/ / /

Comment leur apprendre à se moucher ?

147 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Comment leur apprendre à se moucher ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Fidèle
ccilensieu
  1. answer
  2. Posté le 22/10/2009 à 14:56:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

C'était la question que je m'étais posée depuis longtemps, et je n'avais obtenu aucune réponse de mon entourage (amis, école, famille) jusqu'à aujourd'hui, à la télé, en regardant les maternelles sur france 5.

Alors c'est hyper simple, il faut le faire à la paysanne : c'est-à-dire poser un mouchoir sur une table, puis boucher une narine avec un doigt, ensuite souffler en essayant de viser le mouchoir.
Bon, c'est sûr, il peut y avoir des projectiles égarés (qu'on peut récupérer avec le mouchoir), mais au moins ils apprennent à souffler correctement (et non à renifler).

J'ai essayé avec Maëva, 3 ans 1/2, et elle a trouvé ça super drôle. En plus, jusque là, elle refusait catégoriquement de souffler dans le mouchoir, et se payait des rhinites à répétition, malgré le lavage de nez.

Voilà, forte de mon enthousiasme, je vous transmets ma découverte, en espérant que ça pourra aider quelqu'un.

---------------
Maa, 2 ans 1/2 pass plus de couches la journ, enfin !

Olivia, 9 mois 1/2, adore ramper : mais qu'est-ce qu'il est froid, le carrelage !
Publicité

Profil : Impliqué
zwanzette
  1. answer
  2. Posté le 22/10/2009 à 20:54:39  

Et bien... ccilensieu... je te remercie pour cette informatin car on ne nous explique jamais comment l'apprendre aux tchos bambins !

Mais comment faire pour expliquer qu'il ne faut pas souffler avec la bouche  ? je vois gros comme une maison ou comme un camion de poubelle que mon fils qui a 29 mois soufflera par la bouche... oh ! j'ai trouvé ! je le baillonne ?

De toute manière, je vais essayer le jeu demain.... mais je me moucherai avant de lui montrer ! hi hi hi...  

---------------

l'album de mon fils : http://zwanzette.photo.doctiss​imo.fr/

Venez le découvrir, c'est un vrai clown et un vrai coquin.

Profil : Régulier
ppenelopp
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2009 à 10:15:03  

Coucou,
Alors chez nous, on jouait à souffler par le nez une toute petite plume déposée comme une moustache sous le nez en baissant la tête (fou rire garanti!!) et lorsqu'elle était enrhumée, ma puce se mouchait de plus en plus fort au jour le jour! Pour les plumes, j'en ai trouvé dans le parc où l'on s'est promené!

---------------
Carpe diem!!!
Nous nous sommes rencontrés le 10/1995
Nous nous sommes mariés le 30/01/1999
Maeva est née le 26/01/2007
Profil : Fidèle
ccilensieu
  1. answer
  2. Posté le 26/10/2009 à 23:03:35  

Ouais, ben j'ai cru au miracle, mais il a pas duré longtemps !!

Ma coquine de fille a très vite compris que ce petit jeu n'avait pour but que de se moucher. Depuis, elle veut plus en entendre parler.
Vive les lavages de nez et le pulvérisateur nasal !

---------------
Maa, 2 ans 1/2 pass plus de couches la journ, enfin !

Olivia, 9 mois 1/2, adore ramper : mais qu'est-ce qu'il est froid, le carrelage !
garfield67
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2009 à 13:03:00  

Bonjour !
Alors moi ma fille de 25 mois a toujours été intéressée par les gens qui se mouchaient... Du coup quand elle a eu une rhino il y a 10 jours, je lui ai proposé d'essayer de ce moucher directement dans le mouchoir ; évidemment elle a commencé par souffler par la bouche, donc je lui ai expliqué qu'il fallait laisser la bouche fermée (je lui ai pincé les lèvres, doucement, 1 ou 2 secondes) et elle au bout de 5-6 fois elle avait compris.
Le "truc" donné par les Maternelles est rigolo, mais bon faut pas oublier que se moucher, c'est pas un jeu... Ma fille n'aimant pas le mouche bébé, je crois qu'elle a trouvé son intérêt à se moucher dans un mouchoir ! Et puis un petit coup de pulvérisateur avant liquéfie le tout et du coup ça sort mieux aussi, même si elle ne souffle pas super fort.

aniana
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2009 à 06:24:26  

Je suis tout à fait d'accord, se moucher n'est pas un jeu, et pourquoi passer par des moyens détournés pour y arriver ?

J'ai toujours essuyé le nez de mes enfants avec un mouchoir quand ils étaient enrhumés. Même s'il ne se mouchaient pas vraiment le fait de faire le geste les y a habitués.
 Après il a simplement fallu que je leur dise de souffler fort avec le nez en fermant leur bouche et voilà le tour était joué.

C'est comme pour mettre son manteau, je ne vois pas l'intérêt de leur apprendre en le posant par terre d'abord comme ils le font tous à la maternelle !

Les enfants sont capables de beaucoup de chose, il suffit de prendre le temps de leur montrer et de leur expliquer comment les faire.

Profil : Régulier
ppenelopp
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2009 à 17:22:36  

Je ne pense pas que c'est un moyen détourné mais je dirais, ludique! mais je suis d'accord aussi avec aniana que les enfants sont capables de beaucoup de choses car justement, la mienne a compris qq mois plus tard avec son rhino que là il s'agissait réellement de se moucher mais non de jouer! elle se mouche bien et ce, assez fort! Elle pulvérise, elle-même (pas maman ni les autres), son nez avant! Et pour se moucher, elle prend de l'élan.. comment dire: elle respire lentement et hop, se baisse la tête en mettant le mouchoir autour du nez! Après, cela dépend des enfants, chacun à son rythme, le rhume "aide" malheureusement à s'y habituer vite et comprendre le "truc"!! Mon mari est souvent dans le mouchoir, ma fille a toujours été fascinée par le bruit que ça fait et ça doit aider aussi : le mimétisme..chacun son trus et astuces mais l'enfant reste maître de sa décision de se lancer..ou pas!!

---------------
Carpe diem!!!
Nous nous sommes rencontrés le 10/1995
Nous nous sommes mariés le 30/01/1999
Maeva est née le 26/01/2007
Profil : Nouveau
mouchebebe
  1. answer
  2. Posté le 02/01/2015 à 13:25:25  

Salut,

Je vous fais part de notre modeste expérience parce que rien ne marchait de ce qu'on a vu sur internet, et on a pas mal galérer avant de trouver ce moyen simple et qui a marché assez rapidement (en quelques jours il savait se moucher).

Voilà il s'agit tout simplement d'utiliser une paille (comme pour le soda) et un verre (un peu grand) remplit à 1/4 d'eau.

Le jeu est de faire des bulles dans l'eau avec la paille, ce qui va lui permettre petit à petit de prendre conscience de son souffle, d'abord par la bouche, puis par le nez.

D'abord il faut lui apprendre à souffler fort pour faire des bulles à gros bouillon dans l'eau. C'est marrant, on en met partout... vous voyez ce que je veux dire ;) Il faut lui montrer avec la bouche comment souffler fort d'un coup sec.

Ensuite, (mais nous on a du attendre le lendemain parce qu'il en avait marre) on lui montre qu'on peut faire pareil en mettant la paille dans le nez, en bouchant l'autre narine.

Et là en insistant un peu... Un souffle fort par la narine et ... Une belle morve qui sort !!! Ouaiiiiiii ;)

Voilà tout simple mais ça nous a sauvé pour cet hivers, je précise qu'il a 2 an et demi.

Je vous conseille de faire ça avant qu'il ne soit trop malade, parce que si le nez est complètement bouché, ça ne marchera pas.

Voilà, content d'avoir pu partager mon expérience utile, je vous quitte l'esprit tranquille ... ;)

Salut les forumeurs !!!

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Apprendre à marcher : combien de temps ? 30 mois et ne sait pas se moucher
3 ans et l'envie d'apprendre à lire... Apprendre a son enfant a ecrire et a lire!!!
apprendre une langue a son enfant!!! Apprendre à lire l'heure?
A quel age peut'on commencer à lur apprendre à ranger apprendre la patience! je ne m'en sors pas!
Comment lui faire apprendre la marche.... Apprendre à dire papa et maman
Plus de sujets relatifs à : Comment leur apprendre à se moucher ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
p'tit bonhom qui fait des caprice depuis la rentré 5
Suis-je trop sévère ou pas assez ? 4
petite sieste du soir 9
apprentissage du pot a 2 ans! aidez moi! 9
retard du langage à presque 3 ans.... 10