un caractere trop fort sos

salut,
ma fille à 22 mois, elle est mignonne comme tout mais elle est trés dure de caractere, elle refait 50 fois les memes betisses en nous regardant droit dans les yeux.
Elle ne reagit aucunement quand on lui dit non et quand on lui mets une fessée ou une tape sur la main elle rigole.
C’est deseperant. Nous avons aucune autorité sur elle.
Le coin elle ni reste pas elle rigole aussi.
Voila si quelqu’un peu me dire quelque chose…

bonjour vanvan 42
je vis la meme chose que toi avec mon fils de 3 ans Noah.
Il fait betises sur betises et pourtant c’est pas faute de le punir, je suis meme quelqu’un d’assez sevère …
tou a bien marché pour son frère ainé (bientot 6 ans) mais lui … c’est une catastrophe …
Il crache, dis des gros mots (merci l’école!) et rien ne lui fait peur …
Nous avons très peu d’emprise sur lui : la mise eu coin le fait rire et si on le tape il rigole et nous dit « meme pas mal » …
Cele pourrait être drole mais cela me pèse énormément …
Si tu veux en parler et que nous partagions nos expériences , n’hésites pas .

nounou depuis 35 ans je trouve que les BB ont de plus en plus de caractere et sont tres tetus
moi je les met assis sur une chaise a regarder les autres jouer pour le moment ça marche bien pour Theo 3 ans et mathys 2 ans
bon courage

Coucou

pour mon fils de bientôt 3 ans soit je le mets au coin et s’il veut sortir je me mets devant lui, s’il continue c’est puni dans la chambre.
D’autres fois on menace (et met à exécution de temps en temps) de descendre ses jouets au garage. Cette dernière solution marche plutôt bien !!!

C’est fatiguant de se battre comme cela mais vraiment faut pas lâcher prise !!!
Courage !!
Bisou

Fanny.

Bonjour vanvan42!

Mon fils a 22 mois aussi et se comporte exactement comme ta fille.
Je pense que c’est une façon pour nous tester.
Mais à cet âge ,je pense que les enfants oublient vite leurs bêtises et il faut sûrement attirer leur attention sur autre chose pour pas qu’ils ne recommencent.
Fixer des limites est un apprentissage très long et ceci au moins jusque 3 ans.Selon plus ou moins les enfants.
C’est vrai que c’est décourageant et que l’on pense ne pas avoir d’autorité mais je pense que c’est une étape à passer ou l’enfant veut prendre son indépendance et dit non.
J’espère t’avoir rassurée.

AHHHH je vois que je suis pas seule dans ce cas !!!

En te lisant j’ai l’impression que c’est moi qui parle !!!
Je vis la même galère avec mon loustic Mattéo qui fête ses 2ans aujourd’hui

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune1.gif

!!!

Il m’arrive d’en pleurer tellement il m’en fait voir !!!

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune12.gif

L’arrivée de son petit frère a du y faire aussi car il en fait PLUS depuis que Maxence est là. Et surtout quand je suis en train de m’occuper du petit (biberon, change, bain …)

Et pareil, fessée, coin, réprimande RIEN N’Y FAIT !!! Il me rit au nez !!!
Le pire c’est que chez les gens c’est un vrai ange !!! Ils vont finir par croire que je me plains tout le temps !!!

Je sais que c’est un dur moment à passer mais on se sent impuissante !!! Et on se remet en question à chaque fois !!!

COURAGE LES FILLES !!!
Et oui les conseils sont les bienvenues !!!

Bonjour,

Je pense que ta fille est entrée dans sa phase d’opposition des 2 ans. Mon fils à 2 ans et c’est à la crèche que l’auxiliaire m’a dit ça il y a quelque mois, ce qu’il faisait ( très rarement aujour’hui ) il se jetait par terre lorsqu’on lui disait non et ou que nous soyons je l’attrape aussitôt je le mets dans son lit (ou dans un coin ) je lui explique pourquoi il est là ce qu’il a fait et ce que je ne veux pas et je le laisse crier un enfant peut aussi avoir envie de crier il ne sait pas « intériorisé » et au début ça dure quelque minutes et puis maintenant si ça arrive c’est à peine 1 minute. Quand il a fini il m’appelle et je lui demande s’il a fini si oui il sort et je lui demande pourquoi maman l’a mis là et avec ses mots il me le dit ,si il dit non je le laisse encore.

Cela peut vous paraître bête mais je regarde régulièrement l’émisson super Nanny et je pioche beaucoup d’idées qui me semble bien comme
Crier ne sert à rien mieux vaut respecter ce que l’on dit! Par exemple si on promet une punission on puni et pas apres 10 bêtises on préviens 1 fois à la deuxième on agit ça prend beaucoup sur le temps et sur le moral mais il faut tenir il s’agit de nos enfants
Se mettre à hauteur de l’enfant lorsqu’on lui parle et lui expliquer vraiment juste dire « ça ne se fait pas » l’enfant ne comprendra pas

J’avoue qu’avec cette « méthode » je n’ai quasiment jamais mis de fessé à mon fils ni de tape sur les mains.

J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider et surtout ne craque jamais devant elle des fois ça use tellement que je vais pleurer un peu dans la chambre je décompresse comme ça! Dis toi bien une chose c’est que les sacrifices que tu fais aujourd’hui porteront leur fruits demain.

A bientôt
et bon courage

Mélanie
Maman de Raphaël 21ans né le 22/11/2006

Salut moi mon petit monstre

http://www.infobebes.com/images/forum/2/colere.gif

a trois ans et il a une petite soeur de deux mois, lui depuis qu’il est né ça était la galère avec tous les sens du mot, c’est à dire la tétée tous les 1h à 1h30, ne veut pas rester seul ni la journée ni la nuit, donc il dort avec nous d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui, il est têtu, il dit des gros mot, (d’ailleurs j’en ai appris quelques uns grâce à lui) me crie dessus si je ne réponds, et fait tout le contraire de ce qu’on veut malgré les 1m83 et les 100 kg de son père, bref je suis dépassé et dernièrment ça été trop quand il a frappé sa petite soeur de 2 mois, j’ai du la calmer pendant une demi heure alors j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé le pmi qui m’ont passé un numéro pour en parler à un professionnel et j’ai pris un RDV évidement il ne donne pas des médicaments mais au moins je pourrais vider mon sac et mon fils pourrai peut être lui dire des choses qu’il n’ose pas me dire à moi bref je vous dirai comment ça s’est passé j’ai qu’une chose à vous dire à vos mouchoirs mes dames

http://www.infobebes.com/images/forum/2/10.gif

Bonjour mon fils a eu 2 ans, il y a moins d une semaine.
Il a deja un fort caractere, il et surtout tres têtu,
J’ai le meme souci que comme toi, il refait 1000 fois les mêmes bêtises et en se dandinant quand tu le gronde avec un tres grand sourire qui lui remonte jusqu’aux oreilles.
Je lui met une tape sur la main, rien, il continue…
Je lui met une fessée, rien, il continue toujours…
Et donc, je le met au coin au début, rien , il s en allez et au bout dun moment j en ai eu ras le bol, je lui est dis que c’etait moi qui commander et pas lui.
Et qu’il sortirai du coin quand je lui dirai et que tant qu il en sortai et bien je rajouter 10 minutes de plus.
Et à force il s’est calmer.
Le souci c’est qu’il fait des betises quand vous le contrariez, si vous dites non, ou que je suis occupée.
Sinon c’est un ange.
Voilà je te donne mon avis et mon systeme pour pouvoir m en sortir avec Arnaud.

Bonjour,
Moi aussi j’ai le meme souci avec mon fils Emmanuel de 22 mois , il eteint la tele pendant que vous etes tous devant une emission interessante et fait bravo apres, quand je tape sur ses mains le voila qui me fait un clin d’oeil.
Ou alors prend la cuvette dans laquelle je lave les torchons, y mets ses pieds. ou encore fais sortir sa zizi de sa couche et joue avec ,j 'ai beau corriger, puni, gronder , mais rien du tout, et par tout il ne veut pas m’appeler maman mais par mon prenom, il pince ,il mord ,il griffe …

Ma nouvelle methode est de mordiller ses petites mains, il pleure c’est vrai mais, je ne sais pas si ca marcher pour ta petite fille aussi.

Courage ma grande, on ne peut pas baisser les bras, c’est maintenant qu’il faut corriger les caracteres…

Bonjour Vanvan42,

En te lisant, je me revois il y a 2-3 ans en arrière. Mon fils a 5 ans maintenant, et était comme ta fille.
D’abord dis toi que ce sont des enfants qui ont du caractère, et dans la société où on est, c’est plutot bien. Le revers de la médaille, elle est pour les parents, qui s’arrachent parfois les cheveux. On en a baver, par moment. On ne pouvait pas laisser notre fils 2 secondes sans qu’il fasse 1 bétise (ou plus).
Le tout, c’est ne pas céder. Ta fille rigole quand vous lui mettez une tape, une fessée ne la fait pas réagir ? Il faut trouver ce qui la touche le plus. Il faut être imaginatif, parce que souvent l’enfant s’adapte à votre nouvelle punition. Il faut lui faire comprendre qui commande par ce qui lui fait « mal », par exemple, punie d’histoire du soir (si la bétise est faite le soir) on confisque le doudou (généralement, je le rendais lorsque mon fils dormait), l’envoye dans la chambre, etc… ce sont des pistes à voir…

Maintenant, il a 5 ans et c’est une petite merveille, ce gosse. Il a passé le cap, et il a finalement compris qu’il y a des choses qu’on peut faire et d’autres non. Surtout, il sait qui aura le dernier mot. Je ne dis pas que de temps en temps il ne fait pas qques bétises, mais ça n’a plus rien a voir avec avant.

Donc les conseils que je te donnerais, c’est : courage, faites preuve d’imagination, et de patience. Ca finit par ce calmer.

Oulàlà !!!
Mais qu’est ce que j’entend, qu’est-ce que je lis là ! ! !
Ma chère vanvan 42 n’écoutes pas tout ce qu’on te dis.
On ne mordille pas les mains à faire pleurer un enfant. C’est le meilleur moyen pour que ton enfant soit violent. Bravo l’éducation !
Je comprend que tu sois en détresse mais dis toi bien que tu es son modèle alors ne sois pas violente pour résoudre les problèmes mais sois patiente. Ce n’est qu’une phase dans son développement. Ca ne durera pas !
Il faut être ferme mais pas dure !
Moi, quand mon enfant faisait une crise, je le distrayais avec autre chose. On faisait de la cuisine, du jardinage, du rangement, du découpage…ça le calmait et je lui donnais des responsabilités. Je le valoraisais mais je savais lui dire quand c’était mal.
Trouve des livres qui traitent « d’enfants pas sages » et li- lui l’histoire pour qu’ elle prenne conscience que ce qu’ elle fait est mal.

Essayes de lui faire faire du sport !

Prend le temps d’être avec ta fille. Elle fait ça pour attirer ton attention !

Courage !

Bonjour, Mon fils a 17 mois et il me fait bétise sur bétise, il recommence 3 secondes après, j’ai beau lui expliquer, lui mettre des fessés ou des tape sur les mains rien y fait! Il recommence inlasablement!
J’ai lu tout vos messages et je n’ai pas trouvé de solution pour moi!
J’ai aussi l’impression qu’il est petit pour comprendre qu’il ne doit pas faire tel ou tel choses et le mettre dans sa chambre il pleure, mais des que la punition est levée il recommence!
C’est un vrai dur, je suis fièr qu’il est du caractère mais comment fixer des limites?

Vos considérations sur le caractère de votre enfant parce qu’il vous rit au nez pourrait être aussi un peu la source du problème. Vous l’admirez peut-être de vous tenir tête. De plus, en réagissant systèmatiquement à ses « bêtises », cela ne fait que leur donner de l’importance. Qu’il répète les bêtises et les mêmes, c’est normal : c’est comme cela qu’on apprend les règles : c’est que c’est immuable. Je trouve de plus choquant de mettre un petit d’à peine 2 ans au coin et qui plus est de le mordre. C’est n’importe quoi ! Vous n’avez qu’à éteindre la télé ! qu’est ce qu’il en a idée d’une soit disant émission interressante. Un bouton, c’est un bouton et quand il appuie dessus, tout le monde se lève et le regarde. Génial comme jeu ! Je n’appelle pas ça une bêtise, moi.

mon fils a 3 ans et beaucoup de caractère et il est en plus trés tétu!!! il fait plein de bétises et il va trés souvent au coin!!! et j’ai appris aujourd’hui qu’il est pareil a l’école et ca me rassure!
pour lecigne94 : oui mon fils se fait gronder quand il eteind la télé alors que son père ou moi on regarde car pour moi ce n’est pas lui qui décide du programme de la télé!!!

Ma fille a 3 ans, et egalement quelqu’un avec un fort fort caractere…
elle ecoute pas!!! le coin ne marche pas, elle y reste pas, la punir de tele ou ordi, marche une fois sur 5!!!
mais ce qui me pese le plus, c’est sa faconde parler : « c’est moi qui decide », « tu ecoutes maman », « je fais comme je veux! », « tu es pas gentille », « tu n’as rien a dire maman!!! », a 3 ans, avant les enfants nedisainet pas ca!!! du moins, moi j’aurais pas oser le dire a mes parents car je m’en serai pris une bonne raclé!!!
la fessé, elle pleure, elle se calme, on parle mais ca sort de l’autre cote tout de suite!!!
Donc, maintenant, j’ai commencer a supprimer la tele d’office et l’ordi, un jour sur 2, et ca va un peu mieux!!!
mais les paroles sont toujours la!!! et c’est ca que je veux enlever!!!

Moi il a 4 ans et question répondre , crier ou tenir tête c’est le roi et c’est de pire en pire depuis la rentrée en moyenne section

D’abord je pense qu’il faut bannir de ton habitude la fessée et la tape sur la main qui ne règle en rien ton problème. La seule chose que tu lui apprend en faisant cela c’est qu’elle peut régler les problèmes avec la violence. Excuse moi mais c’est une chose que je ne supporte pas c’est de taper un enfant. C’est pas en lui faisant mal que tu règleras le problème au contraire tu lui apprend une mauvaise habitude.

Pour régler ton problème il n’y a pas 36 solutions, c’est d’avoir une constance dans ce que tu fais. C’est à dire qu’il ne faut jamais lacher prise. Quand c’est non c’est non et ta fille est trop petite pour comprendre que c’est mal. Donc il faut lui dire non avec un ton ferme puis si elle recommence tu la prend par la main et tu la met à jouer ailleurs pour l’occuper. A partir de 2 ans tu pourras utiliser la méthode de la chaise de retrait. Tu dois te mettre à son niveau et la regarder dans les yeux puis lui dire que tu lui donne un premier avertissement. Si elle recommence tu la met sur la chaise de retrait et toujours en étant à son niveau tu lui explique pourquoi tu la met là. Si elle se lève (ce qu’elle fera assurément), tu la remet sans rien dire. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle reste 2 min (1min par année d’âge). Elle finira par comprendre.

Je te souhaite bon courage et surtout ne lache pas et arrête de taper ta fille grrrrrrr

Ps : J’ai une petite fille de 2 ans et demi et dès qu’elle fait un faux pas j’interviens de suite ce qui fait que pour l’instant elle est super mignonne. Pourvu que sa dure.

ha le bel âge !!!

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune4.gif

J’ai connu ça aussi (et ça va sûrement revenir puisque que mon tit troisième a seulement 10 mois, et déjà un caractère affirmé)…

Mais ne vous découragez pas, c’est une période de développement normal de l’enfant :slight_smile: En plus, avoir un caractère fort est une merveilleuse qualité, même si elle est plus exigent pour le parent!

Le rôle d’un parent, ce n’est pas de faire obéir son enfant au doigt et à l’oeil, mais de le guider dans son développement, et de lui donner le bagage nécessaire pour qu’il puissse faire des choix éclairés, même si ses choix ne sont pas ceux qu’on aurait pris. Notre but n’est pas de leur montrer qu’on est plus fort qu’eux, ni de les écraser en leur montrant à obéir sans réfléchir, de les « casser »! Simplement de leur apprendre les rêgles de base de la vie en société, dans le respect d’eux-même et des autres…

Comment les guider… Après avoir essayé le coin, la fessé, la fessé plus forte parce que l’autre ne marchait pas, les cris et la rage, j’ai cherché d’autres solutions, car j’étais désespérée de n’avoir aucune emprise sur mes enfants.

Alors j’ai adopté le système des « conséquences logiques » résonnables et connues de l’enfant. C’est magique :wink: Faire appliquer à l’enfant la conséquence logique de ses actes. Ne donner qu’un avertissement, la 1er fois qu’il fait le mauvais geste tout en expliquant la conséquence de son geste. S’il le refait, appliquer systématiquement la conséquence, en répétant la rêgle et la conséquence. Par exemple : ma grande, à 3 ans et demi, était très en colère contre son jeune frère (18 mois) et le tappait ou lui sautait dessus à répétition. Les fessées et le coin étaient complètement inutile, ou rempiraient la situation. Ça durait depuis des mois et je ne savais plus quoi faire. La solution la plus efficace a été la plus simple: quand tu fais mal à ton frère, tu dois t’excuser et le consoler. Donc à chaque fois qu’elle agressait son frère, je la prenais par la main en lui répétant la rêgle et la conséquence et on allait voir son frère pour qu’elle s’excuse, puis elle le prenait dans ses bras pour le consoler. Miracle! En trois jours, c’était réglé! Même si ça faisait des mois que je la punissait pour qu’elle arrête!

Et ça marche avec n’importe quel tord. (Il est défendu de mordre car ça fait mal. Si tu me mords, je te dépose par terre. / Tu dois me tenir la main pour marcher dans la rue. Si tu ne me tient pas la main, on ne marchera pas./ Tu dois rester assis sur le sofa. Si tu sautes dessus, tu devras descendre…)

Et ça prend toujours à peu près 3 jours de grande disponibilité pour le parents : le premier, l’enfant apprends la limite et la conséquence, et répète le geste inlassablement, des dizaines de fois, et chaque fois, il faut recommencer, avec patience et assurance. Le deuxième, il essaye 3-4 fois, juste pour voir si ça s’applique encore, et le 3e, il faut juste s’assurer de réagir au besoin, mais il ne le refera peut-être pas.

Et n’oubliez jamais que le but n’est PAS de chicaner l’enfants pour ce qu’il a fait, mais de lui apprendre à faire autrement, de le guider. Il faut être confiant, ferme, mais toujours calme et en contrôle. Ayez confiance en vous et votre enfant aura confiance aussi.

J’espère que cette technique pourra vous aider autant qu’elle là faite pour nous!