Bébé 13 mois ne se déplace pas du tout

Bonjour à tous les parents du forum!
Je lance ce sujet pour avoir des témoignages de parents qui auraient connu la même chose que moi avec ma puce.
Ma fille a aujourd’hui 13 mois et ne fait aucun déplacement. Elle tient très bien assise, fait le tourniquet sur ses fesses mais c’est tout! Elle ne sait pas (ou ne veut pas?) se mettre assise toute seule, ne se déplace pas du tout. Quand un jouet qu’elle veut est trop loin pour elle, elle râle pour que je lui amène et si je ne le fais pas, elle passe à autre chose. Elle s’étend au maximum pour l’attraper mais reste sur place. Elle déteste être sur le ventre et n’essaie pas du tout de ramper ni de se mettre à 4 pattes. Elle s’énerve tout de suite. Quoi d’autre… Quand je lui donne les doigts, elle arrive à pousser sur ses jambes et à se mettre debout, mais elle ne le fait pas en s’appuyant sur des meubles. Elle garde très souvent ses jambes en tailleur et quand elle pousse pour se mettre debout, elle n’a pas le réflexe de bouger les pieds pour trouver des appuis.
Je ne veux pas que l’on me dise de profiter de ma tranquillité car je vous assure que ça n’en est pas une!!! Elle adore les balles par exemple mais comme elle ne va pas les chercher, elle pleure quand elle part en roulant!
Tout ça fait qu’elle râle assez souvent, pourtant je vois bien qu’elle aimerait se déplacer. Quand elle est debout (en la tenant bien sûr), elle est toute souriante. Elle aime ça.
Bref, je ne sais pas si je dois m’inquiéter ou non car on a beau me dire que chacun a son rythme, tous les bébés autur de moi du même âge que pma puce ou même plus jeunes font du 4 pattes, ou marchent, en tout cas ont un minimum d’autonomie. Du coup, je suis seule avec mes questions…
Voilà, j’attends donc vos témoignages! Cela me rassurera ou m’aidera peut être dans mon attente et mon incompréhension…
Merci!

Bonjour Ramollo,

En lisant votre message, j’ai vraiment l’impression de voir mon fils qui vient d’avoir 1 an !!!
C’est fou la ressemblance…
Et je voulais vraiment vous rassurer car ma fille de 3 ans et demi a eu exactement la même évolution : bébé très calme, n’aimait pas être sur le ventre, pas de 4 pattes avant la marche, déplacement sur ses fesses vers 12 mois, position debout seule vers 12 mois et marche à 16 mois!!
Par contre, quand elle a commencé àmarcher, elle était sûre d’elle, sa démarche était très stable et elle n’a jamais fait de chutes.

Aujourd’hui, elle n’a plus aucun retard au niveau de la motricité, elle se mobilise comme tous les efants de son âge.

Louis (12 mois le 13 juin) fait aussi le tourniquet sur ses fesses, essaye de se déplacer en avant mais il n’y arrive pas, on dirait qu’il est trop lourd, lol ! Pareil que votre fille, il n’arrive pas à se mettre debout car il est tjs en position tailleur (plus tard, ma fille avait trouvé le moyen de se mettre sur les genoux).

On me parle aussi très souvent de ma tranquillité, mais pour moi c’est un peu vrai car c’est un bébé très tranquille et il ne râle que très peu si les jouets sont trop éloignés. En plus, j’ai la chance qu’il a une grande soeur pour lui apporter des jeux !!

Tous les enfants ont une évolution différente, et ce qui compte c’est que ta fille continue à évoluer même si c’est lentement.
Pour l’acquisition de la marche, il ne faut pas s’inquiéter avant 18 - 20 mois.

Demain, je vais chez la pédiatre pour la visite des 1 an et je vais lui parler de sa motricité. Je te donnerai des nouvelles. Qu’en dit ton médecin ?

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !
J’espère que mon témoignage aura pu t’aider un peu.
A bientôt, Magali.

Merci beaucoup pour ce témoignage! Ca fait du bien de lire le récit de quelqu’un qui sait de quoi je parle! Que ce soit dans ma famille ou dans mon cercle d’amis, personne ne connaît ça! Ce n’est pas que je suis pressée qu’elle marche, mais je voudrais bien qu’elle acquière (?) un peu d’autonomie…
Quand elle a eu sa visite de 1 an, j’étais fermement décidée à en parler sérieusement à la pédiatre, à conaître des recettes miracles et savoir pourquoi! et lui dire qu’il n’y avait eu aucune évolution depuis qu’elle se tenait assise. Et là, Coline qui était assise sur mes genous, pousse sur ses jambes et avec le soutien de mes mains, se met debout… Du coup, la pédiatre voyant ça m’a dit qu’il n’y avait aucun souci à se faire, du moment qu’il y avait tout le temps une évolution (oui, mais il n’y en avait pas eu depuis 6 mois!).
Plusieurs fois aussi, quand j’en parlais à « des professionnels de la petite enfance », on me rétorquait systématiquement la même phrase toute faie : c’est parce que je l’ai mise assise avant qu’elle ne le fasse toute seule! Autour de moi, je ne connais pas une seule personne qui ne l’a pas fait, et pourtant ma fille est la seule dans son cas! J’ai l’impression à chaque fois qu’ils me ressortent ce qu’ils ont appris à l’école…
Bref, je serai très contente d’avoir des nouvelles de ton rendez vous chez le pédiatre et de savoir ce qu’il a dit!!! Ca fait vraiment du bien de lire quelque chose qui ressemble à ce que je vis avec ma puce!

ton inquiétude est fondée, il est bien normale de s’inquiéter lorsque son enfant ne se développe pas de la même manière que les autres.
Ta pédiatre a raison sur un point, l’important est qu’il y ait développement; mais si comme tu le dis, c’est très lent, et par rapport à ce que tu donnes comme détails, je pense qu’un bilan psychomoteur ne serait pas inutile.

tu n’es pas obligée d’insister auprès de ta pédiatre : la psychomotricité n’est malheureusement pas remboursée par la sécu;

ceci dit tu peux aussi prendre rdv dans un CMPP (centre médico psychologique)
là ce sera pris en charge, mais il peut y avoir de l’attente.

un autre conseil que je peux te donner est de prendre rdv avec un pédiatre différent, pour avoir tout de même un deuxième avis et une orientation possible, soit vers examen complémentaire si le pédiatre veut chercher la cause (surtout il il suspecte un problème spécifique, neuro ou autre), soit plus probablmenet, vers de la rééducation psychomot, kiné éventuellement;

les points rassurants sont le fait qu’elle tienne debout avec aide, qu’elle en ai la volonté, qu’elle veuille attraper les objets (c’est rassurant car ça veut dire que la curiosité est là, la motivation aussi : un enfant indifférent qui n’essaie pas et ne réclame rien , c’est beaucoup plus mauvais signe…)

mais cela veut dire aussi que, soit elle n’a pas assez de tonus, soit elle n’a pas trouvé comment passer d’une possition à l’autre, comment avancer, ramper; soit qu’il y a un problème de contrôle moteur, qui peut peut être se résoudre avec la rééd.

enfin, si financièrement c’est chaud, un psychomot peut faire un bilan et ensuite, plutôt que de faire des séances, te donner des conseils, des exercices à faire chez toi, et un rdv quelques mois après pour faire le point. Du moins si il/elle estime que la progression est possible ainsi;

voilà, difficile de t’en dire plus, je n’ai pas ce problème au niveau perso alors…

en revanche j’ai mis un sujet sur des repères psychomoteur, tu peux aller voir dedans…

bises et bon courage !

J’ai lu ton message (mais pas les autres trop long!) , pour moi ça a été pareil , mon fils n’a quasi pas bouger avant 15-16 mois et n’a marché qu’a 17 mois, et maintenant il court très bien, ma pédiatre me disait toujours de ne pas m’inquiéter de toute façon plus il marchera tard plus il sera musclé et du coup plus il sera stable et moins il tombera .
Mais par contre elle me disait de le mettre très tot sur le ventre (ce que je n’ai pas forcement fait car il n’aimait pas) mais je crois que c’est lié, j’ai un deuxième garçon de 8 mois qui commence à ramper et a beaucoup de force, lui a été mis assez tôt sur le ventre et je le laissait un peu même s’il n’aimait pas,

Mais surtout ne t’inquiète pas elle marchera forcement un jour même si c’est tard tant pis,

En fait, ma fille a été très tôt sur le ventre car elle faisait ses siestes sur le ventre jusqu’à ses 4 mois. Mais du jour au lendemain, elle n’a plus aimé. Et si je la laissais sur le ventre malgré le fait qu’elle râlait parce qu’elle n’aimait pas ça, elle prenait son pouce, posait sa tête et ne bougeait plus! En tout cas, je vous remercie pour vos témoignages. Continuez, je ne m’en lasse pas!

Bonjour Ramollo,

J’ai été chez le pédiatre mercredi pour la visite des 1 an.
Je lui ai expliqué l’évolution lente de Louis depuis la station assise (qu’il a acquise assez tôt par rapport à d’autres).
Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter pour l’instant.
Il faut essayer de le stimuler par le jeu et éventuellement dans l’eau où son poids est plus léger (bain, piscine)

Si dans un mois - 6 semaines, il ne se mobilise tjs pas, elle m’a proposé de faire qqs séances de psychomotricité. Elle dit que cela les aide bien et que l’évolution est bcp plus rapide ensuite.
En psychomot, ils peuvent aussi nous montrer pas mal d’exercices à faire à la maison.

Elle m’a aussi dit de l’installer quand même sur le ventre même s’il n’aimait pas cette postition.
Pour elle, sa musculature est correcte et il n’a pas de problèmes de hanches donc pas de soucis physiques.

Depuis qqs jours, on voit quand même une évolution, il tourne de plus en plus sur les fesses et commence tout doucement à avancer même si c’est 1 cm à la fois. Je crois que c’est son poids (10kgs200) qui l’empêche de bouger plus et de se soulever pour le moment.

Peut-être qu’une visite chez un ostéopathe est une bonne piste…

On continue à se donner des nouvelles de nos ptits bouts !!
Biz à Coline…
Mag

bonjour,
Ma fille a 14 mois et elle marche a 4 patte que depuis 1 mois .Ca c’est fait d’un seule coup le 4 patte , se mettre debout avec appuie et marcher quand on lui tiens les mains comme quoi il ne faut pas s’en faire !tu sera étonné de la vitesse des progrés qu’ils peuvent faire en peu de temps alors qu’ils ne bougé pas du tout il y a quelques jours!!!

Bonjour,

Je viens de lire ce message, et sans avoir lu toutes les réponses, je voulais aussi donner mon avis.

Concernant ce bb de 13 mois qui ne se déplace pas, as tu déjà rencontré un ostéopathe. Pour ma part, j’ai eu des jumeaux, nés à à peine 7 mois, et si l’un des deux s’est tenu assis, a rampé et fait du 4 pattes très vite, la deuxième restait couchée, les jambes ramenées sur elle, même position qu’in utero.

Un ostéopathe l’a vue, et l’a décoincé. Il nous a expliqué que c’était un « non choix » de sa part. Elle faisait avec ce qu’elle connaissait, et ne savait pas qu’elle avait des tas d’autres possibilités. Le problème s’est posé alors qu’elle n’arrivait pas à se retourner du dos sur le ventre. Le pédiatre a recommandé des séances de kiné. Le kiné nous a dit qu’elle était archi tendue et qu’il n’arrivait pas à travailler avec ma fille. Il nous a conseillé l’ostéopathe.

L’ostéo l’a manipulé pendant une demi heure, lui palpant la tête le dos les hanches, le ventre. Il avait fallu lui raconter un peu, voire complètement l’histoire de naissance, mais après une demi heure (assez hallucinante je dois dire), il m’a tendue ma fille en me disant qu’il y avait eu quelque chose de coincé entre le cou et la colonne, due à sa position in utero, et qu’elle pouvait retourner chez le kiné. En l’espace de quelques jours, ma fille s’est métamorphosée. Elle se retournait sur le ventre, s’est mise à ramper, en arrière d’abord, mais très vite est passée au 4 pattes.

Voilà, des fois, l’avis des « purement médicaux » n’est pas satisfaisant. Pour ma part, lorsque j’en ai parlé à mon pédiatre, j’ai senti sa réticence par rapport à la méthode, mais le résultat était là.

Bonjour tout le monde!
Merci Mag de m’avoir raconté ton rendez vous chez le pédiatre. Au moins, le tien t’a proposé des choses! Coline fait des progrès en ce moment, mais pas de déplacement… Chacun sa méthode! Elle commence à souvent réclamer à être debout. Hier, du coup, je l’ai mise devant un meuble sur lequel elle pouvait appuyer ses mains, et elle a réussi 2 fois à se mettre debout toue seule, sans notre aide! Après, elle fait des petits pas sur les côtés pour aller chercher des objets, même si cela est encore pour le moment très incertain.
C’est rasurant de voir qu’il y a quand même une évolution, parce que comme pour toi et ton betit bout, il n’y avait rien eu de nouveau depuis sa postiton assise, vers 6 mois. Le tourniquet sur les fesses, ça doit dater de ses 12 mois!
Le problème aussi, c’est que quand j’ai l’occasion d’en parler à, comme je disais, des « professionnels de la petite enfance » (pédiatres, puéricultrices…), ils ne prennent jamais mes inquiétudes au sérieux et ne me proposent rien du tout, sauf d’attendre, qu’en gros, je n’avais qu’à pas la mettre assise avant qu’elle ne sache le faire!
Pour l’ostéopathe, j’avais entendu parler de cette méthode, notamment sur ce forum, mais le pédiatre ne me l’a pas du tout proposé. Je lui en avais déjà parler parce que ma puce a eu une sorte de torti coli depuis sa naissance. Il a fallu attendre ses 3 mois pour que le médecin me prenne au sérieux quand je lui disais qu’elle avait la tête tordue,et pour qu’elle comprenne que cela m’inquiétait pour autre chose que pour le côté inesthétique de la chose!
Bref, il est vrai que je pensais séireusement à l’ostéopathe, et merci pour ce témoignage qui confirme que ce peut être de bonnes méthodes (les médecins ont l’air parfoir réticents et nous regardent de haut quand on en parle, come si on leur parlait de voyance).
Je vais voir comment évoluent ses progrès, et observer pour voir si elle râle parce qu’elle est impatiente ou parce qu’elle a vraiement un problèeme pour y arriver! Et puis apparemment, comme le dit une autre maman ici, les progrès pevent vraiement être très rapides!
En tout cas, j’ai l’impression qu’elle ne fera jamais de 4 pattes. Ca paraît ne pas l’intéresser du tout. A propos d’ailleurs, Mag, ma fille a vu une psychomotricienne à la crèche. Elle lui a fait faire des exercices, mais Coine n’a pas du tout aimé et ça n’a rien donné! Peut être qu’elle n’a pas fait assez de séances, mais ils veulent aussi absolument la faire passer par le 4 pattes. Peut être qu’elle ne veut tout simplement pas. En tout cas, je veux bien que l’on se tienne au

Mon message est un peu long, désolée… Je finissais en disant que je voulais bien que l’on se tienne au courant de l’évolution de nos bébés, et merci à toutes de prendre le temps de me raconter vos expériences…
A bientôt!

Salut,

Je viens de prendre rdv chez un ostéopathe lundi prochain, autant tenter tout ce qui est à notre portée !! On verra si ça peut porter ses fruits.

Le pédiatres ne sont pas tous convaicus par les bienfaits de l’ostéopathie, ils proposent plus souvent des soins kinés.

C’est vrai que les psychomotriciens veulent les faire passer par le 4 pattes et je pense que l’enfant choisi lui-même la façon d’y arriver même si ce sera plus long.

Ici, Louis commence à bouger de plus en plus, avance lentement mais sûrement.
Il essaye de se hisser debout dans son parc mais c’est encore trop difficile pour le moment.

Voilà pour les nouvelles…
Magali.

Coucou! Mag, je veux bien que tu me racontes le rendez vous chez l’ostéo quand il aura eu lieu… Coline a réussi à se mettre debout 2 fois hier, en s’appuyant sur des meubles, mais aujourd’hui, rien à faire. Et elle a toujours les pieds en tailleur! J’espère à bientôt!

Coucou Magali! N’oublie pas de venir nous raconter ton rendez vous chez l’ostéopathe! En ce qui me concerne, je vais de suite en prendre un!

Bonjour Ramollo,

Excuse-moi pour le retard de ma réponse mais c’était le baptême de mon loulou dimanche et la semaine passée a été fort chargée !!

J’ai donc été chez l’ostéopathe lundi avec Louis, je l’avais déjà consulté pour ma fille et pour Louis pour d’autres problèmes.
J’ai trouvé son discours très théorique et fort rigide ce qui m’a un peu déçu.

Il m’a dit que le développement moteur idéal pour un jeune enfant est de passer par le 4 pattes avant de marcher, que les enfants qui ne passent par cette étape auront plus de problèmes au niveau de la colonne vertrébrale.
Ils auront aussi plus de difficultés à pratiquer certains sports et p-ê aussi pour son métier futur !!!

J’ai trouvé son discours fort exagéré (ce que m’a confirmé ma pédiatre!).

Il m’a dit qu’il fallait le mettre plus souvent sur le ventre même s’il n’aimait pas vraiment et de le stimuler grâce à des tunnels, différents tissus sur un tapis d’éveil.
Il m’a conseillé aussi d’utiliser un rouleau gonflable (genre cotoons) et de le mettre dessus sur le ventre en lui tenant les pieds. En le balançant d’avant en arrière, il utilisera plus facilement ses mains pour se réceptionner.

Je ne sais pas encore si je retournerai voir cet ostéopathe mais on m’en a déjà conseillé un autre.

Depuis environ 10 jours, Louis se déplace sur ses fesses et assez rapidement, il en profite pour faire plein de bêtises et pour vider mes armoires, mdr !!

Il essaie vainement de se mettre debout mais il n’a pas encore trouvé le moyen pour se hisser aux barreaux dans son parc, il se soulève de qqs cms et commence aussi à se mettre sur les genoux quand il trouve un bon appui.
Quand je l’aide à à accrocher ses mains un peu plus haut sur les barreaux, il se relève seul et est super fier de lui !!

Je le mets aussi plus souvent sur le ventre, il apprécie bcp mieux et reste plus longtemps, il commence aussi à savoir pivoter dans cette position.

Voici enfin la suite de mon message !
En tous cas, il bouge de plus en plus, il évolue, c’est ça le plus important. J’ai compris qu’il ne fallait pas trop le pousser et le laisser évoluer à son rythme.

Voilà pour les petites évolutions de Louis !

J’ai vu que tu avais été toi aussi chez un ostéopathe pour Coline, comment ça s’est passé ??
Tu vois déjà des changements dans son developpement moteur ?
Est-ce qu’elle commence à se déplacer ou a-t-elle trouvé le moyen de se mettre debout ??

Je te donne d’autres nouvelles plus souvent, encore désolé pour cette longue attente …
Bonne journée, Mag;;;

Coucou! Je n’avais pas vu que tu avais répondu ,je suis contente d’avoir de tes nouvelles! Et bien c’est marrant, parce que ma pépette aussi se déplace désormais sur les fesses! C’est trop drôle! Ca nous change la vie à toutes les 2, elle a plus d’autonomie et du coup elle s’ennuie beaucoup poin,s ets plus facile. D’après ce que tu racontes, je comprends que tu sois déçue par ton rendez vous chez l’ostéo! Moi aussi j’y suis allée, et ça s’est très bien passé. D’aillers, c’est depuis qu’elle a fait des progrès! Ma puce se réveille de sa sieste, je vais m’en occuper. Si tu lis ce message, ça me dirait bien qu’on se tienne au courant de l’évolution de nos loulous!
A bientôt!!!

Je n’avais pas vu qu’il y avait une suite au message! Et hier, j’ai été interrompu par les pleurs de ma petite puce…

Donc comme je disais, elle se déplace désormais sur ses petites fesses, depuis presque une semaine, c’est trop marrant!

Depuis le RDV chez l’ostéo, je la stimulais pour qu’elle se déplace et petit à petit ça venait (je le faisais déjà avant mais ça ne faisait rien du tout!) Et dimanche, en se levant de sa sieste, elle est allée tout seule chercher ses jouets! J’étais avec mes parents et son papa, personne n’en revenait!

Elle essaie de se mettre debout mais elle a encore du mal. En fait, elle peut y arriver, mais quand elle le fait sans réfléchir. J’ai l’impression qu’elle a peur. Parfois, le simple fait de lui donner mes doigts, elle se relève alors que je ne fais rien du tout. Elle manque je pense de confiance, mais je suis rassurée maintenant, je sais qu’elle n’a rien. Je la laisse faire à son rythme.

Par contre, il lui arrive de réclamer la facilité! Et oui elle a pris de mauvaises habitudes depuis tout ce temps. Parfois elle réclame que je fasse les choses à sa place avant même d’avoir essayé! Du coup, je lui explique que je veux bien l’aider mais pas faire à sa place. Un jour elle comprendra!

Sinon, quand elle est debout, elle se fait des petits circuits, c’est trop mignon! Mais on voit bien qu’elle n’est pas rassurée. Il faut aussi qu’elle apprenne à tomber sur les fesse aussi, parce qu’une fois debout, elle est bloquée! On dirat qu’elle a le vertige…

Voili voilou les nouvelles!!!
A bientôt j’espère!!!

Salut Ramollo,

Bravo pour les progrès de ta puce !! C’est vrai que ça doit bien vous faciliter la vie à toutes les deux…
Moi aussi, j’ai décidé de le laisser grandir à son rythme tout en continuant à le stimuler un peu pour qu’il se mette debout mais ça viendra en son temps !

Coline n’a peut-être pas encore entièrement confiance en elle, elle sent aussi qu’elle ne contrôle pas encore complètement la position debout du coup elle n’est pas vraiment à l’aise. Mais ça va venir quand elle aura plus d’équilibre.

Ici, pas d’autres nouvelles, Louis n’est pas encore prêt à se mettre debout, il préfère de loin vadrouiller sur ses fesses !!

A bientôt,
Mag.

Bonjour les filles!
Ca me rassure vraiment de lire vos messages! Je commence à me poser des questions aussi. La description de Coline correspond aussi tout à fait à ma fille Maya. Sauf qu’elle n’a que 11mois et demi. Idem la miss rale sans arret pour recuperer les objets qui ne sont pas à sa portée car pas de déplacement, déteste etre sur le ventre. Tourniquet sur les fesses uniquement!
En fait je ne suis pas vraiment inquiète pour elle, je sais que ça viendra mais ça me donne le sentiment d’être une mauvaise mère : mais qu’ont fait les autres que je n’ai pas fait, pour que leurs enfants évoluent plus vite? ça doit être ça qui me trotte dans la tête et qui fait que je ne suis pas bien en ce moment.
Bon, nos loulous font leurs progrés très très lentement mais ils les font quand même…c’est dur mais il y a des choses tellement plus grave dans la vie!
Gros bisous