(sujet vide)

Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions sur mon fils. Il parle très mal, ne réponds presque jamais aux questions que l’on pose (et si il répond ça n’a aucun rapport, et encore si on a la chance de comprendre…), il a mis 3 mois à devenir propre (mais il ne demande toujours pas le pot) et est très agressif envers les autres enfants. C’est un enfant qui fait bcp de colères également.
Je suis vraiment inquiète car son institutrice m’a conseillé de lui faire faire un bilan d’orthophonie et d’aller peut-être voir un pédopsychiatre. Elle m’a dit ça très gentillement et n’a pas voulu m’affoler, elle m’a dit qu’il était encore jeune. Mais plus je le regarde et plus je le trouve différent des autres enfants, est-ce que c’est moi qui me fait des idées?

Et vous? Que savent (et ne savent pas) faire vos enfants de 3 ans?
Merci pour vos réponses!

Bonjour, ton fils me fait pensé au mieux avant d’avoir les explications…

Mon fils avait un grs problèmes d’audition dû à des otites séreuses.

L’ORL a confirmé le diagnostique et posé des drains…depuis, il revit.
Il apprend a parler car parle seulement depuis avril de cette année, encore mal mais l’orthophoniste travaille avec lui toutes les semaines.

Je te conseille de faire un bilan ORL avant de voir un pédo-psy…

Mon fils parlait pas juste maman qui ressemblait plus à minmin…très agressif, crier beaucoup, pleurait beaucoup, et quand on lui demandait quelque chose nous montrait complètement autre chose!!!

Depuis son opération, l’audition réaparait petit-à-petit et son comportement change.

Les otites séreuses ( si c’est son cas ) ne font pas mal car c’est juste l’oreille qui n’évacue pas la glue ( cérumen ) donc ça forme des bouchons qui au final empêche le tympan de faire son travaille…l’explication est grossi biensûr car tout se passe derrière le tympan ( le bouchon muqueux c’est avant le tympan ), voilà pourquoi il fait des drains.

Mon fils à 3 ans et demi. Crie un peu moins, commence à essayer de s’habiller seul, se mélange aux autres, mais comme il a toujours était dans son monde ( otites aparement très vieille ) il a dû mal à rester en place en classe, il a un développement parfois d’un enfnat de 2 ans, 2 ans et demi ( dit par pédo-psy car suivi pour gros trouble du sommeil et angoisse mais rien à voir avec otites ).

Bon courage, avant d’aller voir un psy ou ortho, il faut être sûr que le problème ne vienne pas des oreilles ou autres.

Attention, mon bb allait chez la pédiatre tous les mois et n’a jamais rien vu, un changement de pédiatre a suffit pour mettre un doute ainsi que la visite d’orl pour confirmation!!! Vaut mieux aller voir direct un orl, au moins, tu n’auras pas de doute…

Tiens-moi au courant…

bonsoir

oui je pense aussi qu’avant tout ça il faudrait savoir si ton enfant entend bien ou pas. car tout découle de là…

les savoirs d’un enfant de trois ans sont très différents d’un enfant à l’autre. ça dépend de ce qu’aiment les enfants, de leur facilité à retenir, de leur désir d’apprendre.

par exemple je connais des enfants qui connaissaient le nom des doigts (pouce, index…) à pas 3 ans. on avait jamais pensé à apprendre ça à milie. par contre elle savait à 28 mois environ la gauche et la droite et traverser au feu vert et s’arreter au feu rouge.

à la limite un enfant de 3 ans peut savoir les couleurs (rouge, bleu, jaune, vert), faire un puzzle en bois à encastrement, qq formes (rond, carré), compter un peu (grace à la comptine 1 2 3 nous irons au bois par exemple), commencer à s’habiller seul, …

on a rien fait pour. milie est rentrée à la crehce à 18 mois 4 jours par semaine et elle a adoré et fait d’énormes progrès (manger seule, pédaler, parler, …) et a été bien éveillée par les activités proposées et elle était très demandeuse. donc milie est très en avance pour bcp de choses, couleur primaire à 2 ans, autres couleurs (orange, rose …) à 27 mois, tricycle à 25 mois, vélo classique à roulette à 28 mois (14 pouces car elle est grande), alphabet à 32 mois (en chantant dans la voiture la chanson de l’alphabet, après on a acheté un puzzle tout simple avec les lettres et elle a su rapidement les reconnaitre), compter jusqu’à 10 à 26 mois et dénombrer à 28 mois (il y a 3 fruits sur la table et 2 couteaux par exemple ) , faire des ronds à 29 mois, Elle est entrée à l’école à 30 mois. et elle a su écrire son prénom à 35 mois, faire un bonhomme à 36 mois, … mais n’est pas surdouée. juste de bonnes capacités, une très grosse envie d’apprendre.

cathie a 27 mois et si je les compare c le jour et la nuit. niveau langage, niveau propreté, comportement … donc pour moi comparer ne sert à rien.

CHAQUE ENFANT SON RYTHME A CONDITION QU IL N Y AIT PAS DE PB DE SANTE

ça dépend de trop trop de paramètres.

apparemment ton petit est de fin d’année. Donc n’a pas encore 3 ans alors que dans sa classe il y en a surement qui ont déjà + de 3 ans et demi… ça joue bcp. dans la classe de milie (moyens) on remarque très facilement ceux qui sont de fin d’année docn pas de panique. ton enfant va suivre et surtout ne pas le forcer, le braquer, il faut bien qu’il aime aller à l’école…

Merci pour vos réponses. Je pense qu’Arthur entend parfaitement bien car c’est lui qui nous fait remarquer qu’on entend le bruit d’un hélicoptère par exemple, alors que nous n’y avions pas fait attention!
Si il avait une otite séreuse, il ne pourrait pas entendre un hélicoptère, non?

Autre chose qui m’inquiète, lorsqu’on lui demande par exemple « la tomate est de quelle couleur? », Arthur va nous répondre « couleur ». Et si on lui dit « la tomate est rouge », il répète « rouge ». Je sais bien que les enfants ont tous un rythme qui leur est propre… Arthur va aussi très facilement vers des inconnus et leur demande même d’être porté par eux! J’ai l’impression qu’il n’a jamais peur (sauf des chiens…)! Et si il parle c’est pour parler tout le temps de la même chose: châteaux, dragons, et bateaux.
Mais tout cela est peut-être normal, je n’arrive plus du tout à reconnaître la norme!

C’est vrai qu’il aura 3 ans en décembre, il est encore jeune. Mais j’ai envie de dire « mais tout de même… ».

Je l’emmène voir le médecin mardi pour faire un point sur tout ça, mais je lui avait déjà parlé de tout ça et lui, ça ne l’inquiétait pas.

J’ai vraiment besoin d’être rassurée, j’imagine tout et n’importe quoi, surtout que l’année dernière une maman m’avait dit que mon fils avait le même comportement que son fils qui est autiste. Ca me bouleverse terriblement…

bonjour

fais quand mm un contrôle orl. j’allais dire ça coute rien de le faire enfin si la consultation mais bon mm si tu es moins remboursée (parfois ça peut arriver suivant mutuelle) qu’est ce qu’on ferait pas pour nos loulous

la pediatre pmi aussi a des doutes pour cathie. mais idem que arthur, elle entend tous les avions hélico et autre.

une fois le souci audition écarté pour de bon, il ne restera plus qu’à l’aider dans ses apprentissages quels qu’ils soient.

tu lui lis bcp d’histoires ? chanter des chansons ? visiblement il est attiré par tout ce qui est dragon … trouve des histoires dessus, des dessins … fais lui faire du coloriage. un sujet qu’il aime ça l’aidera peut etre plus facilement à se décoincer.

pour ce qui est d’aller vers les inconnus, les deux miennes le font. (enfin plus milie qui est rentrée dans sa période timide depuis qq temps mais jusqu’à 3 ans ou un peu plus elle allait facilement vers les autres donc pas d’inquiétude de ce coté là à part bien lui expliquer et surtout surveiller !!!)

tiens nous au courant mardi soir
bisous
bon week end

Oui, tu as raison pour le contrôle orl. Sur les conseils de son institutrice j’ai téléphoné à un centre psychothérapeutique qui s’occupe des enfants. Je suis en liste d’attente et ils m’appelleront pour donner suite.
Je lui ai toujours bcp lu d’histoires et chanté des chansons. Et je voudrais justement arrêté de lui montrer des dragons et des châteaux pour qu’il puisse explorer autre chose.

J’ai bcp discuté avec son institutrice ce midi, et il est certain qu’il rencontre des difficultés, donc je ne me suis pas inventé tous ces soucis.
Tu me rassures tout de même pour les inconnus, c’est juste la nature de certains enfants, donc!

Oui, je vous tiendrais au courant, c’est promis!

Salut Eld,

Moi aussi, en te lisant, tout au début, j’ai tout de suite pensé à un trouble de l’audition, mais tu sais, pour certains troubles, ils peuvent entendre des tonalités de sons, donc peut être que dans la voix, il entend certains sons et pas d’autres, ce qui pourrait expliquer qu’il entend des choses dont tu ne fais pas attention !

Pour ce qui est de l’évolution, il est jeune ! si tu vois d’autres enfants qui sont plus en avance autour de toi, ça te fera du mal et ne prendra plus ton enfant comme il est. Ne stresse pas autour de ton fils car il ressentira le stress et il se bloquera à son tour.

En ce qui concerne le fait qu’il aille beaucoup vers les autres et demande même à être dans les bras, j’ai le mm spécimen chez moi qui a 28 mois ! Il a toujours été comme ça et j’ai tout fait pour qu’il soit un peu moins coller à moi, mais la peur que j’ai, quand même, c’est qu’il parte avec quelqu’un sans que je le vois, donc je suis très observatrice et je le surveille toujours de loin pour qu’il ne se sente pas surprotégé.

Pour les colères, si il a un problème d’audition, tout s’expliquerait ! maintenant, c’est peut être son caractère qui se calmera avec le temps car je ne pense pas que tu acceptes ce genre de chose chez toi !

Bon courage et on attend avec impatience les résultats chez l’ORL, avec toi !

Comme dit Zwanzette, il faut faire attention à l’audition. Ton petit peut entendre certaine fréquence mais pas d’autres. Pour mon petit lou on a découvert le problème d’otite séreuse à seulement 27 mois car il ne donnait pas l’impression de mal entendre. Il comprenait tout mais ne parlait pas. Après la 1ère pose de drain un mois après il parlait et faisait des phrases. Sauf que dès que les drains tombent l’audition baisse à nouveau. Là l’orl a testé son audition il entend beaucoup moins bien et pourtant repère certains bruits. L’année dernière on a mis un trimestre et demi à se rendre compte qu’il entendait mal, la maîtresse pensait juste qu’il ne comprenait pas les consignes. Un bilan orl et un bilan orthophionique ne peuvent pas faire de mal même s’il est encore petit. Pour la propreté il n’est pas le seul a avoir mis du temps. Dans la classe de Mattéo l’année dernière certains enfants de 3 ans fin d’année ne sont rentrés qu’en janvier car pas propres avant. Même si je te dis ce que faisait mon fils à 3 ans (il a 3 ans 9 mois maintenant) ce n’est pas vraiment une référence puisqu’il savait faire beaucoup de choses de 2 ou 3 ans de plus que son âge (j’en parle d’en un autre poste). Par contre il a toujours des difficultés de prononciation pour certains sons, n’est pas un pro du rangement et ne colorie pas très bien.

Oui, je crois que vous avez toutes complètement raison! Dès lundi je prends rdv pour un bilan orl puis suivra le bilan orthophonique. Arthur est constamment enrhumé et parle souvent du nez (il a du mal par ex à prononcer les sons « m »), mon médecin ne s’en est jamais inquiété plus que ça, mais tout a peut-être un lien?
Toujours est-il que je vais vraiment suivre vos conseils!!! Ils m’ont vraiment bien éclairé et je suis bien moins affolée maintenant

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! Je pense qu’il a sûrement un pb d’audition, tout semble vraiment coller avec vos vécus!

Merci encore!!!

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Je vous tiendrais au courant.

Et je voulais juste rajouter un petit truc: c’est vrai que par contre, au niveau motricité, il est très en avance! Il est très débrouillard d’une façon générale, et encore plus avec son corps! Et ça, ça m’a toujours épaté!!!

Bonsoir,

Je voulais juste réagir aux questions réponse. Ma fille nous faisait pareil, elle répétait carrément la question au lieu de répondre. Ca a duré un certain temps jusqu’à ce que je m’en inquiète. On a du insister comme par ex. tu veux aller jouer au parc ou rester à la maison (dire en fin de phrase ce qu’elle n’aime pas), du coup elle répond « veux aller au parc »! sinon, si on lui pose une question simple comme de quelle couleur est ton tee-shirt (rouge), on dirait qu’elle a la flemme de répondre alors je reformule autrement pour attirer son attention, il est JAUNE ton tee-shirt, elle se retourne et fais: mais non, c’est ROUGE…
Al’école(PS), elle ne parle pas beaucoup, impressionnée par les autres enfants qui parlent bien certainement mais à la maison, elle nous refait l’école à sa manière! j vais pas citer ce qu’elle sait /et pas du tout faire: chacun son rythme c’est véridique!! la mienne est observatrice et se lance qd elle veut, très tétue et hypersensible, a une grande mémoire (à me faire un peu peur justement)!! elle est de janv07…

Bonjour Ppenelopp, et merci de me répondre aussi

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!
J’ai essayé aussi de reformuler les questions, de la même manière que toi d’ailleurs, en faisant aussi exprès de me tromper, mais Arthur ne relève pas pour autant! Il me rpéète la mauvaise couleur et puis c’est tout.
Tu as raison, chaque enfant a son rythme. Si Arthur n’avait eu que ce retard de langage, je me serais bien moins inquiétée. Mais il est associé à une forte agressivité, à un vrai manque de concentration, et il est très turbulent (il ne tient pas une minute assis, donc c’est très difficile pour l’école).

Arthur est du 12 déc 2006, ta fille et mon fils ont donc quasiment le même âge!

Coucou Eld

Ne t’inquiète pas trop pour ton peti bout.

Alexis ne parlait pratiquement pas, et la pédiatre m’avait prescrit un bilan ORL.
Tout de suite, l’ORL a dit : otite séreuse (une maman en a parlé + haut), avec perte de 30% d’audition. Les autres symptomes qui alertent les spécialistes (ce serait gentil de tenir au courant les mamans là-dessus) : respire souvent la bouche ouverte, a des colères très fréquentes à se rouler par terre, et n’entend pas quand on lui parle de dos. Mais alexis entendait très bien les sirènes de pompiers et autres. ça doit dépendre des fréquences. Certains sons font vibrer les tympans.

Alors avec 30% de perte d’audition, pas facile de parler. Il l’a mis sous antibio plus fort que la normale, et on va faire un audiogramme après-demain pour vérifier son audition.

Holalala pourvu qu’il soit guéri. Bon , comme il ne parle pas terrible terrible, ce sera ptet aussi un bilan orthophoniste, mais bon, je me dis qu’il ne faut pas lacher l’affaire !

Une ASEM de l’école me disait que son comportement (colère, timidité …) était typique de l’otite séreuse.
Vivement mercredi.

Au fait, ça s’est arrangé la propreté ? moi il y a encore des hauts et des bas, dont 3 pipis à la culotte vendredi durant l’école :-(. Mais la maîtresse nous a dit qu’il n’était pas le seul, et que ça arrivait quand ils étaient « captivés ».

Courage Eld, et tiens nous au courant.

Biz

Bonjour Illaurana!
Arthur a tout le temps la bouche ouverte (en plus de tout ce que tu viens d’énumérer et dont j’ai déjà parlé…). J’espère vraiment que ce soit ça, parce que du coup, ce serait un grand poids qui partirait (et beaucoup de questions aussi). Et si c’est pas une otite séreuse, ben… c’est juste son caractère, et là… il n’a pas grand chose à faire!
30% de perte d’audition, c’est énorme!!! Quand Alexis a-t-il commencé son traitement? Les enfants retrouvent-ils tous une audition normale une fois le traitement effectué? J’espère aussi qu’Alexis sera guéri, les choses rentrerait dans l’ordre et je pense (si nous vivons la même chose) que les relations entre ton petit garçon et toi s’amélioreront vite.

Pour la propreté, comme Arthur ne va à l’école que le matin, ça minimise les accidents! Donc pas un seul accident à l’école. Par contre à la maison, ça lui arrive de temps en temps, mais maintenant ça le dérange! Ouf! Et il se retient quand il sent qu’il commence à faire dans la culotte. Donc c’est en très bonne voie!!!

Tu t’étais posée bcp de questions toi, quand au comportement de ton fils avant d’apprendre qu’il avait une otite séreuse? Etait-ce toi qui avait pris la décision de faire un bilan orl ou ton médecin?
Je vais voir le médecin demain (pour qu’il me donne le nom d’un spécialiste), et juste après je prends rdv pour un bilan orl.
Mon pauvre petit bout est en plus encore malade, il fait rhino sur rhino, donc de toute façon, ce ne sera pas un luxe ce bilan!

Bonne soirée!

Moi je pense qu’il y a 9 chances sur 10 que ce soit ça, surtout s’il est tout le temps enrhumé. Mon loulou avait 40% de baisse d’audition. Après quand j’ai parlé de ses problèmes de langage à l’orl il m’a dit « essayez donc d’apprendre une langue étrangère avec des boules quies, vous verrez que vous y arriverez mal »! Pour ce qui est des colères il y a peut-être un peu le caractère mais aussi la frustration de ne pas pouvoir s’exprimer. Bon courage. Tiens-nous au courant.

Bonjour, j’ai une fille de 3ans (elle les a eu le 8juin dernier) elle a été en creche et:ou nourrice jusqu’a 18mois (naissance du 2eme). Puis on a été vers ses 2ans dans des ateliers parents/enfants. Elle va a 'ecole depuis la rentrée. Elle a été propre en 1journée a 2ans, propre de nuit sur sa demande a 3ans. Elle sait quand elle est motivée compter jusqu’13. Commence a reconaitre les lettres A comme Anaë (c son prenom), P comme papa, B comme bébé… elle me reclame l’emission la roue de la fortune pour reconaitre les lettre et s’arrete devant les pano d’affichage pour voir les lettre qu’elle conait. elle parle plutot bien mais ses copine aussi, est plutot sociable mais avant 2ans elle avait une trouille panique des enfants de son ages (c passé avec les ateliers. Elle commence les puzzle d’une 15aine de pieces surtout si il y a le dessin dessous sinon il fo encore beaucoup d’aide. elle fait des bonhomes teatrd depuis 3-4mois et connait la plupart des couleurs basique. A coté de ca mon fils de20 mois ne parle quasiment pas mais est tres dégourdit surtout sur ce qui est dangereux…lol! Mais je ne l voit pas etre propre dans 4mois ni faire de grande phrases d’ici peu (anaë faisait des phrases a 18mois). Mais il ne me parait pas en retard.
J’a vu des pedopsychiatre pour les 2 pour differentes raison: Anaë ne mangeait pas et aucune evolution car elle manipulat la pedopsy donc g laissé tombé; Kélyann né grand préma a craqué par rapport a l’autorité et la ca a super mrché par contre c t un privé et pas dans un centre de pedopsychaitrie contrairement a pour ma fille. Fais faire un bilan orl (d’ailleur je pense en faire faire un pour mon fils car il a souvent des bouchon et c peut etre pour ca son retad de langage (juste papa maman, a boire, mam mam bato, gato tateur) pr rapport sa soeur meme si je sais qu’on ne doit pas comparer mais bon il vo mieux tout ecarter et des fois on ne trouve rien mais on n’est plus serein et l’enfant evolue d’un coup car nous on va mieux.
De plus les garcon sont souvent en retard sur les filles, et 3mois pour etre propre ce a peu pres ce que m’avait dit la creche o debut de l’enlevage de couche… donc rien de cata. N’a til pas eu une histoire compliqué c t le cas de mon fils e les coleres etait tres impressionante et ont stopper net apres la psy.
bon courage

salut! as tu etais voir un orl pour verifier son audition car ce que tu dis me fais penser a mon frère ainé qui est malentandant et mes parents ont decouvert sa surdité a cet age et puis apres une fois appareillé il comprenait donc l’agressivité est retombée!!il se sentait exclu des autres car ne les comprenait pas ou ne repondait pas car il n’entendait pas quand on l’appellait !
il a reussi dans sa vie il est electrotechnicien et papa de jumeaux !!! donc pas de soucis !!
si t’as besoin de renseignements dans le futur n’hesite pas me poser des questions, mais pas de panique tant que t’as pas fait le bilan auditif!! et n’hesite pas a le faire chez un bon spécialiste habitué dans les pb auditifs.

Bonjour Eld,

Je ne suis pas Maman mais je suis malentendante et je reconnais beaucoup de situations dans laquelle j’ai pu me trouver au quotidien. Je crois que votre enfant a des problèmes d’audition et qu’il a la chance d’être repéré aussi jeune. En effet, il pourra s’habituer à porter des appareils auditifs et vous verrez des progrès spectaculaires, j’en suis certaine.
Je suis moi-même appareillée depuis 1 an et je dois reconnaître que ce dernier appareillage est vraiment excellent par rapport à ce que j’ai connu il y a 20 ans.
Je vous souhaite bon courage mais rassurez-vous le pire est derrière vous et le meilleur est à venir…
Tenez nous au courant

Je vous remercie vraiment toutes pour votre soutien et vos témoignages! Je suis donc allée voir mon médecin traitant hier et j’ai pris dans la foulée rdv pour un bilan orl qui aura lieu le 19 octobre (ça peut sembler loin mais je m’attendais à pire au niveau des délais!).
J’espère vite comprendre d’où vient le problème d’Arthur, ça peut vous semblez idiot, mais ma belle-mère (que j’aime vraiment bcp) ne s’inquiète pas du comportement de mon fils car selon elle, mon mari était lui aussi agressif étant enfant et ne tenait pas non plus une seule minute en place (mais il n’a aucun pb auditif), et je n’ai pas envie que mon fils soit son papa lorsqu’il était lui-même enfant. Je ne sais pas si je suis bien claire

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… En fait, depuis la naissance d’Arthur, on n’arrête pas de me rabâcher qu’Arthur est exactement comme son père enfant, et j’en ai marre, parce que je n’ai pas fait un clone!!!
Donc nous verrons bien les résultats…

Merci encore!

Bonjour Eld,

Je pensais aussi à deux choses: est-ce que ton fils est agressif envers tous les enfants ou ceux qui sont plus petits, ma fille l’était avec les plus petits qu’elle, elle les poussait quand ils marchent lentement ou si elle veut griller la priorité au toboggan, jamais avec les plus agés mais avec moultes explications, elle a fini par devenir un peu leurs « maman » en les prenant par la main et leur dire gentillement ce qu’elle veut! ma copine a un fils de 10moins de moins qu’elle, avec qui ma fille était agressive, aujourd’hui, ma fille lui apprend les puzzles (elle en fait avec 30pièces), lui montre toute sorte d’animaux dans ses bouquins et ses instruments de musique (son intéret du moment)! par contre dès que ma copine rouspète son fils, ma fille s’y met agressivement aussi bref, je suis bavarde! autre chose, peut-être qu’il a tt simplement un caractère « indépendant », ne dis rien mais n’en pense pas moins! ma fille n’a jamais demandé le pot, elle y va d’elle même! j’ai du expliquer à la maitresse qu’elle attendra surement pas l’heure pour tout le monde, ce qui est le cas a dit la maîtresse!! en attendant l’orl, essaie surtout d’« ecouter pour le laisser parler plus », ne pas trop lui faire savoir que tu as compris à chaque fois! dès fois, ils font pas d’efforts car ils se font comprendre sans trop parler et se sentent bien comme ça! Chez nous, le côté un peu « aérien » comme je dis que je vois chez ma fille, c’est bien son père (parle pas bcp), hi hi, ils sont verseaux ts les 2, pardon aux autres verseaux!! bon courage en tout cas, t’inquiète pas trop, faut pas qu’il le ressente!