youplala!!!

Bonjour, A quel âge avez vous mis vos petits bout dans une trotteuse? Merci

j’ai commence a le mettre a vers 4 - 5 mois une demi heure par jour.

Ce n’est pas trop tôt? J’ai peur pour son dos? Est-ce qu’il a aimé? Merci

disons que le dossier du youpala monte assez haut sur le mien donc il etait bien maintenu. y en a ou le dossier est bas j’ai eu de la chance avec celui la. il a adore car ilo a compris qu’il pouvait se deplacer par la suite. maintenant il y va moins car il commence a marcher.

J’ai mis une de mes filles sur un trotteur vers 10 mois (elle savait pas encore marcher)…Je le regrette car j’étais pas bien informée sur les pratiques éducatives. J’ai cédé à mon désir de la voir grandir vite, j’ai cédé à la pression commerciale qui fait qu’ on achete ce que tout le monde achete pour ne pas que notre bébé soit à la traine…Et puis c vrai bébé est content la dedans…Maintenant j’ai une autre fille et je refuse catégoriquement le trotteur. Je préfère qu’elle découvre par elle même toutes les étapes de son développement moteur. J’ai pu voir la différence entre des enfants « aidés » et les autres. Quand on laisse à l’enfant le moyen d’appréhender son corps avec un minimum d’aide, il s’épanouit de manière plus riche…pas seulement au niveau moteur mais psychologiquement aussi. Il est plus sûr de lui. Il prend des risques plus mesurés. Il est plus à l’aise dans son corps ainsi que dans sa tête. Il est en position de conquerir les savoirs au lieu d’attendre que ceux-ci lui soient fournis de l’extérieur. Et c’est une attitude qui se décline pour n’importe quel apprentissage par le suite. Cela dit, le trotteur, mise à part un risque de jambes arquées si on l’utilise trop souvent, n’empeche pas un enfant d’évoluer très bien. Moi je suis plus sensible aux moyens qui sont mises en place pour accompagner un enfant dans l’acquisition de ses compétences que la réalisation de la compétence en elle même.

l’avis de fernande…mieux vaut que l’enfants élabore lui même les stratégies necessaires à son deplacement plutôt que de lui fournir une solution qui ne lui apprend pas à gèrer et découvrir les étapes nécessaires à l’aquisition de la marche ou de la station debout…cela dit, c’est un jeu qui peut-être amusant pour eux si tant est qu’il n’y reste pas trop longtemps…biz

[‹ b13afc ›]Je suis 100% pour le trotteur. Mon ainé, y est allé à 6 mois révolus. Il a marché à 4 pattes à 7 mois, s’est tenu seul debout dés 9 mois et a marché à 10 mois, s’est mis à courir 15 jours aprés. Il appréhende trés bien son espace et les dangers qui l’entoure. Il monte et descend du lit ou du canapé comme un grand depuis ses 10 mois et n’est tombé qu’une fois. Ensuite il a bien voulu m’écouter et mettre les jambes en 1er. Il n’a aucun problème de jambes arquées, ni autres problèmes morpholiques. C’est un petit bonhomme trés indépendant. Il découvre bcp de choses seul et aussi en nous observant. Voila mon avis. Donc je pense que vous avancez (Fernande et Zaza) des points intéressants mais pas forcément applicables à l’ensemble. Et bien Salma j’espère que nos réponses te donneront matière à prendre ta décision. Sur ce, bonne soirée.[/‹ b13afc ›]

En fait je doute pas du tout que l’éveil et le trotteur soit incompatibles. Ton enfant en est une illustration…Et tout le monde est d’accord pour dire que le trotteur n’empeche pas bb de s’asseoir ni de marcher. Moi ce que je voulais dire, c’est que je n’accorde aucune importance à la position assise, aux 4 pattes, ni à la marche car je suis confiante, je sais que l’enfant y parviendra. Ce qui m’intéresse davantage, c’est la manière dy arriver (comme je l’ai expliqué plus haut). C’est juste une option éducative, c 'est pas forcément une vérité absolue. De toute façon, ce qui compte le plus c’est le climat affectif :slight_smile:

compatibles

et bien moi je suis d’accord avec iman1976. mon petit a et dans le trotteur des 4 mois. un peu tous les jours. il a ete a 4 pattes et la a 10 mois il marche. de toute facon chaque bebe evolue a sa facon et a sa vitesse. il y a des bebes qui n’aiment pas le trotteur, il y en a qui marche plus tard avec ou sans aide.

[‹ 4ecd2f ›]héléne-27 - 26/06/2006 le youpala en question (trotteur) Les Canadiens interdisent le youpala Les trotteurs pour bébé (ou youpala) viennent d’être interdits au Canada où ils ont été jugés trop dangereux. Le Ministre de la santé demande même aux parents qui en possède un de s’en débarrasser au plus vite afin d’éviter aux enfants tout risque de chute dans les escaliers ou pour les empêcher d’atteindre un objet dangereux.[/‹ 4ecd2f ›] [‹ 4ecd2f ›]et en franceSi la France n’envisage pas pour le moment de prendre une telle décision, il apparaît utile de rappeler quelques règles de prudence relatives à l’utilisation de ces trotteurs, responsables selon une étude récente du service pédiatrie de la faculté de médecine de Strasbourg de plus de 40 % des traumatismes crâniens recensés chez les enfants de moins de 12 mois. [/‹ 4ecd2f ›]

[‹ 3abbfc ›]sev42 - 26/06/2006 trotteur Mon fils alors agé de 11 mois était dans le trotteur quand il a voulu attrapé un jouet qui était par terre… résultat, avec son poids il a réussi a faire basculer le trotteur sur le coté, et il est tombé la tête la 1 ère par terre, le trotteur à l’envers. Donc oui il peut y avoir DANGER!!! . sev [/‹ 3abbfc ›] [‹ 4ecd2f ›]Cath1480 - 26/06/2006 On en revient encore à ce sujet Au Canada, c’est interdit et chez nous (en Belgique), c’est très « déconseillé ». Aux yeux des Conseillers Pédiatres de l’Office de la Naissance et de l’Enfance et de ses autres experts scientifiques, « l’usage du trotteur est déconseillé, notamment du fait des accidents qu’il est susceptible de causer. Mieux vaut laisser l’enfant évoluer à son rythme, car c’est avec plaisir et fierté qu’il apprendra à se mettre debout, à faire ses premiers pas et à découvrir lui-même, jour après jour, son environnement proche. » On est donc chez nous dans une « culture anti-trotteur », à tel point que ce dernier est interdit dans les milieux d’acueil de la petite enfance (gardiennes,…). [/‹ 4ecd2f ›] [‹ ff373d ›]mira214 - 26/06/2006 j’e l’ai lu aussi J’ai lu des articles (français) sur le sujet, notamment chez mon médecin qui confirmaient ce danger des trotteurs. Ils disaient que si les parents tenaient absolument à en utiliser un, il fallait impérativement limiter le temps dedans (je ne me souviens pas la durée, mais c’était très court, du style 30 minutes par jour maxi, en période de 15 minutes max). L’article parlait notamment des problèmes de développement de la marche. Mais bon, c’est comme pour les cosy pour les bébés de moins de 6 mois: théoriquement, pas plus de 2 heures, mais tu vois souvent des parents qui passent 4 ou 5h chez Ikea (repas compris) avec un nourrisson dans un cosy tout ce temps. Ce qui est marrant, c’est que ceux qui ne respectent pas ces recommandations sont les premiers à vouloir attaquer en justice quand il y a des conséquences (comme ces femmes qui veulent attaquer l’état parce que leurs enfants sont né avec un syndrôme d’alcoolisme foetal parce qu’elle ont forcé sur l’alcool pendant leur grossesse). En tout cas, je trouve que la démarche canadienne est bonne car si cela n’a que des inconvénients, je ne vois pas l’intérêt de laisser ces trucs sur le marché… [/‹ ff373d ›]

Discution extraite de « coup de gueule »

<Empty imported post>

ok c’est rique quand le bebe essaie d’attraper quelque chose, ou les escaliers mais il existe des barrieres pour les escaliers. et c’est pas parce que bebe est dans le trotteur qu’il ne faut pas le surveiller. mais si vous partez sur les dangers dites vous que la vie en elle meme est un danger et que l’on est pas proteger pour autant. si bebe se met a marcher il peut tomber et se casser quelque chose pas pour autant qu’on lui interdit de marcher. et alors au mon dieu dehors. ou alors il est dans son lit et tombe vous faites quoi? vous le laissez dormir par terre…

Il y a suffisamment de risques d’accidents pour ne pas avoir à en rajouter avec le trotteur. Faut pas seulement se baser sur sa propre expérience toute positive soit elle afin de faire l’apologie du trotteur en niant les dangers réels avérés grâce à une utilisation de masse…Cest au niveaude la prévention sur la santé que se situe les mises en garde et non par simple esprit de contradiction. Je ne suis pas pour l’interdiction, je suis pour que tout le monde ait accès à l’information la plus complète pour choisir en connaissance de cause. Ya un article dans infobébés (sponsorisé par les marques de jouets) sur les trotteurs qui explique qu’en crèches ils sont interdits seulement à cause de leur dangerosité. Or dans les structures d’accueil des jeunes enfants, on bannit cet objet car il ne représente aux yeux des professionnels aucun intérêt éducatif dans le sens où pour certains enfants cela peut brider les expériences. De plus, il coûte cher. Puis de toute façon à bien y réfléchir, l’utilisation du trotteur permet une déplacement avant l’heure de bébé , en position verticale. Ca marche car la technique s’appuie sur le pédalage naturel de bébé qui lorsque son pied rencontre un obstacle émet une décharge motrice qui fait se mouvoir l’engin (Par la suite bébé apprend le trotteur). De plus bb commence à marcher sur la pointe des pieds et puis en arrière …La vraie marche, c’est l’engagement du corps de la tête au pied, avec le balancier des bras, l’utilisation de vôute plantaire; La vraie marche, c’est la marche avant, car on se déplace pour évoluer dans un espace bien précis en gérant son corps dans cet espace ( ca n’a aucun sens d’aller en arrière dans le premier apprentissage du déplacement vertical). Cela suppose des capacités de repères spatiaux. Et surtout la marche, c’est le résultat d’une maturité psychologique qui propulse l’enfant loin de ses parents…avec le désir de grandir et de faire comme les grands…Ce n’est pas anodin que la marche apparaisse au bout d’un an de vie en moyenne. Le trotteur n’a rien à voir avec ça si ce n’est à procurer un jeu qui peut être jubilatoire mais à propos duquel il faut être vigilant .

tu fais quoi dans la vie?

[‹ b13afc ›]Les chutes, tout d’abord. Elles sont fréquentes dans les escaliers et pourvoyeuses des lésions les plus graves, principalement des traumatismes crâniens et accessoirement des fractures des membres. On a recensé 4 décès par noyade suite à une chute dans une piscine ou une baignoire. • Les renversements sont dus à l’arrêt brutal du trotteur par un obstacle. Il peut s’agir d’un tapis, du seuil de porte. dune petite marche. ou bien d’un objet laissé sur le sol… • En percutant un petit meuble avec son trotteur, l’enfant peut faire tomber un objet qui se trouve dessus (un vase par exemple). En tirant un tiroir, une nappe, des cordons électriques (fer à repasser, théière…) ou bien en attrapant des queues de casseroles qui dépassent, l’enfant est victime de traumatismes crâniens et de brûlures. • Pour les brûlures, trois mécanismes ont été identifiés(6).Le contact direct avec le feu (par bascule dans une cheminée à foyer ouvert), le contact avec des surfaces chaudes, parfois prolongé si l’enfant ne se déplace qu’à reculons et reste bloqué contre cette surface (porte de four, insert cheminée, radiateur, poêle…), et l’ébouillantement, qui est de loin le plus fréquent. La chute de liquide chaud entraîne des brûlures des mains et de la tête, la stagnation du liquide au fond de la nacelle, dont l’enfant ne peut se dégager seul, augmente le temps de contact et donc la profondeur des lésions. • Les traumatismes crâniens, nous l’avons vu, résultent principalement des chutes en escaliers, des renversements du trotteur, ainsi que des chutes d’objets. Ils se produisent aussi lorsque le bébé se cogne la tête en passant sous une table. ou quand il heurte un mur ou un meuble. • Les pincements de doigts résultent de la facilité d’accès aux tiroirs et aux portes, encore que cela soit plus ou moins facile selon la largeur du trotteur. L’enfant peut aussi se coincer les doigts dans la structure du trotteur, bien que les normes actuelles ne le permettent pas. • Les autres accidents consistent essentiellement en des ingestions d’objets ou de plantes, provoquant une suffocation en cas de fausse route (4 décès) et des intoxications dont le trotteur est le premier facteur associé chez les nourrissons de moins de 8 mois (35). Nous notons aussi les griffures et morsures d’animal domestique et de façon plus anecdotique un cas de fracture de fatigue bilatérale des péronés [/‹ b13afc ›]

c’est un extrait d’une étude approfondie parue dans l’afpa , l’association française de pédiatrie ambulatoire. Si vous allez sur leur site, ya un dossier riche sur le trotteur.

alors si on lis et on applique se qui est ecrit dans les livres et ben les bebes restent dans leur lit et sans bouger. pour tout ce que vous venez d’enumerer moi je penses que la cause principal d’accident ce n’est pas le trotteur mais plutot la vigilance des paretns. quand mon fils a commence a aller dans le trotteur, nous avons mis des blocs tiroir et des blocs porte. ensuite j’evite qu’il aille dans la cuisine. les escaliers j’en ai pas chez moi sauf pour les etages car j’habite au 3eme etage. mais la porte d’entree est toujours fermee. il s’est deja fait griffer par le chat, je l’ai desinfecte. pas de probleme. j’ai un balcon : la porte fenetre est fermee et quand je l’ouvre il y a une barriere et ca l’empeche d’y acceder. je n’ai pas de nappe et je me suis mis a la hauteur de mon fils et tout ce qu’il pouvait attraper je l’ai deplace. la VIGILANCE des parents est plus importante que le reste…