Bébé de 11 mois 1/2 qui se jète en arrière lorsqu'il n'obtie

Bonsoir,

Ma fille va sur ses 1 an. Depuis quelques semaines, elle chuine beaucoup, ne veut pas si, ne veut pas çà … et lorsqu’elle n’obtient pas ce qu’elle veut, elle se jete en arrière, et/ou se cambre. J’ai du mal à faire fâce … car elle hurle tellement qu’elle n’est récpetive en rien ! Que je parle ou je crie ou je la force à me regarder et m’écouter … elle est déconnectée ! avez vous également rencontré ce « problème » ?
nous avons testé la méthode « aller au coin » qui fut bénéfique lorsque nous sommes à la maison mais à l’éxtérieur … que faire ?
est ce une phase de tests ?
je me dis que c’est encore un bébé … c’est si dur !

http://www.infobebes.com/images/forum/2/03.gif

néanmoins, lorsque le papa intervient … elle cesse bcp plus rapidement …
merci pour vos témoignages en retour
A bientôt Louanny

Si la méthode au coin marche chez toi, l’extérieur trouve ce qui pourrait faire office de coin.

Au parc, un arbre…si tu es dans un endroit sans rien, tu lui interdit de bouger comme au coin…
Pour les courses, c’est encore autre chose…réfléchi à ce que tu pourrais faire à ce moment précis.

Maintenant qu’elle commence à peine à faire ses colères, c’est là qu’il faut commencer à agir…et ça va durer un bon moment…

Mon bb3 m’en fait depuis environ cette âge et il a presque 20 mois et ça se calme franchement. Le mot coin suffit à tout calmer.

Bon courage

bonjour,
mon petit gars de 20mois me fait ça de temps en temps,ça a commencé il y a six mois environ.c’est agaçant,on a l’impression qu’il n’entend rien de ce qu’on lui dit,et comme toi,l’autorité de papa marche un peu mieux face à ces réactions.
mais il ne faut pas plier,ils cherchent à voir les limites,les notres et les leurs!
ça va un peu mieux avec les mois qui passent,mon petit se rassure à voir que nous maintenons les mêmes règles.tiens bon!
bise à ta petite

Bonjour,
Mon fils a fait la même chose au même âge.Au début, cela me mettait dans une panique car il se claquait la tête et de peur je cédais à ses caprices.Puis, je l’ignorais pendant qu’il faisait sa « crise » et il a peu à peu arrêté car cela ne me faisait plus réagir.Le plus important c’est de ne pas céder et de toujours garder cela à l’esprit.C’est très difficile au début car on est maman et on se laisse plus facilement attendrir mais quand on voit que ça marche on continue et ça nous motive.C’est en général pour cela que c’est plus facile pour les papa car les enfants savent dès le départ qu’ils se laisseront moins attendrir que nous maman.
Je te souhaite bon courage.
Virgetgui

Je compatie tellement car mon garcon de 17 mois me fait la même chose…et ca fait mal a mon coeur de maman de le voir se lancer ainsi et se cogner la tête sur le plancher…sa si fragile petite tête. Mais il a aussi la fâcheuse tendance a se lancer dans sa chaise haute. Il sait qu’elle n’est pas fait pour ca mais attire notre attention en se garochant d’avant a l’arrière dès qu’il veut quelque chose ou qu’on est pas a ses côtés…c’est frustrant car en plus de le voir se faire mal…il déstabilise et risque de finir par casser la chaise… Si quelqu’un a des trucs pour l’en empêcher, ne vous gênez pas de me les donner svp car le chicaner ne donne rien et je ne veux pas passer mon temps a lui crier après…je l’aime tellement.
Merci

Nathalie, Montréal, canada

Bonjour

je ne juge pas car ma fille 14 mois c’est pareil ! Mais c’est pas un peu tôt pour mettre au coin ?

sandrine

Bonsoir,
Enfin je ne me sens plus seule…
Ma fille de 14 mois fait également cela mais pratiquement depuis le début.
Elle est super calme et adorable sauf quand on dit non ou qu’elle a pas ce qu’elle veut en temps et en heure… Elle a ok du caractère mais la voir partir en arrière comme cela j’ai trop peur !
En plus quand elle part dans sa colère elle bloque la respiration et pleure fort ensuite…
J’ai testé les câlins et de lui chuchoter à l’oreille mais rien n’y fait elle s’énerve encore plus, j’ai essayé aussi de crier, de la mettre dans son lit mais rien n’y fait…

A la limite c’est la laisser dans son lit qui la calme mais au bout de plusieurs min et comme elle s’énerve de plus en plus j’ai toujours peur qu’elle ne respire plus…

Mais en tout cas je ne cède pas dû moins à la maison ça c’est sûr par contre à l’extérieur c’est pas évident on essaye de trouver autre chose.

Par contre depuis peut j’essaye également de ne plus la regarder et de lui dire qu’elle a qu’a continuer que cela ne me fait rien et que je ne la voit et ne l’entends pas pleurer et j’ai l’impression que ça commence a marcher…

Voila pour moi… en tout cas comme on dit « petits enfants petits soucis, grands enfants grands soucis »… alors je crois que c’est pas encore fini…

En tout cas le principal c’est que ça se passe au mieux et qu’on les aime très fort et se sont les plus beaux et les meilleurs pour nous…

Alors moi ma fille a 13 mois, elle ne se cogne pas la tête mais alors en ce moment elle ne veut qu’en faire qu’à sa tête dès qu’elle est contrariée elle fait une colère et ne sait plus quoi faire. En plus je suis dans une mauvaise période alors elle profite et je suis un peu perdue du coup. Je crie quelquefois et culpabilise après.
Par contre elle, que ce soit avec maman ou papa ou mamy c’est pareil elle n’écoute pas. La dernière fois elle s’est même foutu de moi, quand je l’ai rouspété elle a rigolé.

Bonjour à ttes les mamans !

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

C égoïste ce ke je vais dire mais je suis contente de voir ke je ne suis pas la seule ds ce cas !!! lollll

Moi j’étais désespérée car ma fille de 18 mois me faisait ça depuis kelle est née, des crises de nerfs, elle se lance en arrière ds sa chaise à se briser le dos, ou par terre ou parfois aussi elle se cogne la tête…etc…enfin vous voyez ce ke je veux dire ! :frowning:
elle n’a pas dormi pendt des mois, je passais mes nuits à essayer de trouver des solutions pr kelle cesse de hurler et de se taper la tête partout…

alors ke sa soeur (jumelle) est très calme, alors nous étions tellement inkiets avec mon mari ke ns avons consulté une psy et, pr résumé, elle a ns a expliké ke notre fille avait une « détresse » parcekà la naissance elle a été séparée de sa soeur, et ds l’année j’ai perdu mes 2 grds-parents, et ns sommes partis en vacances aussitôt. Alors tt ça a été trop à supporter pr elle, apparement la psy ns a dit kelle avait ressenti tt mon stress, j’ai u un (gros !) baby-blues et j’ai mal vécu la séparation de mes filles à leur naissance, et le décés de mes grds-parents n’a rien arrangé…

alors j’ai fini par me dire kil faudrait bien kelle m’écoute, alors il y a kk semaines j’ai décidé de rester près d’elle le soir au coucher à lui parler, à la rassurer, à lui expliker pourkoi elle doit faire dodo, tout en restant ferme, juskà ce kelle m’écoute, et les premiers couchers ont été terribles ! elle hurlait, et ne m’écoutait pas, je n’ai pas cédé j’ai passé des heures au pied de son lit, et ça a fini par payer, de jour en jour elle m’a écouté et j’ai fini par réussir à la calmer, maintenant j’arrive à l’endormir en 1/4 d’heure.
et la journée j’essaie d’être plus attentive à elle car j’ai remarqué kelle avait besoin d’être rassurée plus ke sa soeur, je dois lui montrer tt le tem ke je suis là pr elle, bon c compliké parce ke je ne dois pas délaisser sa soeur, mais ça c un autre sujet !

enfin pr résumé moi j’ai adopté la manière « attention, écoute et compréhension », et elle est plus calme maintenant, mm si elle reste très caractérielle !!
voilà jesper ke j’ai pu vous aider car je sais ke c dur, et surtout ne vous culpabilisez pas, ça ne fera qu’inkieter encore plus votre bout’chou

bon courage à vous toutes

Bonsoir,

Ma fille a maintenant 17 mois mais lorsqu’elle est arrivée aux alentours de ses 1 an elle me faisait la meme chose.
Quand elle etait contrarié, qu’elle n’avait pas ce qu’elle voulait ou qu’on la grondé, elle se jettait en arriere, souvent j’essayé de la rattraper ou des qu’elle tombait je la plaignais (calins, bisous,…).
Lors de la visite chez le pediatre je lui en ai fait par, elle m’a repondu qu’il ne fallait absolument pas faire attention à ses reactions, qu’il fallait faire comme si de rien n’etait, c tres dur à faire mais c tres efficace, au bout de quelques jours elle a vu que ca ne marché plus dc elle a arreté.
Ta fille te test mais il ne faut pas ceder, bon courage en esperant que ca va t’aider un peu!

http://www.infobebes.com/images/forum/2/01.gif

Bonsoir à toutes,

Merci pour vos messages.
çà me rassure que je ne suis pas seule

http://www.infobebes.com/images/forum/2/02.gif

cependant je remaque tout de même que la mienne est bien précose !
Pour le coin : c’est un suggestion de la pédiatre … elle me dit de l’isoler de sa chambre et tapis de jeux pour qu’elle se calme.
Cependant … je vais aussi tenter la méthode de ne pas réagir pour voir.
Je vous tiens au courant

Merci

Louanny

bonjour

un enfant n’est pas capable de comprendre la punition avant 18 mois ! Ton bébé exprime son mécontentement et il a le droit ! il n’a pas la parole et c’est la seule façon pour lui de s’exprimer.Tu peux lui dire tu n’es pas contente et tu le montres mais cela ne changera rien, et là où c’est important c’est qu’il ne faut pas céder et accepter d’entendre que son enfant est en colère.
Ton bébé à peut être du caractère et tant mieux !

Sinon faut réfléchir tout de même à est ce qu’il a mal est ce qu’il a besoin d’aller au lit ?

bon courage je te comprend parfaitement mais vraiment je pense que le coin c’est trop petit même pas 1 an ! C’est un tout petit bébé encore !

Sandrine

bonjour, je ne peux pas t’aider je suis moi meme completement perdue…mon fils de 13 mois m’a faitune colere hier . de 19h a 11h et rebelotte des le reveil… il arrivait plus a se calmer et ni mon hom ni moi n’y arrivons… je l’ai mis dans son lit il s’est jete la tete contre les barreaux, je l’ai mis dans mon lit il s’est griffé lr visage il se mettait des claques il en pouvait plus… il a bien dormi et des le reveil il s’est tapé… j’en peux plus… de lev oir comme ca ca m’a fait tellement mal que je ne fais que pleurer depuis e matin… je sias pas du tout comment reagir… je vais tel le pediatre tout a lh’eure voir ce qu’il me conseille… paske dire fo pas ceder c’est facil mais a quoi? il se met dans cet etat sans qu’il ne se passe rien au debut! je l’ai just emis dans le siege auto pour rentrer a la maison! c’est tout! je peu meme pas l’isoler dans son lit il se fait mal contre les barreaux et meme si y a pas de barreaux il se tape! je suis completemnt perdue…

Mon fils de 14 mois fais la même dés qu’il n’a pas ce qu’il veut il hurle se jette en arriere et me donne des claques au debut je ne savais pas comment faire mais son papa qui a deja un grand garcon m’a dis de le mettre dans son lit quand il pique ces crise et ca marche même si ca me fais mal de le laisser seul dans son lit mais c’est pour son bien

Mon petit Hugo vient d’avoir 1 an et lui aussi fait des coléres quand on lui refuse quelque chose depuis un mois. Quand je lui dis non et qu’il obéit je le félicite et lui dit que c’est un grand garçon que c’est trés bien d’avoir obéit avec cela j’espére qu’il va arréter ses coléres

Alors tout d’abord moi je pense qu’un bébé de 1 an peut quand même comprendre la punition. Ils comprennent bien d’autres choses pourquoi pas ça? Moi ma fille quand elle va toucher un truc qu’elle a pas le droit, elle me regarde en rigolant avant, elle sait très bien qu’il faut pas mais défie mon autorité. Dès fois elle se fout carrément de ma tronche alors faut pas me dire qu’elle comprends pas.
Par contre pour mettre le bébé dans son lit pour se calmer je ne suis pas trop d’accord car le lit est un endroit pour dormir pas un lieu de punition après l’enfant risque de ne plus vraiment comprendre que le lit est fait pour dormir et va croire qu’il est puni.
Quand à la maman qui félicite son bébé lorsqu’il écoute, je trouve ça bien.

bonjour Carlota06

As tu eu ton pédiatre ? qu’a t’il dit ?

A mon avis ton fils à quelques choses à exprimer pour qu’il en vienne à se faire mal et à se taper comme tu le décris, ça à l’air violent, je comprend que tu sois déconcerté !! Peut être faut il le prendre dans les bras le serrer et lui dire que tu l’écoutes et qu’il peut dire ce qui ne va pas, qu’il peut pleurer. Logiquement cela devrait durer longtemps la première fois, cela peut durer des heures mais faut pas lacher et l’écouter en le regardant dans les yeux et en le tenant bien mais avec douceur. Si cela t’intéresse il existe un livre intéressant d’aleta solther : pleurs et colères des enfants et des bébés, il est vraiment bien et donne beaucoup de solutions. Moi je met tout en pratique avec ma fille de 14 mois depuis sa naissance et du coup il y a des périodes où elle fait des colères et je lui dit qu’elle a le droit d’être en colère qu’elle peut l’exprimer mais que cela ne changera rien à ce que j’ai décidé. Du coup cela dure quelques secondes. Y a des jours où elle juste besoin d’exprimer des choses qu’elle a ressenti dans la journée que nous nous ne perçevons pas car pas la même sensibilité, et je la prend des mes bras et je lui permet de pleurer et de s’exprimer. Une fois terminé elle se calme et soit s’endors soit souris et repars jouer. Je pense que c’est mieux que de le laisser seul dans son lit où il dort normalement car il peut associer le dodo à une punition.

voilà j’espère aider en disant mon expérience et je souhaite à toutes les mamans du monde (et aux papas aussi) plein de courage et de force car c’est la plus dur métier du monde.

Sandrine

merci sandrine de ton message… le pediatre m’a dit effectivement que certain enfants tapent l’entourage d’autre se tapent eux meme le but est juste d’attirer l’attention et de trouver qq chose qui atteint les parents… je dois le rappeler si ca se renouvelle trop… mais g pris de nouvelles resolutions… et une bonne discussion en tete a tete avec mon hm on afait le point sur certain truc et revu nos planning du soir pour eviter de tout faire dans la precipitation et le stress… je rentre tard donc pas franchement le tps de donner le bain le repas avant que mon ptit bout ne tombe de fatigue… donc tout est fait dans la precipitation le stress… ensuite on a reflechit sur comment on veut reagir face a ses coleres… donc pour le moment on va (bien sur ne pas ceder et ester ferme mais on ne l’isolera pas… on va essayer dans le calme lui faire comprendre qu’on est la pour l’aider qu’il peut pleurer mais on feindra l’indifference si il se tape en disant que cela ne nous interesse pas qu’il ne doit pas se faire mal… on a discutait ensuite avec lui et on lui a dit… il a le droit d’etre en colere mais il ne doit pas l’exprimer comme ca! il peut pleurer et on est la pour l’aider a se calmer… ensuite comme une maman plus haut je le fecilcite et l’encourage qd il est agreable …
et petit soutient supplementaire je suis passee voir la pharmacienne qui m’a fait une prepa homeo pour l’aider a se detendre… on verra si tout ca porte ses fruits…

Bonjour,

Alors ? est ce que cela va mieux ? Qu’a dit le pédiatre sur ce comportement ? As tu trouvé la cause de ses crises ?

Sandrine

bonsoir sandrine!
je vais faire court je suis fatiguee …lol…
je n’ai pas lu le livre que tu m’a conseillé par contre g ete sur des foru m (docti) de discussions sur le sujet de ce livre… et bcp echanges leurs avis leurs methodes… je me suis rendu compte qu’effectivement ca ne servait a rien de vouloir a tout prix qu’il arrete de pleurer… il avait peut etre besoin de se decharger… alors peu de tps apres sa mega colere g senti que ca reveniat je l’ai pose dans mon lit je me suis allongée avec lui et je lui ai dit qu’il pouvait pleurer que j’etais la pour l’ecouter que je laissait pas… g parlé super calmement mais sans chercher a l’empecher de pleurer… resultat ca n’a durer que qq minutes (bon une dizaine qd meme) mais je l’ai senti super apaisé ensuiute! je ne sais pas si c’est de l’avoir « soutenu » ou si c’etait juste un petit besoin de pleurer mais il s’est vite calmer… depuis que nous avons revu notre ryhtme de vie style bain repas coucher j’ai aussi vu une amelioration! alors bien sur si je dis non ca reste non mais g limpression que si ca l’enerve ca ne prend plus d’aussi grande proportion! il s’est retapé une fois je lui ai dis que ca ne m’interessait pas qu’il pouvait pleurer mais pas se faire mal… on verra sur le plus long terme si ca porte ses fruits… mais tres sincerement g ete surpirse en lisant tous ces temoignages suite a la lecture de ce livre…et surtout g cessé d’ecouter les conseils d’isoler un enfants quand il est mal!!!
merci en tout cas pour ton aide!!!