Ma fille me tape !

bonjour à toutes, Voilà je suis désespérée… ma petite fille Iness de 15 mois me tape au visage depuis 2 mois… j’ai tout essayé… au départ, je lui tapait la main en lui disant que c’était pas bien de taper maman, qu’il fallait pas et qu’il fallait faire des calins (je lui prenais la main pour lui faire faire une caresse sur mon visage)… chose qu’elle a faite pendant 2 jours…elle a recommencé ensuite, alors je décida de changer de technique et de la punir (ça m’a brisé le coeur mais bon) de la laisser dans sa chambre en l’ayant gronder au préalable pendant 10 minutes… seule ! Elle me faisait mal au coeur et je doutais de sa compréhension… DONC je ne sais plus quoi faire… en plus j’ai l’impression que si je l’empêche de taper elle ne se défendra plus après si un autre enfant la tape… et je n’ai pas envie qu’elle se laisse faire aussi !! je suis une maman désespérés… si qqun à une solution ?? je lui en serais très reconnaissante …

juste un p’tit mot pour te dire que tu n’est pas seule, mais je n’ai pas de solution, moi, ma fille 14 mois c’est les cheveux. Ma sage femme a dit que c’était une « accroche », bon soit je sais que c’est un moyen de communiquer mais en attendant c’est la terreur du parc! Elle m’a conseillée de pleurer, car l’enfant voyant que ça fait mal, qu’on pleure, devrait comprendre, car on représente la Mère. Mouais, j’sais pas trop quoi penser de ça, mais vu que les punitions ça marche pas et les tapes encore moins (mais ça je le savais, car c’est cautionner ce moyen de communication, si maman le fait, c’est que ça se fait), allez pourquoi pas, bonne chance, bisou

mon petit dernier de 16 mois est pareil il a tendance à taper un peu tout le monde ses freres et soeurs, et moi bien sur je n’ai pas encore trouvé de solution, mais qd il fait ca je le pose par terre ( car en général il est dans mes bras) et je le mets quelques instants dans sa chambre après lui avoir expliquer pourquoi… pour le moment ca marche pas des masses… mais je ne sais pas trop quoi faire d’autre… inutlile de lui faire pareil car comment faire comprendre à un enfant de ne pas taper si on le tape??? je pense que nous ne sommes pas les seules dans ce cas, c peut etre un cap à passer…; mais je ne me souviens pas que mes ainés aient fait ca …alors si tu trouves des trucs dis le moi… courage

Bonjour, Je te réponds car j’ai une petite fille adorable et très sociable de 21 mois maintenant. Par le passé, elle griffait son père, moi c’était les cheveux. Nous ne l’avons jamais griffé ou tiré ses cheveux en retour, elle n’aurait pas pu comprendre, ou pire, elle pourrait comlprendre que c’est un moyen de communication. Il faut que votre enfant comprenne que l’on n’entre pas en communication de façon agressive que ce soit avec vous ou avec les autres. Car elle peut faire cela avec les autres, et lesz réactions des autres ne sont pas forcément pertinentes. Notre fille mordait parfois ses camarades en collectivités, chez eux c’est au coin. Chez moi, quand elle me pince, mord ou griffe, ce qui peut arriver, surtout ds des moments de chahut ensemble, c’est l’explication claire que ce qu’elle vient de faire et je nomme très clazirement ce qu’elle a fait est inaceeptable et je la mets ds le garage ds le noir, sa chambre ne peut pas être possible car on souhaite qu’ils y passent du temps et même qu’ils y dorment, alors on choisit unu endroit neutre. Et on la récupère quelques minutes après. Elle comprend ai,nsi un peu mieux qu’oil ne faut pas faire cela. Il faut éviter de chahuter avec un enfant comme la vôtre ou la mienne car les limites leur sont difficiles à comprendre. Tiens moi au courant. Pour la collectivité et ses contacts avec les autres, c’est ok.

Il faut juste lui dire un NON fermement et ça va passer comme c’est venu. Un dix minutes dans sa chambre c’est trop long pour son age, a un an c’est encore un bébé, a partir de 2 ans c’est deux minutes , a 3 ans c’est trois minutes etc. Bon courage.

Ma fille c’est pareil, elle est un peu plus jeune (9 mois). Mais je pense qu’à 9 mois ou 1 an, 1an 1/2, c’est un peu jeune pour « punir ». …" Quand elle me tire les cheveux ou me griffe, je lui dis un NON d’une manière ferme. C’est tout.

non, ne la mets pas dans le noir !!! SURTOUT PAS ! Par contre oui, la mettre dans une pièce à l’écart de nous, oui, et comme le dit une autre maman, une minute, ça suffit. mais pas dans le noir, ok, promis !!!

que ce soit la meilleure solution, mais effectivement , la mettre dans une pièce indépendante de sa chambre ( car c un lieu de joie, de jeu, de dodo, d’apaisement, d’écchange, de soins de caresses), comme les autres mamans, lui expliquer que c pas la bonne manière de communiquer,l’isoler 2 ou 3 minutes, revenir vers elle en lui réexpliqaunt succintement, et clôturer l’incident en passant vraiment à autre chose. bon courage et tiens nous au courant !

BOnjour, Vos enfants sont encore petits, 9 mois environ. La mienne à 9 mois, bien sûr on lui disait non de manière ferme, mais à cet âge là, leur compréhension est moindre. Je vous rassure, la pièce « loin de nous » et surtout sans nous, c’est rare et cela arrive seulement quand elle est trop agressive et que le non ne suffit pas et qu’elle rit à gorge déployée croyant que c’est un jeu. Bien évidemment à 9 mois, je ne la mettais pas loin de nous, juste de la fermeté. Le loin de nous, c’est depuis deux mois environ, car il faut faire attention, ce qu’elle fait avec vous, elle pourra le faire en votre absence, et c’est là que cela doit être bien cadré. Chez moi, c’est le garage pour 30 secondes, le temps de fermer la pmorte en lui ayant expliquer ce qui me préoccupe, de l’entendre m’appeler maman et de rouvrir la porte. C’est le garage parce que nous habitons en plein pied et pas en étage. Dns le noir car elle a l’hjabitude de trifoullier et de vadrouiller ss pb dans le garage. Si elle le souhaitais, ellle sait ouvrir la porte elle porrait le faire. Alors c’est ds le noir, et certainement pas plus de 30 secondes, c’est pour marquer le coupo. Il est vrai que ma fille n’a pas peur du noir. Si vos enfants ont peur du noir, évidemment, ce n’est pas à faire. En plus pour le garage, il faut qu’elle soit habillée, avec chaussttes, chaussures, pull, alors des fois, je laisse tomber le garage. Au début c’était ds une autre pièce de la maison ds le jour porte fermée, qu’elle ouvrait à l’envi et bien évidemment, cela ne marquait pas le coupo. On dit que l’agressivité est due à l’envie de parler de se faire comprendre. Je pense que c’est un facteurs mais il faut faire attention, tous les enfants ne comprendront pas la fermeté verbale du non, et il pourra être par la suite un peu tard. Surtout si votre enfant devient d’un caractère affirmé vers les 20 mois. Pour l’instant c’est rien . C’est pour la suite.

<Empty imported post>

Bon déjà, pas de panique c’est tout à fait normal, je ne connait pas un seul enfant qui ne se soit pas essayé a ce genre de geste! Je sais de quoi je parle j’ai trois enfants et je travaille en crèche avec des 18 mois- 3 ans, alors tout ça je connais! Déjà je tiens à préciser qu’un geste agressif à la maison n’est pas forcément reproduit en collectivité! Maintenant, souvent ce sont des gestes de frustration, il n’arrive pas à exprimer leur joie ou leur colère avec le language,alors ça part autrement! Bien souvent il faut expliquer le geste avec des mots simple mais surtout lui expliquer et mettre des mots sur la raison ! bon il faut pas que ça dure trop longtemps car si l’explication est trop longues ils décrochent! En guise de punition à ces âges là le coin est préférable car on les a à l’oeil!

bonjour, Désolée de vous dire cela mais vous ne pouvez pas savoir comment je suis ravie voire rassurée que je ne suis pas la seule maman dans ce cas. Mon petit lucas alias la terreur est âgé de 15 mois. Cela fait plusieurs mois que je vis cette situation càd environ 5 à 6 mois youpi que le temps passe vite mais mon youyou persiste et signe. en effet avec le papa ns n’en pouvons plus. Lucas mord, tape ou plutôt giffle et lève la main quand ns lui refusons quelque chose. Ns sommes passés par tous les moyens pour lui faire comprendre (petite tape sur les mains, disputé gentiment …) bref ns avons abandonné car cela n’avait pas plus de succès. Maintenant ns le reprenons avec un NON véritablement FERME mais je peux vous assurer que ns devons le dire plusieurs fois ds la journée. Il est la terreur de la crèche, il s’en prend aux copains, super le fiston ! LA pédiatre ns a dit que cela était une période normale, les enfants vers l’âge de 18 mois deviennent agressifs… Donc il faut rester sur ses positions et être patients… Au secours ! Je n’ai pas hélas de remèdes à vous donner mais je suis de tout coeur avec vous. Féelili, maman usée mais qui aime son yoyou d’amour

bonjour il ne faut surtout pas s’inquiéter, c’est tout à fait normal. ma fille aussi a 15 mois et elle nous tape mais comme elle est encore petite elle ne peut pas savoir d’elle même ce qui est bien ou non. ce qu’il faut par contre c’est surtout ne pas être indifférent et bien lui faire comprendre que ce n’est pas bien et que ce n’est pas comme ça que l’on communique en étant ferme et en lui expliquant les choses sur un ton ferme avec un regard décidé (bien le ou la regarder dans les yeux). le ou la taper ne servirai à rien puisqu’il ou elle ne comprendrais pas pourquoi on lui demande de ne pas taper mais on le ou la tape en retour. pour la punition ils sont enore trop petit pour prendre ce que cela veut dire. par contre à force de ne pas céder et de toujours répondre de la même manière en expliquant fermement que ce n’est pas bien, cela passera tout seul. c’est un stade normal pour beaucoup d’enfants comme certains qui passent par le stade de « je mords »… mon fils qui a aujourd’hui 4 ans 1/2 tapait aussi quand il était petit, avec tout le monde et ça lui ai finalement passé. par contre il faut de la patience… bon courage à toutes

oui ça marche c’est comme ça que j’ai fait avec le mien, (qui est grand maintenant) il avant 10 mois trop jeune pour punir il a compris qu’il faisait mal, il a arrêté.

Bonjour à tous et à toutes, je m’insers dans la discution suite à ce que je viens de lire…Je dois dire que j’ai été extrèmement choquée par les punitions par certains, pourquoi déjà? ah oui parce que l’enfant tapait!!!Je pense que la violence n’est pas forcément taper, mettre un enfant dans une situation de crainte totale dans le noir, dans un lieu très inhospitalier fera sûrement qu’il obéira mais pas parce qu’il aura compris mais parce qu’il aura peur de son papa ou de sa maman…Ma fille a fait la même chose, elle m’a tapé et son papa, ca commence à se régler, ça arrive encore de temps en temps, ce n’est pas mauvais qu’un enfant teste les limites, il ne faut pas se décourager, dire non, mettre au coin ou se genre de punitions feront comprendre à l’enfant dans le temps ce qui n’est pas bien…enfin j’y crois fortement…aussi une dernière chose l’enfant oublie très vite la raison pour laquelle il a été puni, donc ce qui est bien de faire c’est de retour au calme quand la punition est levée, lui expliquer que c’était pas bien et que ca ne se faisait pas, qu’il a le droit d’être en colère mais pas de cette façon, je vous promets que c’est un discours qui marche peut etre pas du jour au lendemain mais être un parent c’est un travail de patience nest ce pas?

Et bien comme vous toutes, j’ai et essuie encore (pour ma 2ème, maintenant) les gestes qui font mal !!! Oui c’est normal !!! Pour le 1er ça s’est arrangé le jour où je me suis rendue compte qu’il le faisait davantage pour entrer en contact avec un p’tit camarade de jeu ou lorsqu’il était en joie quand ses gestes étaient tournés vers moi. A tout bien réfléchir ça s’est vraiment calmé le jour où il a su dire les choses avec des mots… et maintenant, dès qu’il a un geste quelque peu violent, je lui dis de le dire avec la bouche et pas avec les mains !!! Du coup pour ma 2ème j’attends avec impatience qu’elle parle mieux, en attendant j’essaie de lui apprendre à dire les choses avec des bisous !!! Sinon, question pièce d’isolement, chez nous on ne voit aucun inconvénient à envoyer nos enfants dans leur chambre qui est un lieu, non pas de punition, mais propice à se calmer… d’autant qu’envoyer mes nains dans le garage j’aurais trop peur de l’accident domestique !!! Bien cordialement flo

Je suis profondement choquée de lire le message de la maman qui dit mettre sa fille dans le noir dans le garage! Sincérement c un moyen lamentable de punir un enfant! La seule chose que vous allez y gagner c que l’enfant ait peur de vous et du noir en +! Quelle honte de dévoiler de tel procédés! Stef je te souhaite bon courage j’éspére que ce n’est qu’une étape, je pense que tu as de bons conseils ici,et que parler et punir raisonnablement viendront a bout de tout ca.

ah…quelqu’un qui comprend les enfants!!! , no mais c’est vrai je suis bien contente d’entendre votre discours…Je suis assistante materneller et deux enfants, j’ai remarqué qu’il ne faut pas formaliser non plus, il ne faut pas laisser passer, il faut dire quelque chose mais l’enfant fait ca pour s’exprimer pas pour être méchant, il apprend…il apprend ce qui est bien ou mal…En tout cas merci pour votre message a bientot

ma fille a maintenant 31 mois (deux ans et demi) vers le même âge elle nous mordait et nous tapait. ils nous a fallu beaucoup de fermeté et de discussion pour en venir à bout. Il ne faut pas oublier que les bébés comprennent ce que l’on dit même s’ils ne parlent pas alors il faut expliquer que ça fait mal et qu’il ne faut pas frapper les gens que l’on aime. Il ne faut pas s’inquéter pour la défence avec les autres enfants ça vient plus tard vers deux ans, LA mienne ne défendait pas mais en ecpliquant que si on la tape elle a le droit de riposter et seulement si ce sont les autres qui ont commencé mais cela est un autre combat. Bon courage

Hello à toutes. Courage, ça passera… si vous restez ferme. Pendant 3 ans (oui, c’est long…), mon fils n’est pas allé à un anniversaire … beaucoup parce qu’on ne l’invitait pas… et les autres parce que je ne m’y risquais pas, par crainte que cela se passe mal… Il a aujourd’hui 5 ans 1/2… je ne dirai pas qu’il est devenu un ange… mais bon, ça se calme quand même. Nos remèdes : la fermeté, la fermeté, la fermeté : pas de geste violent, sinon il va immédiatement dans sa chambre (1h, 2h…). S’il veut revenir avec le reste de la famille, il s’excuse auprès de la victime (ses frères…). Nous lui avons toujours expliqué qu’on ne résolvait pas les problèmes avec les coups. Que les personnes intelligentes trouvaient les solutions en discutant et en négociant. Que nous pensons qu’il est intelligent et comptons sur lui pour en faire preuve etc etc… Ca ne marche pas trop mal… mais il faut des piqures de rappel !!! vu l’âge du vôtre : pas grand chose à faire sinon un NON ferme. « c’est interdit de faire mal aux autres ». « si tu fais mal aux autres, tu restes seul dans ta chambre » (temps à adapter à l’âge) etc… Bon courage