Crises de colère à 4 mois ?

Mon fils Clément vient d’avoir 4 mois et il lui arrive de temps en temps de piquer de petites crises. En général, il se met d’abord à pleurer (j’arrête de jouer avec lui, je le met au lit pour une sieste, ou bien il joue seul puis commence à s’énerver…) puis il arrive que ses pleurs se transforment … en crise!!! Il devient tout rouge et se met à hurler! Alors, je me demande juste si ce n’est pas un peu tôt pour me faire des trucs pareils! Pourtant, c’est un bébé très calme habituellement, pas particulièrement difficile, sauf quand il me fait ça.

Qu’en pensez-vous? cela est-il déjà arrivé à quelqu’un? Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en parler à ma pédiatre et je voulais avoir l’opinion de quelqu’un.

Merci d’avance.

Bonsoir, mon 2ème bb me faisait ça aussi, il était assez impressionnant! Ca lui est passé petit à petit, mais il est passé à des sortes de spasmes du sanglot! Impressionnant aussi mais pas méchant (il ne devient pas tout bleu comme certains enfants, il reprend sa respiration avant!).
Moi ça ne m’avait pas spécialement inquiétée, je me disais qu’il n’aimait vraiment pas être contrarié (et c’est toujours le cas aujourd’hui d’ailleurs!!) et qu’il avait du mal à gérer ses émotions, mais bon ça ne te coûtera rien de poser la question à ta pédiatre lors d’une prochaine visite!

Personnellement, à 4 mois, je pense plutôt qu’il a une angoisse, ou une douleur… puisque ses crises surviennent de manière inopinée (telle que tu les décrits selon moi elles sont inopinées). Il est trop jeune pour faire un « caprice », c’est plutôt vers 9/12 mois que ça « pourrait » arriver. Peut-être devrais tu lui parler doucement et lui expliquer que tu es à côté quand il dort ou quand il joue, que tu as aussi des choses à faire et que tu ne peux pas toujours rester par terre mais que tu es dans la pièce pour faire ci ou ça… Ou bien alors il a mal et je proposerai « les coliques », ça fait très mal et les spasmes dans le ventres ça peut pousser aux hurlements, ou les dents (c’est pas impossible!).
A part ça j’ai pas d’idée… Bon courage.

salut,

moi mon fils fait des crises de colère depuis ses 5 mois. en fait quand il était contrarié ou qu’il n’arrivait pas à jouer même avec un hochet, il s’énervé, crié et jetté tout. J’en ai parlé à la pédiatre et elle m’a répondu que vu que nous les parents on est pas trés calme non plus, il se peut qu’il est prit de nous deux. Et qu’à son âge, vu qu’il ne parle pas, les cris et crises sont son seul moyen de communication. Alors on a laissé puisqu’il était un peu petit et qu’on ne pouvait pas faire grand chose. Bref, plus tard, pendant un moment quand il criait on lui disait fermement « NON » (il avait 9-10 mois) et hop on le mettait dans son parc ou lit… Ca n’a pas duré longtemps ses crises, il a vite compris qu’on le laisserait crier. Maintenant quand il va pour s’énerver, il nous regarde et si on lui dit non, il rigole. Par contre quand il est vraiment énervé, ben on le laisse. On peut pas faire grand chose, il comprend pas encore.

Je te souahite beaucoup de courage et de la patience, ca ne durera qu’un temps.

Bise

Je vous remercie les filles,
je ne pense pas que ce soit des coliques, car le changement de comportement se produit la plupart du temps lorsqu’il semble contrarié. Je lui parle doucement, dès qu’il pleure à vrai dire, et j’essaie de le laisser un peu lorsqu’il me fait sa crise. Mais bon, l’entendre pleurer n’est pas facile, enfin, vous le savez bien. Bon, c’est quand même assez rare, mais je n’aime vraiment pas ça car comme l’une de vous l’a évoqué, il est peut-être encore un peu tôt pour les « caprices », et pourtant cela y ressemble. Mais bon, je verrai bien, et j’en parlerai à ma pédiatre.
alors merci encore.

Emilien à aujourd’hui 13 mois et je me souviens que vers 4 mois, il me faisait également ce genre de crise en début de soirée. C’est usant, d’autant plus que l’on a essayé avec le papa d’être créatif mais rien n’y faisait, il faut vraiment être patient. Quand on le vit au quotidien ça parait long mais aujourd’hui ce n’est qu’un mauvais souvenir.

Ton fils me fait penser à ma fille. Certains bébés ont déjà un très fort caractère, ou alors ont besoin d’être énormément rassurés. C’est parfois désarçonnat pour les parents, mais essaie de ne pas trop t’inquiéter (surtout si effectivement les parents aux aussi ont du caractère…!)
Parles-en avec ta pédiatre, elle saura mieux te répondre puisqu’elle connait Clément.
Bon courage, ce n’est pas toujours facile.
Ma fille a dix mois et fait parfois des crises terribles, mais je ne considère pas à son âge que c’est un caprice, c’est sa façon d’exprimer une angoisse ou une frustration. J’essaie de rester calme (même si je suis moi-même une coléreuse…) et de la calmer, en chantant, voire en la berçant. Et ça passe et ensuite tout va mieux.

Allo,
Je vais te dire franchement, je ne sais pas si c’est normal, mais ma petite fille de 7 mois maintenant en fait depuis l’âge de ± 5 mois. Elle commence par pleurer et ses pleurs se transforment en crise. Elle peut même aller jusqu’à s’en faire vômir.
Je n’ai pas encore vu mon pédiâtre, mais la dame de la garderie m’a informée qu’elle avait un enfant qui faisait ça et il avait 1 1/2 an.
Le fait de savoir que je ne suis pas la seule me rassure beaucoup. Par contre, aussitôt que je revois mon pédiâtre, je vais lui en parler.

Certains me disent que c’est une trait de caractère, mais c’est quasiment impossible d’avoir un tel caractère à cet âge.

En tout cas, dis-toi qu’il y en a d’autres comme ton fils…Mais va consulter aussitôt que tu pourras.

bonsoir je suis maman de thomas 5 ans et emma 8 mois et nourrice depuis 10ans, mon fils a 4 mois il a commencé ses colère car le mot est juste car nos enfants ne savent pas canalisé leurs émotion donc une seule solution pour eux hurler mais vous inquiété pas il y a des solution surtout gardé votre calme il n’y ai pour rien vous non plus essayer de comprendre votre enfant , en cas de crise prenez le dans vos bras le temps que la crise passe et dite lui que vous été la et que des qu’il a en vis de crié de pleuré vous serais la pour l’aider même a lextérieur n’ayez pas peur du regard des autres et prenez toujours votre enfant dans vos bras . J’espère que cela vous aidera bonne soirée

Mon fils de 5 mois fait ça certaines fouis le soir quand il est trop fatigué. Je lui parle doucement et lui demande de dormir.
Je le pose dans son lit et en 5 min il dort, épuisé. Il m’arrive de passer à côté des signes de fatigue et du coup il rate le train du sommeil.
Maintenant je suis attentive et dès qu’il se frotte les yeux ou les oreilles je le couche même s’il râle un peu.

Et bien je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à devoir supporter ces temps de crise, lol! Mon p’tit Gougoune prendra 5 mois le 3 mai et depuis quelques jours, moi aussi j’ai le droit aux colères incessantes… Bon ben voilà, rien à ajouter si ce n’est: bon courage à toutes celles et ceux qui sont dans le même bateau!!!