusquement pour le faire taire lorsqu’il pleure trop, ou tout simplement en voulant jouer avec le petit en le faisant sauter dans ses bras ou faire l’avion, etc… En effet, le cerveau d’un bébé ne remplit pas toute la boîte craniènne. Donc, lorsqu’il est secoué, son cerveau tape à l’intérieur du crâne et des lésions apparaissent (oedèmes, vaisseaux qui éclatent). Le bébé en garde malheureusement, très souvent, de graves séquelles (paralysie, retards mentaux, et parfois même la mort tel que c’était le cas pour un bébé du reportage, arrié à l’hôpital un soir et mort le lendemain matin).

<Empty imported post>

Il est vrai que moi aussi j’en ai entendu parler dans un magazine scientifique. Il est recommandé de ne pas secoué un bébé et meme un enfant tant les séquelles peuvent etre importantes. Et de plus, quelle idée incongrue que d’agir de la sorte, il vaudrait mieux bercer l’enfant, et si il persiste à pleurer, voir si cela ne serai pas plutot un problème de santé. a bientot, theo700

bonjour voici une adresse d un site que j ai trouver hier pour le bb secoue ce site es : WWW.SERVICE.COM OU WWW.SIONSDENOSENFANTS.CPS.CA j espere que sa pourra vous aider bien a vous delphine

J’ai vu le meme reportage du bébé secoué, c’est vrai que ça fait peur. Surtout que lorqu’on fait l’avion a un bébé on ne le fait pas méchament, on peut encore le faire mais pas trop vite à cause de sa tete qui balance, c’est pourquoi nous ne devons pas le faire avant qu’il soit moins fragile (vers 1 an)… Mais ce reportage dénoncait surtout les bébés mal traités par les parents qui sont exténués ou par simple désir, pour les parents qui sont dérangés, ils secouent leur bébé tellement fort qu’ils font une fracture du crâne! Il ya un docteur qui montrait sur une poupée, quand on lui secoue la tete tout vite, sa tete va de bas en haut, le cou tiens mal la tete, elle touche presque le dos, les pauvres bébés qui n’ont pas de moyen de se défendre. Mais le pire, disait le docteur, cest quand le parent qui secoue l’enfant pose le bébé sur son matelas, il le pose avec une telle force que c’est à ce moment que le pire ce produit!! Mais ne vous faites pas de souci , si vous etes douce avec votre bébé ca ira, il faut juste faire tres attention a son crane et bien tenir sa nuque…

salut c est quoi au juste le bebe secouer car moi qd je joue avec mon fils je le secoue un peu e t ca l amuse est ce que c est dangereux dit moi vite a bientot sabrina ps: tes d ou moi orleans

… et c’est terrible. L’émission d’envoyé spécial m’a beaucoup touchée puisque mon bébé a été soigné par cette équipe. heureusement elle fait partie des 25% de bébés qui s’en tirent sans aucune séquelle. surtout attention aux erreurs de diagniostics. Ma fille avait en fait un problème médical et cela n’a pas été décelé. un enchainement de concours de circonstances a provoqué le syndrome du bb secoué chez elle. En fait les médecins ne savent pas grand chose sur ce syndrome et de nbx cas sont encore irrésolus et sauf dans les cas identifés de maltraitance ou de secousse pour réanimer un enfant suite à un malaise, ils ne savent pas tout.

il-semblerai-que-oui-il-faut-evite-de-joue-a-ce-jeu-qu’ils-aiment-temps(le-mien-aussi-adore-ca)mais-c-vrai-qu’il-faut-evite

http://maman.fr/maman/Online/expertReponse.php3?action=2&ID=33 voilà un site sur lequel g trouvé qques infos… bon courage… @+

Bonjour. Tu dois avoir toi aussi remarqué combien la tête d’un nouveau-né paraît disproportionnée par rapport à son petit corps, et il va encore falloir attendre quelques mois avant que l’ensemble de son corps ait une répartition du poids plus harmonieuse. Donc si on secoue un BB, surtout que ça ne les calment pas s’ils pleurent ou quoi que ce soit d’autre, la tête du tout petit étant lourde, sans compter que le tonus musculaire n’est pas encore au rendez-vous, c’est le tourbillon dans sa petite tête et il peut s’y créer des hématomes et donc des perturbations occasionnant des séquelles à vie très graves. N’oublions pas qu’il y a malheureusement encore chaque année des BB secoués qui meurent de ces séquelles!!! Alors la règle d’or est donc de ne JAMAIS secouer un BB même si les mamans se sentent parfois à bout de nerfs à cause de la fatigue accumulée et de faire également attention aux jeux qui pourraient « violenter » les muscles de BB et bien-sûr son cerveau qui est alors comme une boule de flipper dans sa boîte cranienne!!! Mieux vaut donc s’armer de patience et bercer nos bouts de chou en douceur…

bonjour a tous je suis une jeune maman d’un beau petit garcon de 1 an et assistante maternelle la question du bebe secoue m’a interpellee un conseil ne jamais secoue un enfant cela peut avoir de graves consequences un enfant secoue peut avoir de graves sequelles cerebrales

quel type de problème médical ta fille a-t-elle présenté qui n’a pas été décelé ?