/ / /

Difficultés à l'école, besoins de vos avis

110 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Difficultés à l'école, besoins de vos avis

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 22/01/2010 à 14:49:17  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J'ai déjà posté à ce sujet et j'ai une nouvelle fois besoin de vos avis et de vos témoignages si vous avez connu cette situation. Alors je résume (préparez vous ça va être long!!!lol): Mattéo a 4 ans (depuis fin novembre) et il est en MS de maternelle (classe PS/MS). Il reconnaît les lettres et les chiffres depuis qu'il a tout juste deux ans, déchiffre les syllabes depuis qu'il a 3 ans et là commence à savoir lire. Il compte et reconnaît les nombre plus loin que 1000, il a compris tout seul le système des centaines, dizaines et unités, a compris le système des nombres négatifs. Il sait bien écrire en majuscules et commence l'écriture cursive, il a uune excellente mémoire et pose tout le temps des questions sur tout, en particulier sur le sens des mots (par exmple: "ça veut dire quoi "il opine du chef", un régiment , magnitude...) etc A coté de ça il a un comportement très bébé (saute quand il est content par exemple), prononce mal le son L, a du mal à s'habiller tout seul... Mais le véritable "problème" est à l'école: il n'arrive pas à faire les choses les plus simples par exemple il fallait qu'il entoure les objets par groupe de 4 et il n'a pas réussi. Ce matin il fallait qu'il colorie comme les modèles des couronnes identiques et il n'a même pas essayé de le faire (je lui fais refaire à la maison et il a réussi quand même en partie). Il colorie vraiment très mal et ne s'applique pas du tout. Au début de l'année il ne savait pas découper (maintenant ça va). La maîtresse m'a parlé d'un manque de maturité des terminaisons nerveuses (je ne suis pas sûre d'avoir bien compris je ne me souviens plus exactement comment elle m'a dit tout ça) et d'un décalage entre ce qui est abstrait et la motricité fine. Rien d'inquiétant pour elle pour l'instant (mais comme toute maman je suis tout de suite super stressée!!!) mais à surveiller. Elle m'a aussi parler de voir le psy scolaire mais d'attendre encore car mon fils est jeune et le psy est débordée (le problème est que je ne suis pas très patiente surtout si je vois que quelque chose ne va pas chez mes enfants!). Voilà, désolée pour le roman, j'ai vraiment besoin de vos avis et vos conseils, je vous avoue que je panique un peu. Les instits disent toujours d'attendre mais j'ai peur que ces problèmes continuent en cp. Merci d'avance.

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
Publicité

Profil : Discret
titecherie59
  1. answer
  2. Posté le 22/01/2010 à 17:24:54  

Pour moi ton enfant ne semble pas vraiment en difficulté. Un enfant passe par plusieurs stades de développement et d'acquisition. Souvent ça se passe de manière très soudaine.
Il semble que ton enfant aie acquis assez tôt la capacité à raisonner sur du matériel abstrait (les chiffres négatifs, par exemple), de même l'écriture ne lui pose pas de problème et il est même en avance pour un enfant de 4 ans.
Il se peut qu' étant donné la facilité qu'il a eu à acquérir ces choses, il n'aie pas la patience de faire quelque chose qu'il ne maîtrise pas de suite.
Il faut donc continuer comme tu le fais, à le stimuler et si ça ne suffit pas, un petit passage chez la psy lui permettra de faire des exercices qui lui permettront de travailler sur des activités ludiques afin de passer le stade qui pose problème. Elle pourra aussi peut-être tester son QI pour savoir si ce n'est pas un enfant précoce.
Désolée pour la longueur de la réponse, en tout cas tu peux te renseigner sur les stades de développement en consultant les travaux de Piaget.
Voilà, j'espère t'avoir rassuré!

lori67
  1. answer
  2. Posté le 22/01/2010 à 18:33:07  

Merci de ta réponse. En fait c'est la maîtresse qui m'a fait stressé et ce qu'elle dit est très vrai l'orthophoniste pensait la même chose. Un truc que j'ai oublié de préciser, c'est que mon fils a du mal à se concentrer sur quelque chose (passe d'un jeu à un autre en peu de temps) et du coup il a du mal à travailler en milieu scolaire dans une classe nombreuse où son attention est toujours distraite par quelque chose. Je vois l'orthophoniste mardi, je verrai ce qu'elle va me dire.

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
veny
  1. answer
  2. Posté le 25/01/2010 à 22:33:05  

coucou lori
tiens c bizarre je pensais k la maitresse s'etait rendue compte k ton fils avait de nombreux acquis et nettement en avance sur son age!!! pr te rassurer effectivement sur de nombreux domaines il est tres performant et je pense k la motricite fine demande bcp d'attention et comme lui a l'habitude de faire les choses tres rapidement peut etre que ca le soule aussi bien k les exercices ki ne sont pas de son niveau car il doit certainement tres bien les maitrise peut etre a t'il l'impression de predre son temps?? je ne comprends pas pourkoi il n'est tjrs pas evalue??? niveau qi?? par rapport a la concentration peut etre comprend til tres vite du coup pas besoin de s'eterniser???
comme je t'ai deja dit le mien a bcp de facilites , l'instit l'annee derniere l'avait deja remarque des la rentree,l'instit de cette annee aussi pourtant il ne fait pas tt ce k matteo sait faire!!! et pourtant la maitresse le met deja avec les gs kan elle sait kil maitrise un domaine!!! c tres bizarre tt de meme k ton ecole n'est tjrs pas decide de l'evaluer alors k le mien ki sait "que" lol!!! compter jusk'a 200 je sais pas si il sait plus car je lui ai demande d'arreter!!!lol , reconnaitre certaines syllables, reconnaitre les nombres jusk'a 100 et bien ils parlaient deja de "serieux acquis , de tres performant" bref c'est bizarre le decalage entree deux ecoles!!! bon courage en tt cas mais a ta place je le ferai evaluer tu sais un "enfant precoce" peut etre en echec scolaire car pas a sa place dans le "systeme " bref fais attention a tres bientot!!! je te donnerai des nouvelles de dji ki a fait ses evaluations cette semaine!!

---------------
veny mariee et maman de djibryl quatre ans et demi mon ange et de sheymsi un an mon soleil!!
lori67
  1. answer
  2. Posté le 25/01/2010 à 22:50:11  

La maîtresse s'est bien rendu compte de ses acquis mais c'est vrai qu'il a du mal en motricité fine et surtout ça ne l'intéresse pas. Je lui ai fais faire à la maison le travail des couronnes à colorier. Il avait très bien compris lesquelles allaient ensemble mais pour colorier il essayait toujours de faire diversion en comptant les couronnes, en comptant les formes qu'elles contenaient. Et quand il colorie même en s'appliquant je vois qu'il a du mal à maîtriser son crayon pour ne pas déborder et son coloriage ressemble à celui d'un enfant de 2/3 ans. La maîtresse me dit que c'est un manque de maturité des terminaisons nerveuses et que ça va s'arranger en grandissant car il fait parti des jeunes moyens. Je pense aussi que parfois il a du mal à se concentrer et à écouter les consignes et du coup il passe à côté sur des choses qu'il saurait parfaitement faire. Je pense demander un rdv avec le psy scolaire mais il est super débordé d'après la maîtresse.

---------------
-Paulo Coelho-
Profil : Régulier
lili0211
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2010 à 18:11:58  

salut lori67, alors je comprends ton inkietude, g un peu la meme histoire avc mon grand ki a 5 ans et demi maintenant, l'ecole a eu du mal a deceler ke mon fils etait un enfant precoce; diagnostik posé par le cmpp(centre medico psycho pedagogik), je te conseille vivement d'aller rencontrer cette structure ki va pouvoir faire des tests a ton enfant; il y rencontrera avc ses parents psychologue , psychomotricienne, etc..
ce kil fo savoir c ke chez les enfants precoces , la tete avance rapidement et le corps suit moins rapidement.   La maitresse de petite section de mon fils me parlait de "handicap" car mon fils ne tenait pas correctement son stylo et etait un peu faignant sur tout ce ki demande de la minutie; parfois les instits ne sont pas formés à cela; au cmpp on a realisé des tests de qi( ou il etait effectivement tres precoce) et un bilan avec la psychomotricienne ou on s'est rendu compte ke c t normal ce decalage , ses ptites maladresses , faut juste travailler la psychomotricité fine: ca se fait a tavers des jeux essentiellement.
mon loulou devait sauter une classe cette année mais il etait pas pres dans sa tete pr moi , il sait lire en grande section, et sait faire plein d'autres choses, mais du coup pour combler un peu ses lacunes on l'a mis au tennis par exemple, ou il apprend a developper un peu plus sa psychomotricité, au dessin , car il est aussi assez brouillon, il fait egalement de la psychomotricité, enfin voila.
alors si tu peux essaies de te contacter le cmpp ou la prise en charge est totale et rapide, ils te guideront . voila, bonne continuation, et tiens nous au courant. biz.

Profil : Discret
mamantriplette
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2010 à 18:44:05  

Bonjour,c'est Nathalie.je pense que toutes les mamans ont raison.Ce doit être un enfant intellectuellement précoce.Mon grand qui a maintenant 20 ans avait des facilité et répondait à la maitresse lorsqu'elle interrogeait les +grands et ne faisait pas tjs son travail.Il dérangeait la classe,faisait le pitre,mais dans la cour ou à la maison c'était un ebnfant assez effacé,qui lisait bcp,qui posait de tas de questions avec des mots incroyables.Âpres avoir passé le CP,on a fait des tests de QI et on s'est aperçu qu'il avait 136.Il a suffit que la maitresse le responsabilise comme un grand,lui parle comme un grand et lui donne plus de travail que les autres,et il a fini de s'ennuyer en classe!Tous les instits ne sont pas prêts pour se changement et l'énergie qu'il faut avoir pour encadrer ses enfants,mais vous verrez,vous devrez même parfois vous battre au sein de votre propre famille pour que votre enfant ne soit pas remis à sa place lorsqu'il pose des questions de grands.Bon courage,au moins jusqu'à ses 18 ans,car après on le prendra plus au sérieux,il sera enfin UN GRAND!

lori67
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2010 à 19:31:49  

lili0211 a écrit :
salut lori67, alors je comprends ton inkietude, g un peu la meme histoire avc mon grand ki a 5 ans et demi maintenant, l'ecole a eu du mal a deceler ke mon fils etait un enfant precoce; diagnostik posé par le cmpp(centre medico psycho pedagogik), je te conseille vivement d'aller rencontrer cette structure ki va pouvoir faire des tests a ton enfant; il y rencontrera avc ses parents psychologue , psychomotricienne, etc..
ce kil fo savoir c ke chez les enfants precoces , la tete avance rapidement et le corps suit moins rapidement.   La maitresse de petite section de mon fils me parlait de "handicap" car mon fils ne tenait pas correctement son stylo et etait un peu faignant sur tout ce ki demande de la minutie; parfois les instits ne sont pas formés à cela; au cmpp on a realisé des tests de qi( ou il etait effectivement tres precoce) et un bilan avec la psychomotricienne ou on s'est rendu compte ke c t normal ce decalage , ses ptites maladresses , faut juste travailler la psychomotricité fine: ca se fait a tavers des jeux essentiellement.
mon loulou devait sauter une classe cette année mais il etait pas pres dans sa tete pr moi , il sait lire en grande section, et sait faire plein d'autres choses, mais du coup pour combler un peu ses lacunes on l'a mis au tennis par exemple, ou il apprend a developper un peu plus sa psychomotricité, au dessin , car il est aussi assez brouillon, il fait egalement de la psychomotricité, enfin voila.
alors si tu peux essaies de te contacter le cmpp ou la prise en charge est totale et rapide, ils te guideront . voila, bonne continuation, et tiens nous au courant. biz.
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour, je pense que nos enfants se ressemblent effectivement. C'est marrant d'ailleurs mon fils fait aussi du tennis depuis septembre dernier et de la musisque (solfège et piano). Le cmpp, il y en a dans toutes les villes? Les rdv sont fixés assez rapidement ou il ya de l'attente? Est-ce que c'est payant? Désolée avec toutes mes questions mais je ne connait pas du tout.

---------------
-Paulo Coelho-
lili0211
  1. answer
  2. Posté le 27/01/2010 à 10:22:57  

salut lori67, alors oui normalement il y a  un cmpp dans toutes les grandes villes, le 1er rdv tu rencontres une assistante sociale ki fait le point sur toutes les difficultes ki t'amenent(scolaires , familiailes), en fait elle monte ton dossier, puis on tedonne un livret ou toute la procedure est expliké: tout ce ke le cmpp peut proposer( sceance individuelle ou collective, etc....) ensuite ton loulou et vous les parents rencontreraient le psychologue avec ki les tests se derouleront siil juge necessaire.
l'attente ca depend des villes , ns ici a grenoble c t 2 semaines pr le 1 er rdv.
non, ce n'est pas payant, tout est pris en charge.  voila, n'hesites pas si t'as dotres kestions, et bonne continuation, biz.

lori67
  1. answer
  2. Posté le 28/01/2010 à 12:17:39  

Salut, je voulais savoir: est-ce que ton fils a  eu besoin de sauter une ou plusieurs classes dans sa scolarité? Est-ce que sa scolarité s'est bien passée? Auprès de qui avez-vous fait passer les tests de qi?
Pour mon fils le saut de classe n'est pour l'instant pas du tout envisageable car il est en moyen section mais vient juste d'avoir 4 ans et en maturité il est comme les enfants de son âge ça se voit tout de suite.
Désolée avec mes questions mais je suis une maman qui stresse facilement.

---------------
-Paulo Coelho-
lili0211
  1. answer
  2. Posté le 28/01/2010 à 12:47:23  

salut lori67, alors c le cmpp ki a fait passer le test de qi a mon fils( il est possible de le faire par le privé mais c'est tres cher, aux alentours de 1500e je crois), il 'a ke 5ans et demi, est en gande sektion, l'année derniere sa maitresse de moyenne section aurait souhaité un passage en grande section, mais g laissé trainé, puis tardé a faire les test de qi.Cette année il a fait les test en septembre, son qi lui permettrait facilement de passer au cp, mais il vient d'avoir une petite soeur, et je voulais pas kil change en cours d'année, jvoulais pas trop le perturber.
sans ca sa scolarité se passe bien dans le sens ou il a toutes les connaissances et competences pour faire ses exercices, il a par contre d lacunes en psychomotricit fine: coloraige, ecriture: c acquis mais tres brouillon.
voila, c' est un ptit bonhomme ki en classe finit tres rapidement puis fait un peu le clown apres. donc, selon les maitresses, ca passe ou pas; celle de cette année est à l'ouest et le punit svt, dc g du aller taper un peu du poing et lui expliker plus en details comment ne pas le braquer.
il n'a pas de soucis mais faut faire attention a ce kil ne s'ennuie pas trop, et prevenir l'equipe pedagogik.
avant le cmpp, je freinais un peu les demandes de mon fils car j'avais peur ke ca lui nuise a l'ecole; au cmpp on m'a expliké kil fallait pas freiner mais accompagner, donc je l'accompagne mais je le stimule pas non plus, la il apprend a lire avec moi, et ca va vite....lol.
voila, et ke tu stresses c normal mais fais lui confiance, et dis toi kil n'y a pas meilleur professeur ke ses parents.
voila, par contre saches kil est possible de sauter une classe en maternelle, mais vois avant avec le cmpp si ton ptit loup est pret.  
bisous, bon courage, et o fait , t'as un cmpp prés de chez toi?

lori67
  1. answer
  2. Posté le 28/01/2010 à 13:03:13  

Excuse j'avais pas vu qu'il n'avait que 5 ans et demi, j'ai mélangé avec un autre message. Ce qui me plait moins avec le cmpp c'est l'intervention d'une assistante sociale. Je ne demanderais pas de saut de classe en maternelle pour mon fils car il ne serait pas prêt du tout à aller en cp en septembre prochain et il n'aurait que 4 ans et demi en plus. Comme le tien il a des lacunes en motricité fine et il manque de concentration: il est facilement distrait par tout ce qui se passe alentour donc ça lui fait oublier la consigne. Pour le cmpp près de chez moi il faut que je me renseigne. Je crois que comme toi je traine car j'ai peur de sauter le pas. Biz

---------------
-Paulo Coelho-
Profil : Fidèle
sharlutilly
  1. answer
  2. Posté le 28/01/2010 à 15:34:16  

Lori67 , je ne sais pas si tu te rappelleras de mon histoire mais je t'avaisdéjà répondu sur un de tes précédents posts.
Ludovic a 11 ans mais voilà c'est un enfant qui apprend très vite, mémorise très vite aussi, s'intéresse à tout par contre depuis le cp il s'ennuie en classe donc fait le pitre, amuse la galerie enfin bref se fait remarquer ; son instit de ce2 s'est enfin intéressé à lui et c'est aperçu que c'est un enfant ayant bcp de facilités et précoce mais voilà la directrice et l'équipe pédagogique  n'ont pas du tout adhéré et on préféré considéré mon fils comme "turbulent" ( il est en cm2 avec un niveau scolaire 5ème voire 4ème sur certains points ) parfois ça lui arrive d'aider sa soeur qui est en 4ème . Sincèrement je me demande si il ne va pas se laisser vivre et s'étaler en 6ème l'année prochaine.

---------------
M7U6p1 bWnAp2 Tlwwp2 eKm8p1
lori67
  1. answer
  2. Posté le 28/01/2010 à 17:40:52  

Je crois que je me rappelle. Tu disais que  ton fils qui arrivait à faire les devoirs de sa grande soeur qui était plusieurs classes au dessus de lui. Est-ce qu'il a passé des tests? C'est bête à dire mais avec des chiffres l'équipe pédagogique comprendrait peut-être mieux.

---------------
-Paulo Coelho-
Profil : Fidèle
sharlutilly
  1. answer
  2. Posté le 28/01/2010 à 20:07:05  

oui il a passé des tests en ce2 donc y près de 3 ans mais ça n'a rien changé  

---------------
M7U6p1 bWnAp2 Tlwwp2 eKm8p1
Publicité

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
39 mois et grosses difficultés de propreté Problèmes à l'école
école a 2ans et demi? Mon fils a 3 ans et il fait pipi culotte qu'a l'école, qu'el
A quel age ira-t-il à l'école ? mon fils pleur le soir pour pas aller à l'école.
obligation de mettre les enfants toutes la journée à l'école comment faire pour l'école!??
capacités à l'école différentes de la maison Besoins de vos expériences de la creche a l'école maternell
Difficultés d'endormissement chez un bébé de 5mois porte bébé, votre avis
Plus de sujets relatifs à : Difficultés à l'école, besoins de vos avis

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
evolution, poids, taille bebe 11 mois 19
Inscription à la garderie de Gabriel 2
Top fière de lui 9
Aidez-moi s'il vous plait ! 27 mois et ne parle pas ! 4
esckun bébé de 2 mois peu commencer afaire c dent?????????? 3