Bébé de 19 mois ne parle pas

Mon fils Nolann vient d’avoir 19 mois mais ne parle toujours pas, je fais attention à tout ce qu’il dit pour voir s’il n’y a pas des mots, mais non, que des gazouillis. Et pourtant, je lui parle tout le temps ! Ah si, il y a un mot « bapa » pour « papa », mais j’ai beau le reprendre après, il ne dit plus rien même en jouant, je ne sais plus quoi faire, je suis à cours de discussions et je commence à m’inquiéter. Aidez-moi s’il vous plait. Bonne journée à vous toutes.

bonjour je voulais juste te rassurais je connais un petit garcon qui l’ete dernier ne parlais toujour pas ,en septembre il est rentree a l’ecole ,il a eu 3 ans en octobre en faite le lan gage est venu avec l’ecole pourtant ses parents lui parler et il a un grand frere et une grande soeur.Ne t’inquirttr pas cela va venir.

Bonjour, je suis dans la même situation sauf que mon fils va avoir 18 mois, il y a très peu d’écart entre votre fils et le mien. Continuez à bien lui parler, il faut être patiente.

bonjour,

en fait, mon fils est de septembre 2007, c’est à dire qu’il a 31 mois et ne parle toujours pas. des mots déformés oui mais pas de vrai mots ni des phrases, aucune phrase quoi.
je m’inquiétes aussi, je prends rendez vous pour la semaine prochaine, à ses 27 mois,
la PMI m’a dit rien d’inquiétant, pas la peine de voir un medecin, mais je peux plus,
c juste pour me rassurer, s’il ya des mamans dans le même cas, j’aimerais bien en discuter.

bonjour,

l’important, dans tous les cas de figure, c’est déjà de toujours parler à vos enfants normalement avec des mots simples qui leurs convient, mais surtout les vrais mots, genre « on va manger » et pas « on va ma-mam » par exemple (mais chacun fait comme il veut, je ne juge pas)

Bref, continuer de dialoguer, reprenez quand il le faut ou bien redire le mot lorsqu’il y a besoin, par exemple quand monsieur arrive du travail dire « oh, regarde, papa arrive du travail » avant qu’il ne passe la porte, c’est une manière de reprendre le mot, sans qu’il ne l’ai dit avant…

Et si l’on est trop inquiet il faut en parler avec les personnes qui suivent l’enfant.
Certain ne sont pas des bavard non plus :wink:

No panic et courage !

bonjour, mon fils qui a maintenant 9 et demi avait le meme problème et à 2 ans et demi on a fait un bilan orthophonique. Cela n’engage à rien et si un problème se présente plus il est pris tot mieux c’est. Avant de prendre rdv il faut faire établir une ordonnance de son médecin pour etre entièrement rembourser. Pas de souci, mon fils parle bien.

merci beaucoup! je vais proposer à mon medecin de me faire cette ordonnance.
est ce que le bilan est douloureux? et votre fils a parlé à quel âge en fin de compte?
je vous remercie,

Bonjour,
Je suis le papa d’un petit garçon qui vient que fêter ces 2 ans et qui ne parle pas non plus. Ou baragouine 5 ou 6 mots
Lors de la visite des 24 mois chez le pédiatre la question était basé sur :
Entent-il bien ?
C’est-il ce faire comprendre ?
Après un test sonore pour vérifier ses oreilles et une vérification des tympans, son état est considéré comme normal.
Après un petit test il s’avère que son grand frère pourrait-être un facteur de sa petite fainéantise : Pourquoi chercher à parler si on me comprend et quand c’est pas le cas mon frère traduit. :wink:
Il à marché et fait ses dents très tôt. Il n’est pas anormal qu’il ne parle pas tout de suite.
Ne soyez pas trop inquiète. Pour vous rassurer un contrôle pourra répondre à une partie de vos questions.
A+

Ma fille a 2ans 1/2 soit 33 mois…Et elle ne parle toujours pas, elle entend et comprend tres bien. Elle sait se faire comprendre. Elle a meme des maniere de grande parfois, elle connais meme certaines lettres de l’alphabet, elle se lave seule, s’habille et se deshabille seule…Mais comme le medecin nous l’a dit, elle fait sa faineante, on la comprend alors pourquoi elle se fatiguerai…Elle ne peu pas tout apprendre d’un coup, elle apprend certaine chose et en met d’autre plus fatiguante(poue elle) de coté.
Petit a petit a force de la reprendre dans son bafouillage, elle commence a bien dire certain mot…Il faut etre patient.On attend la rentree scolaire pour voir ce qu’il se passera.

bonjour, c’est un bilan qui n’a rien de douloureux car l’orthophoniste demande à l’enfant de lui dessiner un bonhomme si je me souviens bien et de lui dire le nom de certains choses ( une table, une poule,…) pour connaitre son vocabulaire, son élocution,… La durée varie selon l’age de l’enfant par rapport à la concentration que l’enfant peut donner. A partir de la, un bilan est fait en fonction d’une moyenne par rapport à l’age de l’enfant par rapport à son vocabulaire,…L’orthophoniste vous dira alors si des séances sont nécessaire ou pas mais je crois que les séances ne se font pas avant 4 ans. Mais des conseils sont donnés. Mon fils a parlé correctement vers 5-6 ans et il s’est avéré qu’il était dyslexique. Mais tous les enfants sont différents et cela ne veut pas dire que le votre le soit car souvent c’est génétique donc si personne ne l’est …Mais franchement c’est bien que vous fassiez un bilan et ne vous inquiétez pas c’est indolore et souvent l’orthophoniste voit beaucoup d’enfant et sait s’y prendre pour rendre le bilan ludique.N’hésitez pas si je peux vous renseigner dans la mesure de mes moyens.

Il n’y a absolument pas lieu de s’inquiéter, éviter de lui parler tout le temps, vous le priver peut-être de pouvoir s’exprimer.
Sachez qu’un petit qui est heureux et n’a pas de problème, aura tendance à être bien et calme, surtout si vous lui apportez tout ce dont il a besoin!
N’oubliez pas que nous sommes dans un monde qui parle trop pour ne rien dire et que si la parole est d’argent, le silence est d’or!!
Parler tardivement n’est absolument pas inquiétant, surtout si l’enfant est attentif!!

**bonjour asmaen,

**je suis dans le même cas avec mon petit erwan qui lui à 30 mois il rentre à la maternelle en sept et j’ai donc décidé de prendre RDV chez une orthophoniste pour faire un bilan de langage.
mon 2è fils qui lui a 10 ans à été suivi très tôt pour un retard de langage il est dyslexique et a très bien été pris en charge dès ses 4 ans.Maintenant il suit un parcours scolaire adapté à son niveau.
quand à Erwan il rencontre les mêmes difficultées de parole que son frère mais je garde espoir et prend les devants pour une consultation en mai prochain.
Fait le choix qui te convient et tu verras tu obtiendras une réponse pour ton petit bout de chou!

Bonjour,

19 mois…franchement, a votre place je ne m’inquiéterais pas, c’est encore tôt, il n’a même pas 2 ans votre petit bout. Le mien a dit maman a 24 mois, et maintenant, plus moyen de l’arrêter, c’est un vrai moulin a paroles, dès qu’il pose le pied par terre le matin.
Peut être qu’il ne ressent tout simplement pas le besoin de parler.
Autre chose aussi, ne le reprenez pas forcement sur le seul mot qu’il dit, quand vous parlez de « papa », dites le correctement, sans pour autant le reprendre lui quand il le dit. Peut être qu’il pense que de toute façon puisque ce n’est pas juste maman va me corriger tout le temps, donc je me tais, comme ça je ne me trompe pas.
Mon fils était un peu comme ça, il n’a jamais rien fait tant qu’il n’était pas sûr de le faire « juste ». Il a marché très tard, mais sans passer par les étapes 4 pattes, ou se tenir ; puis un beau jour il s’est levé et a marché, directement. Pareil pour la parole, comme dit, il a commencé a 24 mois, puis a deux ans et demi il parlait comme un grand…
Autre chose aussi, n’anticipez pas ses demandes quand il veut quelque chose, au fur et a mesure qu’il va commencer a se faire comprendre, s’il montre du doigt ce qu’il veut, dites que vous ne comprenez pas , cela va, en quelque sorte « l’obliger » a formuler correctement ce qu’il veut, a se rendre compte que la parole est necessaire. Sinon, pourquoi parlerait t’il, s’il peut se faire comprendre autrement?
Bon courage, et ne vous inquiétez pas trop, chaque enfant a son propre rythme

http://www.infobebes.com/images/forum/2/content.gif

Bonjour ninitte44,

merci bcp pour ta réponse, j’ai pris RDV avec mon généraliste pour mardi, je vais lui proposer de me rediriger vers un orthophoniste à moins qu’elle trouve l’origine du probléme (une otite par exemple).

sinon, peux-tu me dire les symptômes de la dislexie? dans ma famille je crois qu’on en a pas, mais je sais pas dans la famille de mon mari, mais c’est pas bien grave je crois, ils évoluent à leur rythme.

en fait, pour le cas de mon fils, il ya plusieurs facteurs qui peuvent entrainer ce retard, déja il entends 3 langues parlées tout les jours, je me dis peut être il sait pas par quoi commencer, mais il a comme même un probléme de prononciation, si j’insiste il améliore sa prononciation mais sinon (papo=la porte, anto=manteau,mémain=les mains, lelalon=le ballon, méci=merci) , et jamais des phrases, il parle, il dit des, brbrdrgtorutr, je comprends rien du tout.

on verra bien, il a également une petite soeur de 16 mois, peut être il veut parler comme elle, je sais pas. on verra bien, petit petit soucis, grand grand soucis.

courage aux mamans

bon

Bonjour,

alors tout d’abord, tout ce qui a été dit concernant le bilan orthophonique et le test de l’audition est vrai mais il est beaucoup trop tot pour ton fils.

En effet 19 mois c’est tout à fait normal qu’il ne parle pas encore. Les enfants commencent tout juste à prononcer quelques mots pour les plus débrouillards, ma fille de 5 ans et demi à commencer à 20-22 mois et elle parle magnifiquement bien.
Mon fils de 2 ans et demi commence seulement depuis quelques semaines à prononcer des mots, pas toujours correctement, à faire des toutes petites phrases.
J’ai fait le test auditif il y a 1 mois et tout va bien.
Une amie orthophoniste (à ecrit des livres et exercé en milieu hospi) et m’a conseillé d’attendre cet été si jamais il ne disait pas un mot… ce n’est donc pas le cas.

Donc pour ton petit Nolann il est bien trop tot pour l’embetter avec tout cela, laisse lui le temps d’etre petit et continue à bien lui parler, il écoute meme s’il ne répète pas.

Chaque chose en son temps car une fois qu’ils commencent à parler, on ne les arrete plus ces loulous.

Continue à bien profiter et ne t’inquiètes pas, 19 mois… c’est un bébé encore, laisse le grandir et maitriser tout cela.

mma

Bonjour ninitte44,

merci bcp pour ta réponse, j’ai pris RDV avec mon généraliste pour mardi, je vais lui proposer de me rediriger vers un orthophoniste à moins qu’elle trouve l’origine du probléme (une otite par exemple).

sinon, peux-tu me dire les symptômes de la dislexie? dans ma famille je crois qu’on en a pas, mais je sais pas dans la famille de mon mari, mais c’est pas bien grave je crois, ils évoluent à leur rythme.

en fait, pour le cas de mon fils, il ya plusieurs facteurs qui peuvent entrainer ce retard, déja il entends 3 langues parlées tout les jours, je me dis peut être il sait pas par quoi commencer, mais il a comme même un probléme de prononciation, si j’insiste il améliore sa prononciation mais sinon (papo=la porte, anto=manteau,mémain=les mains, lelalon=le ballon, méci=merci) , et jamais des phrases, il parle, il dit des, brbrdrgtorutr, je comprends rien du tout.

on verra bien, il a également une petite soeur de 16 mois, peut être il veut parler comme elle, je sais pas. on verra bien, petit petit soucis, grand grand soucis.

courage aux mamans

bon

Bonjour. Mon fils a 20 mois et demi, pour le moment, il ne dit que maman, papa et des fois whoua pour nommer son chien en peluche.
Mais il comprend très bien ce qu’on lui dit, il a marché avec appui dès ses 9 mois et à 11 mois sans appuis, donc ils ne peuvent pas non plus faire tout en même temps, surtout que ce sont de gros apprentissages.

Je peux te dire que j’ai une petite de 28 mois qui ne parle pas non plus ( à part papa, maman ! ). Par contre, elle comprend TOUT ce qu’on lui dit, c’est impressionnant .
Non seulement elle ne parle pas, mais en plus elle ne marche pas toute seule! On est obligés de la prendre par la main, et encore, elle est TRES déséquilibrée!
On a tout fait : IRM, généticienne, prises de sang diverses et variées, EEG,… Elle voit le kiné 2x/semaine et la psychomotricienne 1x/sem. Elle a aussi des semelles ( des coques, plus exactement ) dans les chaussures! Bref, la TOTALE !
Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer des parents qui connaissent ce genre de problèmes.
Bon courage à toi et ton p’tit bout !

Bonsoir tous le monde
Je voulais vous remercier pour tous vos témoignage il mon rassurer j’ai moins mis de pression a Nolann et c’est vrai il dit mieux papa et maintenant maman pour mamie c’est mama et mickey c key maintenant je le laisse prendre son temps.
Mille merci pour vos temoignage et votre soutien.
Passer une excellente nuit.