A quel âge les enfant commencent à compter ?

Voilà ma fille a 2 ans et 2 mois, elle compte jusqu’à 12, est- ce bien ? et vous comment sont vos enfants? sont- ils propre etc… merci, bisous à celle qui me répondront!

mon fils a 2ans 1/2, il a l’air de compter jusqu’à 5 sur ses doigts mais on ne le comprend pas : il parle beaucoup mais il n’ articule pas du tout donc on ne comprend pas grand chose ! il était propre le jour + les siestes mais c’est fini depuis la naissance de sa soeur ! bref, il ira à l’école en septembre mais il reste encore du boulot !!!
sinon il chante toute la journée (toujours dans une langue d’un autre monde) !
voilà, félicitations à ta puce, jusqu’à 12 c’est bien, ça prouve qu’elle a une bonne mémoire !
bisous

Compter jusqu’à 12 à 2 ans et 2 mois, c’est tres bien. En maternelle, ils apprennent à compter jusqu’à 30, donc elle est pas en retard du tout.

Moi, mon fils a 2 ans et 8 mois. Il a toujours adoré les nombres: il compte jusqu’à 30 et peut lire les nombres jusqu’à 50 à peu près. Il connait les lettres de l’alphabet. Il est propre de jour comme de nuit depuis 2 mois. Niveau langage,il parle beaucoup et de mieux en mieux.

attention!!!
compter et dénombrer une quantité ce n’est pas du tout la même chose. Un enfant peut connaitre la comptine numérique sans pour autant savoir à quoi cela correspond. Sait-il reconnaitre une quantité? ex " il y a 3 canards"
De même que connaitre l’alphabet ! cela équivaut à réciter une comptine et cela prouve seulement qu’il a de la mémoire.
Pareil s’il reconnait les nombres ou les lettres, pour lui cela revient à mettre un nom sur un dessin, comme sur un logo. cela ne veut pas du tout dire qu’il sait compter ou lire. Comme quand il reconnait le logo de la marque de la voiture ou d’auchan ou carrefour .

Dans tous les cas c toujouirs une bonne chose de les éveiller très tot à tout ça mais ne brusquez pas les choses, vous risqueriez de les dégouter!!!

merci de vos reponses .le truc c est qu elle compte les sucettes (dans le bar)! les bulletins de rapido! et les clients en font un jeu mais des fois elle compte n importe comment je c est tres bien qu elle en fait expres mais c est pas grave sinon elle dis beaucoup de mots est propre la journee la j avai envie de lui apprendre autre chose qu est ce qui est le mieux continuer les chiffres juqu a 20; les lettres ou les formes?

Ma fille a 28 mois et elle sait compter jusqu’a 14… (et elle sait ce que ce nombre signifie 14 canards sur le lac quand on se promene), lesautres chiffres elle les connait mais n’arrive pas a faire la suite logique, et c’est normal, trop petite…
Si tu veux la stimuler, moi, je commencerai par les lettres, je vais commencer avec ma fille…
Certaines mamans vont dire que c’est du « n’importe quoi » d’apprendre a leur enfant ces chose la mais quand je vois le niveau des enfants actuels je me dis que c’est bien la peine que je l’encourage, et puis de toute facon cela depend des enfants…;
Ma fille quand elle prend un livre elle me demande c’est quoi comme lettre…
Certains s’interresse davantage que d’autre…
Et sont en avance que d’autre…

alors moi je dirai si tu souhaites lui apprendre de nouvelles choses je dirai dans l’ordre

les couleurs
les formes
les lettres

milie a tout juste trois ans (depuis une semaine) elle a été acceptée à l’école le matin en septembre dernier soit à deux ans et demi pile grace à un desistement. quand elle est rentrée elle savait toutes les couleurs (jaune, rouge, bleu, vert depuis qu’elle avait deux ans mais ausis marron, rose, violet, blanc, noir, gris, orange à 27 mois), connaissait le triangle, le rond et le carré et compté jusqu’à 10. depuis noel elle connait toutes les lettres de l’alphabet elle ne les récite pas mais les reconnait en majuscule sur tout support. elle dénombre aussi soit sur un livre les lapins ou autre soit au parc le nombre de girafe ou autre animal ou les arbres enfin tout ce qui peut preté au jeu. car tout ça reste bien sur un jeu.

est propre la journée mais pas la nuit. a été propre la journée à 29 mois et à la sieste à 35 mois. mais comme elle fait très peu de sieste depuis la naissance de sa soeur en juin dernier c’était plutot dur de la rendre propre à la sieste. depuis la rentrée des vacances de février elle va deux après midi par semaine à l’école.

je suis egalement d’accord avec gigi pour les couleurs mais c’est vrai que j’en ai pas parlé dans mon message de au dessus car ma fille les connait deja…

salut lulie,
je trouve que c’est très bien qu’à son âge elle sait compter jusqu’à 12. Bravo à ta puce!!

Si j’étais toi je m’attaquerais au couleur sauf si tu lui a déjà appris. A+

Ma fille , agée de 3 ans compte jusqu’à 15 et jusqu’à 12 en anglais . J’ai remarqué qu’elle avez beaucoup appris avec l’école, mais aussi avec son dessin animé préféré " Dora l’exploratrice" .Celui ci est très attrayant pour les petits, un peu plus énervant pour les parents . Mais bon, elle a découvert les formes, les couleurs et les chiffres . Et vous Dora, vous aimez ?

coucou!!
c est super que ta puce compte jusqu a 12!!ma grande a 3 ans, est a l ecole depuis septembre et depuis ses 2 ans et demi, compte jusque 14(reconnait les quantités), sait toutes les couleurs, les lettres et les formes!!elle adore les livres et est tres curieuse donc apprend tres vite!!par contre elle a eu du amal a montrer ce qu elle savait faire a l ecole, elle ne voulait rien faire du tout, on s est inquieter mais elle va a l ecole ma apres midi depuis 2 semaines et ce se passe beaucoup meiux!!la maitresse m a dit qu elle ne voulait pas montrer ce qu elle savait faire aux autres et elle a aussi un sacré caractere!!!
zen56, j ai dora partout a la maison!!je ne sais pas ce que ma puce n a pas de dora et c est vrai que les dessins animées sont tres educatifs, ca aide beaucoup les enfants!!!

pour les couleur primaires c est quasi aquis des fois elle dis n importe quoi et regarde meme pas ce que je lui demande mais elle me dis le nom d une couleur donc c est qu elle percute mais dans l ensemble c est pas trop mal evidemment je la force pas elle s interesse a tout prend un livre et le commente fais des puzzle 3 piece elle attaque les 4! joue a la poupee c est trop mimi je suis fan!!!sinon moi aussi j ai du dora unpeu partout et charlotte aussi voila donc je croi que pour ce qui concerne ma fille je vais bien lui apprendre a denombre et renforcer sa connaissance sur les couleur pour les formes on verra apres!

attention à ne pas trop les pousser ! ça peut être aussi grave que le contraire !
les enfants ont besoin de temps libres, de s’embêter, d’utiliser leur imagination (qui leur sera bien utile au moment où ils vont devoir faire des travaux de création …).

Slt Lulie

Je suis maman de deux petits gars de 6ans et demi et 3ans et demi, voilà, mon fils ainé à commencer à compter vers ses 2ans, n’importe quel objet était pretexte pour compter (bouchon, petit jouets etc…) aujourd’hui je trouve que ceci l’a bien aider car il est en CP et il fait parti des premiers de sa classe en calcul et reconnaissance de chiffre, il compte jusqu’a 120 sans problèmes ni oublis. Quand à mon cadet, il est en petite section de maternelle depuis septembre, il a commencer à compter au même âge que son grand frère et a ce jour son institutrice m’a fait le compliment que mon titou se débrouillait parfaitement avec les chiffres, il compte jusqu’a 30 facilement. Je trouve que ta puce à 26 mois se débrouille trés bien, je trouve que plus les années passent plus le niveau intellectuel de nos bout de choux augmente (on va bientôt leur faire pa c le bac en maternelle !!! lol !!). Voilà, o fait mes titous s’appellent Allan pour le grand et Mathéo pour le petit. @ Bientôt !!

et je viens d’apprendre que ma fille sait egalement compter jusqu’a 10 en anglais… (j’ai vu ca quand je les recuperais chez la nourrice)…
sinon, ma fille connait certaines parties du corps en espagnol et la, je vais lui apprendre en anglais… (l’anglais sera hyper important pour nos petits bouts…)
Sinon, je n’aime pas Dora, ma fille ne le regarde pas chez moi mais e temps en temps chez la nourrice… par ocntre, Charlotte aux fraises c’est chou ou hello kitty…

bonsoir
mon plus jeune à 2 ans et 7 mois je ne l’ai jamais entendu compter et cela ne m’affole pas du tout. Peut être jusqu’à 3 quand il joue et encore ! Il parle très bien , il est propre le jour depuis février et à la sieste depuis le début mars, reconnait les couleurs…
Je pense qu’il faut les laisser vivre à leur rythme. La maternelle en septembre sera là pour lui apprendre de nouvelles choses (atuellement il est en crèche). Avec moi et son grand frère on regarde beaucoup de livres c’est suffisant pour les en mettre plein les mirettes !!

felicitations à tous ces petits bouts pour leurs prouesses mathematiques !!!
vivement qu’ils apprennent le français pour corriger les fautes d’orthographe de leurs mamans…

bah moi je suis étonnée. Mon loulou a presque 2 ans et demi et compte péniblement jusque 5. On ne le stimule pas des masses non plus dans ce sens, mais je trouve qu’il y a un temps pour tout. si ils aprennent à compter jusque 30 en maternelle il a le temps pendant ses 3 années de maternelle non? compter jusque 12 à 2 ans et 2 mois me semble plus que correct.
Mon fiston connait par contre beaucoup de couleurs, beaucoup d’animaux (genre « rouge-gorge », « toucan », « blaireau » etc etc) je pense que chaque enfant a des sujets qui l’attirent plus que d’autres et qu’il ne faut pas faire de rêgles. Laissons leur le temps de grandir…

c ‹ est très bien tout ça mais quand je vois toutes les fautes d ‹ orthographe qu › il peut y avoir sur ce forum et sur internet en général… ça me laisse bien sceptique quant à l › apprentissage précoce des couleurs, des formes, des chiffres et tutti quanti !!!

Noah 2 ans et demi compte jusqu’à 20 mais il le fait sous forme de jeu.