(sujet vide)

Côté pratique, voilà quelques armes pour faciliter l’apprentissage de la propreté de Bébé. Quelques pots à ne pas louper, mais aussi des conseils issus de l’expérience de parents infobébistes comme vous.
Lire l’article complet

alala que d’histoire par rapport au pot et à la propreté! pourquoi chercher à diaboliser le pot: « quand bébé sera prêt », « attention », etc. il me semble au contraire qu’en banalisant « cette histoire de pot » dès le plus jeune âge il n’y aura ni peur ni appréhension! mon fils a commencé le pot à tout juste 9 mois. je le posais après chaque repas et je restais jouer avec lui. la position assise lui faisait faire ses besoins et je le félicitais ensuite. était t-il perturbé? je ne crois pas… au contraire il rigolait et était tout fier de lui! je n’ai jamais prétendu qu’il était propre, par contre, ce que je sais, c’est que contrairement aux trois quart des enfants qui « décident du bon moment pour eux » mon fils était propre bien avant ses 2 ans! pour moi il n’est pas précoce pour autant simplement , nous ses parents, l’avons aidé et accompagné dans cet apprentissage ce qui lui aura permis d’être propre plus tôt. ne me faites pas croire qu’un enfant de 2 ans, voire de 3 ans, est à l’aise avec sa couches énormes, emplies de pipi et de caca! à compter de 18 mois, environ, un enfant est capable d’exprimer ses envies (même si ce n’est pas à tous les coups) donc on va attendre quoi? effectivement bébé est encore jeune donc on ne va pas le gronder s’il y a un râté mais petit à petit les choses se feront seules car il se sera déjà familiarisé avec le pot. depuis quelques années les parents qui mettent leurs enfants avant 2 ans sur le pots sont quasi montré du doigts! où va t-on? c’est sûr qu’en ne présentant le pot à un enfant que lorsqu’il a 2 ans l’apprentissage risque d’être long! moi je n’ai jamais forcé mon fils. lorsqu’il ne voulait pas je l’enlevais. pas de contrainte, juste une habitude. et du coup tout s’est ensuite fait naturellement… pourquoi et en quoi cela freinerait-il l’apprentissage de la propreté? je trouve que votre article est très critique! chaque enfant est différent et chaque parent également. lorsqu’un enfant n’est pas propre à 2 ans et demi, 3 ans, pour moi ce n’est pas que l’enfant n’est pas prêt, c’est le parent qui ne l’a pas guidé. forcément, en attendant que bébé face seul, il ne risque pas d’y aller! il choisira la facilité! mais dans la vie rien ne fonctionne comme ça. il faut parfois être poussé pour avancer et certains enfants ont besoin de cela. effectivement, 9 mois ceci est peut être trop tôt. je ne dis pas avoir raison, en tout cas mon fils n’a jamais eu peur du pot et tout s’est dérouler calmement, tranquillement et à son rythme. je ne l’ai pas forcé… la propreté est venue seule, lorsqu’il a été prêt, mais au moins il avait les moyen de devenir propre. moi je pense que si votre enfant n’est pas propre à 3 ans, si à 2 ans il « refuse » le pot: posez vous des questions, vous parents!

Tout à fait d’accord avec toi. Moi j’ai commencé à 8 mois (eh oui je suis complètement folle!!!) et mon fils était propre à 15 mois, tout simplement parce qu’il avait l’habitude. A 14 mois il a compris comment forcer et se retenir et après c’était bon. Et je vous assure qu’à 8 mois ils comprennent: il faisait bravo quand il avait fait dedans. Une fois à 12 mois, il était tout honteux parce qu’il avait fait pipi par terre.

Que de bonnes astuces mais pas si facile de les mettre en place!! je trouve vraiment que l’acquisition de la propreté est la tache la plus compliquée à apprendre à nos enfants. Ma fille a 25 mois, elle a 3 pots, un réhausseur, comprend trés bien ce qu’on lui dit mais lorsque je ne lui mets pas de couches elle va se retenir jusqu’à temps que je lui en mette une ou va faire par terre. Elle demande parfois les toilettes mais elle fait semblant de faire et elle repart!! enfin, j’ai décidé de ne plus me prendre la tête ni la sienne d’ailleurs et ca viendra quand ca viendra!!! allez bon courage à toutes celles qui sont dans cet apprentissage!!

La propreté ce n’est pas une question d’âge !!! C’est pas très intelligent de culpabiliser les parents qui n’ont pas mis leur enfant sur le pot à 9 mois !! Que peut-on lire comme stupidité c’est dingue ! L’article le dis trés bien, si l’enfant n’est pas physiquement prêt à savoir si il ne sait pas encore contrôler ces sphyncters rien ne sert de le frustrer en le posant sans cesse sur cet objet qui ne lui servira de tte façon à rien ! lAISSER VIVRE VOS ENFANT A LEUR RYTHME !!! Ils ont déja bien assez de chose à apprendre et à découvrir avant la propreté

Ca serait plutot le contraire, c’est les parents qui mettent leur enfant tôt qui sont culpabilisés. D’ailleurs on ne parle pas de les mettre propres à 9 mois mais de les habituer doucement sans contrainte de telle sorte que quand ils contolent leurs sphincters ça se passe tout seul. Je pense que c’est bien moins stressant pour l’enfant comme ça que de lui mettre la pression à 3 ans, deux mois avant la rentrée scolaire. Combien je lis de post de mamans angoissées parce que septembre approche et que l’enfant n’est pas propre. Et pour l’enfant c’est beaucoup plus agréable de ne plus avoir de couche surtout l’été.

Et bien je suis très choquée par les commentaires précédents notamment le 1er dans lequel la personne termine en disant « posez vous des questions, vous parents! » Vous critiquez l’article qui selon culpabilise les parents qui mettent leur enfant sur le pot tôt (et je n’emploie pas trop tôt !) et en retour vous vous permettez de culpabiliser les parents qui mettent leur enfant sur le pot tard Je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise méthode, mais mon fils aura 3 ans fin août, il n’est toujours pas propre, je ne pense pas que cela vous autorise à dire que j’ai choisi la facilité, je ne crois pas devoir me justifier pas auprès de vous, mais je sais que si mon fils n’est pas encore propre aujourd’hui ça n’est pas faute d’essayer depuis plusieurs mois

Je pense qu’il faut arrêter de penser que ce qu’on a fait est la meilleure solution que tout le monde doit choisir.

Avec Estéban j’ai essayé, poussée par ma mère, de le mettre au pot à 11 mois. ça ne donnait rien de bien concluant et ça ne collait pas à ma manière de faire car j’avais lu ce soit disant spynctère qui débloquait tout.

J’ai essayé de maintenir l’histoire du pot avant le bain pour éviter les accidents dans l’eau. Il faisait sur les toilettes quand c’était tombé le moment ou il avait envie de faire, mais comme nous, nous n’avons pas envie à heures fixes donc des fois c’était quand même dans le bain.

Vers les 18 mois, je crois, j’ai voulu essayer de le mettre en caleçon et lui mettre le pot dans la salle pour qu’il soit juste à côté. Il savait à quoi servait le pot mais, à un moment, il me faisait un câlin debout entre mes jambes, moi assise sur le sofa, et il a fait pipi en même temps et le pot était juste à côté de mes pieds. Le même jour, il a fait caca en jouant, à terre, il a même marché dedasn sans être gêné, il s’est sauvé en riant en semant un peu partout ! là j’ai pété un plomb et je l’ai remis en couche. J’étais frustrée car je pensais qu’il pouvait comprendre.

J’ai vraiment perdu du temps et je me suis prise la tête pour rien car un jour, il avait 23 mois, il est allé chercher son pot seul et l’a amené dans le salon et m’a dit « caca ». Depuis ce jour là, sauf une ou deux fois, il n’a plus jamais fait caca dans la couche.

Pour le pipi c’était un peu plus tard mais c’est lui qui m’a fait comprendre que c’était le moment.

A 24 mois il était propre avec quelques accidents de temps en temps qui se font de plus en plus rarement. Il dort toujours avec une couche mais là aussi, c’est lui qui me fera comprendre du moment et aussi l’état des couches, évidemment.

Que ce soit le mettre sur le pot tot, ou très tot, ou tard ou jamais avant que l’enfant ne le demande, il n’y a pas de méthode magique, il y a la méthode qui correspond à l’enfant, mais je suis contre également le fait de faire le forcing à 1 mois de la rentrée scolaire ! si l’enfant n’est pas prêt à 3 ans, c’est l’affaire des parents et la première année d’école n’est pas obligatoire non !

La critique est simple, mais l’art est compliqué. La seule chose que je trouve sage de la part de ce parent qui a réussi à mettre son enfant au pot avant l’âge… et qui se pose aujourd’hui en donneur de leçon, est : " chaque enfant est différent et chaque parent également ". Par ailleurs, j’espère que l’apprentissage de l’othographe se fera aussi bien en amont avec votre enfant…car visiblement la route risque d’être longue.

je suis tout à fait d’accord avec la 1ere réponse!les parents choisissent la facilité!!!il est vrai que c’est dur de surveiller son petit bout en culotte et qu’il va faire pipi partout…il faut nettoyer !!!je trouve vraiment navrant qu’une fille ne soit pas propre autour de ses 2 ans et qu’un garçon autour des 2,5 ans !!!ce sont pas les enfants qui décident quand ils décideront à être propre,manger seul,etc…un enfant est loin de là idiot et comprend très vite ce qu’on lui demande !ila besoin de repères ,de limites!d’explications et vous test sans cesse! le jour ou il va au pot ,ne le considérez plus comme un bébé !mais comme un petit garçon ou une petite fille! n’employez plus le mot « mon bébé » mais mon petit garçon (fille)! et çà ira beaucoup mieux!!!

qu’est ce qu’on peut lire comme anerie… ma fille a 21 mois et me dis des qu’elle a fait caca dans sa couche mais c’est deja trop tard pour la mettre sur le pot!! alors je lui explique calmement qu’elle doit me le dire pour pouvoir aller sur le pot avant et ne plus mettre de couches et devenir une grande fille mais C’EST PAS SIMPLE!! je ne la forcerais pas pour autant et de la a la mettre a 9 mois au pot pour la voir plus tot propre c’est ridicule… et puis y’a aucune garantit qu’avant 2 ans elle soit propre ! Mon fils a ete propre jour et nuit en 4 jours quand lui et lui seul la decider il avait 32 mois et toi c’est bien passé il pouvait rentrer a l’ecole sereinement!

je suis une mamie comblée, ma petite fille de 15 mois, que je garde de temps en temps, je l’ai mise sur le pot dès l’âge de 3 mois, il faut dire que j’avais le temps. jJ’ai acheté un pot qui « chante » dès qu’elle a fait pipi. Dès qu’elle avait fait pipi-caca, je l’enlevais du pot, je lui ai fait écouter le bruit et lui ai montré ce qu’il y avait dedans, au bout d’un certain temps dès que je la soulevais, elle se tournait vers le pot pour voir (bien entendu c’était toujours des bisous et des « merci » même s’il n’y avait rien dedans… Au fil des mois, dès qu’elle arrivait chez moi, je lui demandais ou était le pot, que j’avais d’ailleurs toujours mis à la même place, elle regardait autour d’elle et cherchait le pot. Mais à un certain moment elle ne voulait plus y aller, je ne l’ai jamais forcé, mais actuellement, dès qu’elle arrive, je l’assoie sur le pot, je joue avec elle et si elle n’a pas envoie je la soulève et lui représente le pot un peu plus tard, toujours en lui demandant de le chercher. Je comprend tout à fait les mamans qui travaillent et n’ont pas le temps pour ce sport. C’et pour celà que, pour ma part, même si on voulait me convaincre que ce n’était pas appropié avant 2 ans, j’ai toujours continué à le lui présenter et d’après le comportement de ma petite fille, je ne l’ai pas traumatisée. Bien sûr elle n’est pas propre, mais le pot n’y la lunette de WC pour enfant ne lui font peur. On verra lui suite, mais pour le moment je profite pleinement de ma petite fille, un vrai bonheur

Bonjour, je suis toute nouvelle ici et j’ai un petit bout de 16 mois qui, croyait moi est plein de vie et toujours derrière mois (si je vous dis ça c’est parce que depuis qu’il marche il me suit même aux toilettes et donc je lui explique que maman est sur le pot…!!!)…Je suis ravie d’avoir lu vos commentaires qui son très intérrésants et pafois même je l’avoue un peu marrants surtout quand quelques unes font la leçon aux autres!!! Je pense que chaque enfant est différent et évolue surtout defféremment. Moi j’ai lu cet article parce que la semaine dernière mon fils à demandé à son papa en se dirigeant dans les toilettes « caca » (et bien sûr pensant que ce n’était pas du tout l’âge nous n’avions ni pot ni réductuer…peu importe on s’est dbrouillé!!!) Bref…Mon conjoint l’a donc mis sur le pot et surprise il a fait caca mais surtout il était très content de lui. Donc vite fait on est allé chercher un pot et nous l’y mettons seulement s’il le demande…samedi dernier par exemple il a demandé 4 fois à y aller et il a fait les 4 fois, mais hier a contrario il a demandé à faire pipi mais il na pas fait!!! Je pense qu’il faut le laisser faire et on verra bien!! Mais je tiens à vous remercier car lire vos commentaires m’a permi de ne pas strésser parce que je le trouvais trop « petit »…Je lui laisse le temps après tout l’évolution d’un enfant se fait par étape et la propreté en est une certes qui reste importante, mais il y arrivera même si ça prend le temps (après tout on ne fait pas du dressage!)! ça passe tellement vite, laissons leur le temps de devenir grand…!!

je voudrai savoir si c’est inquieten ou po mon petit bout va prendre 2ans le22oct et ne va po encore o pot est ce inquieten ou po?il ya deja eter 3-4fois a ces 9mois met je nai po rosser essayer peur de le faire fuir du pot kil ne veuille plus i etourner merci de me donner votrs avi merci bocoup a vous tous

Rhoo pourquoi s’énerver pour des histoires de pots chacun fait comme il a envie moi je mets Maxence dessus depuis ses 10 mois mais surtout parce que comme il est un peu constipé pour lui pousser c’est plus simple imaginez vous faire caca dans une couche et assis. Maintenant je sais parfaitement qu’il ne contrôle pas son sphyncter, ni son envie de pipi mais au moins il est habitué au pot, certains enfants ont peur du pot et ça je ne le voulais pas. En tous les cas on ne le force pas si au bout d’un certains temps il n’a rien fait on le retire et point. Et parfois on ne le met pas de la journée. Mais après chacun est libre de ses choix et heureusement. Mais il est vrai que ça passe mal par rapport aux gens, qui me regarde avec des yeux ronds en disant déjà et à la crèche je sais qu’il ne le mette que rarement, mais je n’en fais pas une maladie.
Voilà faites comme vous le sentez avec vos enfants c’est ça qui est important !!

Pas mal tous ces conseils et ca tombe bien je me demandais justement à quel âge commencer le pot, car quand je vais au wc ma fille viens avec moi.

ma fille de 22 mois refuse catégoriquement de s’assoire sur le pot mais exprime trés bien son envie de faire pipi ou caca

Alors nous devons etre des chanceux a te croire… ma fille a été propre en une journée a 2ans la journée , a 2ans3mois la sieste et a 3ans la nuit, sans jamais forcée et toujours en attendant que ca soit son souhait sauf pour la journée mais il faisait canicule +éryteme fessier de dingue donc elle a été super heureuse de notre decision. Ma belle soeur a mis sa fille a 9mois sur le pot et elle a été propre plus tard que la mienne… Mon fils a deux ans la semaine prochaine et commence a me reclamer le pot meme si il ne fait rien dedans ca il arrive a se retenir mais pas a relacher (sauf quand y’en a trop…lol)… mais c’est pas grave je repond a la demande de toute facon je comptait attendre cet été mais étant au couches lavables ( sa soeur ne l’etaitpas) si il se decide avant je suis preneuse…

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune4.gif

Je pense que mettre son enfant a 9mois sur le pot c le dresser comme on dresse son chien a faire dehors… c’est un peu cru mais bon a 9mis s’il fait dans le pot c’est sois le hasard (si c au bout d’une heure c plus du hasard ni de la chance, il avait pas le choix c’est tout), soit pour vous faire plaisir et je prefere que mes enfants me fassent un dessins pour me faire plaisir allé au toilette ca ne doit etre qu’une nécessité pas une recompense pour les parents… et puis si vos enfants sont propre a 4ans et que ca vous derange pas de ne pas les mettre a l’ecole et bien c pas grave laissons les vivre c petit bout!!!

merci et encore merci. je suis maman d’une petite fille de 14 mois, qui va déjà sur le pot. j’ai commencé à 9 mois, plus pour lui montrer ce qu’était un pot, et à présent, sans la forcer, elle ne fait caca, que dans le pot. Elle ne dit pas caca, mais vu la tête qu’elle fait,et le fait kel tire sur mes vêtements, je comprend. je ne l’ai jamais forcé, j’ai juste pris le temps.
Elle doit retourné prochainement chez sa nounou, et quand je lui ai demandé de la mettre sur le pot, elle m’a presque incidié, comme quoi c’était trop tôt, que cela ne servait à rien. Etant donné que c’est mon premier enfant, et que je ne suis pas toujours sur de mes choix à 100%, cela m’a un peu destabilisée.alors merci à toutes les mamans, qui m’ont rassurés.

«  »
La propreté : pour en finir avec les couches !
de-Frédérique-Corre-Montagu

19 Mai 2021

La propreté est un passage symbolique au même titre que les premiers pas ou les premiers mots de l’enfant. Trop souvent les parents ressentent une grande pression, surtout quand leur enfant tarde à devenir propre. Entre le coût des couches-culottes, les remarques de l’entourage et la rentrée à l’école maternelle qui approche, les facteurs de stress s’accumulent et peuvent rendre cette grande acquisition poussive. Pourtant, avec de la patience, de la confiance et de la disponibilité, cette étape peut se faire sans heurts et rapidement.

Ce livre contient :

  • Des éclairages sur les prérequis physiologiques et psychologiques pour commencer à sensibiliser votre enfant.

  • Une multitude des conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour accompagner en douceur votre enfant dans l’apprentissage de la propreté et le guider sur le chemin de l’autonomie.«  »