L'école à 2ans et demi

Coucou Ma puce est née le 3 janvier 2003 et vient donc de feter ses deux ans. Après avoir lu plusieurs article sur l’école à 2 ans et demi j’aimerais essayer de l’inscrire pour la rentrée prochaine car elle aura déjà 2 ans et 8 mois et je me dis que si j’attends encore 1 an elle aura déjà 3 ans et 8 mois pour commencer l’école. Mais j’ai du mal à me décider car j’entends plusieurs sons de cloches. Certains trouvent ça très bien (elle irait que le matin bien sur) et d’autres trouvent que c’est beaucoup trop tot et n’hésite pas à me répondre que l’école n’est pas une garderie !! Ma fille va en crèche depuis longtemps et adore y aller alors je me dis l’école pourquoi pas je ne vois pas quel mal cela pourrait lui faire. Merci de me faire part de vos expériences et de vos avis sur la question.

[‹ b13afc ›]Ma fille avait 2 ans et demi tout juste quand elle a commençé l’école. Comme toi, je me disais que l’année suivante elle aurait déjà été trop « grande ». C’est une petite fille très sociable et elle n’a eu aucun souci d’adaptation. C’est surtout moi qui ait eu du mal! Par contre, chaque enfant est différent puisque mon fils a eu 2 ans en décembre dernier et je n’arrive pas à l’imaginer à l’école à la rentrée prochaine car il est très renfermé et craint beaucoup le monde (il aura pourtant 2 ans et 9 mois). Donc si je ne le sens pas prêt je ne le forçerais pas. Dis-toi que tu es la mieux plaçée pour savoir ce qui est bon pour ta pitchoune! Bonne continuation![/‹ b13afc ›]

j’ai le meme souci ma fille est de fin janvier et mon fils de decembre! (pour lui c’est un peu tot!!!) ma fille aurait envie mais elle n’est pas encore propre et bien que le pediatre me le conseille je ne la sents pas prete! elle a connue ub echec cuisant a la creche car elle y a attrapper ne bronchiolite et depuis on ne peux plus passer devant sans que je la sente stressee! je vais attendre quelques mois vont peut-etre suffire a eclaircir la situation

je pense que si tu la sens prête tu devrais la laisser y aller.Mon fils avait 2ans et 4 mois lorsqu’il est rentré à l’école ,il était déjà très éveillé, et ça n’a pas été néfaste pour lui et puis si ça se passait bien à la crèche, il n’y a pas de raison.Pour ceux qui te font des remarques par rapport à son âge d’entrée en école tu peux aussi leurs dire que si dans certaines écoles ils ne prenaient pas les enfants à partir de 2 ans et bien ils seraient peut-être obligés de fermer certaines écoles du fait qu’ils n’auraient pas assez d’élèves, et puis « tout le monde n’a pas le choix!.. »

Ma fille Marion est du 16 juillet 2002 et elle est rentrée à l’école en septembre 2004. Je l’a met à lécole le matin (je la dépose à 8H30, je lui met ses chaussons et l’accompagne vers les activités du matin) et je viens la chercher à 11H20. il y a un bus de ramassage scolaire mais je la trouve trop jeune. C’est fou le bien que lui a fait l’école dans l’autonomie, la langage et l’éveil. Marion et ma mari et moi ne regrettons pas. Toutefois elle sait que si elle est fatiguée elle peut rester à la maison avec moi et son petit frère car je suis en congé parental. NB : je n’emmène jamais son petit frère avec nous à l’école pour ne pas qu’elle dise « elle me laisse mais garde Thomas avec elle à la maison » par exemple. Si tu la sens prête et qu’elle t’en parle alors fonçe. Dans la classe à Marion ils sont 23 enfants de 2002 ; tu vois elle n’est pas un cas à part.

Je dirais que cela dépend beaucoup de l’enfant. Pour ma part, mon fils est rentré à l’école en septembre, à 2 ans 1/2 tout juste. Et cela s’est passé sans problèmes. Bien au contraire, cela lui fait un bien fou de voir des enfants de son age et de faire des activités appropriées. Et comme cela, il est devenu un grand. j’ai préféré le mettre dès septembre car en décembre, son petit frère est né et je voulais qu’il ait déjà l’habitude de l’école. Je suis obligée e les emmener tous les 2 et cela se passe bien.

Mon petit Mateo a 7 semaines donc pour moi la question ne se pose pas encore. Mais je suis étudiante pour être professeur des écoles titulaire et j’ai déjà enseigné 2 ans je peux donc te donner ce conseil: inscris ton enfant pour septembre et renseigne-toi pour savoir si ton école ne ferait pas une rentrée décalée après les vacances de Toussaint ou de Noel (ça se fait dans certaines écoles). Sinon c’est à toi de voir si tu penses qu’elle est prête en septembre. Et ne t’inquiète pas trop, instaure un bon dialogue avec l’instit, elle te dira si quelque chose ne va pas.

Merci pour tous vos témoignages ça m’a bien aidé et je me rends compte que beaucoup d’enfants vont à l’école à 2 ans et demi ça me rassure. Je pense que je vais essayer de l’inscrire car elle est très éveillée et je la sens tout à fait prête. Tout ce que j’espère c’est que l’école de la ville dans laquelle nous habitons accepte les enfants si jeune. On verra mais je vais essayer. Encore merci.