(sujet vide)

Bonjour,

Je voulais etre rassurée et savoir si d’autres bébés faisaient comme le mien.
Voila, mon petit bou a 9 mois et à chaque fois que je le prend dans les bras pour pas qu il aille dan sle couloir par exemple, il se met à secouer sa tête d’avant en arriere assez brusquement.
Il est tres colerique et j’avoue que ca me fait peur quand il se secoue comme ca.
Jai entendu parler du syndrome du bebe secoué et j’ai peur qu il se le fasse tout seul.
Qu’en pensez vous ?

Est ce que ma question est stupide ? parce que je vois qu on me lis mais qu’on ne me repond pas.
Je suis inquiete et j aimerais juste etre rassurée.

Bonnjour, ta question n’est pas stupide…Tu t’inquiette et c’est normale!
Bon franchement je ne pense pas qu’il puisse se faire lui méme le syndrome du bebe secoué…Mais je ne suis pas experte…Mon fils secouer la téte mais plus de gauche à droite pour me montrer quand il n’etait pas contant…:wink:
Il fait peut etre cela pour te montrer son mecontentement…
Dans tous les cas parle en à ton pediatre…Il est la pour t’ecouter…

Pour exemple quand mon fils etait bebe j’avais demandé à mon pediatre si il n’y avait pas de risque de syndrome de bebe secoué à cause des secouses due à la poussette quand on se promener dans les bois…Ma question pouvais parraitre stupide mais il m’a repondu sans souci…il n’y avait pas de risque…:slight_smile:

Coucou, merci pour ta re^ponse.
Lhistoire de la poussette je me la suis aussi posée mais ca va.
En fait mon fils secoue ses jambes et sa tete d’avant en arriere quand je vais le recuperer quelque part. Je sais qu’il le fait parce qu’il est en colere mais j aime pas quand il fait ca, il le fait tellement fort !
Je suis pas rassurée

Le mieux si cela te semble inquiettant c’est d’en parler au pediatre…

A mon avis c’est rien d’inquiettant, il y a un petit de 6 mois qui fait un peu ce genre de chose chez la nourice…

à mon avis il ne faut pas t’inquiéter, c’est certainement un geste de mécontentement, ma nièce allait jusqu’à se jeter en arrière et lorsqu’elle était assise par terre se cognait la tête contre le sol tant elle se jette en arrière violemment!! Mon fils fait aussi ce genre de chose lorsqu’il n’est pas content et j’ai bien du mal à le tenir lorsqu’il s’énerve comme ça dans mes bras!!! Quand ils grandiront ils trouveront d’autres moyens pour nous montrer leur mécontentement!!!

Pour exemple quand mon fils etait bebe j’avais demandé à mon pediatre si il n’y avait pas de risque de syndrome de bebe secoué à cause des secouses due à la poussette quand on se promener dans les bois.

http://www.filii.info/g.gif

TYLERRCFRD ???

t’inquiete, c’est un troll qui se balade de forum en forum avec pour seul objectif de mettre en « lumière » ce qui lui paraitre etre des stupidité…
mais franchement, c’est plutot la sienne qu’elle mets en exergue avec ce genre de comportement.

quant a ton problème avec ton fils, je ne sais pas trop si ca peux lui faire le syndrome du bébé secoué, encore que j’en doute: c’est un mouvement controlé de sa part, ca peux le rendre un peu nauséeux ou l’étourdir mais surement pas lui provoquer des lésions.
la force d’un adulte n’est en aucune mesure celle d’un enfant.

par contre, sur ce forum, j’ai trouvé un texte que je vais te mettre ici. il m’a été vraiment tres utile lors des crises de ma puce.
(malheureusement, je n’ai pas noté l’auteur )

il existe bel et bien une solution.
un enfant qui commence à se faire mal ne s’autorise pas à exprimer ses sentiments
négatifs de frustration, colère, déception, énervement, fatigue, jalousie,
etc par des pleurs, pour diverses raisons:
les pleurs peuvent être mal perçus ou interdits par les parents,
ou le bébé juge ses parents trop fragiles pour les supporter et veut les préserver, ou on lui a fait honte sur le sujet, ou il a été ignoré lorsqu’il pleurait, ou puni, ou frappé…
il est important lorsqu’un petit commence à se frapper de quelque façon que ce soit
d’aller le voir, de le prendre dans ses bras, de le contenir tout entier en
l’empêchant de s’en aller même s’il se débat, et de lui dire qu’à présent
il a le droit de pleurer jusqu’à ce qu’il se sente bien,
que vous comprenez qu’il se sent énervé, fâché etc etc…
(nommer son problème est important dans cette démarche), qu’il a le droit de
l’exprimer, et qu’il va pouvoir le faire dans la sécurité de vos bras.
puis laissez-le crier, puis pleurer, en l’accompagnant et surtout en ne le laissant
pas quitter vos bras.
s’il essaie de vous frapper à votre tour, gardez votre calme et maintenez-le
toujours avec la même douceur et la même fermeté. et laissez-le aller à ses
émotions jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’il soit complètement détendu dans vos bras.
cette solution prend du temps au tout début, mais très rapidement le bébé qui en
a l’habitude se calme de plus en plus rapidement, voire se dirige vers ses parents
dès qu’il se sent débordé par ses émotions (souvenez-vous qu’il n’a pas encore la
capacité de réguler ses émotions ou de les canaliser, il subit de véritables
tempêtes émotionnelles qui le laissent très effrayé parce qu’il s’y perd et ne
sait plus comment s’en sortir seul).
les pédiatres qui vous suggèrent d’enfermer vos bouts de chou sont ignorants de
toute psychologie de base de l’enfant.

j’espere que cela pourra t’aider autant qu’a moi.

bisous

Bon ben merci à tous de m’avoir rassurée. Apparemment mon petit bou n’est pas le seul à faire cela. C’est vrai que tant que les enfants ne parlent pas ils peuvent s’exprimer avec leur corps.
C’est tellement brusque des fois que je me posais cette question, puis on lis tellement de choses concernant les bébés secoués, leur cerveau, leur tête si fragile etc. J’ai été choqué par ce que j’ai lu. Du coup quand il fait ca j’aime pas tellement, ca me fa

je reprends desolee, je disais que ca me faisait peur.
Par contre, tout à fait d’accord avec fleurensucre, les bébés ont le droit de pleurer tout comme les enfants plus grand, tout comme nous d’ailleurs !

Salut, moi mon fils de 20 mois se tape la tête sur les meubles, murs, etc… Et le conseil publié par Fleurensucre m’avait permis de limiter les dégâts. Ca peut être une solution tout court dans certains cas mais pour mon fils il y a d’autres choses associées alors ça n’a pas suffit mais ça a quand même permis de limiter les coups de tête.
Pour le syndrome du bébé secoué, il ne s’agit pas de secousses mais il faut une accélération assez important de la tête, le cerveau ne suit pas le mouvement assez vite et vient heurter la boîte crânienne. Compte tenu de ce que tu décris je ne pense pas que le mouvement de va-et-vient puisse être assez rapide pour cela. Je vois bien le mouvement que tu décris, mon fils le fait aussi quand il est en colère depuis qu’il a limité les coups de tête sur du dur. Le rassurer est une bonne chose car il est trop petit pour être réellement capricieux, je préfère te prévenir que ce sera pire au moment de la crise d’opposition vers 18 mois! Malgré tout ne lâche rien, explique lui bien pourquoi c’est non, essaye de détourner son attention sur autre chose que ce qui est à l’origine de sa frustration, à force il passera à autre chose.
Enfin, contrairement à ce que s’imagine certains trolls dont te parle Fleurensucre, il n’y a pas de question idiote, mieux vaut poser une question dont la réponse peut paraître évidente pour certains que de rester dans l’ignorance! Surtout quand il s’agit de la santé d’un enfant! Mieux vaut donc écouter laurineloic et en parler à ton médecin si tu as encore des doutes.
Bonne continuation avec ton bout de choux, pleins de bons moments à vous 2.

[Bonjour doux02
et puis en avez-vous parler a votre medecin. Car ma fille aussi fait sa s envoyer la tete d’avant en arriere quand elle est facher et sa me donne des sueur froide a chaque fois je pense quel peux se blesser le cerveau ou avoir le syndrome du bebe secouer