garcon de 28 mois qui ne parle pas

guilaume a 28 mois et ne parle pratiquement pas. il dit, « mama » pour maman et papa, « bobo » pour tracteur et camion, « iiih » pour syde la chienne, « mimi » pour mamie et « papou » pour patou, le doudou. il crie sans arret, des « ahhh » qui resonnent a longueur de journée.des qu’on veut lui faire dire un mot ( sans le forcé, dans la situation du jeu), il se braque tout de suite et souvent fais une crise. on ne sais pas comment faire, on l’a laissé evoluer en langage tous seul, mais il ne veut meme pas repeter apres nous comme beaucoup d’enfants font.on a insister mais c’est pire et ca doit le pertuber.le probleme, c’est que vu qu’on ne comprend pas ce qui’il veut nous dire, il s’enerve, jette ses jouets, et du coup il est punit ( il jette tous et nn’importe qui, des fois sur nous, donc on ne laisse pas passer). avez vous des astuces, des conseils? merci de votre soutien

mais quelques fois des dessins animés ou des chansons peuvent peut être aider. Sinon lire des histoires ou parler quand il prend son bain en lui montrant les parties de son corps quans il se lave. En fait il faut parler, parler, parler même pour ne rien dire. Et l’envie viendra toute seule.

mon fils de 28 mois ne dit que 5/6 mots, c’est un peu mieux depuis quelques jours. Mon ainé est un vrai moulin à paroles et d’après la pédiatre, ça a bloqué mon 2ème, il n’a pas envie de parler. C’est même Papa pour Maman, mimi pour ma maman, nez, kouki pour Kirikou, bib, et tout le reste c’est ah ah!! du coup c’est colère également car il n’arrive pas à avoir ce qu’il demande. Je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter, puis l’école par la suite les aideront à parler, c’est but de la maternelle. voilà. bisous. sev.

alors moi je sais pas trop non plus.qu’en pense le pediatre?? lui est t’il arrivé quelque chose de traumatisant? je connais un petit garcon qui ne parlait pas jusqu’a ses 10 ans.il faisait des signes.un jour sa maman a décidé de lui parler de sa soeur jumelle (les psy lui on di qu’l devait savoir) ui est dédécédé dans le ventre.il n’était pas au courant qu’il avait une soeur jumelle.le lendemain il a parlé.alors qu’il n’avait jamais parlé.maintenant tout va bien et il parle tres bien.peut etre lui est t’il arrivé quelque chose dont vous ignorer (a la creche ou autre si il y va).jusqu’a 5 ans j’hurlait a la halte garderie…tout le monde disait que se sont des caprices.et ben non…maladie rare que j’avais et j’étais sourde de l’oreille droite (ca va mieu).je pense on bonhomme a autre chose que pas envie de parler, essaie de lui trouver les points sensible.peut etre que je me trompe car je ne le connais pas mais essai de voir ce qu’il n e va pas.

ne t’inquiète pas, tu n’es pas seule dans ce cas ! Mon petit bonhomme a 26 mois, et dit 4 mots : papa, maman (et encore, il nous appelle comme ça depuis seulement 2 semaines alors qu’il savait le dire depuis longtemps) et coucou et hop. Ca s’arrête là. Mais il sait très bien se faire comprendre, donc, ça ne l’aide pas à parler. On a bien essayé de faire semblant de pas savoir ce qu’il voulait, mais il s’en fout totalement et passe à autre chose, donc c’est pas la bonne méthode non plus. Je l’ai inscrit à la crèche depuis 2 mois pour essayer de le faire évoluer, et dès le premier jour, il a commencé à dire merci et s’il te plait en secouant la main, mais toujours sans parole. Il n’est pourtant ni sourd ni muet mais c’est juste qu’il n’est pas décidé je pense ! Ca me fait drôle car ma 2ème elle parlait correctement dès 2 ans, avec même les accords. Mais chacun son rythme. Ca viendra surement,ne t’inquiète pas. Au pire, rien ne t’empêche de consulter pour être sure qu’il n’y a pas un souci quelconque. Biz

je l’ai fais voir a l’ORL ca va.le pediatre veut que je lui fasse faire tout plein d’examen psychomoteur et autre, en fevrier, il aura alors 2 ans et demi et avec beaucoup de chance parlera un peu. je ne pense pas qu’il est ete traumatisé jeune, mais on ne sais jamais vraiment se qu’il se passe chez la nourrice, si elle le dit pas. en tout cas, je me rend compte qu’il n’est pas le seul parce que le plus dur dans tout ca , c’est l’entourage."« a bon il parle pas, mais son cousin parle depuis ses 1 an et demi » etc etc…« c’est pas normal, et en plus il ne veut pas aller sur le pot » je sais qu’il n’est pas « attardé », il comprends tout et peut etre que la pression des mamies le bloque. en tout cas merci beaucoup et bones fetes.

mon grand a 3ans et il a un peine un dixiene de mots dans son vocabulaire, alors je suis d’accord avec toi fait dejà un bilan orl nous aussi on la fait et tout va bien de se coté là. Et maintenant il commence des scéance d’orthophiniste. Alors si ton fils en a aussi besoin fait les avant la rentrer car c’est pas forcément vrai que l’école fait parler les enfants. le mien à fait ça rentrer au mois de septembre et il n’y a aucun progrer et pire encore comme il ne sait pas communiquer avec les autres enfants, il se retrouve un peu à l’ecart et il devient violent avec les enfants . Pourtant la maitresse dit qu’il essaie de parler mais il n’y arrive pas et ça doit le rentre malheureux.

a 3ans et 4 mois a commence a developper son langage quand j ai ete en conge patho de grosqsesse en avril dernier ; elle avait donc 32 mois.elle disait deja des mots bien sur mais ca s est accentue.depuis ca ne fait que s ameliorer meme si elle dit peu de phrases; elle repete de plus en plus mais seulement ce qu elle veut ( dit des mots compliques et pas forcement des mots simples allez comprendre !). de tte facon il n ya a pas lieu de sinquieter avant 4ans.en trois mois un enfant pt faire des progres consicderables!

mon fils ainé parlait très mal et s’énervé aussi quand il voulait dire quelque chose et qu’on ne le comprenait pas , j’en avais parlé avec sa maitresse qui me disait qu’il était peut être en retard pou le langage , j’ai pris rendez-vous avec un o.r.l qui a décelé qu’il avait de l’eau derrière le tympan gauche à cause d’otite à répétition , donc quand on lui parlé il entendait comme si il était sous l’eau , il a eut un traitement d’un mois avec quelques scéances d’orthophoniste et tout est rentré dans l’ordre . maintenant il a 9 ans et il travaille super bien à l’école .

je comprend ta situation.si tu as lu mon post "petit bout 2ans ne parle pas,ne marche pas.On se sent impuissante et on est aussi en colère vis a vis des remarques débiles des proches ou de certaines personnes. Je m’inquiétais beaucoup pour ma fille de 2ans.mais après avoir lu les messages de ce site,je vois que beaucoup d’enfant de 2 ans ou plus sont un peu comme ma fille.Je pense que chaque enfant évolue a son rythme comme il le veut. nos enfants ne sont pas « attardés ».Ma fille comprend tout.elle ne dit pas les mots qui correspondent et fait aussi des colères quand on ne comprend pas ce qu’elle veut.Ne t’inquiète pas,ça va venir. ;o)

mon fils aine qui a 7 ans n’a pas parlé avans 30mois il est rentré en maternelle et la maitresse ne comprenait rien a son charabia apres deux ans d’orthophoniste il parlait parfaitement il est maintenant en ce1 et tout va tres bien!ne t’inquiete pas certains enfants ont besoin de plus de temps que d’autreset parfois aussi besoin d’un petit coup de pouce c’est pas grave!

bonsoir ma petite fille a 28 mois et ne dit que quelques mots comme maman papa allo et nana moi aussi je suis inquiete pour elle pas mal de personnes insiste pour que je la mette a la creche mais je n y tiens pas j ai peur de la durete de certain enfant envers elle car elle ne parle pas j espere quelle parlera d ici la rentree prochaine et pourtant je lui parle enormement et essaie de lui apprendre certaines lettres ou les couleurs mais elle ne repete pas et elle crie par contre je n ai pas eu ce probleme avec son frere

pff pourquoi pas faire un nouveau post ue remonter un post de 2006 !! bref

alors as tu fait faire un test d’audition ? on sait jamais il peut peut etre mal entendre.

le docteur dit quoi ?

je pense effectivement qu’un peu de collectivité lui ferait du bien et c’est pas parce qu’elle parle pas qu’elle se fera rejeter. sont encore petits elle arrivera toujours à se faire ocmprendre pour jouer.

plus tard oui ça peut arriver mais pas à cet age là. cathie est rentrée à la creche une jouréne par semaien à 15 mois et jusqu’à ses 26 mois parlait très peu. et là qu’elle y va 4 jours par semaine elle a fait de très gros progrès.

mets la si tu peux qu’une journée par semaine. ça te ferait du bien à toi si tu la gardes et à elle.

sinon une fois que l’audition a été vérifiée … rien d’autres à faire que parler, expliquer, jouer enfin parler correctement.

milie mon ainée parlait très bien à 28 mois connaissait couleurs, comptait jusqu’à 10, était quasi propre. là cathie a 28 mois et donc ne connait ni couleur, compte un tout ti peu jusqu’à 5 et n’est pas propre du tout. chaque enfant son rythme à condition d’écarter les pb médicaux.

bonne continuation.