» » »

Eveil et language à 9 mois ?

39 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3861254
Anniepetit​emaman
Profil : Nouveau
anniepetitemaman
Posté le 31-03-2010 à 15:10:24  answer

Bonjour,
J'ai un petit garçon de bientôt 9 mois qui n'émet pas de son! Il fait à peine des aaaa et des grrrrr.  Mais c'est tout.
Ça m'inquiète énormément - surtout quand je le compare à d'autres enfants.  Il ne bat pas des mains aussi.  Par contre, il tire une balle et il cherche à se lever tout seul (d'ailleurs, il a réussi une fois).
C'est un enfant qui est très observateur et très sérieux - il regarde énormément - et il aime aussi les livres type tout-doux (il aime bien toucher les textures plus que les mots).
Est-ce que certaines d'entre vous ont eu des expériences similaires?  Je suis inquiète à l'extrême, il semble que les enfants avec des retards importants de language soient beaucoup moins intelligents.  Ça me rend malheureuse pas possible.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2010 à 15:10:24  Edition rapideansweranswer +MPFavoris

n°3861284
Cedrine80
Profil : Impliqué
cedrine80
Posté le 31-03-2010 à 15:30:01  answer

Salut...

A 9 mois les bb ne parlent pas... on ne parle pas de retard de langage si tôt...
En plus, ma nièce et mon neveu ont eu un retard de langage, et ils sont tous sauf moins intelligent...
y a pas d'inquiétude à avoir...
Ma fille va avoir 1 an... elle commence à dire maman et papa... et pas plus... pas grave, elle parlera plus tard...

à 9 mois, ma filles marchait à 4 pattes, se mettait debout avec appuie, tenait assise et elle savait s'assoir seule, elle avait 8 dents, mais elle n'émettait pas beaucoup de sons...
Mais ton petit n'a pas de retard... chaque enfant évolue à son rythme...

Bonne continuation...

---------------
Séverine, 29 ans... Maman de Charlotte et de Camille, petit ange depuis le 30/11/2010, son coeur a cessé de battre à 8 mois de grossesse... et en attente d'un joli cadeau pour début décembre 2011. Merci mon ange...

F86gp2

signature-89418

n°3861299
miacara200​9
Profil : Fidèle
miacara2009
Posté le 31-03-2010 à 15:41:34  answer

Anniepetitemaman a écrit :

Bonjour,
J'ai un petit garçon de bientôt 9 mois qui n'émet pas de son! Il fait à peine des aaaa et des grrrrr.  Mais c'est tout.
Ça m'inquiète énormément - surtout quand je le compare à d'autres enfants.  Il ne bat pas des mains aussi.  Par contre, il tire une balle et il cherche à se lever tout seul (d'ailleurs, il a réussi une fois).
C'est un enfant qui est très observateur et très sérieux - il regarde énormément - et il aime aussi les livres type tout-doux (il aime bien toucher les textures plus que les mots).
Est-ce que certaines d'entre vous ont eu des expériences similaires?  Je suis inquiète à l'extrême, il semble que les enfants avec des retards importants de language soient beaucoup moins intelligents.  Ça me rend malheureuse pas possible.

moi ma fille parle énormément ( c'est une femme dirait son père) mais par contre elle tient assise met se laissse tomber,utilise très peu ses bras donc se met pas à 4 pattes et se relève que si on met nos mains sous ses bras elle aura 9 mois le 20 avril.
ça me tracasse un peu,mais bon,c'est quand même plus de la flème qu'autre chose car elle sait que maman ou mamie qui me la garde quand je bosse vont bien la redresser.
et puis tout les bb sont differents je pense que les retards sérieux arrivent plus tard et sont beaucoup plus évidents.
pas d'inquiétudes

n°3861999
didiminie
didiminie
Posté le 01-04-2010 à 09:42:15  answer

Annie petitemaman: Bon alors je viens te rassurée! Ma fille était comme ton fils. En plus son papa est parti pendant 1mois, donc je me disait que c'était surment un peu a cause de ça! Pareil aucun son, juste des grognements et quelques aaaa. j'étais inquiète et même un peu déséspéré.
Aujourd'hui elle a un an, elle dis papa et maman et ta (pour dire tiens), et par contre elle arrêté pas de papoter! Dans son langage a elle bien sur, mais on ne l'arrête plus, c'est une vrai pipellette. Donc voilà, ne t'inquiète pas, chque enfant évolue a son rythme et tu verra une fois qu'il aura trouvé comment sortir des sons, il ne s'arrétera plus.

---------------
bandeau_10090276790

bandeau_10090276791

Mon blog:
http://moreaufamilly.skyrock.com
n°3862003
gegeyouss
Profil : Expérimenté
gegeyouss
Posté le 01-04-2010 à 09:46:20  answer

Ce que tu décris ne me choque pas du tout.
J'ai bien l'impression que ton petit bout est tout à fait normal.
En tous cas, il est bien trop tôt pour parler de retard de langage et d'autre part, un retard de langage ne veut pas du tout dire "moins intelligent".
Chaque enfant exprime son intelligence différemment.
Mon deuxième aura 1 an mardi prochain et il ne parle pas du tout. Il fait pas mal de sons mais rien de vraiment intelligible (même papa et maman c'est pas encore tout à fait ça). Pourtant, lorsqu'il veut quelque chose, je te garanti qu'il se fait tres bien comprendre !
Pour ce qui est des mains, il applaudi depuis 2 semaines à peine (donc 11mois passés) et il ne fait pas les marionnettes.
Par contre il s'est mis debout et il a marché tôt : à 11 mois tout pile la marche était acquise...
Non franchement, tu n'as pas à être inquiete! Au contraire, si il te sens stressée par rapport à lui, ça peut le bloquer.
Fait lui confiance11
Au pire pour te rassurer, tu peux en parler à son pédiatre. D'ailleurs tu as du faire la visite des 9 mois (elle est obligatoire) ... l'éveil est testé lors de cette visite, si on ne t'as rien dit, c'est que tout va bien (tu peux regarder dans son carnet de santé).

n°3862010
gegeyouss
Profil : Expérimenté
gegeyouss
Posté le 01-04-2010 à 09:50:02  answer

je viens de voir qu'en fait il n'a même pas encore 9 mois donc tu n'as pas du faire encore la visite des 9 mois...
profites en pour en parler au doc mais je suis sûre et certaine qu'il te rassurera....
(par contre, n'hésite pas même si tu as des questions qui te semblent idiotes, ils sont là pour ça !)
n°3862061
titegabye
titegabye
Posté le 01-04-2010 à 10:25:45  answer

pourquoi autant d'inuiètude? ton loulou est tout à fait "normal"
un bébé ne peut pas tout faire, là ton loulou à l'air d'être un observateur très curieux, t'inquiète pas quand vraiment il aura envie de babiller il le fera
je suis maman de 2 puces
ma grande n'est pas très manuelle les jeux de mains avec les petites comptine c'est pas son truc, même encore maintenant ça l'interesse pas plus que ça donc elle fait pas forcément alors que ma seconde elle adore ça ! on lui chante "tape tape petites mains" et hop elle le fait.
dans le même genre ma grande à marché pour ses 1 ans mais disait que papa et maman
alors que ma seconde qui va avoir 13 mois ne marche pas (sauf avec appuis) mais sait se faire comprendre elle dit papa, maman, tien, boum et elle signe aussi manger, dodo, encore

donc tu vois chacun son rythme arrête de t'inquièter quand il le voudra il fera :)

---------------
moi Anne 25 ans (29/05/86) lui Michael 30 ans (13/07/81)

an1cA7Y-O6k0013ODAwNjhqfDUxNTU2MzJqYXxHYWJyaWVsbGUgbWEgZ3Jlbm91aWxsZSBhIGTpauA

an1cET6Fg2B0013Nzc3MTI2anw4OTg2NzY3amF8TOluYetsbGUgbWEgY2hvdWV0dGUg4A

an1csD00etP0013MDAwMTQwOGx8NTY3Nzc3bGF8RW5zZW1ibGUgZGVwdWlz

Si vous cherchez une conseillère Cie'kid n'hésitez pas à me contacter
n°3863053
lise-16
Profil : Accro
lise-16
Posté le 01-04-2010 à 21:47:20  answer

n oublie pas que ton enfant n est qu un bebe encore. a 9 mois il est tt a fait normal de ne pas parler.

de plus d une le retard de langage ne se voit pas maintenant et de 2 ca ne veut absolument pas dire manque d intelligence.

la petite d une amis ne disait que papa et maman oui et non jusqu a 2 ans. du jour au lendemain elle s est mise a parler courament sujet verbe complement sans aucune deformation. elle est tres intelligente.

mon fils le plus grand a parle correctement que tardivement et la il est en cp son niveau en math est superieur aux autres de sa classe, il lit courement a une tres belle ecriture. ce n est pas un genie mais l n a aucun retard par contre il est tres observateur.

---------------

JtySexQg7f0xMhc
n°3863276
armellejul​ien
armellejulien
Posté le 02-04-2010 à 09:04:47  answer

bon alors moi, je vais pas être dans le sens super rasurante...ne t'inquiète pas ce n'est pas grave LOL

J'ai mon bb2 qui n'a jamais émis de areuh, de syllabe, rien du tout...toujours très sérieux, attentif et à fait son développement  comme tous les autres....

A 3 ans, les médecins ont finalement trouver une otite séreuse bilatérale qui était très vieille....il ne disait que " mamin " pour maman et c'était son seul mot, rien d'autres...

Bref, peut-être qu'il faudrait que tu vérifies du côté de l'audition, un médecin peut le faire, pas obligé d'aller voir un ORL de suite....une otite séreuse empêche le tympa de fonctionner correctement donc d'envoyer les sons dans les osselets qui permettent d'entendre correctement...ce n'est pas douloureux, pas de fièvre, rien qui pourrait montrer qu'il en a sauf ton doute sur son language....un simple regard au niveau du tympan ( que le médecin peut faire ) et hop on voit si celui-ci est terme ou non.

Maintenant, à son âge, il ne peut pas tout faire mais rien que le fait que tu ai un doute, cela peut suffir....
Je suis toujuours passer pour une folle auprès de mon ancien médecin, ben oui, mon fils peut pas tout faire, c'est un féniant et j'en passe....

Un retard de language ne siffit pas un enfant moins intelligent au contraire, il développe des facultés d'expression et d'analyse qui pourront te surprendre....quand le problème est traité, lelanguage se met en route...et hop, au bout d'un certain temps, plus aucunes différence....

Pour mon bb2, on voit les progrès de mois et mois....

Bon courage, ne reste pas avec ton doute, parle-en avec ton médecin.

---------------
sourceticker
n°3866485
zentillegi​rafe
Profil : Discret
zentillegirafe
Posté le 06-04-2010 à 15:24:25  answer

ah, ces pioupious, ils font jamais rien quand on aimerait qu'ils le fassent hein !!!
et ça ne fait que commencer.

mon fils à 9 mois n'émettait pas de sons non plus et ça ne l'a pas empêché de parler couramment et parfaitement à 18 mois, du jour où il s'est mis à parler c'était pour dire des mots parfaitement prononcés et sans la moindre accroche.

il est passé de pas un son à : "maman sand voudrai gateau". Du jour au lendemain.
je te raconte pas comme on est tombé sur le derrière quand il nous a sorti ça.
Le fait qu'il observe énormément et qu'il se passionne pour des livres par exemple ne montre en rien un retard. Il se développe différemment d'un autre enfant et ça n'est pas un mal du tout.

Mon fils est précoce et il a un suivi avec la psychologue scolaire pour réussir à gérer sa précocité, mais par contre il n'a pas eu de dents avant 13 mois.
Il marche depuis ses 7 mois à peu près et est propre jour et nuit depuis ses 18 mois, mais par contre, sa première vraie nuit il l'a faite à 3 ans et 3 mois.
Il n'a jamais dessiné et jamais colorier, ça a toujours été un refus catégorique et pourtant à l'école il a maintenant 6 ans et écrit pas trop mal. Enfin, comme un enfant de 6 ans quoi...

Tout ça pour dire que ton petit va progresser comme il aura envie de progresser et s'il a l'air observateur c'est qu'il est en train d'enregistrer énormément de choses pour plus tard.

---------------
sourceticker
n°3866612
liliprune5​4
liliprune54
Posté le 06-04-2010 à 17:28:32  answer

armellejulien a écrit :

bon alors moi, je vais pas être dans le sens super rasurante...ne t'inquiète pas ce n'est pas grave LOL

J'ai mon bb2 qui n'a jamais émis de areuh, de syllabe, rien du tout...toujours très sérieux, attentif et à fait son développement  comme tous les autres....

A 3 ans, les médecins ont finalement trouver une otite séreuse bilatérale qui était très vieille....il ne disait que " mamin " pour maman et c'était son seul mot, rien d'autres...

Bref, peut-être qu'il faudrait que tu vérifies du côté de l'audition, un médecin peut le faire, pas obligé d'aller voir un ORL de suite....une otite séreuse empêche le tympa de fonctionner correctement donc d'envoyer les sons dans les osselets qui permettent d'entendre correctement...ce n'est pas douloureux, pas de fièvre, rien qui pourrait montrer qu'il en a sauf ton doute sur son language....un simple regard au niveau du tympan ( que le médecin peut faire ) et hop on voit si celui-ci est terme ou non.

Maintenant, à son âge, il ne peut pas tout faire mais rien que le fait que tu ai un doute, cela peut suffir....
Je suis toujuours passer pour une folle auprès de mon ancien médecin, ben oui, mon fils peut pas tout faire, c'est un féniant et j'en passe....

Un retard de language ne siffit pas un enfant moins intelligent au contraire, il développe des facultés d'expression et d'analyse qui pourront te surprendre....quand le problème est traité, lelanguage se met en route...et hop, au bout d'un certain temps, plus aucunes différence....

Pour mon bb2, on voit les progrès de mois et mois....

Bon courage, ne reste pas avec ton doute, parle-en avec ton médecin.

Bonjour,
je suis orthophoniste et voilà ce que je pense...
en effet, il ne faut pas s'alarmer car chaque enfant évolue à son rythme et, bien souvent, un enfant en avance au niveau moteur le sera moins au niveau langagier et inversement... cela est donc encourageant. Toutefois, un petit repère : vers 8/9 mois un bébé dervait commencer à faire des petites suites de syllabes "papapa, mamama"... il ne faut pas s'alarmer pour autant car, si cela est isolé, c'est moins embêtant que si on note un retard dans d'autres domaines.
Pour autant, armellejulien a parfaitement raison : il existe des otites non douloureuses qui empêchent de bien entendre (et, pour pouvoir parler, un enfant a besoin de bien entendre). Pourquoi ne pas consulter un ORL pour t'assurer que son audition est bonne ?? Plus un problème d'audition est pris tôt, meilleure sera l'évolution  !!
Et, pour finir, comme tout le monde te l'a dit : un retard de langage n'a rien à voir avec l'intelligence !!!!
Bonne continuation

n°3866786
charolais9​74
Profil : Régulier
charolais974
Posté le 06-04-2010 à 20:59:55  answer

bonjour, a ce que tu dis je trouve que ton fils est occupé a beaucoup de choses, 9mois et essaye de se lever, regarde des livres, regarde ailleur est curieux... il ne me parait pas idiots loin de la!
De toute facon dit toi bien que ton fils ne peut pas tout faire...
Mon fils a mis un an a récupérer une partie de son retard dû a sa grande prématurité... il a tout fait en meme temps apres a 9mois il ne tenait presque pas assis alors... Maintenant a 2ans passé, il parle beaucoup mais on comprend pas grand choses... pourtant il est loin d'etre idiot il a toujours tout compris mais est plus dans la psychomotricité... la semaine prochaine j'ai rendez vous au service de réaneonat ou il a été suivit pour faire un bilan mais j'y vais confiante... en comparaison ma fille a tout fait en avance et a 18mois elle faisait deaj des phrase, propre diurne a2ans nocturne a 3ans et commence a lire a 3ans et1/2... mais je les trouve tout les deux aussi intelligent meme si mon fils n'est pas propre, et ne parle pas... d'ailleurs les betises c toujorus lui qui les inaugurejaune2.
Tu as le droit je crois a faire tester ton enfants en service ORL de l'hopital le plus proche si tu as une ordonnance de ton pediatre cela pourrait peut etre te rassurer mon fils l'a fait il avait -1mois d'age corrigés donc pas d'age limite. Les enfants sourd ont plein d'astuces pr tromper nos reflexe... le medecin ORL m'a dit que souvent on depistait vers 3ans les enfant sourd profond... a l'ecole en fait... mais bon je ne veut pas t'inquieter inutilement mais c'est sur qu'il n'a pas l'air idiot... laisse lui du temps fait les test si tu en ressent le besoin ilne sera bébé qu'une seule fois sauf réincarnation...hihihi
Bon courage, de toute facon on s'inquiete toujorus trop pr nos fripouilleaime3
n°3867874
Nathie42
nathie42
Posté le 07-04-2010 à 21:54:40  answer

Bonjour
Pour notre bébé de 8 mois c'est tout l'inverse, il parle beaucoup (des ma-ma-ma...et parfois des pa-pa-pa...) et surtout énormément de cris de tous les sons possibles! Je t'envie presque de ton bébé silencieux car je te promets qu'à la fin de la journée on a les tympans complètement explosés !
A côté de ça, il tiens bien assis mais refuse d'être sur le ventre et ne sait pas se retourner, ni même pivoter à gauche ou à droite une fois sur le dos....
Comme quoi tu vois que chaque bébé est bien différent !
n°3897877
majortho
majortho
Posté le 10-05-2010 à 22:26:48  answer

Il ne parle pas à 9 mois? Rien d'alarmant crois moi. "D'abord je comprends, ensuite je parle." D'après ce que tu écris, ton fils est en pleine exploration  avec ses yeus, avec ses mains ("je comprends" ) il parlera plus tard. N'écoute pas ceux qui te disent "à son âge mon enfant disait ça ou ça" car tu n'a pas fini de t'en faire. Les enfants évoluent à leur rythme et ont des domaines des prédilections. Le tien a l'air d'être plus moteur.

Enfin, je répète ce qui a déjà été dit mais les enfants présentant des retards de parole et de langage ne sont pas moins intelligents que les autres (et je sais de quoi je parle, je suis orthophoniste)
n°3897891
LORI67
lori67
Posté le 10-05-2010 à 22:34:35  answer

On ne parle pas de retard de langage avant... 4 ans! dixit l'orl et l'orthophoniste. Une orthophoniste m'avait rit au nez quand j'avais voulu prendre rdv pour mon fils de 2 ans (pression de l'entourage: "c'est pas normal qu'il parle presque pas" ). En fait il avait un problème d'otite séreuse. Toujours est-il que mon neveu de 15 mois ne parle pas non plus sans que ce soit inquiétant le moins du monde, alors à même pas 9 mois!

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
mood
Publicité
Posté le 10-05-2010 à 22:34:35  Edition rapideansweranswer +MPFavoris

Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse

Infobebes
»
FORUM Mon bebe
»
Eveil et croissance
»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Eveil et language à 9 mois ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Bientot 7 mois et fais tjr pas ses nuits.... 6 06-04-2010 à 15:46:38
16 MOIS NE MARCHE PAS RRRRRRRRR !!! 6 22-04-2010 à 17:08:37
bébé 5 mois 8 29-03-2010 à 15:15:25
Jouez-vous avec vos enfants ? 14 29-03-2010 à 19:47:48
enfants nés le 25 mars 2007 0 25-03-2010 à 10:35:20