Le forum est en maintenance.

Vous ne pouvez pas publier de message durant cette opération.

Merci pour votre compréhension.

60 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Apprendre à manger tout seul

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/01/2006 à 16:19:39  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Ma fille a 19 mois et s'efforce de manger toute seule depuis déjà quelque temps. Elle aussi se débrouille bien mais elle a un appétit d'oiseau et la situation dérape très vite.. Lorsquelle commence à en mettre partout et çà recracher ce que je lui donne (on pratique la double cuillère pour tirer le meilleur parti de la phase où elle a faim), je lui retire sa cuillère et là, papa entre en scène avec quelques uns de ses jouets favorits, il crée le spectacle pour détourner son attention. Elle prend part au jeu et mange sans s'en rendre compte, ce qui permet parfois d'arriver au bout d'un repas complet... On est bien conscients que ce n'est pas un très bonne solution mais notre petite crevette ne pèse même pas 9 kg (à 19 mois...) ce qui fait que nous ne pouvons pas nous permettre de la mettre au lit le ventre vide... elle risquerait de maigrir et en plus la nuit est infernale si elle n'a pas assez mangé. C'est vrai que cette pratique ne nous aidera pas à lui faire comprendre que le repas n'est pas un jeu, mais la fin justifie parfois les moyens. Je ne sais pas si cette astuce pourra t'aider mais je compatis... Bon courage! PS: si tu trouves d'autres astuces, je suis preneuse. Merci! Joëlle

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2006 à 08:57:31  

['4ecd2f']Laisses le vivre ton fils.  Comment veux tu qu'il devienne autonome ? Heureusement qu'il n'est pas propre de manière inné quel ennui. Le mien (11 mois maintenant) c'est Waterloo à chaque fin de repas. Je déteste car perso je suis assez maniaque aussi mais je me retiens c'est pour la bonne cause !  De plus je me suis équipée pour : bavoir total couvrant en plastique 1 coup d'éponge et hop c'est propre, tablette trés large en plastique qui passe rapide ds la douche pour le frotti-frotta de fin de repas et idem pour la housse plastifiée qui est facilement amovible. Allez courage ! On arrivera à les éduquer nos monstres et eux il baisseront la lunette des WC .... [/'4ecd2f']

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2006 à 12:39:03  

C'est marrant ce que tu racontes, parce que nous avons un peu les mêmes pratiques que vous avec le papa qui vient en relais en cas de refus de manger (la musique marche bien chez nous). Ma fille pèse 9,5 kg environ, à 18 mois, c'est léger. Bon elle a tjs été une petite puce, mais avec un appétit d'oiseau, c'est sûr !! Il faut que le repas reste un agréable moment et c'est pas évident quand bb en met partout et que maman s'énerve (j'en sais quelque chose), mais bon, je commence à avoir une attitude zen, alors ça va de mieux en mieux (pour elle comme pour moi : ouf). Ciao

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2006 à 15:52:14  

Moi aussi j'ai adopté les deux cuillères: une pour Paul qui a 11mois et une pour moi. Cela fait déja 3mois que je fais ça et depuis quelques semaines il esaie de porter sa cuillère à sa bouche et il y arrive car je l'aide un peu! Mais le plus souvent c'est dans ma bouche qu'il veut mettre la cuillère! Je crois qu'il veut faire comme moi! Est ce queje dois le laisser faire? C'est un jeu ou il n'a vraiment pas compris qu'il pouvait manger seul? En plus je ne veux pas le laisser faire tout seul car il ne se sert pas de la cuillère, il met les mains dans son assiette, il malaxe, il en met partout mais ne mange rien! Alors que faire?

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2006 à 17:06:33  

s'il te donne à manger avant de se soucier de son propre bec, c'est qu'il a compris que toi aussi tu peux manger. Parle-lui, demande-lui s'il n'a pas faim, ou transforme l'opération en jeu, tu sais comme les amoureux qui se donnent à manger mutuellement au restaurant en se faisant goûter tous les plats quand il y a peu de temps qu'ils viennent de se rencontrer. "Une cuillère pour moi, merci mon poussin et moi aussi je te donne une cuillère pour toi". "Hum, c'est bon", etc, parle avec lui, commente ce que tu fais, ce que tu aimes, et ce qu'il peut partager avec toi. Et ne t'inquiète pas, même s'il t'a l'air réticent et préfère jouer, ne mets pas de pression, il finira par manger, un enfant ne se laisse pas avoir faim. S'il ne mange pas beaucoup à un repas, il se ratrappera au suivant. Laisse-le venir, et il viendra tout seul... ou avec un peu d'aide. Partager les repas ensemble, comme je l'avais dit plus haut à Tina, ce peut être incitatif. Bonne chance

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2006 à 22:48:09  

Merci pour tes conseils, c'est ce que je m'éforce de faire! Enfin, c'est rassurant d'avoir l'avis d'autres mamans!!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/01/2006 à 10:23:29  

Mes petits garçons ont fait un bref passage boudage d'assiete ! Les legumes pouah l'horreur, mais le jambon miaam (j'avais cette chance et l'est toujours sont supra fan du jambon !) alors deja je mettais en petite quantité ce qu'ils aimaient, et quand ils me disaient encore en me tendant leur tites assietes je leur disais qu'il fallait manger comme papa et maman un tout petit peu de tout, et hugo en premier c'est forcé et a découvert que finalement la couleur ou l'odeur n'etait pas attrayante mais que c'etait supra bon et du coup son frere a suivit ^__^ Bon apres ca marche pas pour tout le monde par exemple ma grande soeur en fait, elle reagissait aux couleurs surtout, tout ce qui etait vert ou orangé bouh elle y touchait pas, alors il faut ruser, trouver la couleur qu'il affectionne et agrementer les plats avec cette couleur, par exemple quand mon petit thomas boude encore ses plats je mets de la sauce tomate, il adore le rouge pour tout et ben une fois la tomate mise, il mange  bon des fois je vous l'accorde ca donne des melanges extraordinnaires mais il mange ! Il faut percer a jour le caractere de ton tit bou qui doit en avoir un assez marque je pense ^^ Toujours etre plus ruse que ton bonhomme tu dois être !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2006 à 10:50:59  

salut moi j ai un petit theo il a 22 mois et c est aussi la pagaille quand il mange tout seul car nous on veut lui donner mais si on fait ca il ne mange plus donc on le laisse bon apres il peut reprendre un bain mais pour lui manger tout seul sa veut dire qu il est grand car il fait comme papa et maman.donc laisse faire et apres sa ira mieux.bon courrage

Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2006 à 19:03:49  

J'étais contente des premiers essais avec deux cuillères, mais je crois que c'était juste la nouveauté... Depuis, ma puce (bientôt 1 an) s'est encore amusée... En fait, elle s'aide de la cuillère pour amener le contenu de l'assiette au bord, puis pose la cuillère, attrape l'assiette et aspire ce qu'il y a au bord (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Donc à ce moment là, ma cuillère à moi ne sert à rien (elle a son assiette dans la bouche!!!) Ou encore mieux, ce soir, elle a pris son assiette et l'a renversée par terre (en la gardant dans la main) SUPER!!!! Bref, comme je le dis dans le titre, c'est pas gagné. Elle me donne aussi à manger (avec les doigts, elle n'est pas encore assez habile avec la cuillère) et j'accepte en mangeant la pâte qu'elle me tend si gentiment. Du coup, pendant ce temps là, je lui donne 2 bouchées!! On use de stratagèmes. J'ai trouvé un truc qui marche, c'est de donner une bouchée à un de ses jouets (pour de faux) et une bouchée à elle. ça marche bien, mais jamais deux repas de suite le même jouet (qu'il faut laver ensuite car elle lui donne à manger aussi et lui fait des bisous!) Voilà, on se tient au courant, mais d'après ce que je lis, le chemin est encore long

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/01/2006 à 11:16:02  

J'ai constaté pour ma fille qu'elle mangeait bien quand il s'agissait d'un plat cuisiné (style assiette bledina) et qu'elle jouait plus facilement quand je lui donne des soupes dans son assiette à elle ! Il y a des petits personnages de Dysney dessus  (Mickey, Donald) et ça l'amuse de les recouvrir de soupe !! Là, elle n'essaye même plus de manger seule, elle joue. Donc en fait, faut que je lui mette une assiette la + basique possible pour pas qu'elle ait de distraction !!  C'est marrant les gosses quand même. Bises

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/01/2006 à 14:29:42  

Bonjour tina Je suis auxiliaire de puericultureet j'ai un petit garçon de 11 mois qui commence à manger tout seul, aujourd'hui epinards super la déco! Alors chacun sa cuillère,surtout pas de privation de nourriture, il vaut mieu lui retirer son assiette et lui donnée son dessert tuot en lui expliquant calmement. Montrer lui que sa vous laisse indifferente et tout se passera bien car apparement vous etes tres patiente. Elle est dans sa periode manip;emmener la au bac à sable ou acheter de la semoule por mettre dans une bassine dans l'entrée sur un grand drap et on remballe le tour est joué                           a bientot  courage....

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/01/2006 à 14:37:56  

Chere nubia Vous pouvez commencer en mettant une deuxieme cuillère dans l'assiette en lui expliquant qu'elle peu la prendre si elle le desir mais pas forcer,ça viendra tout seul....         Bon courage et bon fous rires!!!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/01/2006 à 14:50:44  

bonjour! Ce n'ai pas grave, il a truové ce moyen pour vou embetter et plus sa vous touche et plus il va continuer, toute la famille doit l'ingnorer pendant le repas ,parler entre vous detender vous ...et montrer lui que vous passez un bon momment en famille! C'est la loi du petit dernier,il ne se laissera pas mourir de faim ne vous inquiettez pas. Donnée moi des nouvelles je suis auxiliaire et maman de 3 garçons

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Pour jouer et apprendre BB de 26 mois qui ne marche pas tout seul
12 mois et ne veut plus manger.... manger seule
à 9mois bébé peur manger du fromage pasteurisé Apprendre à dire papa et maman
que faites vous à manger pour titi de 14 mois mon fils de 21 mois refuse de manger
manger seul? Manger seul à la petite cuillère
apprendre à lire à bébé  
Plus de sujets relatifs à : Apprendre à manger tout seul

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
ALLO 0
co-sleeping ou co-dodo 0
Bébé de mars 2005, comment sont les vôtres ? 7
trotteur? 2
Que devienne bébé de decembre 2004? 153