/ / /

Comment gérer un enfant qui tape et qui refuse l'autorité

80 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Comment gérer un enfant qui tape et qui refuse l'autorité

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Discret
camelia72
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 17:32:30  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Mon fils va avoir 18 mois dans 15 jours. Depuis 1 semaine, tous les jours la nounou m'annonce qu'il a tapé ou tiré les cheveux de l'autre petit qu'elle garde, qui a 6 mois de plus que mon fils... La nounou m'affirme que l'autre petit ne lui fait rien, ce que je crois, car mon fils est très jaloux, et n'aime absolument pas être contrarié. Mais ce qui est le plus grave dans tout ca c'est qu'il refuse de plus en plus l'autorité. Que se soit la notre (moi et le papa) ou celle de la nounou. Quand on le dispute il crie plus fort que nous, idem quand on le punit, et ca ne change rien. Quand je lui fais la morale sans le disputer, il m'ignore totalement. Je ne sais pas quoi faire pour qu'il comprenne se qui est bien et mal. J'ai l'impression que je n'y arriverais pas. Quand il a décrété que c'était comme ca, et bien rien ne peut aller contre ca. J'attends vos témoignages. Est ce juste un passage, ou peut etre que je m'y prend mal je ne sais plus....
Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Impliqué
alafr13
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 17:54:03  

Et bien notre methode est le dialogue, tout d'abord on commence par expliquer que taper les autres c'est pas bien, et demander a l'enfant de s'excuser envers l'autre, donner une accolade a l'autre enfant par exemple.
bien sur ca doit etre fait a chaque fois que l'enfant tape ou meme se comporte de facon brusque, ou prend un jouet des mains de l'autre enfant. (bref a chaque dérapage).
Ensuite si l'enfant recommence juste apres, nous punissons, la punission peut aller de l'éloignement de l'enfant de l'activite du groupe pour un certain temps a la mise au coin pour un certain temps. (1 minute a cet age)
Par contre apres l'exclusion, il faut expliquer a l'enfant pourquoi il a ete exclu, et ce qu'il a fait de mal. Puis le reconforter en lui disant qu'on l'aime mais que son comportement est intolerable.
Ca marche tres bien avec ma fille de presque 2 ans, et bien sur si elle teste nos limites constament elle se fait punir a chaque fois qu'elle les depasse.

A noter que la fessee, les tapes et autre chatiment corporels sont strictement interdits la ou j'habite sous peine de se faire retirer l'enfant et de se retrouver devant la justice.

---------------
Honni soit qui mal y pense
camelia72
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 18:14:33  

Merci pour ton conseil !!! Mais c'est vrai qu'il nous test jusqu'à la dernière limite !!!! Je dirais a la nounou "de mettre en place" l'accolade et les excuses, même si je sais que mon fils va hurler, mais ca durera peut etre qu'un certain temps. Je pense qu'il va falloir user de patience... D'ou viens tu pour ne pas avoir le droit de donner même une petite fessée?

alafr13
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 18:57:17  

camelia72 a écrit :

Merci pour ton conseil !!! Mais c'est vrai qu'il nous test jusqu'à la dernière limite !!!! Je dirais a la nounou "de mettre en place" l'accolade et les excuses, même si je sais que mon fils va hurler, mais ca durera peut etre qu'un certain temps. Je pense qu'il va falloir user de patience... D'ou viens tu pour ne pas avoir le droit de donner même une petite fessée?

Afficher plus
Afficher moins

J'habite aux Etats Unis et ils ne rigolent pas avec se genre de chose.
De meme que l'on a pas le droit de giffler un adulte, on a pas le droit de giffler un enfant. La regle s'applique pour tous.

---------------
Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 19:13:09  

disons que la fessée pour apprendre à ne pas taper , c'est un peu contradictoire...

je te tape car tu n'as pas le droit de taper.... dur à suivre.........

l'important est de ne jamais ceder sinon l'enfant s'engoufre dans la breche...
à force d'avoir toujours la meem reponse et la meme attitude du parent face à lui, il cessera..

alafr13
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 19:25:30  

C'est pas facile, mais il faut etre super consistent. Ne pas accepter un comportement un jour et le refuser le lendemain.
Maintenant sur certaines choses, il suffise que je leve le doigt et fronce les sourcils et ma fille s'arrête tout de suite.
Sur d'autres points on en est encore a la répétition. Ceci dit on a commence a mettre des limites tres tres tot. (des 5 mois).

Les regles de bases a la maison sont:
- Partager (on arrache pas un jouer des mains de quelqu'un d'autre)
- Attendre son tour (lorsqu'elle joue avec d'autres enfants)
- Ne pas taper, ni mordre
- Ne pas jouer avec la nourriture
- S'assoir correctement a table et manger avec sa cuillere et sa fourchette (ca c'est pas encore gagne)
- Dire s'il te plait et merci quand on veux quelque chose (c'est clair qu'on ne lui donne rien tant qu'elle n'a pas dit s'il te plait)
- Ne pas hurler
- Dire bonjour et au revoir
.....

---------------
bibi7
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 20:21:09  

Alors, je vais te dire, ce que je ferai si c'était mon enfant. Comme alafr, toujours le faire s'excuser et le coin s'il recommence. Et s'il ne veut pas y rester, tu l'y remets et remets et remets jusqu'à ce qu'il y reste même 30sec (c'est long pour eux) au début mais qu'il y reste calmement et ensuite discussion. Et dès qu'il fait les choses bien, le féliciter en lui disant c'est bien c'est comme ça qu'il faut faire. Et ne pas lui permettre de crier. Et quand il crie, ne pas essayer de crier plus fort que lui ça ne sert à rien. Tu peux même lui dire, le matin, avant que la journée commence, qu'aujourd'hui il ne pourra plus crier, taper ou tirer les cheveux, que s'il fait quelque chose, il ira au coin et qu'il devra y rester pour réfléchir à son acte. J'aime toujours prévenir mes enfants, par exemple si on va quelque part, je préviens qu'il faut qu'ils soient sages, et en général ça marche mieux. Tu sais à 18mois, peut-être ne parle-t-il pas suffisant bien et qu'il n'arrive pas à exprimer correctement ses désirs alors ça l'énerve. Et bien sûr comme les autres, la fessée ne sert à rien.

bibi7
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 20:24:42  

alafr13 a écrit :
C'est pas facile, mais il faut etre super consistent. Ne pas accepter un comportement un jour et le refuser le lendemain.
Maintenant sur certaines choses, il suffise que je leve le doigt et fronce les sourcils et ma fille s'arrête tout de suite.
Sur d'autres points on en est encore a la répétition. Ceci dit on a commence a mettre des limites tres tres tot. (des 5 mois).

Les regles de bases a la maison sont:
- Partager (on arrache pas un jouer des mains de quelqu'un d'autre)
- Attendre son tour (lorsqu'elle joue avec d'autres enfants)
- Ne pas taper, ni mordre
- Ne pas jouer avec la nourriture
- S'assoir correctement a table et manger avec sa cuillere et sa fourchette (ca c'est pas encore gagne)
- Dire s'il te plait et merci quand on veux quelque chose (c'est clair qu'on ne lui donne rien tant qu'elle n'a pas dit s'il te plait)
- Ne pas hurler
- Dire bonjour et au revoir
.....

Afficher plus
Afficher moins

Tu sais je n'ai jamais forcé mes enfants à dire merci ou s'il te plait. Ils le disent quand même parce que nous aussi. J'avais lu un livre et l'auteur le disait. Les enfants adorent imiter les parents, si on fait les choses d'une façon, les enfants le feront aussi de cette façon là.

alafr13
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 20:31:50  

bibi7 a écrit :

Tu sais je n'ai jamais forcé mes enfants à dire merci ou s'il te plait. Ils le disent quand même parce que nous aussi. J'avais lu un livre et l'auteur le disait. Les enfants adorent imiter les parents, si on fait les choses d'une façon, les enfants le feront aussi de cette façon là.
Afficher plus
Afficher moins

On essaie que ce soit un reflexe pour elle, car ce n'est pas forcement toujours un reflexe pour tout le monde d'etre polis. Et je pense que s'il te plait et merci sont vraiment a la base de la politesse (comme bonjour et au revoir)
Par contre, on essaie de lui apprendre que ce n'est pas parce qu'elle dit s'il te plait qu'elle va forcement avoir ce qu'elle veux.

---------------
Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 20:56:14  

salut Camelia, je ne sais pas trop quoi te dire, sois ferme si il hurle et bien tant pis laisse le mais reste ferme et met le seul dans un coin, il finira par ce calmer. C'est très dure mais il ne faut rien lacher. Ce petit bohhomme affirme son caractère !!!
Sinon j'ai vu que tu etait de la Sarthe, moi aussi j'habite La Chapelle Saint Fray et je bosse au Mans.
Bon courage

domraph
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 21:20:54  

pas facile les enfants!

alors moi quand ma fille hurlait ou criait je chuchotais et le ton se calmait

ensuite moi aussi j'ai pour habitude de toujours prevenir je trouve ca +efficace
ensuite la discussion a cet age la les enfants ne savent pas toujours ce qui est bien ou mal donc quand il fait une betise lui repetait que c'est mal et pourquoi et le mettre dans la situation inverse(sio c'etait lui qui avait ete tapé!) et normalement il ne refait pas la betise (enfin c'etait le cas pour ma fille)
si il recommence alors le punir un peu et le reprevenir(moi je la mettais qlq min dans le canapé sans jouets)
c'est sur que les petits veulent toujours tester
et un conseil quand tu fais tout ca reste zen pour montrer que tu es sure de toi et que tu domines la situation et fais intervenir ton homme
par exemple le soir avec ton fils tu lui fais expliquer sa betise a son pere ca aide beaucoup

bon courage

---------------

N'oubliez pa de jeter un coup d'oeil sur mon profil de temps en temps merci

favoriser le BIO-ECOLO-ECONO ! C'est mieux pour nos enfants.

re me la meilleure facon d're combl!..{#emotions​_dlg.tete5​}

camelia72
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2008 à 21:58:23  

Merci beaucoup à toutes pour vos témoignages et conseils !!! je vais les appliquer dès demian. C'est vrai que le plus dure face à des petits bouts de choux c'est de ne pas craquer... Et je vous assure que le mien à un sacré caractère !!! Mais je vais tout faire pour que ca fonctionne dans tous les cas.

En effet, Pepette72.... Je suis moi aussi de la Sarthe, de Mamers et je bosse aussi à Mamers.
Encore merci. Bonne soirée.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/07/2008 à 11:30:06  

j'ai repri le travail depui debut juin mon fils est garder par sa  grand mère paternel qui pour moi ne lui fournit pas la bonne éducation en mon absence elle ne sait pas dire non et l'apprend a etre méchant car étant petit il se laisser faire.
RESULTAT: Maintenant Naïl tape mord crache et crie plus fort k nous.
Je lui ai acheté une petie chaise de son personnage préféré Oui-Oui.
Quand Nail n'est pas sage ou désobéis je l'assois dessus en lui expliquant que ce n'est pas bien et que lorsque qu'il sera calmé il pourra revenir.
Résultat 10 min après il m'apel je vais le voir lui demande si il est calmé si il me repond oui je le laisse se levé et allé joué sinon il reste assis.
Pour ce qui est de tapé quand je le surprend je le gronde lui dis que c'est mal et l'oblige a faire un boussa (bisou) ou un calin a la personne qui a été frappé.
voila j'espere que ca pourra aidé quelqu'un...

Profil : Nouveau
seboutchou1
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2012 à 16:11:21  

Je peux lire que vous avez quelque difficulté avec vos enfants? Sans jugement de ma part loin de
la, je suis également père d'un enfant de 6 ans qui avait beaucoup de problèmes avec l'autorité parental!

Vous allez me demander comment je peux vous aider? Moi ce qui m'a aider c'est cette ouvrage sur les enfants difficiles, j'espère que cela pourras vous aider comme sa ma aider. Bien Cordialement, voici le lien : http://go.seboutchou1.dlambertpsy.1.1tpe.net

mathilde32100
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2012 à 17:25:57  

Bonjour tous le monde

J'ai vécu la même chose que toi mon petit éric qui avait 3 ans se faisait un malin plaisir a frapper ses petit camarades de jeu.
Cela nous créait à moi et mon mari pas mal de problème avec les autres parents qui en avait raz le bol.
En cherchant un peu partout sur le net j'ai découvert la méthode du psychologue Daniel Lambert qui est très réputé.

C'est la méthode de l'enfant qui frappe : www.trouble-du-comportement.co​m

Elle m'a permis en très peu de temps à comprendre les problème de mon enfant et surtout de le calmer cela. Maintenant il a de vrai amis et il ne se bat plus et les relation avec les autres parents se sont arranger.
Un véritable Soulagement

Mathilde.
Message édité par mathilde32100 le 03/11/2012 à 14:53:38
Publicité

Profil : Fidèle
mimili29
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2012 à 12:30:30  

camelia72 a écrit :
Mon fils va avoir 18 mois dans 15 jours. Depuis 1 semaine, tous les jours la nounou m'annonce qu'il a tapé ou tiré les cheveux de l'autre petit qu'elle garde, qui a 6 mois de plus que mon fils... La nounou m'affirme que l'autre petit ne lui fait rien, ce que je crois, car mon fils est très jaloux, et n'aime absolument pas être contrarié. Mais ce qui est le plus grave dans tout ca c'est qu'il refuse de plus en plus l'autorité. Que se soit la notre (moi et le papa) ou celle de la nounou. Quand on le dispute il crie plus fort que nous, idem quand on le punit, et ca ne change rien. Quand je lui fais la morale sans le disputer, il m'ignore totalement. Je ne sais pas quoi faire pour qu'il comprenne se qui est bien et mal. J'ai l'impression que je n'y arriverais pas. Quand il a décrété que c'était comme ca, et bien rien ne peut aller contre ca. J'attends vos témoignages. Est ce juste un passage, ou peut etre que je m'y prend mal je ne sais plus....
Afficher plus
Afficher moins

Salut, moi e connais bien ça avec ma fille de 16 mois, elle a ce comportement rebelle depuis ses 9-10 mois, malgré notre vigilence ou notre attitude à ne pas se laisser faire, il n'y a eu que peu d'amélioration. D'ailleurs maintenant, elle fait des crises en se roulant par terre, notre stratégie consiste à changer de pièce puisque de tout façon on peut rien lui dire, elle se met à crier de suite. Chez la nounou, elle va quasiment chaque jour au coin, rien n'yfait non plus, elle a son caractère.Donc des conseils, j'en ai pas trop, sauf peut être celui de changer de pièce s'il te fait une crise, car ça l'arrête de suite.

audreyetbrieux
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 14:25:50  

Nous aussi on a une pépette un peu difficile. Elle a 2 ans et nous défie constamment. Bon elle peut bien sur etre adorable pendant plusieurs jours mais devenir un petit diable et enchainer bêtise volontaire sur bêtise volontaire. Elle fait aussi des caprices et nous a déjà fait des grosses crises.
J'ai tout essayé, crier plus fort qu'elle, punir, fessée (et oui, ça arrive, mais vu qu'elle a encore la couche, ben elle sent rien ...) ou tape sur la main. Mais j'avoue que ce qui marche le mieux reste le dialogue (lui expliquer à chaque fois pourquoi on gronde) et la "menace" (par exemple : si tu continue, on ne va pas au parc; si tu jette tes jouets par terre, je les mets à la poubelle...). Quand je la met au coin, limite elle me rigole au nez :( Mais il n'y a pas de secret, il faut sans cesse répéter les choses et surtout être patient. Depuis que je suis en congé maternité (pour ma deuxième pépette), je suis beaucoup plus zen et ne crie presque plus. Et je trouve que ça ne marche pas moins que de gueuler!
Après, une amie m'a conseillé la douche froide en cas de très grosse crise. ça ne m'est pas encore arrivé de passer à ce stade, mais je pense que si elle me refait une crise comme elle m'a fait cette été (hurlements, tapes sur moi..., parce que madame ne voulait pas rentrer à la maison), je n'hésiterai pas cette fois. Mon amie y a eut recours 1 seule fois et son fils n'a jamais recommencé.

audreyetbrieux
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 14:29:41  

Ah oui, un autre truc qui marche aussi pour nous, c'est quand on lui répète quinze fois d'affilée la même chose et qu'elle ne veut pas nous obéir, on prend un ton très très ferme, en le haussant un peu, un peu comme si ça devenait un ordre et en faisant les gros yeux. ça marche casiment à chaque fois!
Et ce dans quoi on ne veut pas rentrer par contre, c'est de promettre une récompense (jouet ou autre) s'ils nous obéissent.

shythy972
  1. answer
  2. Posté le 27/01/2013 à 22:24:34  

Bonjour!

Je vous propose de jeter un coup d'oeil sur une méthode déposé par un psychologue et qui semblerait fonctionner pour certains.

Il s'agit du Guide pratique L'enfant qui frappe qui vous offre une méthode en 10 jours pour retrouver l’harmonie familiale et en finir avec les crises de votre enfant.

Il vous aidera à réaliser:
Jour 1 : Mieux comprendre la colère de votre enfant pour mieux y réagir.

Jour 2 : Une technique infaillible pour prévenir les crises de votre enfant

Jour 3 : Mise en application des techniques

Jour 4 : Comment protéger votre enfant de certains déclencheurs de colère

Jour 5 : Mise en application des techniques

Jour 6 : Comment aborder votre enfant avec confiance et méthode

Jour 7 : Mise en application des techniques

Jour 8 : Comment réagir convenablement aux crises de votre enfant

Jour 9 : Mises en situation concrètes

Jour 10 : Mise en application des techniques

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas, cliquez sur ce lien ou copiez le dans la barre des taches:

http://go.shyshy972.dlambertpsy.1.1tpe.net

sandi446
  1. answer
  2. Posté le 21/02/2013 à 07:54:08  

Bonjour,

Je suis maman d un petit garcon de 18 mois assez agite pour le moment et qui tape aussi. Venant chercher de l'aide sur ce forum, je suis outree par le mesage ci-dessus qui en fin de compte met un lien me renvoyant a un site payant proposant des techniques "Il s'agit du Guide pratique L'enfant qui frappe qui vous offre une méthode en 10 jours pour retrouver l’harmonie familiale et en finir avec les crises de votre enfant. "

Nous avons appris il y a un mois que mon fils n'entendait pas bien ce qui nous a connduit en consultation chez un ORL nous confirmant qu il avait de l'eau dans les oreilles. Nous avons un rendez-vous de prevu ds 2 semaines pour faire des tests d'audition et ensuite nous prendrons une decision sur le traitement a suivre. La pediatre de mon fils est cotre toute intervention. Un ami nous a conseille de faire de l'accupuncture et du coup nous nous sommes dit avec mon mari que peut etre ca le calmerait un peu. Notre fils tape, a la maison et a la creche, cire beaucoup en ce moment, pleure aussi et je me sens impuissante fa ce a son comportement. Je mets des limites constamment mais je ne sais pas si il les integre mais en tous les cas il nous teste tout le temps. Ca fait un petit moment quand meme et j ai pas l'impression que cela s'ameliore. Je me console en me diant que son comportement est lie  au fait qu il n entend pas bien, imagine vous la tete sous l'eau mais je ne suis pas rasuree a 100%. J'aimerais tellement qu'un dialogue s'installe entre moi et mon fils mais c'est pas du tout gagne pour le momet. si vous avez des conseils, je vous en serai reconnaissante, sandi!

julie658
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2015 à 10:19:10  

Bonjour à toutes

J'ai vécu la même chose que toi mon petit Basile qui avait 3 ans se faisait un malin plaisir a frapper ses petit camarades de jeu.
Cela nous créait à moi et mon mari pas mal de problème avec les autres parents qui en avait raz le bol.
En cherchant un peu partout sur le net j'ai découvert la méthode du psychologue Daniel Lambert qui est très réputé.

C'est la méthode de l'enfant qui frappe : www.enfant-qui-tape.com

Elle m'a permis en très peu de temps à comprendre les problème de mon enfant et surtout de le calmer cela. Maintenant il a de vrai amis et il ne se bat plus et les relation avec les autres parents se sont arranger.
Un véritable Soulagement

Julie
Message édité par julie658 le 24/04/2015 à 10:18:57
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Ma fille me tape A quel âge les enfant commencent à compter ?
idées de cadeaux pour enfant de 2ans et demi A quel âge votre enfant a commencé à parler ?
EST-CE NORMAL QU'UN ENFANT DE 5 ANS N'EST PAS DE COLLATION A autorite parentale
a quel ages avez-vous mi vos enfant a l'ècole 2 ou 3ans vous gérer les coliques comment vous...
précocité, comment gérer? à 9 mois et demi refuse le 4 pattes
Taille et poid d'un enfant de 4 ans? comment gerer le changement d heure du 27/03
Mon enfant se balance : c'est grave ?  
Plus de sujets relatifs à : Comment gérer un enfant qui tape et qui refuse l'autorité

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Bébé colérique 2
bientot 17 mois et ne marche toujours pas 14
bb de 16 mois 1
Mon bébé ne dort pas la journée, comment l'aider ? 3
bebe pleure caprice ou pas ? 7