/ / /

Crise alimentaire (10 mois)

149 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Crise alimentaire (10 mois)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau
nexiane
  1. answer
  2. Posté le 14/06/2013 à 13:00:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour!

Je souhaiterais ouvrir une discussion sur l'existence éventuelle d'une crise alimentaire chez bébé, et comment la gérer.

J'explique ma situation :
J'ai un fils de 10 mois qui a toujours été souriant, curieux et joueur. Il est passé sans souci de l'allaitement aux biberons à 3 mois puis aux petits pots à partir de 5/6 mois. Il fait ses nuits (20h - 8h depuis ses 3 mois) et aucun souci pour le coucher. Actuellement, il a sorti ses 4 premières dents et il boit un bib de 250 ml le matin, un repas le midi de 250 g, une compote et un biscuit à 16h et un repas le soir (ou bib). Les biberons passent toujours très bien, mais pour ce qui est des repas c'est une autre histoire...

Ça fait plusieurs semaines qu'il pleure pendant les repas, manifestement sans raison. Le repas commence avec quelques cuillerées, sans problèmes, puis brusquement il se met à pleurer. Je le distrais en lui montrant un jouet, en lui parlant, en lui montrant que moi aussi je mange, je lui donne un peu d'eau... etc. Il se calme, reprend 5 ou 6 cuillerées de son petit pot puis brusquement se remet à hurler. Il a pourtant toujours une couche propre, n'a jamais eu de problèmes de digestion (il ne se tortille pas).

J'ai la sensation d'avoir tout essayé pour le calmer, rien n'y fait et je me sens désemparée d'autant qu'aucune maman de mon entourage n'a rencontré cette situation. Je finis par appréhender les repas avec lui, parce que manger à 1m d'un bébé qui hurle c'est abominable. Et si parfois je suis suffisamment calme et patiente pour braver l'épreuve, il y a parfois des jours où je dois sortir de la pièce pour ne pas me mettre moi aussi à hurler...

L'unique solution que j'ai trouvé c'est que dès qu'il se met à pleurer, si rien ne le calme, je le sors de sa chaise haute pour le mettre dans son parc et je m'oblige à le laisser hurler jusqu'à ce que je termine mon repas. Puis je vais le coucher pour sa sieste (après avoir hurlé plus de 30 min sans interruption, il est généralement épuisé). J'aimerais trouver une solution parce que ça me fait mal au cœur de le voir dans cet état et de ne pas savoir pourquoi.

Merci d'avance pour vos conseils !
Message édité par Nexiane le 14/06/2013 à 13:13:45
Publicité

Profil : Discret
zabie95
  1. answer
  2. Posté le 14/06/2013 à 15:07:47  

Est-ce que vous salez et sucrez ce que vous lui donnez?
J'ai déjà observé quelque chose comme ça avec un bébé et j'ai mis très longtemps à comprendre qu'avec ces régimes auxquels on soumet les bébés, par crainte qu'ils deviennent obèses ou je ne sais quoi (une peur de plus parmi les nombreuses autres qu'on fait planer sur eux), le repas peut se transformer en un moment très pénible au lieu d'être ce qu'il doit être, un moment de plaisir et de découverte des saveurs.

nexiane
  1. answer
  2. Posté le 14/06/2013 à 15:41:25  

Bonjour et merci pour ta réponse.

Les petits pots étant déjà salés, je n'ajoute pas de sel. En revanche j'aromatise avec des herbes en poudre de temps en temps pour varier (ciboulette, thym... etc). De la même façon, j'aromatise parfois ses biberons avec une goutte de fleur d'oranger. La pédiatre m'avait assuré qu'il était préférable de ne pas donner à bébé des "Petits Filous" mais qu'il fallait privilégier les petits suisses et/ou les yaourts nature. Mais ceux-là, mon fils ne les mange que si je sucre un peu ou que je mets un peu de confiture ;p

Honnêtement, je ne pense pas que le souci soit le goût des aliments autrement il ferait sans doute une grimace dès le début (comme ça lui est déjà arrivé pour les yaourts nature). Il mange de tout et apprécie son repas, mais sans raison il se met à hurler. Des crises passagères mais il en vient à devenir tout rouge et à suer à grosses gouttes. Quand je craque et que je le prends dans mes bras il se calme aussitôt, mais s'il réintègre la chaise haute ça recommence à la prochaine cuillerée...

zabie95
  1. answer
  2. Posté le 14/06/2013 à 16:02:10  

Non  a priori les petits pots de légumes ne sont pas salés:

http://www.leclubnestle.re/pro [...] tits-pois/

D'ailleurs pour ce qui est des petits pots, ils ont souvent un goût très fort et respectent des règles diététiques scrupuleuses par obligation alors que les bébés aiment en général des saveurs très basiques.

pas de sucre non plus pour les compotes mais ça encore ça peut passer.
Mélanger le petit suisse avec un peu de compote, j'ai fait ça une fois avec ce bébé et il s'est régalé alors que sinon ça le faisait pleurer de manger le petit suisse.

Un bébé qui a faim mange, ça peut lui être pénible quand même si c'est mauvais.

Profil : Occasionnel
cyberjen
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2013 à 18:18:35  

Mon fils hurle aussi au bout de quelques cuillères et après qq jours j'ai compris que je n'allais pas assez vite... (Il a aussi 10 mois)
Lorsqu'il est très énerve et qu'il râle ou crie pendant le repas je le distrais en lui donnant dans la main une cuillère oh parfois même un bout de pain et du coup il mange sans plus rien dire ...
Beaucoup d'enfants passent par des étapes quand ils grandissent le tout est de comprendre ce qu'ils veulent et a 10 mois ce n'est pas toujours facile... Bon courage

flore780
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2013 à 22:48:38  

Bonsoir,

Je serai vous j'en parlerai à son médecin pour éliminer les causes médicales. Car il se peut qu'il ait des remontées acides et du coup, au début du repas ça va et puis après ça lui fait mal et du coup il se met à crier. Dans ce cas votre médecin vous prescrira un médicament à lui donner avant ses repas et vous verrez très vite si c'est cela. Il se peut que les biberons passent bien alors que les repas "solides" lui provoquent des douleurs.

Tenez nous au courant,

Flore.

nexiane
  1. answer
  2. Posté le 20/06/2013 à 11:05:58  

Merci à vous pour ces réponses.
J'en avais déjà parlé à ma pédiatre mais elle n'a rien trouvé d'anormal. Mis à part le repas, Bébé est toujours très souriant et en pleine forme. Je suis rassurée si d'autres (comme "cyberjen" ) ont le même souci ; ça aide de savoir qu'on est pas seule dans ce genre de cas. Je pense que les problèmes s'envoleront d'eux même dès que Bébé aura franchi la barrière du langage, en attendant ça reste difficile de comprendre ce qu'il veut... à tenter qu'il veuille vraiment quelque chose et pas juste me tester ;p
J'ai trouvé un plan B en gonflant des ballons pendant le repas dès qu'il se met à pleurer, et je les laisse s'envoler ensuite. Ca le fait rire et les repas sont alors plus calme. Reste ensuite à ramasser des ballons raplapla partout dans la salle à manger mais comparé à des repas calmes, ça n'a pas de prix ;)

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Crise des 8 mois, dents, terreur, help!! Fiston de 18 mois, c la crise, besoins de conseils.
bébé de 8mois:la crise au moment du couché help mon fils fait de grosses crise d'énervement
Crise d'angoisse chez Bébé la crise du 10 ème mois
Crise de nerfs Probleme alimentaire
Bébé 13 mois ne veut pas s'asseoir propre oui, mais non....Des conseils, je crise!!!!
help ma fille tape des crise e nerf et ne veut plus dormir  
Plus de sujets relatifs à : Crise alimentaire (10 mois)

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
bebe 2 ans completement bloquer avec caca au pot!!!! 7
Pleurs nocturnes à 12 mois 14
hyper activer chez bebe 2
choix d'un tapis d'éveil 6
puce 14 MOIS nous appelle toutes les nuits depuis 2 semaines 3