allaitement et prise de poids du bb

Bonjour, Ma fille de 5 semaines ne prend pas 200 grammes par semaine mais plutôt 130. C’était déjà un petit gabarit à la naissance (2kg880 et 49 cm). Le pédiatre pense que c’est trop juste et me dit de mettre des bibs de complément. Avez-vous des témoignages sur petit poids et allaitement?

Ma fille a bientôt 3 semaines, et a elle aussi une prise de poids assez faible : 2,9 kilos à la naissance et à la sortie de la maternité, et elle n’a pris que 140 grammes depuis. A la PMI, la puéricultrice nous a dit de lui donner un biberon en complément des tétées, mais j’ai peur que cela ne tarisse mon lait. Par ailleurs, ma fille est tonique et éveillée, elle pleure peu, et ne semble pas avoir faim après les tétées. Elle fait même des nuits de 6 heures d’affilée. Dans l’immédiat nous attendons de voir le pédiatre dans 3 jours, afin de vérifier que le biberon de complément est vraiment indispensable. En fait, si nous n’étions pas allés la faire peser à la PMI, on ne se serait pas du tout inquiétés étant donné que notre fille a l’air en pleine forme, et que vu de l’extérieur, l’allaitement et les tétées se passent bien. Cela nous fait douter de la pertinence du suivi draconien du poids comme seul critère d’évaluation du développement du bébé… La maman d’Héloïse

Bonjour à toi, Je suis maman d’une petite puce que j’ai allaité complètement jusquà ses 4 mois et une semaine. C’etait le bonheur… mais malheureusement, je pense que cet allaitement n’a donné rien de bon… simplement parce que je n’avais probablement pas le bon pédiatre ! Voilà : à 2 mois, elle n’avait déjà que 4 tétées pas jour (très insuffisant et je le savais) et rien durant la nuit étant donné qu’elle a fait ses nuits à 3 semaines. Les tétées duraient 1h00 !!! Et bien entendu, ma fille prenait très peu de poids… car les tétes n’étaient pas efficaces… mais tout cela sans que le pédiatre ne s’inquiéte ! Et c’est arrivé à la visite du 4ème mois où Lou-Ann n’avait pris que 90 gr, depuis la visite du 3ème mois, que nous nous sommes dis, avec son père, que ce n’était plus possible et que ça devenait dangeureux… mais il n’y avait que nous qui nous affolions !!! Une amie, auxiliaire de puériculture m’a alors conseillé d’ajouter au moins 2 tétées dans les 24h00, quitte à la réveiller la nuit, ce qui était normal à son âge… ou d’ajouter des bibis. Mais je n’avais pas assez de lait et je pense d’ailleurs que mon lait n’était pas assez riche. Mais l’évocation de cela et de l’éventuel arrêt de l’allaitement « hérissait le poils » de notre pédiatre. J’ai donc finalement décidé, à contre coeur, d’arrêter d’allaiter mon p’tit poussin, pour son bien, et aujourd’hui, mise à part d’autres soucis non liés à cela, elle va très bien et pèse 10,400 kg pour 79.5 cm (à la naissance : 3.020 kg et 49 cm). Ne t’inquiète donc pas… je pense que tu devrais suivre les conseils de ce pédiatre qui LUI, m’a l’air très bien. Le principal étant de pouvoir parler avec lui de tes craintes face aux éventuels dangers liés à cette « mauvaise » prise de poids et éventuellement de rester ouvert(e) sur l’arrêt de l’allaitement en cas de nécessité (je ne te souhaite donc pas d’y être forcée) J’espère t’avoir un peu aidé et que tu trouveras la solution pour cette fabuleuse étape de ta vie de maman se passe le mieux du monde. Merci d’avoir lu ma tartine. A bientôt. Anne-Lise.

Mon bébé pesait 3kilos 850 pour 50,5cm à la naissance, gros bébé donc. L’allaitement à été difficile à mettre en place et il n’a pas pris de poids pendant 15 jours. Mon (ex) pédiatre m’a conseillé de donner un bib de complément et d’aller me reposer pendant que le papa lui donnait. Trés vite il a pris du poids. J’ai tiré mon lait au début mais ce n’était pas évident (tu peux louer un tire lait en pharmacie) mais avec l’habitude je suis arrivée à faire un bib de lait maternel tous les deux jours. Ensuite j’ai arrêté de lui donner le complément et je l’ai allaité pendant plus de 6 mois sans aucun problème. Quelques trucs: penche toi en avant quand tu allaites ou tire ton lait, essaye de te concentrer sur autre chose (au tire lait, quand on y pense trop et qu’on s’inquiète, ça vient beaucoup moins) prends du fenouil en grain et bois en infusion, tu peux aussi prendre du gallactogyl (en pharmacie) N’hésite pas à donner le complément pour donner un coup de pouce et il semble effectivement qu’il faut lui donner plus souvent le sein et ne t’inquiète pas, tu pourras faire machine arrière Bon courage et bonne continuation, je sais par quoi on passe et ce qu’on entends dans cette situation…

bonjour je réponds aux mamans qui s’inquiètent de la faible prise de poids de leur bébé nourri au sein. maman d’un garçon de 3 ans, il a pris peu de poids les 2 1ers mois et la petite Maud agée de 3 semaines prend le même chemin, pourtant elle est bien repue après les tétées, dort très bien (nuits de 6 heures)… mon pédiatre a eu l’intelligence de me dire de ne pas m’inquiéter, et que les bébés ont bien le temps de prendre du poids par la suite… mais la pression est telle sur la courbe de poids que j’en arrive à douter ! mais pour moi, un bébé bien éveillé, qui dort bien, qui ne pleure pas après avoir tété NE DOIT PAS recevoir de complément !!! c’est une hérésie !!! j’espère avoir rassuré quelques mamans. j’ai moi aussi reçu la visite de l’infirmière de la PMI hier qui m’a quasiment reproché la faible prise de poids de ma Maud. Mais je ne céderai pas à la pression !

J’ai allaité mes 2 enfants : le 1er jusqu’à 5mois et 1/2 et la 2nde jusqu’à 8 mois et1/2. Ils ont pris bcp de poids les 2 1er mois et ensuite un peu moins voir 100g seulement le 5ème mois. Mon pédiatre m’a rassuré à ce sujet car je m’inquiétais de cette faible prise de poids. Il n’était pas du tout inquiet puisqu’il y avait prise de poids, faible mais prise de poids qd même. le mois suivant elle prenait 500g donc pas de soucis. Il faut un peu augmenter les tt éventuellement. Par contre le complément au biberon (surtout si tot) peux mettre en danger ton allaitement car bb peut préférer le bib car + facile mise à part peut être si tu tires ton lait et encore. Il est vrai que j’ai toujours entendu dire que les bb allaités ont une courbe de poids différente des bb au bib. bon courage. resiste à la pression et fait comme tu le sens toi.

le lait matrenel est toujours assez riche(sauf carence importante chez la maman) si tu as peur que le lait ne soit pas suffisant essaye de la mettre plus souvant au sein mais je ne pense pas que la prise de poids de ta puce soit inquietant en effet ma puce est egalement un petit gabarit et ne s en porte pas plus mal elle a maintenant presque 7 mois et aime toujours autant mon ni*chon malgres cerains mois avec une faible prise de poids en general elle se ratrape le mois suivant ! si je peut te donner un conseil evite le biberon de complement pour le moment car cela pourais faire echouer ton allaitement c est vrai que les courbes des bb allaites sont differantes de celles des bb au bib! donc un dernier conseil si tu veux des renseignement precis sur l allaitement va voir le site de la Leche League ils pourront vraiment t aider si tu as des doutes…