bébé debout a 4 mois

Ma fille de 4 mois et demi se tient debout dans le canapé ( le dossier du canapé contre son dos bien sur). Je me suis inquiétée , n’est ce pas un peut tôt, ses os et sa colonne sont’ils assez solides. ?Mon pédiatre n’est pas contre. Je précise surtout que c’est elle qui réclame cette position, elle tend ses jambes et rien à faire pour l’assoir. Merci pour vos témoignages.

Bonjour Elodie, Eve adore être debout depuis ses 4 mois. Comme il ne semble y avoir aucune contre-indication (pas de problèmes selon le pédiatre), elle est la plupart du temps debout sur mes genoux. Sinon, elle est assise, calée dans des coussins, et couchée pour ses siestes. Depuis aujourd’hui, elle se couche sur le côté, ce qui n’est pas vraiment évident pour la changer Cordialement, Martine*

Salut Alors je comprend bien que votre bb se tient bien droit et pousse sur ses jambes mais je ne pense pas qu’il tienne debout. Si vos pédiatre n’ont rien dit c’est peut être qu’il ne se rendent pas compte de ce que vous faites car j’ai l’impression que vous voulez aller un peu trop vite . ce ne sont que des bb et je suis un peu sceptiques lorsque vous me dites que vous les coincez avec des coussins. pour moi un bb doit apprendre a se relever tout seul d’abord sur le dos il va se muscler et passer sur le ventre puis s’asseoir (tout seul) puis peut etre faire du 4 pattes et enfin se tenir debout. Mon conseil serait plutot de lui proposer des jeux d’eveil sur un tapis pour qu’il puisse s’éveiller à son rythme. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire n’est ce pas ?

Bonjour Elodie, Moi j’ai un petit garçon de 7 mois, Bientôt 8 qui n’a jamais voulu être allongé, ce n’est pas faute d’avoir essayé et depuis l’âge de 5 mois il tient assis tout seul sans aide. Je n’ai pas voulu accélérer les choses, ni faire de mon bébé un précoce, je ne suis allée à l’encontre de rien ! Chaque bébé est différent et se développe à sa manière, et je ne pense pas que laisser un bébé allongé toute la journée sur un tapis d’éveil l’aidera dans son développement. Le bébé est un petit être entier comme les grandes personnes il a des envies, des besoins différents nous ne sommes pas tout pareil ! A bientôt

Bonjour Did, La question n’est pas de vouloir forcer les choses, ni d’en faire un bébé précoce … mais tout simplement de lui permettre, lorsqu’il en a l’envie, de se mettre dans une position qu’il aime, que ce soit debout, assis ou couché. A côté de cela, il y a toutes les activités d’éveil qui permettent au bébé d’explorer son corps et les possibilités sous-jacentes, à son rythme et accompagné par ses parents. Cela me semble aller se soi, mais telle n’était pas la question du post d’Elodie. Cordialement, Martine

je n’entends pas aller à l’encontre de la nature ni faire de ma fille un super bébé. je souhaite seulement accéder à ses demandes.

salut; ma fille a 4 mois et 22 jours, et ça fait environ 1 ou 2 semaines qu’ elle tient debout aussi, les jambes bien tendues et les talons posés par terre ( nous la tenons bien entendu). C’ est elle qui a cherché à se mettre comme ça au départ, et comme ça lui plaît, on l’ invite souvent à le faire maintenant. Dès qu’ elle est debout, elle rigole. Pourtant elle ne tient pas encore bien assise toute seule… En fait, quand elle est allongée sur la table à langer, je la prend par les mains, elle contracte ses abdos et se met en position assise. Et du jour au lendemain, elle à fait la transition, d’ « assise » elle est passée à « debout ». Bien ou pas? J’ en sais rien. Je n’ en ai même pas parlé au médecin tellement ça m’ a semblé naturel: si elle le fait, c’ est qu’ elle peut; et en plus ce n’ est jamais très longtemps. Nous ne l’ avons pas forcé, c’ est venu tout seul, alors je pense qu’ il n’ y a rien d’ inquiétant. Ma voisine me disait que sa fille commençait à marcher à 9 mois… A ce qui paraît, de nos jours les bébés sont de + en + éveillés et précoces, non?!? BISOUS

Juste pour préciser que dans les phases d’apprentissage de la marche indiquées par DID2, il n’y a pas forcément le 4 pattes. Mon petit garçon qui a marché à 12 mois, n’a jamais voulu faire de « 4 pattes » (il voulait être debout et qu’on l’aide à marcher). Mais je suis d’accord sur un point : il ne faut pas abuser de la station debout à 4 mois. Leur corps est encore si fragile. Pour info : je connais une petite fille qui a marché à 8 mois. Aujourd’hui, sa maman l’emmène chez un kiné, car elle marche les pieds « rentrés à l’intérieur ». Alors attention tout de même.

Salut tout le monde, Moi mon petit gars a maintenant 21 mois. Il a ete tres tonique tres tot. A 3 mois il se retournait tout seul du dos sur le ventre et du ventre sur le dos. Il voulait toujours qu’on le tienne debout, comme vous decrivez. Nous n’avons rien fait pour l’y inciter (ou l’en empecher) : c’etait son desir a lui et dans ce cas ca ne me semblait pas mauvais. A 5 mois il traversait une piece en rempant. A 6 mois il se mettait debout tout seul avec appui sur un canape. A 7mois il grimpait sans probleme sur nos canapes (pourtant tres hauts) et en descendait. Il faisait du toboggan tout seul et descendait la tete la premiere. A 10 mois il montait a l’echelle de notre mezzanine. A 11 mois il marchait parfaitement. Paradoxalement, ce n’est que vers 8 mois qu’il s’est tenu assis… Tout ca pour dire que chaque enfant a son rythme a lui. Aujourd’hui mon fils a donc 21 mois, est en parfaite sante et n’a aucun probleme. J’ai un deuxieme fils de 1,5 mois et il est deja lui aussi tres tonique. Il tient sa tete depuis sa naissance et pousse deja sur ses jambes pour se mettre debout. Peut-etre est-ce genetique ? Peut-etre que c’est nous qui fabriquons des petits toniques ? En tout cas je peux vous dire que au quotidien un petit tonique c’est fatiguant a vivre et que je n’ai rien fait pour les inciter a ca

Bonjour les filles. Je suis la maman de la petite Manon agée de 2 mois et demi. Cela fait une semaine que ma petite puce pousse sur ses coudes lorsqu’elle est allongée dans son transat. J’ai beau la relever un peu, elle pleure pour qu’on la redresse vraiment à la perpendiculaire. Moi aussi, je pense que cela fait un peu tôt et j’ai un peu peur que cela joue sur sa colonne vertébrale mais comment voulez-vous que j’empêche ma fille de pleurer car elle veut être assise pour mieux voir autour d’elle. Si le pédiatre ne me dit rien à propos de cette évolution, j’encouragerais ma fille à le faire et l’aiderais du mieux que je peux.

bonjour à toutes, c’est la première fois que j’interviens sur ce forum car votre discussion me concerne particulierement. en effet, j’ai une petite fille, Amélie, qui a 6 mois aujourd’hui, mais comme elle est née avec deux mois d’avance, les médecins nous disent qu’elle n’a que 4 mois… pourtant, elle aussi, cela fait environ deux semaines qu’elle a decouvert la position debout tout en ne se tenant pas encore vraiment assise toute seule et des qu’on lui attrappe les mians, c’est debout… le docteur nous a dit de ne pas la forcer mais c’est elle qui le fait toute seule. elle adore ca et regarde tout autour d’elle d’un air content. le pediatre nous avait dit qu’ un bébé prématuré ne s’asseyait pas avant 9 mois, et voila qu’elle veut etre debout!!! mes grands meres nous disent de ne pas la mettre debout car elle risque d’avoir les jambes arquées;)) mais c’est elle qui le fait et elle a une force terrible. comme plusieurs d’entre vous, je pense qu’un bébé ne fait que ce qu’il se sent capable de faire et ca ne sert a rien de l’en empecher. au contraire, si ma fille est bien debout, je ne vois pas ou est le probleme, bien sur, je ne la laisse pas debout pendant des heures… je pense que si on l’en empeche, elle risque de retarder de beaucoup le moment ou elle va marcher, quel est l’interet??? si elle veut marcher sans passer le stade 4 pattes, qu’est ce qui l’en empeche???

comme vous je me suis inquiétée de voir mon fils d’être debout très jeune. Mon fils est un grand prématuré, il est né à cinq mois et demi. Je pensais qu’il pouvais avoir des problèmes, mais je vois que je ne suis pas la seul dans ce cas. Tous les enfants semblent avoir le propre rythme. Aujourd’hui, il a 9 mois par rapport à sa date de naissance, mais théoriquement il n’a que cinq mois. Pour certaine chose il est en avance pour d’autre il est en retard. Je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter et laisser faire votre enfant grandir et s’epanouir dans la position qu’il souhaite. Et si vous doutez encore après tous ces messages, consultez votre médecin,c’est la meilleur des choses .

Chère Elodie, J’ai 2 garçons dans la même situation; au premier je me suis inquiètée moi aussi de cette tonicité précoce, les mamies me disaient « c’est mauvais pour sa colonne … » ; le pédiatre m’a rassuré en m’expliquant que s’il le faisait c’est qu’il en a la force musculaire! Avec le temps on devient imperméable aux conseils dépassés des mamies et c’est tant mieux!

mon fils aussi le faisait a son age mais il ne faut pas la laisser faire car elle va avoir les jambes arquées mais elle est tres éveillée c’est tres bien

mon fils ewann est egalement tres eveillé depuis sa maissance le lendemain il se dressé deja sur les avant bras, tenait sa tete … il aura 4 mois et adore la position assise et debout je le laisse dans son trotteur quelques minutes par jour sans qu il ait ses pieds au sol bien sur et le met dans son parc avec des coussins pour q il profite au mieux de tout ce qu il l entoure … Pense a ton bébé fais ce que tu juges bon pour ton bébé sans ecouté les autres sauf ton docteur … Bonne continuation Amicalement Rosalina

Bonjour, Moi j’ai une petite fille de 18 mois, qui a marché a 9 mois!!! c’est très tôt pour la marche mais plus petite elle voulait rester debout, puis a faire ses premiers pas. Je l’ai laissé faire, car elle était contente que comme ça. Je pense qu’il faut laisser les enfants évoluer a leur propre rythme. Si ça plait a ton enfant alors continue… Bonne Chance Jessica

salut élodie ne fais pas attention à ce que l on te dit, mon fils agé de 9 mois aujourd hui a commencer tres tot aussi a ce mettre debout. Il ne veut pas s assoir c est debout. Il a commencer a manger des petits pots a l age de 1 mois et demi, ses biberons ne lui suffisait pas j ai changer 3 fois de lait pour le passer au gloria ensuite. il buvait 8 biberon de 180ml par jour. La pediatre me faisait plein de reflection.un jour j en ai eu marre je ne lui ai plus ouvert la porte. si ton bebe se tien debout c est qu il se sent capable donc laisse le se degourdir.Le mientrotter deja a 3 mois donc tu n a pas a t inquieter.allez bisous

salut Elodie, Comme beaucoup d’autres mamans, je suis dans le même cas que toi. Mon petit bonhomme a toujours voulu rester debout. Au debur on me disait " c’est le reflexe du nouveau né!!" , mais à 2 mois il se tenait debout contre un mur , à 4 mois il se tenait debout quand je le tenais d’une main et à 7 mois il marchait dans la rue avec l’aide de deux mains.( alors qu’il n’a tenu assis seul que quelques semaines plus tard) Je ne l’ai jamais forcé mais c’est lui qui se raidissait pour se mettre dans sa position favorite!! Il a marché seul seul un peu avant un an ce qui n’est pas tres precoce, donc je pense qu’il faut surtout laisser les enfants vivre leur developpement comme ils le veulent et ne rien leur imposer dans un sens comme dans l’autre! Aujourd’hui, Léo a 28 mois et tout va bien pour lui: ni jambes arquées ni rien, alors… Emmanuelle

J’ai un 2nd enfant de 6 mois 1/2 qui cherche la position debout depuis déjà pas mal de temps. Il est vrai que lorsque le bébé veut absolument tenir cette position (qui lui donne une bien meilleur vision du monde) ce n’est pas facile de l’en empêcher … Je pense néanmoins qu’il faut être prudent et le soutenir pour éviter qu’il repose de tout son poids sur des petites jambes encore bien fragiles !!! Sandrine.

[‹ fc3aad ›][‹ b13afc ›][‹ fc3aad ›]chaque enfant est différent. ma fille à 6 mois,et j’est l’impression qu’elle a toujours voulu resté debout, effectivement aujourd’hui elle arrive a resté debout en s’accrochant (quelques instant) à une table par exemple. tant que ce sont les enfants qui sont demandeur je pense qu’il n’y as pas de quoi s’inquiété. je ne pense que ma fille est mieux que les autres .elle fait des choses que les autres ne font et d’autres enfant font des choses qu’elle ne fait pas. chaque enfant se devellope à son rythme et de maniére différente .mais au bout du compte ils sont tous les plus beau bébé du monde nanouel [/‹ fc3aad ›][/‹ b13afc ›][/‹ fc3aad ›]