/ / /

Belle-mère et pot.....

40 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Belle-mère et pot.....

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau
pitou1982
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2015 à 12:24:46  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous!
Voilà, je suis maman d'une petite fille qui a maintenant 14 mois.Etant une maman qui travaille en semaine, on a mis notre petite puce à garder lundi et vendredi chez ma belle-mère et mardi, mercredi et jeudi chez une nounou. J'ai appris "par hasard" il y a quelques mois que ma belle-mère commençait à mettre la petite puce sur le pot (elle ne marche pas encore...). Cela m'a beaucoup contrarié sur le moment car elle n'en avait parlé qu'à mon conjoint et rien à moi. Pour info, je n'avais pas en tête de la mettre sur le pot qu'à partir de ses deux ans, ou quand elle commencerait à parler et à marcher.En discutant avec des amies, elles m'ont rassuré en me disant qu'en la mettant que quelques fois sur le pot, ça ne fera pas de ça un réel apprentissage. Je m'y suis faite à l'idée.Mais la semaine dernière, je lui ai redemandé si elle la mettait toujours sur le pot, et elle m'a répondu que oui. Je lui ai fait part de avis en lui disant que c'était trop tôt. Elle m'a répondu qu'elle était prête pour cela....Evidemment, j'ai laissé "pissé" car pas envie de batailler.J'ai fait part de mon mécontentement à mon conjoint, qui a son tour ne voit pas pourquoi cela me gêne tant. J'ai essayé de lui expliqué tant bien que mal, que ce n'était pas à elle de décider de cela. Du coup, je passe pour la jalouse. Et cela crée donc des conflits entre nous. De plus, nous ne sommes pas prêts à lui proposer le pot, car nous n'en avons pas acheté, et nous n'en avons même pas discuter ensemble...Bref, j'aimerai avoir vos conseils sur cette histoire, car j'ai l'impression que nous n'aurons même pas le temps de dire "Ouf", qu'elle saura déjà aller au pot.A cause de cela, je me sens obligée d'aller dans le sens de ma belle-mère dont je trouve le comportement déplacé.
Des conseils donc, pour remettre une belle-mère à sa place? Pour faire comprendre à mon conjoint que sa maman aussi bien qu'elle s'occupe bien de notre fille, n'a pas tout les droits??
Merci pour vos retours.

Publicité

Profil : Nouveau
pitou1982
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2015 à 12:36:53  

En fait, je sais même pas pourquoi je bataille, car pour moi, le "mal" est fait.... Que puis-je faire dorénavant pour accompagner ma fille au mieux?
Dois-je lui proposer le pot à partir de maintenant? Ou est ce que j'attends le moment voulu pour le faire à la maison?

Profil : Discret
manon219
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2015 à 22:59:07  

Salut! J ai tjs entendu dire qu'un petit est prêt qd il maîtrise ses sphincters, l indice pr cela etant qu il peut monter les escaliers sans s arrêter à chaque marche... Dc 14 mois, ça me paraît vraiment tôt! Pour ma part, la nounou nous avait au contraire conseillé de ne pas faire de fixette sur la propreté,car ça pouvait au contraire les stresser et les bloquer. De notre côté, on avait acheté un pot assez tôt pr ma fille (autour des 15mois, je dirai) mais on ne l a pas du tout mise dessus tout de suite, on voulait juste qu elle le voit et se familiarise avec l objet.... Tu peux peut être demander à ta bm de juste "laisser trainer" le pot ds les parages, sans la mettre dessus (ce qui ne sert pas à grand chose à cet âge, d après moi!), quitte à, si vraiment elle veut faire plus, jouer à mettre sa poupée dessus en jouant avec elle....dans ts les cas, qd elle garde ta fille, pr moi, sa casquette est celle de "nounou", elle doit respecter le choix des parents, et dc le tien....la ou ça devient difficile, c est qd le conjoint ne tranche pas par peur du conflit, et la, je te comprends, je connais bien le problème!
En ts cas, je ne dis pas que notre méthode marche à tous les coup, mais au final, ma fille n'est même pas passée par le pot, elle allait directement aux WC, la nounou hallucinait, et elle a été propre de jour et de nuit directement, dans les délais "classiques"j entends par la avant la fameuse rentrée en maternelle.... Bon courage à toi, et donnes des nouvelles!

Profil : Discret
zabie95
  1. answer
  2. Posté le 24/04/2015 à 22:53:17  

Salut, l'histoire de l'échelle que tout le monde répète sur les forums, c'est Françoise Dolto qui en parle dans "Lorsque l'enfant paraît" tome 1. Elle écrit que c'est aux alentours de 2 ans que son système nerveux est constitué et qu'il peut être propre s'il le veut. Elle parle aussi de ça dans 'L'image inconsciente du corps'. Mais si l'enfant n'a pas appris à aller sur le pot avant cet âge, l'habitude ne va pas lui venir comme ça tout d'un coup, ça peut prendre plusieurs mois donc je ne pense pas que ce soit trop tôt de commencer vers 14 mois, même si on peut aussi commencer plus tard et surtout que les filles peuvent être propres plus tôt que les garçons. Je pense que l'âge est moins important que l'attitude vis-à-vis de ça. En fait commencer avant 2 ans permet aussi d'avoir une attitude plus cool parce qu'il y a le temps, on peut mettre l'enfant sur le pot une seule fois par jour par exemple pour commencer. Tandis que si on commence vers 2 ans et qu'on sait qu'il faudra qu'il soit propre pour l'école, les parents seront plus stressés et stressants pour "y arriver" et ça se complique aussi parce que l'enfant commence à dire 'non' à tout alors comment faire quand il dit systématiquement 'non pas le pot'? Ce qui va nuire à l'apprentissage sera surtout l'exigence et comme le temps passe vite, on a vite fait de perdre patience. Bon courage.

Profil : Accro
elo1
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2015 à 00:40:57  

alors je crois que le problème ne se situe pas au niveau du pot mais au niveau de ta relation avec ta bm .
je pense qu'il va falloir mettre les points sur les i avec ton homme et sa mère .
quitte à la menacer de lui retirer son rôle de garde . car si à chaque fois tu laisses courir tu n'as pas fini de serrer des dents .

---------------
"Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables." paul VERLAINE
"C'est pas gravé dans nos têtes qu'on est tous des marionnettes... au fond de chacun d'entre nous, sommeille un petit Migou "small38911​5
2012052417​3507
Profil : Occasionnel
mymy103
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2015 à 10:42:27  

Bonjour,
Le moment de mettre au pot pour un enfant de 14 mois pour moi est bien opportun, l'enfant sait bien s'asseoir et maîtrise bien son sphincter. Le problème je pense c'est l'apprentissage, je vous conseille de laisser faire votre belle-mère car vous êtes souvent absente.

---------------
Pour une meilleure éducation de nos enfants , des conseils efficaces vous attendent sur : http://www.educationenfant.com
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
lien mère-enfant prématuré Echanges de regards entre mère et bébé
grand mère la belle idée!
Le lien mère-enfant Est ce que un petit garçon peut être amoureux de sa mère.
Belle mère a 24 ans la vie est belle!!!
avez vous envie de lire une belle histoire??? ma belle-mère déteste ma fille
Plus de sujets relatifs à : Belle-mère et pot.....

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
LA MARCHE DE BEBE 4
Bébé 4 mois irritable... Durée périodes d'éveil? 0
bebe de 13 mois se reveille la nuit 2
Des livres et des jeux pour voir s'éveiller le tout petit 0
avis sur 2 petites questions 1