» » »

Mon fils de 4 ans est insupportable

115 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3721044
LORI67
Profil : Impliqué
lori67
Posté le 20-12-2009 à 00:01:48  answer

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 4 ans. Depuis quelques temps il est vraiment insupportable. Il répond, n'obéit à rien, argumente toujours et veut toujours avoir le dernier mot et pique des colères. Avec son père c'est encore pire qu'avec moi, il est constamment en conflit et lui parle vraiment mal. Je pense que la naissance de son petit frère le 2/11 est pour beaucoup dans ce comportement même s'il le prend vraiment bien depuis le début. Il est très protecteur envers le bébé, accoure dès qu'il pleure pour s'occuper de lui et il est toujours en train de le caliner.  Mais c'est vrai que j'ai moins de temps à lui consacrer. Partout ailleurs il est adorable et n'a ce comportement qu'avec nous. J'en ai plus qu'assez, en ce moment il est puni tous les jours mais ça n'a aucun effet, il recommence aussitot. Je lui parle beaucoup et lui explique mais rien fait. Aidez moi je ne m'en sort plus!

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
mood
Publicité
Posté le 20-12-2009 à 00:01:48  Edition rapideansweranswer +MPFavoris

n°3721485
Ppenelopp
Profil : Régulier
ppenelopp
Posté le 20-12-2009 à 16:07:58  answer

Je pense que tu détiens déjà la réponse dans ton message. C'est dû à l'arrivée de bébé. Je ne sais que te conseiller, mais j'ai quand même voulu répondre, voyant que tu n'avais aucune réponse...

Je dirais, fais-lui participer (encore plus) comme un grand garçon vis-à-vis de son petit frère. Le valoriser autant que peut se faire de son rôle de grand en lui montrant à quel point tu as confiance en lui car il est grand. Lui demander de parler BIEN car bébé entend tout, ça lui donnera envie de lui apprendre les bonnes manières. En faire ton allié, pour les changes par ex. (lui demander de préparer les couches etc..car vous deux alliez changer le bébé), lui demander d'expliquer à son petit frère comment il est devenu "grand" en étant sage et avec maman et avec papa!

Bon ceci dit, je n'ai pas l'expérience. Je n'ai qu'une fille. Mais c'est la manière dont ma soeur utilise pour "tempérer" les jalousies des frères et soeurs et subir les moins de crises possibles...j'espère t'avoir un peu aidé ou du moins te mettre sur la bonne réflexion à mettre en place, bon courage..

---------------
Carpe diem!!!
Nous nous sommes rencontrés le 10/1995
Nous nous sommes mariés le 30/01/1999
Maeva est née le 26/01/2007
n°3722213
lise-16
Profil : Accro
lise-16
Posté le 21-12-2009 à 12:56:01  answer

je rencontre le meme soucis avec mon fils qui a 6 ans.son petit frere vas avoir un an et Yann lui se comporte mal avec ns depuis septembre faut dire qu il y a eu aps mal de changement ds notre vie, le bb demenagement un deces ds la famille bcp de chose pour un enfant

les astuces qui t ont ete donne son celles que j applique il y a un leger mieux mais je ne dois pas baisser la garde car il recommence aussitot.

essaye si tu peux de lui accorder 3à min ou plus rien qu a lui sans bb ds les bras. moi c est le soir apres la douche il me raconte sa journee, on raconte une histoire. j essaye qd le papa est la d aller me promener qu avec Yann et il adore ses moment d intimite avec maman comme avant l arrivee du petit frere

---------------

JtySexQg7f0xMhc
n°3723521
ht74
ht74
Posté le 22-12-2009 à 15:52:55  answer

Effectivement, je pense que ton enfant essaye d'attirer ton attention comme il peut...avec ses propres petits moyens face à ce bb SI ENVAHISSANT tout d'un coup. Il ne reproche rien au bb (voila pourquoi il est si gentil avec lui!) mais à toi!!!!! je pense qu'il est important de dialoguer, il a besoin "de digerer" tout ca et il faut du temps. mais je pense qu'il est aussi PRIMORDIAL que tu passes du tps seule avec ton grand garçon "comme avant". Le WE, ton mari peut garder un peu le bb et tu sors 1h ou 2. vous allez manger dans un McDo, tu l'emenes au parc ou autre. il sera tout content de passer du tps rien qu'avec toi. C'est important! il faut le comprendre aussi. c'est un chamboulement pour tout le monde!! A coté de ça, il est important aussi de le recadrer, lui parler etc...je ne sais pas si cela sera la bonne solution mais je pense qu'il faut du temps et de la patience et tout rentrera dans l'ordre. voila comment je le ressents.
n°3724061
LORI67
lori67
Posté le 22-12-2009 à 23:21:13  answer

Merci pour vos réponses. Une chose que j'ai oublié de préciser: je m'étais séparée de son papa quand il avait 18 mois et on s'est remis ensemble l'année dernière. L'orthophoniste m'a expliqué qu'il cherchait sa place dans la famille. Avant il avait une relation presque fusionnelle avec moi, il était pour ainsi dire l'homme de la maison et là tout se trouve boulversé pour lui, d'un seul coup on se retrouve à 4. D'ailleurs quand j'étais enceinte, il avait dit à sa maitresse que ce serait lui le papa du bb. Le problème s'est qu'on lui a tellement dit qu'il était grand qu'il se prend comme un adulte, il nous répond comme si il était notre égal. Avec son papa, ,il est tout le temps en conflit. Ce matin par exemple il était sage, son papa est arrivé à midi et aussitot il a changé de comportement. Dès qu'il voit que son papa et moi ne sommes pas d'accord sur qulque chose, il se mèle de la conversation et prend toujours mon parti. je le remets à chaque fois à sa place mais ce comportement est vraiment fatigant. J'essaie de lui consacrer du temps comme je peux mais je ne suis pas très disponible par rapport à avant où je me consacrait à lui à 100%. Enfin je crois que mon séjour à la maternité l'a marqué. Même si je l'avais bien préparé, il s'imaginait que j'allais avoir le bb et rentrer aussitot, pas que je resterais une semaine à l'hopital. L'autre jour j'avais un rdv à l'hopital et il a eu peur, croyant que j'allais rester la-bas. Pas facile, j'aimerais bien que tout s'arrange rapidement car je ne reconnais plus mon petit garçon qui était si mignon, poli, serviable et gentil. Là il est devenu autoritaire, insolent, désobéissant, impoli. J'en ai assez de gronder et punir sans arrêt.

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
n°3742558
veny
veny
Posté le 10-01-2010 à 11:40:39  answer

coucou lori
je viens  prendre des news commment ca se passe avec ton fils???
je pense effectivement k l'arrivee du bb y est pr bcp!! djibryl n'a pas ete dur a l'arrivee de sa petite soeur mais il a bcp pleure pendant 3 semaies, il disait kil etait tres triste en plus c'est arrivee en meme temps k sa premiere rentreee a l'ecole du coup ca fesait bcp!!! je pense aussi k comme tu dis la separation ac le papa lui a donne une place kil n'aurait pas du prendre! combien de temps avez vous ete separe??? en avez vous reparle longuement ensemble?? le papa en a t'il reparle avec lui??? non seulement il est dans l'oedipe mais peut etre aussi  lui en  a t'il 'il  de vous avoir laisser, enfin de ne pas avoir ete la???
il faut parler parler parler de tout ces bouleversements!! essaie aussi de lui donner la place d'aine ca fonctionne super bien ac djibryl style: c'est lui le grand maintenant!!!essaie de prendre du temps tt seul ac lui je sais c pas facile mais il en a besoin et tt seul ac son pere aussi style piscine,patinoire, balade a velo, pour kil ai du temps privilegie avec vous et kil ne sent pas "moins aime"! tu verras c plus simple kan le bb grandit il jouent bcp ensemble!!! on est aussi bcp plus disponibles!!! voila a tres bientot!!! comment ca se passe a l'ecole alors??? les evalutations chez nous c'est en fevrier je te tiendrai au courant bisous ma belle!!!

---------------
veny mariee et maman de djibryl quatre ans et demi mon ange et de sheymsi un an mon soleil!!
n°3742802
mamantripl​ette
Profil : Discret
mamantriplette
Posté le 10-01-2010 à 15:29:53  answer

LORI67 a écrit :

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 4 ans. Depuis quelques temps il est vraiment insupportable. Il répond, n'obéit à rien, argumente toujours et veut toujours avoir le dernier mot et pique des colères. Avec son père c'est encore pire qu'avec moi, il est constamment en conflit et lui parle vraiment mal. Je pense que la naissance de son petit frère le 2/11 est pour beaucoup dans ce comportement même s'il le prend vraiment bien depuis le début. Il est très protecteur envers le bébé, accoure dès qu'il pleure pour s'occuper de lui et il est toujours en train de le caliner.  Mais c'est vrai que j'ai moins de temps à lui consacrer. Partout ailleurs il est adorable et n'a ce comportement qu'avec nous. J'en ai plus qu'assez, en ce moment il est puni tous les jours mais ça n'a aucun effet, il recommence aussitot. Je lui parle beaucoup et lui explique mais rien fait. Aidez moi je ne m'en sort plus!

Maman de cinq enfants,j'ai eu mon premier qui m'a fait un peu la vie lorsque ses sSurs sont venues au monde.Tout enfant qui devient par la force des choses,un grand frère ou une grande sSurs se retrouve en seconde place!Avant il était ..LE SEUL.
Maintenant il faut qu'il partage son papa,et surtout sa maman.Il ne retrouve plus sa place.
Un grand conseil valable pour toutes les familles.
Il faut vous occasionner des moments à vous deux,ou à vous trois,sans BB.Que votre petit voit qu'il est toujours votre enfant d'amour,que votre BB soit gardé à la crèche  ou par une grand mère ou une voisine,un mercredi après midi(que vous lui consacriez,un moment intime juste pour lui,Piscine,cinéma,resto,prome​nade en foret ou pic-nique(quand il fera beau,bien sur).Et vous pourrez lui expliquer,que BB est petit,qu'il a beaucoup besoin de temps,et que lorsqu'il était petit,c'était la même chose.
Il vous faut beaucoup de patience,mais avec beaucoup d'amour vous arriverez à le rassurer.jaune11

n°3746727
LORI67
lori67
Posté le 12-01-2010 à 18:07:32  answer

Coucou
avec Mattéo ça ne se passe pas encore bien, il a du mal à obéir et il répond souvent avec insolence. Avec son papa c'est 10 fois pire qu'avec moi. Parfois il est sage et dès que son papa arrive il devient infect. On s'est séparé quand il avait 18 mois et on s'est remis ensemble quand il avait un peu plus de 3 ans mais c'est depuis la naissance du bébé qu'on vit ensemble. Mais je crois qu'il se souvient encore de la période avant qu'on se sépare. L'autre jour je lui ai demandé pourquoi il n'était pas gentil avec papa, il m'a répondu " parce qu'avant il grondait toi". A la maison il s'occupe déjà super bien de son petit frère et il m'aide. Pour les sorties j'essaie au maximum d'en faire (pas toujours évident) mais bien moins qu'avant et j'emmène toujours le bb (qui ne nous dérange pas d'ailleurs!) Son papa n'a pas trop le temps de faire des choses avec lui car il a des horaires de fou et pas de vacances, le samedi c'est courses et ménage et le dimanche la famille. L'école ça a l'air d'aller bien qu'il se trompe encore sur des choses simples (style entourez sur l'image les objets qui sont par groupe de 4). A la maison on ne fait plus du tout de lecture ni d'écriture (plus du tout le temps pour ça)mais je m'aperçoit qu'il progresse de lui même: il commence à écrire en cursif et lit des syllabes plus compliquées. Mais il manque énormément de maturité et je trouve que c'est pire depuis la naissance du bb. Chez nous pas d'évaluation; en quoi consiste vos évaluations en MS? Est-cze que tu vas demander un passage anticipé pour Djibril?
Bisous

---------------
-Paulo Coelho-
n°3747098
veny
veny
Posté le 12-01-2010 à 22:47:02  answer

coucou lori
en fait tu es kan meme reste presk 2 ans seule ac lui!!! ah je comprends!!! et oui tu vois kelk part il en veut encore a son pere, (sans oublier l'oedipe)!!! c a discuter entre eux je pense voire meme tous les trois pr bien le resituer dans votre nouvelle "vie"!! le bb a kel age maintenant??? tu as vu c une organisation complement differente ac deux enfants!!!tu sais les trois permiers semaines ou djibryl a bcp pleure c vraiment car je partageai pas bcp de temps ac lui!!! sheymsi je l'allaitai du coup elle me prenait bcp de temps nous l'avons mal vecu tous les deux: mon fils me manquait et je lui manquai du coup avec son pere un jour j'ai craque et on a reajuster et on a essaye de s'organiser differemment de temps en temps  a savoir c lui ki donnait le bain a a petite comme ca je profitai pr faire un jeu avec dji ou je partai avec dji faire les courses seule ou se balader et rentrait pr donner la tetee!maintenant sheymsi a presk un an et demi et on peut faire pleins de trucs tous les 4 du coup il se sent moins "lésé " par contre si matteo est plus dur ac son pere c kil y a kelk chose ki n'a tjrs pas ete "digere" il va falloir l'aborder ac lui! pr les evaluations de dji je te tiendrai au courant mais pour le passage anticipe je ne sais pas mais il a vraiment bcp muri cette annee et continue a tjrs m'etonner!!! on verra bien surtt k dji me dit kil travaille bcp ac les gs donc a suivre!! en tt cas plein de courage pr tes moments difficiles mais le plus important c vraiment parler!!! surtout k ton fils est "tres fin" du coup tu peux vraiment reprendre avec lui sur ce ki a ete douloureux pr lui!

---------------
veny mariee et maman de djibryl quatre ans et demi mon ange et de sheymsi un an mon soleil!!
n°3765071
LORI67
lori67
Posté le 22-01-2010 à 14:29:38  answer

C'est super que ça marche bien pour Djibril. Il a l'air mûr pour aller en cp en septembre. Mattéo, c'est pas top à l'école en ce moment. Je vais d'ailleurs ouvrir un nouveau post à ce sujet. Sinon à la maison ça va un peu mieux quand il est seul avec moi mais dès que son père arrive il devient pénible. Tu me tiendras au courant pour les résultats d'évaluation de djibril. Biz

---------------
-Paulo Coelho-
 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse

Infobebes
»
FORUM Mon bebe
»
Eveil et croissance
»

Sujets relatifs
Mon fils de 2 ans ne veut plus de laitmon fils de 28 mois se réveil toutes les nuits a 4/5h du mat
mon fils de 3 ans bégaie depuis quelques semaines.mon fils de 15 mois ne fait pas ses nuits!
mon fils de 4 ans ne veut pas faire caca au toilettes !!!Mon fils de 31 mois ne veut pas manger seul !
Mon fils refuse son lait !!!Ma fille de 19 mois est insupportable !!
mon fils de 13 mois ne se met pas debout ni assismon fils a un fort caractere
Plus de sujets relatifs à : Mon fils de 4 ans est insupportable

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
20 mois et capricieux ! 4 31-12-2009 à 16:39:38
Mon bébé est le plus beau 2 18-12-2009 à 20:12:39
Enfant et pipi au lit 2 20-12-2009 à 10:24:04
39 mois et grosses difficultés de propreté 0 14-12-2009 à 17:24:05
jeux v smile pocket 2 01-07-2012 à 23:00:56