Vos conseils sur la propreté..

Bonjour,
Voilà, mon fils à 2 ans et 2 mois :love: et j’essaye de lui apprendre à aller au pot et je ne suis pas sure de bien mis prendre… je lui demande régulièrement s’il veut aller au pot (peut etre trop?) il ne veut pas…parfois j’y arrive il fait, il est content… chez la nounou il y va tjs après gouter mais pas plus…bref, je m’embrouille j’ai peur d’en faire trop… je tente aussi de ne pas lui mettre de couche, le matin par exemple qd je ne travaille pas…mais il fait parterre à chaque fois! je pense qu’il n’est pas prêt mais je sens comme une pression à l’extérieur…« A deux ans pas propre au mon dieu lol » bref qd pensez vous? et vous ca c’est passé comment ? à quel âge? dois je laisser tomber pr le moment? (en ce moment dès qu’il fait ds la couche il veut que je le change…)
bref vos conseils?
Merci :slight_smile:
c

Tu le laisses faire et puis voilà, tu emm***** ceux qui te disent des trucs. S’il fait par terre à chaque fois couche et puis voilàn pourquoi t’infliger (et lui infliger) ça alors que visiblement il n’est pas prêt. Même avec la couche ça ne t’empêche pas de lui montrer à quoi sert le pot.
S’il veut être changé quand il fait dans la couche c’est déjà un 1er signe positif mais il faut qu’il apprenne à se retenir ; est-ce qu’il arrive que sa couche soit sèche pendant longtemps? Car ça aussi c’est un signe.
1er conseil: attend que ce soit lui qui te demande (même s’il a déjà fait dans la couche, félicite-le d’avoir demandé)
2ème conseil: pour enlever les couches attends qu’elles soient sèches plusieurs fois pendant plusieurs heures.
3ème conseil: propose lui le pot de temps en temps comme au lever de la nuit et de la sieste mais s’il ne veut pas laisse-le.
Et surtout laisse-le gérer. Il n’a que 2 ans.

Je suis du même avis que Lori67! Pourquoi le presser? Les autres font comme ils veulent avec LEURS enfants, toi tu fais comme bon te semble aussi… Moi aussi, ma fille aura 2 ans en juillet et il m’arrive aussi d’avoir ce genre de commentaires d’autres personnes. Je cherche même plus à me justifier et je change de sujet. De toute façon c’est toi qui gère ton pti loup, pas eux donc bon…

Je pense que chaque enfant a son propre rythme. Et c’est à nous de nous adapter à ça!

Déjà des commentaires à 1 an et demi! Chapeau, ils vont vite en besogne dans la connerie ceux-là! :ouch:
Moi je n’ai pas eu droit aux commentaires car les miens ont été propres avant 18 mois (d’eux-mêmes) mais en aucun cas je ne me serais pris la tête à cause de ça. Par contre ma soeur a eu plein de commentaires car les siens ont été propres à 28 mois ce qui n’a rien d’extraordinaire c’est même plutôt tôt.

*Ah les bien pensants qui s’étonnent toujours que nos enfants soient … des attardés !!!

Alors, d’une ton fils est loin d’être en retard !
Certains sont propres à 2 ans et certains sont propres juste 2 semaines avant de rentrer à l’école.
De deux, c’est encore à lui de décider de quand il est prêt et pas les autres.
Et de trois, les autres, tu les emmerdes (oui, je sais, c’est radical et vulgaire mais c’est ma journée ou j’ai pas de patience!).

Sinon, ici on a commencé par parler pas mal du pot. Il y en avait un à la maison et on lui expliquait à quoi ça servait.
Il a commencé à aller au pot un peu avant ses 2 ans chez la nounou car elle gardait un plus grand qui y allait donc il copiait. Il a bien fait pipi/caca qque fois mais rien de régulier.
Ensuite, j’ai été en congé maternité et je n’avais pas l’énergie, le courage, l’envie de lui proposer systématiquement le pot et lui ne demandait pas non plus. Et puis ma mère a commencé à me demander à chaque fois que je la voyais quand est-ce qu’il allait être propre (peut-être avant ses 18 ans non ?!). Un jour elle m’a proposé de le prendre 1 semaine durant ses vacances pour s’en occuper s’il était prêt. Ben écoute, maman, vas-y ! Elle l’a donc pris en févr. et en 2/3 jours il était propre de jour. Ça s’est fait sans heurte, sans pleurs et surtout ça a fonctionné car il était prêt. Si on avait senti de la réticence de sa part et bien on aurait fait machine arrière sans pbe. Le but n’était pas de le forcer à être propre en le brusquant.

Parallèlement à ça, on lisait bcp d’histoires sur le pot et je lui ai acheté des slips Cars et Tigrou ! Mes meilleurs alliés !

A noter que si ma mère ne s’en était pas chargé en fév. j’aurais attendu soit que ça vienne de lui-même soit cet été avant la maternelle.
De toute manière avec son petit-frère alias Patafix je n’avais pas la disponibilité de le faire à ce moment là.*

bonjour je n ai rien fait pour que ma fille soit propre! vers 2 ans j ia mis le pot dans les c en lui disant qu elle venait si elle voulait.
la nourrice la mettait sur le pot avant la sieste comme tous les enfant mais elle ne faisait jamais. en septembre elle a demandé a aller a l école comme ces copains je lui ait dit qu il fallait qu elle ait 3 ans et qu elle ait plus de couches!
elle m en parlé de plus en plus et un matin elle m a dit qu elle ne voulais plus de couches qu elle les donné a sa petite soeur (1 mois avant sa naissance!) et depuis elle est propre!
elle avait 32 mois!
ca parait facile mais je crois qu il ne faut pas les forcer mais juste leur expliquer les avantage a étre propre quant il demande

Je crois que le truc, c’est que dans la vision collective ça doit forcément être une épreuve, un mauvais moment à passer, quelque chose qui pompe du temps, de l’énergie mais en fait non quand on ne se prend pas la tête.

Et bien que de réponses :slight_smile: merci à toutes… en faites vos réponses me confortent sur ce que je pensais…mais parfois il y en a qui nous donne le doute rrrrr du coup j’avais une pression débile que certainement je refile à mon loustic…donc je vais laisser tomber un peu (continuer à lui demander de tmps en tmps ) mais sans plus…vous avez raison…:slight_smile: si j’avais écouté ma belle mere à 6 mois il était sur le pot!!! bref je vais suivre vos conseils et ne pas me prendre la tête…merci encore! d’autant plus qu’il ne rentrera qu’à lécole qu’a 3 ans et demi pratiquement (il est de février…) bref…bonne soirée à toutes:-)

Ah ben oui, tu as encore le temps de voir venir et de l’écouter surtout.
Ici rentrée cette année et il n’aura pas encore 3 ans du coup, il aurait vraiment fallu qu’il soit prêt cet été. *

Pour mon fils, il a été propre à 2 ans 1/2. C’est lui qui l’a décidé. Ca s’est passé le jour où il a visité son école. Il m’a dit " je suis un grand, je ne veux plus de couches". J’ai profité de l’occasion. Il a été propre jour et nuit de suite. Pourtant, on a fait quelques essais le mois d’avant et il n’était absolument pas prêt.

Avec ma fille, qui a 2 ans et 3 mois. Elle rejette le pot (ou WC). Elle aime mettre des culottes mais dès qu’elle fait pipi dedans, elle pleurt. Et elle fait des selles uniquement quand elle dort. Elle n’est pas du tout prête. Je propose de temps en temps sans insister jusqu’au jour où elle l’aura décidé.

bonjour a toutes premiere petite chose il faut laisser parler les gens chaque enfant evolu a son propre rythme !!!
pour nous il est vrais que l on s y prend tot mais bon nolan l accepte tres bien on le met sur le pot le matin quelques minutes puis meme si il ne fait pas au pot tampis on lui remet sa couche et hop monsieur est partis pour sa journée il a 14 mois mais je pense pour ma part qu il est bien de commencer tot meme si il ne fait pas dedans le mettre dessus quelques minutes par contre il arrive qu il refuse categoriquement ( il se met a crier ) je n insiste pas je ne le force pas

Moi nnou pas forcer chacun va son rhyme sinon vous aller le bloquer ce petit père , les reflexions agace moi je l’ai laisse en couche&propose le pot dés 18mois,20moisen discuter avec l’enfant, des 2ans à 2ans et demi on enlève couche matin pour commencer &on voit là réaction!on arrive en douceur à ce que l’enfant soit propre ,ma fille à 27 mois jour &nuit,mon fils 3ans jour&5ans nuit il mettais làcouche nuit jusqu’à 4ans l’arriver soeur. il voulait plus!laisser le retenter d’ici 15jrs et ainsi de suite!! courage madan!!!

Il est largement dans les temps
Pour ma puce on a commence au printemps 2010 elle allait avoir 3ans en decembre
On la laissait en culotte a la maison avec le pot a disposition on lui a explique, quand il y avait des accidents on lui expliquait encore quand elle y allai on lui disait ke c etait bien
On y est aller progressivement d abord la journee a la maison, ensuite on a enlever pour la sieste en mettant une alaise, ensuite on testait en balade et derniere etape la nuit et a la rentree de septembre c etait ok
Faut pas kil ressente une pression par rapport a ca faut essayer si il ya des accidents cest normal cest un apprentissage on a pas su tout faire du jour au lendemain

le fait d’enlever la couche et de les mettre en culotte ou slip c’est deja décider pour eux …

et je ne sais plus qui met son fils sur le pot non non et non c’est pas à nous de les mettre sur le pot mais à eux d’y aller qd ils le veulent …

faut arreter avec les heures fixes et les trus à la con qui datent de nos grands-mères voir arrières gd-mères et qui servent à rien…sauf à faire chier nos enfants (( sans mauvais jeu de mots)) …

et non ce n’est pas un apprentissage , on apprends pas à etre propre on le devient naturellement …

faudrait arreter de se prendre la tete avec ce truc avez-vous deja vu des enfants en couche à 10 ans ((sauf pb médical bien sur ))

ma fille a deux ans et demi et je ne fais rien pour le pot , elle sait ou il est , à quoi il sert point , elle y est deja allé d’elle meme mais sans rien faire et des fois (( rarement )) je lui propose, si elle dit non c’est non et si c’est oui elle y va toute seule mais je ne vais pas la mettre en attendant qu’elle crie :pt1cable:

Chacun son point de vue
Mais tu n est pas obligee d etre agressive
Je ne pretends pas avoir la meilleure solution je partage juste mon experience

[:shoopy88:2] [:shoopy88:2]

je ne vois pas en quoi boubene à été agressive ? Elle a juste donné son point de vue à elle (plus que largement partagé par les professionnels)

Ben en lisant son message jai ressenti de l agressivite
Partager son experience ce n est pas dire non faut pas faire si ni ca
Mais bref…

Apres on a pas toujours le choix malheureusement puisque l ecole nous impose la proprete cest une pression kon met au parents

Tant kon leur propose et kon ne leur impose pas on est quand meme la pour les diriger

Le truc apparamment d’après plusieurs posts que je lis là-dessus, c’est que finalement plus on insiste, plus l’enfant se braque, donc bénéfice 0. Et comme je disais plus haut, pour tout le monde (et on a souvent des remarques négatives de l’entourage) c’est vraiment LE GRAND TRUC, l’étape décisive alors que quand on ne se prend pas la tête ça passe tout seul quelque soit l’âge.

Oui, il y a la pression de l’école mais on oublie de nous dire que finalement ça vient tout seul, au bon moment.
Il n’est pas rare de voir des enfants qui ont été propres 2 semaines avant de faire leur rentrée.
Le fait de mettre son enfant à 18 mois sur le pot tous les matins et que l’enfant fasse ne signifie pas qu’il soit propre. Juste qu’il est conditionné. Il ne peut techniquement pas se retenir.

M’enfin … C’est un débat et un point de vue qui peut durer des heures en fait.*

Sur le fait de mettre a hr fixe je suis d accord
Apres de leur mettre a disposition en enlevant la couche je ne pense pas ke ca leur mette la pression
Pour ma part ma fille etait tres fiere car elle avait envie d aller a l ecole et on lui avait expliquer kil fallait kel soit propre et kan il y avait des accidents on la disputait pas et ca cest fait en douceur
Mais comme tu dis ce debat reviens souvent et ca dure souvent des heures lol