Bébé ne veut pas dormir dans son lit

Bonjour, je suis un papa désespéré !!

Besoin d’aide !

Histoire : cela fait des années que nous voudrions etre parents, mais voila l’infertilité a frappé notre couple… on a du passé par des situations que je ne souhaite a personne.

Mais voila ma femme tombe enceinte, mais les 3 premiers mois ont ete tres difficile suite a un gros hematome (ma femme est allité ), puis suivi d’un notch unilateral gauche … une grossesse a risque
Beaucoup de doute, de peur et d’attente autour de la grossesse, mais voila ma fille est née a terme, en parfaite santé.
Mais ces difficulté ont engendré beaucoup de trop pleins d’amour de notre part…

Ma femme des le debut la allaité, et ell s’endormait dans ces bras, puis on la couchait dans son lit sans probleme, et cela durée 10 mois, mais ma fille est eu une bronchilote tres grave, on a du la surveillé nuit et jour pour eviter qu’elle s’etouffe, et la bétise arriva… on la gardé dans notre lit, la fatigue etait trop importante, mais voila depuis le 15 décembre, elle dort avec nous…

Elle ne sait pas s’endormir sans etre collé a notre peau, des qu’lle dort on l’emmene a son lit, et au moment ou elle se décolle de nous pour etre poser dans son lit, le reveil est immediat et les pleurs egalement… vivant dans un appartement ou l’isolation phonique est proche de zero, on ne peut pas la faire pleurer plus de 1h, sinon on risuqe des soucis avec nos voisins des bien penible… alors jusqu’a aujourd’hui on a utilisé la facilité, elle dors avec nous.

Mais voila la nuit derniere elle est tombé de notre lit, sans gravité heuresement, mais on a decidé de la mettre dans son lit, elle bouge beaucoup trop la nuit… mais hier soir apres un calin, une histoire et un bonne nuit, elle a hurle de 21h à1h du matin, on es retourné tout les 10 minutes pour la recouche et la rassuré… mais a 1h du matin on a craqué encore… on ne peut pas la laissé pleurer 4h de suite tous les jours…

Avez vous des solutions a nous proposer ? car la nous sommes desespere et notre couple en patie sévèrement.

Même chez la nounou, elle n’arrive pas la faire dormir dans son lit, c’est dans les bras pour les sieste, alors que avant elle faisait ces sieste dans le lit.

On es perdu, besoin d’aide s’il vous plait

Notre fille qui a maintenant 18 mois a eut des moments vers 1an ou elle ne dormait bien que dans les bras de qqn ou a côté de nous dans le lit…comme on n’est pas adepte du ‹ laisse-pleurer- elle-finira-bien-par-s’endormir › et qu’a cet âge ce n’est pas des caprices… on s est dit est il possible qu’elle ne se sente pas bien, qu’elle ait des poussées dentaires ou tout simplement besoin d’être rassurée ? Et puis on lui a appris a s’endormir seule en lui collant un doudou dans ses bras, en restant a côté d’elle au début et en s’éloignant petit a petit… en ayant un peu la meme routine dodo et en etant fermes mais souples a la fois… bah jusqu a maintenant il arrive q elle finisse la nuit avec nous…allez, courage essayez de demander conseil au pédiatre, on sait jamais… si vraiment rien ne marche , ce qui serai étonnant, securisrez un.peu le tour du lit, profitez en elle 'e va pas rester bb… après c’est peut etre vous qui allez la supplier ‹ viens dormir a cote de ton papounet ›, je vous assure quand elle aura 16 ans elle sera plus dans votre lit… en attendant bon courage!!!

Bonsoir,
Alors un bébé même tout petit fait des caprices,…mais il ets capable de comprendre plein de choses.
Voila donc ce que vous pouvez mettre en place:
-un bain le soir pour apaiser,
-le repas au calme avec elle en racontant votre journée,
-vous la préparé à aller au dodo toute seule: « maintenant que tu n’est plus malade, et que tu est grande tu peux dormir avec tous tes doudou dans ta chambre rien qu’à toi. Papa et maman dorme dans leur lit et toi dans le tien »

  • mon pédiatre m’a conseillé les 20 minutes de pleure max: si vous retourné la voire trop souvent elle n’a pas le temps de s’apaiser toute seule: la fatigue et le stresse s’amplifie donc.
    -faite sur une feuille un petit tableau, avec elle, si elle arrive a dormir toute seul dans ça chambre elle a droit à un bonbon, une histoire, une sortie,…à vous de choisir (pour l’encourager ajoutez sur une colonne quelque chose qu’elle sait faire comme ça elle aura plus vite un sentiment de réussite).
    -peu être ajouter dans son lit un doudou luciole qui fait son et lumière, ou quelque chose comme ça qu’elle garde juste pour le dodo dans son lit (peut être la passer dans un lit de grand suivant son age).
    -le jour ou elle réussi on saute partout bravo à gogo et tout et tout:)
  • et surtout de la patience cela peu prendre un peu de temps le plus important est de ne pas céder car plus vous cédé plus cela va être difficile d’inverser la vapeur.

Bon courage donnez nous des nouvelles:)

Bonsoir,

Par pitié ne commencez pas les récompenses pour obtenir le sommeil de votre enfant c’est une très mauvaise idée et ce n’est pas éducatif.

Vous le dîtes vous-même vous avez eu très peur votre femme et vous-même de ne pas pouvoir avoir la joie d’avoir un enfant. Vous dîtes « ma femme est TOMBEE enceinte » le verbe « tomber » pour le cerveau est toujours synonyme de chute donc de mort.
Puis, votre petite fille a eu la bronchite, là encore vous avez eu peur pour sa vie. Ce qui a expliqué votre décision de la prendre avec vous dans le lit pour la protéger au mieux et la surveiller.
Seulement, je pense (et c’est à vous de voir si cela vous parle) qu’aujourd’hui la peur qu’elle puisse disparaitre est top importante et omniprésente. C’est pourquoi votre petite fille manifeste l’envie importante d’être à vos côtés pour être rassurée.
Ce que je vous proposerais c’est d’abord d’en prendre conscience (de la peur que vous avez en tant que parent (et c’est légitime) que votre fille puisse mourir). Remettons les choses dans la réalité et l’adaptation: aujourd’hui votre petite fille n’a plus de risques. Elle est en pleine santé. votre pédiatre l’a vue et a pu vous confirmer qu’elle était capable de dormir dans son lit. A vous maintenant de prendre le temps de lui expliquer avec vos mots la peur que vous avez eu à son égard mais qu’à présent elle peut dormir sereinement dans son lit que vous êtes à côté et que vous la surveiller car vous l’entendez.
Je suis totalement contre l’idée de faire pleurer un enfant plus de 5 min. Si un enfant pleure c’est qu’il a des raisons et le laisser face à ses émotions trop intenses est trop difficiles pour lui à gérer seul.
Je me tiens à votre disposition.

"Par pitié ne commencez pas les récompenses pour obtenir le sommeil de votre enfant c’est une très mauvaise idée et ce n’est pas éducatif. " L’idée est de la félicité « si elle arrive a dormir toute seul dans ça chambre » rien a voire avec le faite d’obtenir le sommeil on ne la force pas a dormir…

P.S: tomber enceinte est une expression banale :slight_smile:

Bonjour - Vous n’êtes pas seul.
Nous aussi avons attendu longtemps pour avoir notre bébé - je l’ai fait dormir juste a coté de moi dans notre chambre dans un berceau jusqu’a à ses 6-7 mois ! pour l’allaitement c’etait plus pratique, et je ne pouvais m’empecher de surveiller sa respiration - ensuite tout s’est bien passé, mais avec de la PATIENCE.

il ya des solutions aussi pour eviter q’uelle tombe evidemment si votre lit ne fait pas 140 ! il existe des barrières amovibles ! il faut un grand lit car je ne suis pas contre le cododo. J’en connais qui l’ont fait alors ?! et ça s’est bien passé, et dans d’autres pays c’est une pratique courante. Ensuite il faut bien gérer cela. Savoir poser des limites en douceur et…du temps !
Il faut donc beaucoup de patience, de comprehension et SURTOUT ne pas s’enerver devant bébé, ne pas crier même entre vous (couple) -en tout cas votre démarche est très bien, n’hesitez pas a parler autour de vous afin d’evacuer ce que vous ne pouvez pas faire avec votre femme - la soutenir evidemment.
PARLER avec votre bébé, expliquer lui, un bébé CAPTE tout - si vous avez l’impression qu’il ne capte pas parce qu’il pleure, recommencez encore et encore.
Et je suis d’accord avec coachmarion : ne pas le laisser pleurer plus de 5-10 min - c’est ce que j’ai fait avec le mien et à la longue ça a marché.
Lire « ameliorer le sommeil des petits » andrea Grace chez Larousse c’etait mon livre de chevet. avec des cas pratiques ! génial.
Bon courage ! et n’hesitez pas a échanger (aller dans votre PMI aussi - ils sont aussi là pour ça ! )

bonjour,
c’est vrai pour reprendre que l’expression tomber enceinte est la seule qui soit adéquate, on n’est pas enceinte comme ça, on ne devient pas enceinte mais on tombe enceinte !
à part cela (qui n’a rien de méchant) pour le dodo : je ne voulais pas que ma fille dorme dans notre lit (conjugal) et donc même si le 1er mois j’étais désespérée car je me disais qu’elle allait s’habituer (j’ai eu aussi une grossesse difficile) j’ai réussi à la mettre dans sa chambre, dans sa nacelle donc dans sa poussette, puis dans son lit à barreaux avec (sur les conseils d’une amie infirmière en pédiatrie) un traversin qui coupait le lit en 2 pour qu’elle se sente plus rassurée car plus petit de visuel pour elle (impression d’être dans un cocon). au fur et à mesure qu’elle grandissait le traversin toujours présent était un peu plus poussé dans le lit jusqu’à qu’elle se déplace dans son lit et là on lui a enlevé. notre fille est une fille que l’on ne peut endormir quelque part et se dire qu’on va la transporter sans qu’elle ne se réveille après donc ou c’était le lit ou rien ! elle a toujours su que son lit c’est son lit. Par contre il y a 5 mois elle nous a fait vivre l’enfer car elle est passée du lit à barreau au lit de petite fille (aujourd’hui elle a 3 ans) et elle se levait ts les 5 mn avec tous les prétextes du monde et oui c’étaient des caprices et là j’ai du être ferme devant elle au point de lui mettre des fessées quand elle abusait trop à se mettre à hurler (choses qu’elle ne faisait pas avant le changement de lit). on a cru à la peur du noir, au loup à la chouette à tout ce qui pouvait la déranger et on a donc essayer de contrer ça par des veilleuses (pabobo carrousel et lampe barbapapa ds le lit) pour la rassurer. Elle venait dans notre chambre et si on lui disait de repartir elle hurlait !!! ça a diré 2 mois, alors que chez les 4 grds parents, le dodo était encore ds un lit à barreau ou pas ça dépendait et elle dormait jusqu’au lendemain, chose qu’elle avait toujours fait chez nous avant et ce sans hurlements chez eux. donc nous avons tenu bons. nous lui avons répété pleins de fois, tous les jours enfin tous les soirs que si elle continuait ses pleurs, hurlements et caprices (et elle comprend le principe) elle allait avoir une fessée et parfois elle en avait une car elle dépassait les limites soutenables de cris et bien 2 mois jours pour jour après elle a fait dodo comme avant. tout ça pour dire qu’elle grandit et teste comme elle peut. Nous avons tenu bon !!! fermes !!! mais juste. elle a tout : les doudous, tétine et lampe donc pas besoin d’avoir peur du noir (surtout qd on lui disait tu sors de ta chambre en hurlant la nuit ds le couloir dans le noir donc tu n’as pas peur du noir, là elle réfléchissait et changeait de discours (j’ai peur de la chouette !!! etc !!!)
à fait l’essaie de dormir ds son lit (sauf si lit à barreaux !) tous les deux, lui expliquer qu’elle n’a pas le choix !!! c’est comme ça et c’est tout, ma directrice de crèche durant cette période m’a beaucoup conseillé aussi et elle m’a dit arrêtez de discuter avec elle, elle n’attend que ça. vous lui dites c’est ça et c’est comme ça point final et si pas sage hop une fois deux fois trois fois : fessée. elle ne sera pas traumatisée.
faut arrêter de croire qu’un enfant bébé de 12 mois et plus ne comprend pas encore car il comprend le sens et l’intonation.
elle hurle !!! et ben elle hurle, vous la laisser hurler, elle se calmera, donnez lui de l’eau car ça donne soif, et sa tétine ou doudou et elle s’endormira. et les voisins devront comprendre que c’est un passage. je vous conseille les boules quies et d’aller dormir ds la salle à manger mais surtout de la laisser seule, si vous gagnez une nuit vous gagnerez les autres au fur et à mesure !!!
très bon courage
ps : je pleurais qd je maintenais la porte avec ma main pour l’empêcher sur le moment de rouvrir sa chambre car je venais de lui dire qu’elle devait rester ds sa chambre mais surtout elle ne me voyais pas flancher ni ne m’entendait !!! très important pas devant les enfants !!!