Le lien mère-enfant

Bonjour,
Voilà, j’ai besoin d’aide car je me pose beaucoup de question sur le « lien mère-enfant » depuis quelques temps. J’ai des difficultés avec mon fils aîné qui a beaucoup de mal à s’exprimer, qui a une gêne moteur, il est suivi au CMP depuis plus d’un an mais je n’ai toujours pas de diagnostic clair. Cela dit, j’ai remarqué que mes relations et ma façon d’éduquer mes deux garçons étaient totalement différentes. J’ai eu mon fils aîné à 16 ans dans des conditions difficiles. J’aime mon fils, c’est sûr et je l’ai toujours aimé depuis le premier jour… mais pourtant je remarque que j’ai moins fait attention à mon aîné qu’à mon cadet. Ma relation avec mon cadet est fusionnelle, elle est incroyable, ce qui ne m’empêche pas de le punir quand il fait des bêtises ou d’en avoir marre aussi de temps en temps. Mais mon fils aîné, je n’arrive plus à lui faire de câlins, je n’arrive plus à m’émerveiller de ses découvertes, il m’énerve tout le temps. Il a des réactions et des façons d’être très « bébé » et il m’énerve, j’ai sans arrêt l’impression qu’il le fait exprès. Je ne suis pas maternelle avec lui. Quand il tombe, j’ai beaucoup de mal à le consoler. J’ai au début penser que mes difficultés avec lui pouvaient venir du fait de la naissance du petit frère… Mais là, son petit frère a deux ans, il entre dans la phase d’opposition, cette phase qui a été si difficile avec mon aîné. Et pourtant, mes relations avec mon fils cadet sont toujours très fortes, maternelles, normales en somme. Que dois-je en penser ?

Salut winnieIII

Tu fais déjà la meilleure des choses, c’est te remettre en question. C’est un bon pas.

Maintenant, sachant que tu te remettes en question, c’est que tu sais qu’il y a quelque chose qui cloche et tu n’es pas la seule à t’en rendre compte car ton fils ainé aussi s’en rend compte.

Je pense sincèrement que le fait qu’il agisse comme un bébé, mis à part son problème moteur et de parole, c’est qu’il doit sentir la différence avec son jeune frère.

Il a quel âge ton premier ? tu devrais trouver des jeux qui pourraient être fait avec les deux enfants puisque ton deuxième doit savoir marcher. Et durant la sieste du plus jeune, profites en pour passer du temps avec ton premier. Dis lui que maintenant ce sera votre moment à vous deux, et tu réapprendras à t’émerveiller de ses découvertes.

Obliges toi, au début, à lui faire des câlins avant le coucher et au lever, et dis lui que tu l’aimes très fort. Au début ce sera peut être te forcer mais le fait de te l’entendre dire et de te voir agir comme ça, tu repprendras des bonnes habitudes et le passé… ne sera que mauvais souvenir.

Demande à ton fils quels sont ses jeux préfèrés ! demandes lui de te montrer comment on joue, même si tu le sais, qu’il te montre et qu’il soit fier de t’apprendre quelque chose.

Le papa de tes enfants est encore avec toi ? comment est la relation père-fils ?

Bon courage Winnie.

bonjour winnie, le « je n’arrive plus » veut dire que tu y arrivais donc ne te fais pas trop de soucis essaie simplement de faire plus attention à lui dans le sens garder des moments seule avec lui lorsque son frère est couché par exemple.
Je peux te rassurer sur une chose on pourra avoir 10 enfants et notre relation sera différente avec chacun d’eux .
Moi non plus je ne réagie pas avec les miennes de la même façon j’ai été beaucoup plus sévère avec ma première que je le suis avec la deuxième et je me suis posée aussi se genre de question. La première a été plus difficile que la deuxième et nous nous étions aussi différente.Cela dit pour ma part je suis plus maternelle avec la première que la deuxième le contraire de toi en somme et pourtant ma deuxième je l’aime.
Ma première aussi a des réactions parfois de bébé à se remettre à chouiner comme sa soeur ou à faire n’importe quoi pour attirer l’attention sur elle alors que pourtant je reste très proche d’elle malgrè sa soeur. Je pense, je me trompe peut être que pour le premier enfant ça reste difficile de voire maman s’occuper d’un autre enfant et lorsque le deuxième est dans une étape importante ( acquisition de la marche, du langage, phase d’opposition…) on focalise plus notre attention sur eux donc le premier essaie de revenir sur le devant de la scène en nous montrant le 15ième dessin qu’il a fait, en nous disant « maman regarde ce que je sais faire » et nous on le regarde l’air de dire « oui et alors » (j’essagère mais pas de beaucoup) moi aussi j’ai du mal aussi à m’éveiller devant ce que fait ma fille sauf lorsqu’elle fait vraiment quelque chose de nouveau ( comme écrire maman alors que personne ne lui à appris). Elle essaie de se mettre en avant justement dans les moments ou je dis à sa petite soeur « bravo regarde tu as réussie… » vois tu ce que je veux dire?
ne souffre pas de cette différence d’éducation mais si tu en souffres réellement essaie de voire si lorsque toi tu étais enfant ( c’est peut être idiot ce que je vais te dire) n’étais tu pas l’aîné qui te faisais rejeter au privilège du plus petit et du coup l’impression que tu as n’es peut être due à ce que toi tu as véçu et que tu as du mal à lui faire des câlins à toi on n’en faisait plus à son âge.

Mon fils aîné a 4 ans mais il continue à faire la sieste, comme son frère. J’ai déjà essayé de zapper les siestes mais à la fin de la journée, il est trop fatigué s’il ne fait pas la sieste. Nous n’avons pas beaucoup d’instants « juste nous deux », c’est un peu compliqué. Et tous les moments où nous pourrions avoir une relation tranquille, en général, je m’énerve pour des broutilles. Par exemple, un après-midi, je décide de lui faire faire des dessins et de dessiner avec lui pour s’amuser. Tout se passe bien dans les 5 premières minutes puis très vite, il se met à dessiner sur la table lorsqu’il sait que c’est interdit, il dessine des maisons et quand je lui demande ce que c’est, il fait l’andouille et refuse de me répondre… Ou encore le soir au moment des repas, il fait systématiquement des bêtises (faire tomber son assiette, renverser son bol de soupe, etc…) Ce qui fait que tous les moments qu’on devrait avoir ensemble sont des moments de conflits.
Le papa de mes enfants est encore avec moi, nous sommes mariés depuis 2 ans bientôt. La relation père-fils est à l’inverse. Mon mari et mon fils aîné s’entendent très bien, il est très protecteur et compréhensif avec son fils aîné. Beaucoup moins avec le petit. En fait, j’ai remarqué que mon mari et mon fils aîné ont le même caractère alors que moi j’ai plus le caractère de mon fils cadet. D’autant que mon fils aîné a beaucoup de problèmes de développement et mon mari en a eu aussi quand il était petit.

Oui j’imagine que les relations qu’on a avec nos enfants ne peuvent pas être les même étant donné que tout change d’un enfant à l’autre. Le caractère, les conditions de vie, etc… Seulement, j’ai souvent l’impression d’être tout sourire avec mon cadet alors que j’hurle tout le temps après mon aîné. Et ça m’embête. Effectivement, quand mon aîné était petit, je lui faisait des câlins et des bisous. Mais la réalité est quand même que je faisais moins attention à lui qu’à son frère. Peut-être une questions de maturité ? Qui sait ? Mais du coup, comme j’ai l’impression d’avoir « grandit » en même temps que mon fils, n’ai-je pas altérer la mise en place du lien mère-enfant ? Alors que pour mon cadet, j’étais déjà « adulte » quand je l’ai eu (du moins, mariée, installée, posée).
En revanche, je comprend tout à fait ce que tu veux dire par rapport à la rivalité entre enfants. Le grand qui veut se mettre en avant, etc… En ce qui concerne mon enfance, c’est bien compliqué. Je suis la fille unique de mes parents. Mais ils ont divorcé quand j’avais 5 ans et ils ont tout deux refait leur vie de leur côté. Du coup, j’ai deux demi-soeurs du côté de mon père et une demi-soeur et un demi-frère du côté de ma mère. J’ai été maman très jeune et ça a été très mal prit par mes parents. Alors disons que j’ai souvent l’impression qu’ils fondent leurs espoirs sur mes petites soeurs et mon petit frère plutôt que sur moi. Oui, je me sens rejetée mais vu que mon fils aîné n’est pas dans les mêmes conditions que moi, est-ce que mon vécu peut quand même influencé mon comportement avec lui ?

salut winnie,

meme si c’est pas tout à fait la meme chose, je ressens un peu le meme malaise que toi en ce moment…

ma grande a 6 ans, ma petite 8 mois. et forcément, avec la ptite, on est béats devant elle, on s’émerveille au moindre mouvement de sa part… mais la grande est « grande », donc on attend beaucoup d’elle et si elle ne fait pas les choses comme on voudrait, ça nous énerve, moi aussi je sui toujours en train de lui crier dessus… de plus, mes filles n’ont pa le meme papa, et je trouve que mon chéri montre beaucoup de différences entres les filles, ça me fait de la peine, mais des fois, jme dis « c’est encore une petite fille, elle n’a QUE 6 ans » , et d’autres fois, c’est plutot "maintenant, elle a 6 ans, elle doit comprendre les choses et se comporter comme une grande… en +, depuis quelques temps, ell refait pipi dans sa culotte, jme demande si elle a pa un problème, pour trouver sa place dans la famille ou autre…

j’espère que c’est juste une période et que ça va s’arranger…

je suis maudite rien ne passe après une certaine heure c’est pas possible , je voulais te répondre et voilà ce que j’obtiens
Votre message contient des mots contraires à la morale !!
Veuillez réécrire votre message.

mince mince mince

winnie j’essaie en message privé peut être que sinon heureusement j’ai récupérer ce que j’ai écrit!! j’essaie de le faire passer demain

même le message comme « le mp ne passe pas » j’abandonne pour ce soir j’essaie demain bonne nuit " = mots contraire à la morale!!!

Winnie,

Evidemment que c’est quasi normal d’éprouver des élans différents entre les deux enfants ! comme tu le disais précédemment, l’âge que tu avais quand tu as eu ton premier est différent ! tu es plus mature maintenant.

Si tu vois trop de problème avec ton premier, essaie de penser à aller voir un pédopsychiatre ! ça ferait du bien à ton fils et aussi à toi et ton mari. Vous verriez mieux ou il peut y avoir des problèmes et le résoudre avec une personne extérieure à la famille.

Je te souhaite bon courage.