/ / /

enfant malade et salaire ass mat

107 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

enfant malade et salaire ass mat

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2009 à 22:19:14  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J'ai une question qui me turlupine: doit-on obligatoirement payer l'ass mat si l'enfant est malade et que les parents le garde à la maison? En effet j'ai lu dans la convention collective des ass mat qu'il y avait dans l'année 10 jours enfant malade que les employeurs n'étaient pas obligés de payer l'ass mat (ou peut-être que j'ai mal compris). Je me pose la question également car mon petit va se faire opérer à la fin du mois et l'ass mat ne l'aura pas pendant presque 2 semaines: est-ce que je dois tout de même lui verser un salaire ou est-ce qu'il y a d'autres prestations (maladies ou autres) qui remplacent. Du coup en février avec l'opération et les vacances scolaires je vais payer le salaire complet alors qu'elle ne l'aura pas eu du mois. Et je me sens assez génée de devoir parler de ça avec elle. Est-ce qu'il y en a qui sont mieux renseignées que moi?

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
Publicité

lori67
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2009 à 20:06:37  

Personne?

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
Profil : Occasionnel
titange77
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2009 à 08:14:45  

Bonjour,
je pense que ceci t'aidera :

Absences de l’enfant

Sachant que les périodes pendant lesquelles l’enfant est confié à l’assistant maternel sont prévues au contrat, les temps d’absence non prévus au contrat sont rémunérés.
Toutefois, en cas d’absences de l’enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l’enfant malade à l’assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 h, un certificat médical daté du premier jour d’absence. Dès lors :

- l’assistant maternel n’est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de l’enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne dépasse pas 10 jours d’accueil dans l’année, à compter de la date d’effet du contrat.  
- dans le cas d’une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d’hospitalisation, le salarié n’est pas rémunéré. Mais après 14 jours calendaires consécutifs d’absence, lesparents décideront soit de rompre le contrat 1, soit de maintenir le salaire.

en espérant avoir pu t'aider!!

bises  

---------------
8IjVp1

oBJXp1

sourcetick​er

sourcetick​er
Profil : Régulier
stefany1975
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2009 à 17:58:48  

Je te dirai que cela dépend aussi de tes relations avec l'assistante maternelle !! Le mieux étant d'en discuter car cela conditionne un peu la suite de ton contrat !! Si tu ne la payes pas et que tu n'en as pas discuté avec elle ça va certainement lui faire bizarre !!
Je n'ai pas été dans ce cas là pour ma première fille et je payais la nounou lorsqu'elle était malade (ma fille) sinon pour le 2ème cela dépendra du contrat, je ne l'ai pas encore signé !!
Bon courage pour l'opération de ton petit bout !!

fifie26
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2009 à 18:31:56  

Tu peux déduire les absences pr maladie de l'enfant dans la limite de 10 jours par an, ces jours sont fractionnables et sont obligatoirement justifiés par un certificat médical au nom de l'enfant donné à l'ass mat ds les 48 heures.
Tu peux aussi déduire 14 jours par an ceux là consécutifs, pour longue maladie ou hospitalisation de l'enfant.
Adresse toi au relais assistantes maternelles de ta ville pour des renseignements de ce genre, ils st là pour ça!jaune2

stefany1975
  1. answer
  2. Posté le 04/02/2009 à 14:54:21  

A priori, j'ai posé la question à mon assistante maternelle hier, si cela n'est pas prévu au contrat, tu dois la payer !!
Après faut voir effectivement avec le relais du Conseil général qui peut t'aider !!!

armellejulien
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2009 à 23:26:45  

stefany1975 a écrit :
A priori, j'ai posé la question à mon assistante maternelle hier, si cela n'est pas prévu au contrat, tu dois la payer !!
Après faut voir effectivement avec le relais du Conseil général qui peut t'aider !!!
Afficher plus
Afficher moins

Même si cela n'est pas prévu dans le contrat cela fait parti de la convention des assistantes maternelles... c'est comme toi ( si c'est dans ta convention ), si tu as un enfant malade tu as droit à des jours d'absences payés par l'employeur sous réserve d'avoir donner un certificat médical...pourtant cela n'est pas stipulé dans ton contrat. Ton contrat note que tu adhères à la convention...pas forcément mis dans les contrats d'assistantes maternelles mais elles ont une copie de cette convention normalement chez elles.
Donc sous certificat tu ne la payes pas ( si tu ne dépasses pas le nombre de jours ).
J'en suis sûr à 100%...mais si tu veux vraiment être sûr appelle le relais assistante maternelle...

---------------
sourcetick​er
Profil : Nouveau
capitaincavern
  1. answer
  2. Posté le 07/08/2011 à 11:31:56  

Je viens d'avoir le même problème avec mon A.M et elle me dit catégoriquement que je dois payer les jours enfants malades  . N'ayant pas du le même point de vue qu'elle , vu que le pédiatre , a fait un certificat médical stipulant la présence d'un parent au domicile ,  j'ai du donc prendre un jours enfant malade  non rémunéré par mon employeur ( vu que 3 j payés sur 12 j dans l'année ) . Du fait je lui ais signalé que cela me posait  problème de la payer alors que moi je perds une journée de boulot . A partir de la , changement de comportement de sa part , en me disant que toutes les nounous se faisait payer ces jours la et pour ma part je restais sur mes positions en attendant de me renseigner plus précisément sur ces points la , donc j'ai recherché partout la réglementation  :

Notice Paje : 10 j non-rémunérés sur certificat médical
la FEPEM    : 10 j non rémunérés sur certificat médical
la Convention Collective : 10 j non rémunéré sur certificat médical
Le Contrat de Travail : 10 j non rémunérés  sur certificat médical
l'Association du Réseaux des Assistantes Maternelles de la Banlieue Toulousaine : ( réponse de la Présidente de l'asso ) : 10 j non rémunérés sur certificat médical
Inspection du Travail : 10 j non rémunérés sur certificat médical

........ donc vous voyez donc que la réglementation est plus que très claire a ce sujet , ensuite , pour répondre a Mayafna ; des nounous se font leurs sauce , je trouve ça normal face aux administrations (assedic etc etc) mais trouver normal qu'on paye une nounou qui n'a pas l'enfant (environ 35€) , alors que l'un des parents perd une journée de travail ( environ 60€ ) , pour ma part je ne trouve pas ça très normal et très honnête .

Donc pour notre part , a ma femme et moi , c'est de rester dans la réglementation la plus stricte quitte a ce que la nounou "fasse" la gueule , car certes y a des droits mais y a aussi des devoirs dans un contrat et il y a aussi un contrat moral , lorsque par exemple ma nounou prend 30 jours de congés alors qu'elle en a droit qu'a 20 et qu'on ne dit rien car compréhensif ........... tout le monde doit se reposer a un moment donné . Je comprends que parfois ça doit être dur pour les nounous avec certains parents pour les histoires de paie ( croyez moi en bon militant syndicaliste que je suis ) mais il faut aussi que les nounous comprennent que les employeurs/parents sont pour la plupart des salariés modestes et que  comme tout le monde un sous reste un sous , donc restons clairs dans la réglementation et sans mauvaise foi de part et d'autres et tout le monde s'en sentira que mieux .

bonne journée

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Enfant qui se balance !!!! Normal ou non !!! Maman désespérée ! Enfant de 2 ans ne veut pas s'endormir
Comment gérer un enfant qui tape et qui refuse l'autorité Aidez moi à calculer le salaire de ma future nounou
A quel âge les enfant commencent à compter ? idées de cadeaux pour enfant de 2ans et demi
A quel âge votre enfant a commencé à parler ? a quel ages avez-vous mi vos enfant a l'ècole 2 ou 3ans
MA FILLE EST ENCORE MALADE !!!!!!!!!!!!!!!!!! Taille et poid d'un enfant de 4 ans?
Mon enfant se balance : c'est grave ?  
Plus de sujets relatifs à : enfant malade et salaire ass mat

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
aider à faire ses nuits ? 1
Poids et taille à 16 mois 46
A combien de mois votre bébé a fait c 32
Visite des 9 mois ! 16
qui connait BIMS & Co. ? 0