Bébé 8 mois et demi qui ne prends pas de poids

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai une fille de 8 mois et demi. Depuis plusieurs semaines, elle ne prend quasiment pas de poids…
Elle mesure environ 67 cms pour 6,500 kgs !

Et pourtant, je peux vous dire qu’elle mange !!!
Voici les repas de sa journée :
- matin : 2 ou 3 tétées environ suivant son « appétit »
- midi : légumes + viande (20g) + éventuellement féculent soit environ 200g et si elle veut une compote de fruits
- goûter : une tétée + une compote de fruits
- soir : légumes + bib de 150 ou 180 suivant son appétit

Je ne sais vraiment pas pourquoi elle ne prend pas de poids car elle mange avec beaucoup d’appétit…

Si certain(e)s auraient des pistes pour m’aider…

Merci d’avance de vos réponses.

tu dis depuis plusieurs semaines
ta pediatre a t elle remarquer ce soucis ou est ce toi en le pesant chez toi ?

Salut !
Tout d’abord, merci de ta réponse.
Je ne vais pas chez le pédiatre la faire peser mais à la PMI près de chez moi. Par ailleurs, elle est suivie par mon médecin traitant car il n’y a pas de pédiatre aux alentours… Quelle(s) différence(s) en un pédiatre et un médecin traitant ???

Sinon, elle a perdu du poids au mois de Mai mais parce que je suis restée 10 jours hospitalisée ce qui a entraîné un sevrage soudain pour elle et beaucoup de stress pour toute ma famille…
Ensuite, elle a commencer à reprendre du poids mais elle ne prends « que » 10 ou 20 grammes par semaine… Ce matin, elle n’avait pris que 40 grammes en 2 semaines…

Je suis stressée car je culpabilise, j’ai l’impression de louper quelque chose… Je n’ai jamais été dans cet état là pour ma grande alors qu’elle ne pesait pas bien lourd non plus…

Ma fille n’a pris que 100 grammes en 3 mois, tout ça parce qu’elle fait une intolérance aux protéines de lait de vache et qu’on arrivait pas à savoir ce qu’elle avait.
Par contre nous on a pas eu trop de panique car elle fait 8kg700 pour 69 cm à 8 mois donc le médecin nous a dit que ce n’était pas trop gênant.
Le plus gênant c’est si elle perd.

Tu dis qu’avant tu l’allaitais si j’ai bien compris… Tu as envisagé une allergie? Tu lui donne qu’elle quantité de compote, purée?

J’ai oublié de préciser que je l’allaite toujours, j’ai réussi à maintenir ma lactation tant que j’étais sous morphine en faisant tirer mon lait (pour le jeter…) et dès que j’ai pu, j’ai repris l’allaitement…

Donc le seul moment où elle a un bib c’est le soir…

Pour ce qui est des quantités, je fais moi-même les purées et compotes. Elle a ce qu’elle veut mais en général, elle mange environ 200g de légumes+viande+féculent (parfois) et pour les compotes, c’est pareil : à volonté !!! Elle ne laisse pas sa part au niveau de la nourriture…

A quelle allergie est-ce que tu penses ? N’y aurait-il pas d’autres signes ?

Ben pour nous c’est la protéine de lait de vache… je l’allaite toujours sauf que je ne prends rien à base de lait.
On s’en ait rendu compte car ma fille avait beaucoup de gaz et se réveillait la nuit à cause de maux de ventre. C’est la gastro pédiatre qui m’a dit qu’il pouvait y avoir une perte ou non prise de poids en cas d’allergie.

mai22720
meme si une allergie n est pas a ecarter je te conseil d essayer aussi la parole avec ta puce
si ce soucis est la depuis ton hospitalisation il est possible que vous aillez fait un blocage l une comme l autre
meme si elle est toute petite elle peut comprendre quand tu lui parle
explique lui la raison de ton hospitalisation ; que tu aurais aimer rester aupres d elle pour la nourrir mais que ce n etait pas possible ; que maintenant tu vas mieux et que tu es la pour lui donner a manger ; qu elle ne doit pas s inquieter
peut etre qu il lui suffit juste d un reconfort sur ce passage de votre vie a toute les deux pour ce sentir mieux

bien sur cela n exclu pas un probleme de santé tu devrais aussi en parler a ton medecin traitant ou a la pmi qui ont normalement des pediatres

bonjour,

tout à fait d’accord avec petitsmonstres. Parle à ta puce de tout cet évènement, de ce que tu ressens, surtout si tu culpabilises elle doit le ressentir.

bonne journée

le pédiatre c’est le médecin des enfants, c’est ça la différence!

Merci de vos réponses !

D’abord, j’ai beaucoup parlé avec ma puce quand j’étais à l’hôpital car je voyais bien qu’elle n’allait pas bien - pas de sourires, un air tout triste, …
Je lui parle encore beaucoup en lui disant que je m’inquiètes du fait qu’elle ne prends pas de poids !

Personnellement, en ce moment, je suis en pleine forme ; pas encore tout à fait remise de mon opération puisque j’ai des soins quotidiens mais très sereine vis-à-vis de ça !!!

et au niveau de sa taille ? car parfois bébé ne grossit pas mais grandit…

hello Mai22720, concernant le choix du médecin, j’avais choisi un pédiatre apres la naissance de ma fille et j’ai été franchement déçue, elle ne créait pas de contact avec ma puce, ne lui parlait pas alors pour les vaccins et les examens c’etait l’enfer (tous les pediatres ne sont pas comme ça heureusement) du coup je me suis orientée vers une généraliste qui a beaucoup de bébés dans sa clientèle et depuis je suis super contente, ça se passe super bien et ma fille est super détendue avec elle, comme quoi ce qui compte n’est pas la spécialité mais l’individu et l’approche des enfants…

concernant le poids de ta fille, je peux juste te dire que la mienne ne pesait que 6.5 kg aussi à 8 mois (pour 69 cm) et que je stressais beaucoup, je l’amenais peser aussi car certains mois elle ne prenait rien et au mieux elle prenait 100g, et quand j’ai changé de médecin elle m’a dit de ne pas m’inquieter tant qu’elle etait dynamique, souriante, ne pleurait pas plus que d’habitude, ne semblait pas avoir de douleurs… tous les enfants ne grossissent pas de la meme façon et la mienne etait toujours en train de gigoter, une vraie petite boule d’energie, ce qui fait qu’elle dépensait certainement plus de calories au quotidien…
Suis ton médecin, si l’examen médical est normal et que ta puce est en pleine forme, peut etre faut il aussi prendre du recul par rapport aux courbes… mon médecin m’avait dit que tant que je ferais une fixation sur son poids, elle n’en prendrait pas car ce qui nous stresse, stresse nos bébés et effectivement, j’ai arreté les pesées pour d’avantage me fier à son comportement, et depuis je trouve que ça va mieux. Aujourd’hui elle a 20 mois et pèse 9kg, elle n’est pas maigre du tout (dans les 80cm je pense) et avec le recul je pense que je me suis inquiétée pour rien car elle allait bien, je pense faire différemment avec bb2 qui ne va plus tarder…
j’espere que ça t’aidera…

hello Mai22720, concernant le choix du médecin, j’avais choisi un pédiatre apres la naissance de ma fille et j’ai été franchement déçue, elle ne créait pas de contact avec ma puce, ne lui parlait pas alors pour les vaccins et les examens c’etait l’enfer (tous les pediatres ne sont pas comme ça heureusement) du coup je me suis orientée vers une généraliste qui a beaucoup de bébés dans sa clientèle et depuis je suis super contente, ça se passe super bien et ma fille est super détendue avec elle, comme quoi ce qui compte n’est pas la spécialité mais l’individu et l’approche des enfants…

concernant le poids de ta fille, je peux juste te dire que la mienne ne pesait que 6.5 kg aussi à 8 mois (pour 69 cm) et que je stressais beaucoup, je l’amenais peser aussi car certains mois elle ne prenait rien et au mieux elle prenait 100g, et quand j’ai changé de médecin elle m’a dit de ne pas m’inquieter tant qu’elle etait dynamique, souriante, ne pleurait pas plus que d’habitude, ne semblait pas avoir de douleurs… tous les enfants ne grossissent pas de la meme façon et la mienne etait toujours en train de gigoter, une vraie petite boule d’energie, ce qui fait qu’elle dépensait certainement plus de calories au quotidien…
Suis ton médecin, si l’examen médical est normal et que ta puce est en pleine forme, peut etre faut il aussi prendre du recul par rapport aux courbes… mon médecin m’avait dit que tant que je ferais une fixation sur son poids, elle n’en prendrait pas car ce qui nous stresse, stresse nos bébés et effectivement, j’ai arreté les pesées pour d’avantage me fier à son comportement, et depuis je trouve que ça va mieux. Aujourd’hui elle a 20 mois et pèse 9kg, elle n’est pas maigre du tout (dans les 80cm je pense) et avec le recul je pense que je me suis inquiétée pour rien car elle allait bien, je pense faire différemment avec bb2 qui ne va plus tarder…
j’espere que ça t’aidera…

Elle ne perd plus de poids. Il faut qu’elle se remette de cette période difficile pour elle, et en plus elle grandit peut-être, à huit mois elle s’éveille bcp aussi sûrement.
Les enfants ne peuvent pas tout faire en même temps.

Moi je ne m’inquiéterais pas dans la mesure ou elle a bon appétit, pas de vomissements ou autre et est normalement éveillée.

Merci de votre soutien !

Effectivement, il faut que j’arrête vraiment de me prendre la tête avec ça…

C’est vrai que quand je la vois s’éclater avec ses jouets ou avec sa soeur, ça me rassure, je me dis qu’elle n’est pas « malheureuse », que c’est une « bonne vivante » !!!

Avec son père, on lui demande parfois quand on lui donne à manger où est-ce qu’elle met tout ça !!! Et elle nous regarde en rigolant !!!

Tout plein de petites choses qui me remettent du baume au coeur !

Encore une fois, merci de votre aide et je vous tiendrai au courant de ce qu’en dira mon médecin le 4 Juillet prochain !

Bonjour à toutes !

Comme promis, je viens vous donner des nouvelles de ma p’tite puce !

Elle a pris 200g environ en 2 semaines ce qui est « partiellement » rassurant… Mais au total, ça nous fait à peine 500g en 3 mois et « seulement » 1cm dans le même délai…

Mon médecin traitant n’est pas trop inquiète mais par contre, elle m’a demandé de faire faire une prise de sang pour voir si elle ne manquait de rien (fer, calcium, sucre, …). J’ai donc fait la prise de sang ce matin et j’aurais les résultats ce soir !
Par ailleurs, elle a un développement tout à fait normal pour une petite fille de son âge : posture assise acquise, se tourner et retourner entre le dos et le ventre, 4 pattes quasi acquis, caché-coucou, au revoir avec la main et toutes les babilles qu’elle peut…

Du coup, on attend d’avoir les résultats ce soir pour envisager la conduite à tenir pour la suite !

Elle a pris un peu c’est ce qui compte.

Pas trop dur pour lui faire faire la prise de sang?

Tant qu’elle se développe bien et qu’elle ne perd pas de poids ça va !

Lucie a eu une cassure dans sa courbe de poids entre 8 et 10 mois (pas dans la courbe de taille) pourtant pareil elle mangeait bien, on a même rajouté des féculents au repas du soir sans que ça ne change rien, puis c’est reparti sans qu’on sache non plus pourquoi. Pas d’inquiétude majeure car elle était bien, pas malade, très remuante etc. Donc parfois ce n’est « rien », j’espère que pour ta puce ce sera pareil!
Ah non j’ai le carnet sous les yeux, entre 6 et 10mois plutot
6mois : 7.470kg
7mois et demi : 7.520kg (+50gr en 1 mois et demi)
8mois : 7.820kg (+300gr en 2 semaines)
8mois et demi : 7.940kg (+120gr en 2 semaines)
9mois : 7.880kg (-60gr en 2 semaines) => 400gr en 3 mois
10mois et 10j : 7.940kg (+60gr en 1 mois et 10j)
et finalement :
12mois et 17j : 8.870kg! (+930gr en 2 mois et surtout réintégration de la courbe de poids initiale!)

Par contre, elle prenait des cm, elle est plutôt en haut de la cb de taille et elle n’a jamais décroché mais en bas de celle de poids avec ce décrochage entre 6 mois et 1an (avant 6 mois elle était plutôt en haut de la cb de poids)

Je ne pense pas que tu devrais t’inquiéter , chaque enfant est différent grandit et grossit à son rythme.
Ici ma puce est toute fine, elle a 6mois mesure 64cm et 5.700kg, depuis qu’elle a 2mois elle ne prends que 300g par mois et ce mois si elle n’a prit que 100g. Mon médecin m’a dit qu’un bébé de 6mois devrait peser un peu plus de 7kg.
Il a dit que ce n’est pas inquiétant elle est juste comme ça, elle est très tonique, elle tien assise depuis plus d’une semaine, elle fait tout se qu’un bébé de 6mois doit faire.

Donc ne tkt pas c’est juste que ta puce et une petite puce.
Tiens nous au courant pour la prise de sang.

Et pour le pédiatre, j’ai prit rdv 2 fois au début avec le pédiatre qui était à l’accouchement, et ben franchement j’ai arrêté de le voir, donner un chèque de 35euros et il fait la moitié de se que mon médecin traitant fait. Les pédiatres ne sont pas mieux que les médecins traitant.

coucou
bah ici je me prends plus la tpete avec le poids… c’est un cas desespérée!!! Elle a 23 mois aujourd’hui et fait 8kg450 youhou!!! les 50g sont importants! vu que c’est ce qu’elle a pris en 1 mois.
A 6 mois elle faisait 5kg400.

On s’est fait une raison, c’est son gabarit et puis c’est comme ça. Elle suit sa petite courbe pèpère mèmère (bon là elle fléchit un peu depuis 3 mois grrrr) et c’est comme ça

Elle a eu une prise de sang pour les allergies, intolérence, et compagnie. La seule chose qui n’allait pas c’était le fer, elle en a eu en complémentation pendant 3 mois, elle n’a pas grossit plus pour autant.

Elle mange pas super bien tous les jours mais bon comme bcp d’enfants je pense.

Courage! Faut pas faire de fixette là dessus, mais c’est pas facile. Si à côté elle se développe bien faut rester zeeeeen