/ / /

Ecole maternelle et PAI : URGENT !

91 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Discret
titpiment
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2010 à 19:41:13  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Nouvellement inscrite, je trouve sur ce site pleins d’infos... Mais là, j’ai besoin de votre aide : Voilà mathis a 30 mois et il rentre à l’école à la rentrée. Il a été testé positif à l’arachide et aux fruits à coques (juste au dessus du seuil donc allergie légère), à la maison il mange de tout vraiment (je regarde les étiquettes quand même !), il a le droit de manger ce qui contient des "traces" ou "fabriqué dans un atelier qui utilise" et ça se passe très bien... mais voilà lors de l’insription, la directrice me parle de PAI (pourquoi ?) ou de certificat attestant qu’il peut manger de tout.. C’est l’un ou l’autre, pour ma part oui il peut manger de tout mais pas de nutella ni d’aliments aux amandes ou noix... C’est pas compliqué quand même ! Cette situation m’inquiète bcp, car déjà l’entrée à l’école n’est pas tjrs facile mais l’exclusion lors des repas n’arrange pas les choses !! Merci d’avance pour vos conseils !

Publicité

Profil : Expérimenté
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2010 à 21:06:43  

pour la sécurité  de l'école et celle de ton loulou je choisirai l'option exclusion

mieux vaut aller trop loin que pas assez et avoir des soucis.

---------------
Milie n le 11 mars 2005 et Cathie n le 21 juin 2007 font la joie de leurs parents !!!! I23x iag6p2 bNWo tweWp2
Profil : Occasionnel
mnaude
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2010 à 21:29:09  

PAI ne signifie pas exclusion lors des repas !
Il faut justement se servir de ce projet pour que tout soit parfait pour ton garçon, que tout le monde soit au courant de son allergie légère...

Bon courage.

Profil : Impliqué
icocolele
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2010 à 21:30:14  

bonsoir,

Mon fils de 5ans et demi est allergique a l arachide.Le  diagnostic a eté fait en fevrier 2009,au debut juste test cutanée donc comme toi eviction grossiere ,donc l allergologue m avait dit de pas en parler a ecole car sinon ils allaient vouloir qu on fasse un PAI (il y mangeait 2fois par semaine).Mais comme il faisait "crises" regulieres(rhinite et toux asthmatiforme)il a eu une prise de sang qui a montré un taux tres elevé donc du coup eviction complete meme des traces.Ca  c etait fin juin, du coup pour cette année scolaire 2009/2010 on a fait un PAI

Voila si tu veux plus d infos n hesite pas

---------------

Maman de 2 loulous:

THEO né le 13/10/2004 1m14 et 18,100kgs ,a fait sa rentrée au CP,fait du velo sans petites roues!

MAXIME né le 25/07/2006 1m11 pour 16,100kgs,est en moyenne section de maternelle,un peu dur de quitter maman le matin!Roule comme un ptit fou avec sa trotinette 2roues!

ticker_d76​6k8rx9qiro​h4x

ticker_3lk​mqgtc0sctz​ttg

hellokitty​1
Glitterfy.com - Glitter Graphics

Profil : Fidèle
mdsto2006
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2010 à 23:58:32  

Bonsoir
La directrice te demande un PAI pour que l'aliment allergisant ne se retrouve dans l'assiette de ton fils à midi ou lors des gouter d'anniversaire popuir l'ensemble du personnel soit au courent (ASTEM, maîtresse/maître, personnel cantine...). Le certificat c'est pour être sur que ton fils n'a rien, car fut un temps où certains parents ne disaient pas les allergies de leur enfants pour que l'établissement ne les refuse à la cantine.
Mon fils de 3ans 1/2 a exactement le même problème que votre fils, plus d'autres aliments. Comme je devais revoir l'allergologue en  novembre (l'an dernier) et que j'avais une éviction (depuis 7mois) pour certains aliments, j'ai attendu d'avoir eu mon rdv avant de faire un PAI (j'ai de la chance pour les anniversaire car le 1er a eu lieu, 1semaine après les tests). J'ai pas eu à faire le PAI car les test étaient bon et le taux de la PDS était en dessous des seuils. Normalement y'a pas de soucis pour ton fils mais c'est allergologue ou ton medecin/pédiatre qui te ferra le PAI (surement avec la PMI) si il pense que c'est mieux ainsi ou qui te ferra le certificat qui atteste que ton fils peut manger de tout.
Aller courage et bonne rentrée des classes

---------------

i0h8p2
op4sp2
Profil : Régulier
pacifik
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2010 à 10:24:29  

Je ne pense pas qu'il faille voir ça comme une exclusion, mais plutôt comme une sécurité. Le but, c'est surtout que tout le personnel de l'école soit informé des risques possibles d'allergie de ton enfant, et surtout de la conduite à tenir en cas de problème. C'est toujours préférable d'avoir les informations et les médicaments nécessaires centralisés, plutôt que d'avoir à courir à la pêche aux infos au moment où le problème se pose.
 Dans l'école de ma fille par exemple, dans un placard sont rangées les trousses des enfants allergiques, avec les allergies répertoriées, les consignes, les médicaments si besoin, les numéros de téléphone, etc... L'autre matin, un petit à commencer une crise d'asthme, la maman a directement été chercher le babyhaler dans le placard plutôt que de courir à sa voiture...
 Et même si l'allergie est légère, il vaut mieux trop de précaution que pas assez, car tout peut évoluer, et il vaut mieux que le personnel sache à quoi s'en tenir pour prêter attention à des premiers symptômes, même légers.

titpiment
  1. answer
  2. Posté le 12/06/2010 à 13:41:36  

Merci beaucoup à toutes pour vos conseils... C'est juste que j'appréhende le fait qu'il ne mange pas la même chose que les autres lors des repas à la cantine... Peut-être que je pourrai faire les mêmes repas que ceux prévu à la cantine... Et puis surtout que ce qui m'embête le + c'est qu'à la maison, il mange de tout, juste eviction des fruits à coques, amandes, noix, noisettes et ce n'est pas contraignant du tout. Certaines d'entre vous préparent des paniers-repas pour leurs ptits ? Comment ça se passe ? J'espère qu'il comprendra, je l'ai gardé durant ces 3 premières années alors c'est dûr aussi pour moi je pense... Mais ça fait du bien d'en parler... Merci à vous ! Comme je déménage, nouvelle ville, nouvelle école et donc on va voir son allergo mercredi, je vous tiendrais au courant... Bises à toutes !

titpiment
  1. answer
  2. Posté le 12/06/2010 à 13:56:46  

Merci bcp pour votre aide... J'aurais neamoins d'autres questions :
- Quels sont les aliments dont votre enfant est allergique ?
- Comment avez-vous préparé le panier-repas ?
- Il est réchauffé au dernier moment ?
- Comment le vivait votre petit ?
- Regardiez vous les repas prévus par la cantine la veille ou mangeait-il autre chose que les autres ?
- N'est-il pas possible de préparer que l'entrée ou que le dessert quand nous connaissons la veille les aliments allergènes qui seront au menu ? (mon fils adore le fromage, les yaourts il ne pourra pas en manger comme les autres ?? Alors qu'il n'est pas allergique à ça)
- Exemple le jour ou des frites seront servies, il pourra peut-être en manger ...
- Enfn existe-t-il des PAI "lourds" et d'autres plus "libres" ?

Merci d'avance !  

icocolele
  1. answer
  2. Posté le 12/06/2010 à 15:25:29  

bonjour,

Alors comme je l ai dit plus haut mon fils est allergique a l arachide
Il a donc un PAI et mange a la cantine depuis janvier 2010(enfin depuis janvier ts les jours car avant je bossais pas mais il y eté resté 2fois par semaine l année d avant mais on n avait pas encore de pai)
Je pense mais a confirmer que du moment qu il y a pai ,tu devras faire repas complet (enfin moi c est ce que je fais car medecin scolaire m a dit que pour arachide c est trop compliqué car il peut y avoir traces ds pleins de choses)
Donc je lui fais son repas entierement.J ai menus donc j essaie de faire la meme chose mais pas possible a chaque fois(car j ai pas ingredients ou autre,style qd c est un couscous!)Le plus simple c est entrées et desserts!Mon fils a tres bien accepté de suite,en plus etant tres difficile,il est souvent content d avoir son propre repas car il n aime pas ce qu on les autres!Je lui amene ds sac isotherme,atsem mais de suite au frigo et lui rechauffe au moment du repas.Qd les autres ont frites je lui prend frites a rechauffer microondes en portion individuelle faites par mc.cain(mais marques de magasins s y mettent aussi)
Moi idem j ai pensé que certaines choses style fruits ou fromage ils pourraient les manger mais en fait les repas me sont deduits chaque jour puis recredités en fin de mois donc cela explique aussi qu il ne mange rien du tt du repas de cantine
Voila n hesite pas si tu as d autres questions

---------------

Maman de 2 loulous:

THEO né le 13/10/2004 1m14 et 18,100kgs ,a fait sa rentrée au CP,fait du velo sans petites roues!

MAXIME né le 25/07/2006 1m11 pour 16,100kgs,est en moyenne section de maternelle,un peu dur de quitter maman le matin!Roule comme un ptit fou avec sa trotinette 2roues!

ticker_d76​6k8rx9qiro​h4x

ticker_3lk​mqgtc0sctz​ttg

hellokitty​1
Glitterfy.com - Glitter Graphics

biboutes
  1. answer
  2. Posté le 12/06/2010 à 15:51:52  

PAI ne signifie pas forcément "panier-repas" .On peut simplement mentionner dessus de ne pas donner de fruits à coque (surtout si l'allergie est légère) , et donner les médicaments que tu apporteras à l'école le cas échéant . Le PAI n'est pas une punition ,au contraire ,il permet d'accueillir à la cantine des enfants qui n'y auraient pas été admis avant .
Quant à cacher que son enfant a une allergie ,je préfère ne pas dire ce que j'en pense ....

---------------
smiley-smi​leSi tu poses ta question,tu es bête 5 minutes,si tu ne la poses pas,tu es bête toute ta vie.
titpiment
  1. answer
  2. Posté le 14/06/2010 à 12:19:45  

Merci d'avance pour vos précieux conseils... Je suis un peu moins perdue ! Je vois l'allergo mercredi et je vous tiendrais au courant de la suite... BIZ

titpiment
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2010 à 12:46:34  

Bonjour à toutes !

Voilà, je viens d'aller voir l'allergo avec les résultats des prises de sang... Et c'est rassurant je dois dire...Si vous vous y connaissez un peu :
Arachide 1.960 kUa
Noisette 1.960

Voilà, ça reste une alergie dite "légère", pour la noisette c'est un taux trop bas pour être considéré mais il peux en manger sous forme de traces et s'il en mange un peu ce n'est pas dramatique mais bon si on peux éviter...

Pour l'arachide, allergie légère, il peux continuer à en manger sous forme de traces sans soucis mais éviction sinon...

Pas de trousse d'urgence car seuil allergique trop bas donc elle m'a dit "pas du tout nécessaire" (??)... Il sera sous AERIUS pour son allergie aux acariens cet été car on va chez mamie qui a 3 chats et du CELESTENE si ça s'aggrave...

Voilà, je re-consulterais avant la rentrée pour le PAI mais elle pense qu'il peut manger avec les autres mais éviction de l'arachide, c'est possible ??  Voir si son nouvel allergo (on déménage) a le même avis et si l'école accepte qu'il mange comme les autres... Mon allergo actuel m'a dit clairement qu'il y a des "paliers" dans l'allergie à l'arachide (légère à gravissime) et que les PAI en tiennent compte...Elle m'a dit que l'arachide ne fait pas partie d'un aliment "indispensable" et qu'on en trouve à la cantine sous forme de traces uniquement donc pas de soucis pour Mathis (à part les déssert aux noix, cacahuette etc)... On verra bien...

Et vous qu'en pensez-vous ? Connaissez- vous un enfant avec allergie légère qui mange avec les autres mais éviction d'un aliment ?

Merci d'avance à vous toutes !

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Mon fils de 4 ans fait dans sa culotte à l'école Difficultés à l'école, besoins de vos avis
Problèmes à l'école école a 2ans et demi?
Mon fils a 3 ans et il fait pipi culotte qu'a l'école, qu'el A quel age ira-t-il à l'école ?
mon fils pleur le soir pour pas aller à l'école. obligation de mettre les enfants toutes la journée à l'école
URGENT ECOLE MATERNELLE A 2 ANS ET DEMI capacités à l'école différentes de la maison
Le tarif d'une assistante maternelle  
Plus de sujets relatifs à : Ecole maternelle et PAI : URGENT !

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Parole, parole parole... 8
Bébé de 1 an trop maigre ? Des astuces pour le faire manger 1
au pot à 14mois 1/2 20
20 doudous pour les bout’chou 4
que font vos bébé de 2 mois ??? 2