Le forum est en maintenance.

Vous ne pouvez pas publier de message durant cette opération.

Merci pour votre compréhension.
   / / /

Ecart d'âge "idéal" entre bb1 et bb2 ??

60 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Ecart d'âge "idéal" entre bb1 et bb2 ??

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
cath1480
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 12:52:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je ne suis pas encore prête à mettre en route bb2 (bb1 est née en avril 2004) mais je voulais lancer une discussion pour savoir, selon vous, l'écart d'âge "idéal" entre bb1 et bb2 ? De mon côté, j'aimerais au moins 4 ans d'écart entre les deux (question autonomie, ente autres). Qu'en pensez-vous ? Merci à ttes celles qui auraient un avis +/- expérimenté sur la question de me laisser un petit message. Je suis impatiente de vous lire.

---------------
BgB3p2
Publicité

nathe29
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 12:56:55  

bonjour cath, moi ja i une petite fille de 9 mois et je suis enceinte de presque 2 mois,c etais voulu, c est vari que pendant un petit moment ca va pas etre facile ce qui m inquite le plus c est l organisation, mais je suis sur que tout va bien se passer, je ne suis pas la premiere qui passe par la, je suis tres heureuse d attendre un autre enfant et j ai hate de savoir si c est une fille ou un garcon, pour ce qui est de la difference ideale entre les deux je ne pense pas qu il y en ai c est chaque couple qui voit, enfin je pense, voila pour moi. a plus tard

Profil : Occasionnel
manufai
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 13:38:15  

Il y a 5 ans d'écart entre BB1 et BB2 et franchement c'est le pied ! L'aîné est autonome et a d'autres centres d'intérêts que ses parents, donc il ne se prend pas trop la tête lors de l'arrivée de BB, et on ne stresse pas à devoir s'occuper de 2 petits à la fois, surtout qu'il est assez grand pour aider dans certaines tâches. Mais il faut se garder du temps pour lui et ce qui est intéressant c'est qu'on peut faire des choses totalement différentes qu'avec le tout petit, en lui montrant qu'il est un grand et qu'on est content qu'il soit grand. Par contre, il y a 3 an et demi entre BB2 et BB3, et là ça se passe un peu moins bien car la grande est à un âge où elle demande beaucoup d'attention et ne comprend pas forcément qu'elle doive attendre lorsque je fais autre chose (dont s'occuper du BB). Du coup, je dois aussi l'habiller et lui faire certaines autres choses car elle dit qu'elle n'arrive pas (alors qu'elle l'a déjà fait ou pas essayé). Avoir des enfants encore plus rapprochés ? Non, ce n'est pas mon truc.

Profil : Accro
pommier
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 14:00:48  

... je pense que c'est à toi et au papa de voir : en fonction de ton budget (lange et crèche x 2 : possible ou pas), de l'âge des parents, de ce que tu veux pour tes enfants : papa et maman très présents (gde différence) ou enfants très rapprochés pour qu'ils jouent ensemble.

---------------
Bisous les filles !Pommier

an1csP90g4​10013Mjg5Z​Hw2ODA4ODA​3NGRqYXxqd​XN0aW4gYQ
cath1480
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 14:41:27  

Dans mon esprit, j'avais pris en cpte l'aspect économique (crèche impossible pour 2 BB en même tps, entre autres) , l'apect autonomie de l'aîné,  et aussi la dispobnibilité de papa et maman. J'ai mis de nbreux mois avant dêtre enceinte. : alors, ce bb tt désiré, on veut vraiment en profiter pleinement, avant de concevoir un BB2, afin de pouvoir vraiment être disponibles. 4 ou 5 ans d'écart,  c'est l'option qui serait  prise par notre couple au vu des différents éléments pris en cpte. Disons, qu'en lançant ce sujet, c'est plus des expériences que des avis (POUR/CONTRE) que j'attends. Bises à vous ttes (recoucou la Belgique au passage) Merci déjà pour vos réponses passées et à venir.

---------------
BgB3p2
pommier
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 14:49:39  

nous aussi on l'a attendu longtemps (donc pour le 2ième : peut être idem et l'âge de papa / maman augmente aussi moi de 72 lui de 1966). Pour l'expérience, perso: je suis aussi à BB1. Mais dans mon entourage je connais TB une famille avec BB1 et 2 de 13 mois d'écart et on ne peut pas dire que BB1 l'ait bien vécu ! Mais chacun son avis comme tu l'as dit !

---------------

cath1480
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 15:00:30  

Côté âge, je pense que ce n'est pas trop 1 critère décisif  (papa de 73  / maman de 75) : disons, que l'on est encore "jeunes". Mais, c'est vrai que les proches ou copines autour de nous, qui ont des enfants avec un faible écart  (entre 14 mois et  2 ans), ça a l'air d'être la "galère". Je ne les jugr absolument pas, mais je me dis que si mes BB1 et BB2 devaient être si proches, ca ne serait vraiment pas pour nous une sinécure. J'aurais l'impression de délaisser l'aîné ou le cadet, de ne pas "donner" autant au niveau temps, affection, à l'un quà l'autre,...    

---------------
BgB3p2
pommier
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 15:29:49  

si ton budget (comme pour moi) et ton intuition (comme pour moi) vont dans le même sens ... et si papa aussi : alors ne te tortures pas l'esprit et fais comme tu le sens !  L'inconviénent au niveau organisationel avec un plus grand écart, c'est que l'on doit aller à deux endroits différents 2x/jour (crêche et école maternelle, maternelle et primaire ...). En résumé, suis ton intuition ...

---------------

cath1480
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 15:42:51  

Bon, je crois que je me sens rassurée, je ne suis pas seule... Pcq c'est vrai que face à la famille ou aux amis, on a parfois l'air de "zombies" quand on dit qu'on ne veut pas de BB2 tt de suite. Réflexions du genre: "la 1ère est réussie, il faut en refaire un", "il lui faudrait un petit frère ou petite soeur pour jouer","ça n'a pas été évident pour concevoir la première, alors il faudra peut-être aussi du temps pour un(e) second(e)"... Déjà que ça a été assez dur d'entendre les réflexion sautour de soi quand j'essayais dêtre enceinte ("alors, tjs pas de BB ? ", et autres), j'ai pfs l'impression d'être une E.T. pcq nous voulons prendre notre temps.

---------------
BgB3p2
pommier
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 15:54:45  

... donc comme je l'ai dit avant suis votre intiuition (surtout si vous 2 êtes d'accord) - il n'y a pas de raison de se laisser influencer dans ses choix par notre entourage. Je t'ai répondu sur maman Belgique

---------------

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 16:41:09  

moi, jai 28 ans presque ma fille 1 ans juste je ne pense pas tout de suite à bb2 jai peur d'y penser bb1 m'absorbe suffisemment et je travaille, je veux tjs etre belle et coquette pr mari dans tt ça je dis il n'en ai pas question tt de suite, dans l'entourage, on me dit que si je mets bcp de difference entre bb1 et 2 ca sera dur de tt reprendre des le debut!!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 17:59:01  

J'ai un fils qui vient de fêter ses 5 ans et bb 2 est prévu pour septembre. Cela fait un an que mon fils nous parle d'une petite soeur ou petit frère, qu'il nous raconte ce qu'il fera avec ce bb, ce qu'il lui apprendra, qu'il veut lui changer ses couches, qu'il surveillera ses petits jouets, etc... Il est fou d'impatience et c'est vrai que l'écart d'âge supprime les jalousies, les conflits pour les jouets etc...Ils n'auront pas les mêmes centres d'intérêt mais par contre mon fils a très envie  de fraternité. De plus il est autonome et je pense que c'est plus facilement gérable que 2 enfants en bas âge rapprochés...Je pense aussi que c'est une bonne façon de le responsabiliser. Enfin voilà mon expérience mais cela dépend vraiment de beaucoup de paramètres. Faites votre bb 2 quand vous vous sentirez vraiment prêts, vous ne devez rien à personne ni n'avez de comptes à rendre...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2006 à 22:08:47  

eh oui toujours pareil, que tu veuilles attendre des années ou que tu en veuilles un deuxième de suite, tu aurs toujours des réflexions, moi j'ai 6 grossess à mon actif (3FC 1BB et  FC+1 en cours je penses de quelques semaines), mon garçon a 15 mois, j'aurai voulu 1an 1/2 d'écart, ils en auront (peut etre) 2,  c'est comme tu peux, comme tu veux et si tu sais présenter les choses et apporter toujours la même affection au 1er (avec papa, ne les oublions pas, le mien de mari est très présent, un papa poule, biberon, m^me la nuit, couches etc), si tu lui expliques que ton coeur a simplement grandi, "comme une maison, avec une chambre en plus", bref, c'est l'intimité de chacun et chacune de sentir une nouvelle grossesse. perso j'ai une amie de longue date, une dizaine d'année, qui ne me donne plus signe de vie depuis ma grossesse de septembre (FC en décembre), qd je lui ai annoncé au tél, elle m'a simplement dit "déjà, mais...."bla bla bla. et ma soeur qd je lui ai annoncé la FC m'a demandé si la grossesse était un "accident", quel mot détestable pour un futur bébé !!! bref, il faut respecter les décisions de chacune, il n'y a aucun mode de vie, aucune culture, aucune décision parfaits, il n'y a que des couples, de l'amour et des bébés !!!!!!

cath1480
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2006 à 11:18:46  

...pour vos témoignages que j'ai pris "plaisir" à lire. C'est sympa de m'avoir fait part de vos vécus perso... Juste pour compléter mon "dossier", je suis moi-même la soeur cadete d'un frère qui a 5 ans et demi de plus que moi. C'est vrai que petits on jouait ensemble mais pas de la même façon que si on était proches en âges. J'étais un peu "protégée" par mon grand frère... et moi j'étais sa petite soeur. Bref, je n'ai nullement souffert de cet écart d'âge. Mon mari, au contraire, n' a que 14 mois d'écart avec son frère aîné et cela ne les a pourtant pas rendus particulièrement complices : ils n'ont pas été spécialement de grands copains de jeu et n'ont pas spécialement d'affinité. Or, c'est souvent l'argument avancé par les copines qui ont des enfants d'âge rapprochés. Bises à vous ttes et bonne journée.

---------------
BgB3p2
Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2006 à 13:06:21  

Moi je ne suis pas trop pour une gde différence d'âge entre bb1 et bb2. Je m'explique : Je trouve que qd la différence est trop importante, cela fait deux enfants uniques.Par contre j'uarai été incapable de faire bb2 trop tôt non plus. Pour moi ( c'est perso) la diiférence d'âge idéale c'est 2.5- 3 ans. Mais tt ça est très personnel car un petit écart d'age c'est aussi super pour l'enfant. Alors tt dépend qqi l'on se place du point de vue " joie de l'enfant" ou "confort des parents."

Publicité

natdsv
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2006 à 15:28:26  

Je viens prendre part à la "conversation". J'ai 5 enfants, de 15, 13, 10, 2 ans et 2,5 mois. J'ai donc à la maison les deux cas de figure : enfants rapprochés  (22 mois pour les 2 aînés et les 2 petits), et plus de 8 ans d'écart entre la 3ème et le 4ème. Je trouve qu'il y a des "avantages" et des "inconvénients" pour chacune des situations. C'est vrai qu'au niveau travail à la maison et disponibilité, quand il y a plusieurs années d'écart, c'est plus facilement gérable. Les grands "maternent" un peu les petits, jouent  avec eux en se mettant à leur niveau, peuvent les surveiller 1/2 heure le temps de faire autre chose. Avec 2 rapprochés, c'est plus speed et plus fatigant, mais aussi quelle complicité après. Quand le dernier a 2 ans, ils jouent ensemble sans demander sans cesse une participation parentale, ils partagent plus d'expériences communes, etc... D'autant que chez moi, les 2 fois 2 rapprochés sont des garçons, donc mêmes centres d'intérêt chez les ados qui font quasiment tout ensemble.  De toute façon, il n'y a pas à être pour ou contre, chacun voit midi à sa porte et fait comme il sent, il n'y a pas d'écart parfait. Je suis incapable de dire si je "préfère" avoir eu certains de mes  enfants rapprochés ou avec  de l'écart. Ce sont des expériences très différentes, et très attendrissantes dans tous les cas : voir un "grand dadet" de 15 ans faire le cheval pour son frère de 2ans, comme voir un petit de 2 ans essayer de porter son bb de frère dans ses bras trop petits....

cath1480
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2006 à 16:32:59  

Je voudrais être très claire (je me répète) : je ne suis pas dans une démarche "pour" ou "contre"... C'es comme ça quej'envisage l'avenir. C'est juste que je voulais des témoignages, des expériences vécues concernant un écart "important" entre BB1 et BB2. Bises  à vous ttes

---------------
BgB3p2
Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2006 à 19:24:10  

et oui voilà encore un post tranquille où on interprète les écrits des autres. Ce n'est effectivement pas un débat pour ou contre juste un échange d'expérience. Pas de combat "confort des parents" ou "joie des enfants". On ne sait pas ce que la vie nous réserve, les choses ne se passent pas toujours comme prévues et on doit faire avec. Pour ma part l'écart d'âge n'est pas "voulu" , c'est juste que des évènements dans notre vie ont fait que c'est comme ça. Merci de ne pas juger et de respecter les choix de chacun. Sinon il faudrait penser à créer une session défouloir pour celles qui en ont besoin...

Profil : Régulier
natie77
  1. answer
  2. Posté le 08/02/2006 à 16:20:05  

Ma fille est de septembre 2003 et mon fils d'octobre 2005. Ils ont 2 ans d'écart et tout se passe très bien! Bon il y a des hauts et des bas avec un brin de jalousie comme tous les enfants mais Lauriane adore Florian. Coté organisation, je suis en congé parental donc c'est plus facile que pour les mamans qui travaillent. Ma fille est assez autonome et elle adore jouer avec sonpetit frère (sous l'oeil attentif de maman quand meme!). Voilà je pense que le bon écart est entre 2 et 3 ans mais celà varie selon ton budget et de votre envie de mettre bb2 en route.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
ombien d'écart ..... quel est le jeux idéal pour un bébé de 7 mois
Quel est le moement idéal pour donner le bain à bb?  
Plus de sujets relatifs à : Ecart d'âge "idéal" entre bb1 et bb2 ??

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
cassure de la croissance 4
pied de bb 2
affectivité d'un bébé de deux mois? 9
aoutiens 2004 7
arrivée des dents!!! besoin d'aide!!! 1