/ / /

histoires du soir

73 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

histoires du soir

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2005 à 18:13:47  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour à toutes!!! J'aimerais bien savoir à partir de quel âge vous avez commencer à raconter des histoires à vos enfants le soir au coucher. Merci d'avance BIZ

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2005 à 18:47:17  

Ma fille n'en a jms eu besoin.Mais mon fils de 22 mois a dormi dans la même chambre que sa soeur tout le mois de juillet. Du coup quand il a réintegré sa chambre il ne trouvait plus le sommeil. On a alors instauré le rituel de l'histoire. Le petit est dans son lit et la grande à coté de moi. C'est vrai que ca les calme et maintenant je n'ai pas interêt a raté l'histoire. On a donc commencé les histoires à 20 mois pour mon fils et à 3ans1/2 pour ma fille.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2005 à 21:26:22  

Bonjour nine .Moi ma fille a 13 mois et depuis environ ses 4 ou 5 mois j'ai installe un petit rituel pour le soir .30minutes avant de coucher ma fille je la prend sur mes genous et je lui raconte une histoire (courte) pendant 10ou15 minutes (ca depend de son humeur et son envi).Et maintenant c'est elle qui prend son livre et vient me voir avec.C'est bien je trouve car ca la calme et l'apaise apres une journee bien chargé en emotions et de decouverte .Voila maintenant je trouve qu'abituer nos bébés au livre (sans les forcer bien sur)est tres bien pour developper leur sens imaginaire.Bon et bien bonne lecture .bises,  baby

Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2005 à 22:21:52  

j'ai commencé avec ma puce dès qu'elle était tout bébé, vers 9 mois je crois. C'est un moment de la journée à ne pas louper: un moment pour eux, calme, propice à l'endormissement et qui favorise un bon contact avec les livres (pas négligeable pour la suite et là, c'est l'instit qui parle...). Alors, créez leur ce besoin!!!!!! Par contre, il faut savoir aussi la supprimer de façon exceptionnelle en l'expliquant clairement à l'enfant: lorsqu'il est tard par exemple parce qu'il y a eu des invités... Et moi, j'ai l'histoire du soir et l'histoire de la sieste.... magnifique, non???

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2005 à 14:30:33  

Je suis contre les histoires du soir avant de s'endormir, je pense qu'il y a d'autres moments dans la journée pour en raconter. Si on commence à habituer un petit à s'endormir avec une histoire, et bin on n'a pas fini ! Si un soir vous ne pouvez pas raconter une histoire à votre enfant pour une raison quelquonque (pas envie, fatigué, malade, ...) et qu'il doit s'endormir tout seul il n'y arriverra pas car il lui faudra son histoire. Mais bon, chacun fait comme il veut avec ses enfants, je donne juste mon avis. Bisous

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2005 à 14:32:56  

Je n'ai pas dit que je suis contre les histoire ! Moi même je raconte des hisoires à ma fille de temps en temps mais la journée. Je lui décrit les images que je lui montre et elle est très attentive elle adore ça !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2005 à 16:03:42  

et il n'y a pas besoin que ça dure 15 minutes surtout avec des petits. Et quand ils seront grands, ils garderont cette habitude et liront tous seuls. et puis, ils peuvent très bien comprendre que pour certaines raisons, il n'y en a pas. et puis l'histoire, ce n'est pas un rituel d'endormissement mais une préparation au coucher. biz. nanou

Profil : Impliqué
camille74
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2005 à 10:55:46  

J'ai de tres bons souvenir d'enfance autour des histoire que nous lisait ma mere la soir. J'ai eu tres envie de le faire partager a ma fille. Vers 6-7 mois j'ai commencer a lui lire une petite histoire. En faite j'ai choisi les drole de petites betes. Au debut sans succes, je la mettais dans son lit, elle jouait de son cote et moi je lisais et puis petit a petit ca l'a intriguer, Elle venait le voir, je lui faisait voir les images. Elle repartait a ses peluches. Maintenant elle a 11 mois, elle est lové dans mes bras pendant que je lui lit l'histoire... Et le coucher est tres calme. Parfois quand elle est fatiguée qu'elle somnole sur son bib, on la met au lit directement mais elle reclame ce moment calin rapidement apres le coucher. Et comme quelqu'un l'a dis je pense que quand elle sera plus grande elle lira toute seule...mais avant elle courigera mes erreurs si je loupe une ligne..hihi...bonne journée

---------------
15 Maman de Camille (17/10/2004) et de Maxime (29/12/2006) 01
Invité
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2005 à 12:13:37  

Vous dites toutes que de lire une histoire à votre bébé le soir avant le couché ça le calme, peut-être mais pour ma fille qui à 4 mois je ne lui en ai jamais lu le soir. Et pourtant elle dort très bien, elle sait qu'après son bib du soir c'est au dodo (vers 19h30) et elle dort sans jamais pleurer ou réclamer quoi que ce soit jusqu'à au moins 8h, pas avant. Et parfois elle dort même jusqu'à 9h.C'est comme ça depuis qu'elle a 1 mois et demi.Pareil pour le mobil musical, je ne le met jamais en route le soir, seuleument pour la sièste l'après midi. Et encore, c'est pas tout les jours.

Profil : Accro
elisalou
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2005 à 13:15:22  

Je conte des histoires à ma fille en journée et le soir, mais je ne suis pas la lecture mot à mot car elle a 1 an et j'ai testé le livre avec les images  alors qu'elle était dans  son lit mais cela suscite bcp son éveil alors pour l'instant  " je raconte l'histoire pendant 5 minutes à peu près". Durant la journée, je lui montre le ou les livres et raconte l'histoire et ce depuis qu'elle a 5 mois. Pour le rituel du coucher, ce sont  les bisous, les caresses des cheveux et du corps et petite animation avec le mobile ( pendant maxi 10 minutes). Bises à tous et à toutes

---------------

000201C5   " Jusqu'à 13 ans, les enfants aiment leurs parents ; à 14, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "   000200DA  
H. Taine

Invité
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2005 à 15:17:03  

Moi, je suis une grande lectrice, je lis tout ce qui me tombe sous la main... et je  "voulais" que mes enfants aient ce goût pour la lecture. Ca développe l'imaginaire, ça aide a "affiner" son vocabulaire et quand on est plus grand ça aide pour l'orthographe. J'ai commencé avec des comptines rigolotes que les enfants retiennent facilement mais avec le livre comme support, puis avec des petites histoires... et mes enfants adorent les histoires de maman.  Ah c'est sûr des fois j'ai pas envie ! Quelquefois mon fils le comprend et d'autres pas... mais j'ai ma "remplaçante", sa soeur qui a 9 ans et qui se fait un plaisir de montrer ses prouesses.... L'histoire qui nous fait le plus rire c'est l'histoire "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête". Je la connais par coeur mais mon fils ne s'en lasse pas ! Chacun des trois (j'ai une fille de 15 ans) a son abonnement à une revue qu'il a choisi (J'aime lire et Tralalire pour les deux petits). Quant au papa, il lit d'abord le livre, et ensuite le raconte à sa façon... Pour moi c'est très important, y a trop d'enfants qui se retrouvent avec des difficultés plus tard à l'école... Se plonger dans un bon bouquin ça vaut tous les films du monde (d'ailleurs je ne suis pas très cinéphile...) Au revoir....

Invité
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2005 à 21:06:23  

pour céline, ma fille est très calme au moment du coucher et l'histoire du soir ne sert pas à la calmer mais à la préparer au coucher: une histoire, les dents, pipi et au lit! et elle dort jusque 8 ou 9 le lendemain matin pour un coucher vers 20h. Pour les autres: vive les histoires!!!!

Profil : Nouveau
ingrid85000
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2018 à 14:33:04  

J'ai commencé à 6 mois et n'ai jamais arrêté. Même quand il a su lire. C'est un rituel, un moment tendre qui prépare l'endormissement. Le seul souci, trouver matière à lire (cela en représente des pages !).

Profil : Nouveau
ingrid85000
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2018 à 14:34:20  

Et j'ai trouvé cela, qui permet d'avoir chaque soir une belle histoire.
https://lhistoiredusoir.com/

Profil : Régulier
carmin-garance
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2018 à 11:41:48  

Je ne me rappelle pas du jour où j'ai commencé à lire des histoires à l'ainé. Mais ça a duré longtemps et quand les enfants ont grandi, je leur lisais même de longs livres, ou même on s'y mettait à deux ou trois en alternant ! C'est comme ça qu'on a lu Harry Potter ou même les Misérables (version collège). Pas sûr qu'ils aient tout compris, mais la "musique" d'une belle langue française, je pense que ça les aide à construire un langage riche.

Publicité

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Petite crise le soir !! Besoin de conseils aide moi ma puce ne veux pas faire dodo le soir
galère le bib du soir à 9 mois !!au secour!! marius 8 mois, veut plus bibi le soir et matin
A quand en repas pour le soir? sos pleurs du soir
Plus de sujets relatifs à : histoires du soir

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
quel sport pour votre enfant? 1
je veux etre puericultrice !! 82
JE GERE PLUS DU TOUT BB 9 MOIS HELP !!!! 2
BEBE PREMATURE 4
Activités pour enfant de 19 mois 2