Toujours avec maman

Mon fils de 8 mois 1/2 veut toujours être avec moi. Quand je ne suis pas là tout va bien mais dès que je me trouve dans la même pièce que lui plus rien ne l’intéresse c’est maman et rien d’autre. Hier je me suis absentée 2h pour faire un tennis et une promenade avec mon autre fils de 4 ans1/2. Ryan est rester avec mamie tout c’est bien passé quand je suis rentré il dormais et des qu’il a entendu ma voix il s’est réveillé.

Pareil quand il est avec son père tout ce passe bien quand il ne me vois pas mais quand je suis la il hurle pour être avec moi

Est que quelqu’un a déjà eu le même probleme?

Affirmatif, et cela risque de durer ! Mon « petit » a maintenant 16 mois et il est très très collant, c’est exactement comme pour toi, si je ne suis pas là, tout va bien mais dès que j’apparais dans son champs visuel, rien ne va plus, ça devient obsessionnel pour lui d’être avec moi.
Le papa en a marre de cette situation et moi je ne vois vraiment pas ce que je peux faire !
Je sais que je ne t’aide pas beaucoup mais au moins sache que tu n’es pas la seule, je comprends que ce soit embêtant surtout quand on doit également s’occuper d’un aîné !
J’ai une amie qui a un petit garçon de 3.5 ans maintenant qui lui n’a jamais voulu aller avec son père en présence de sa mère, et elle me disait justement que même maintenant, il n’y avait qu’elle qui comptait !!!

Si quelqu’un sait comment atténuer ce phénomène, je suis preneuse de conseil aussi !

Salut Ginny,

Alors, là, ton enfant ne marche pas encore j’imagine ! Alors imagine quand il marchera et que tu voudras aller aux WC, ce sera encore plus énervant !

Comme tu peux le constater, je parle en connaissance de cause car mon fils qui a 23 mois est PAREIL ! Je peux facilement le laisser en garde à qui que ce soit même à des inconnus pour lui.
Quand je suis en famille, donc avec mon mari et mon fils, il est tout le temps collé à moi mais va quand même jouer avec son père de temps en temps, plus qu’avant donc je pense qu’en vieillissant il découvre d’autres joies de jeux avec son père.

Ceci pour dire que si c’est le même spécimen que mon fils, tu en as encore pour des mois et tu ne peux pas y faire grand chose, il faut laisser le temps changer la situation selon son évolution.

salut rien de lire ton message j’ai vraiment peur!! la mienne a 1 an pas trop collante mais elle veux pas que je disparesse de sa vue elle aime jouee avec son papa mais des quelle me voit c’est les pleurs sans raison alors je croi que je doit me preparer au pire.

Non il ne marche pas encore mais c’est pour bientot il va a 4 pattes depuis plus d’un mois , ce déplace debout en ce tenant au meuble et commence a tenir debout sans appuis
Mais pas besoin de marcher pour les WC il m’attend derrière la porte en hurlant.
La seul personne qui peut l’occuper pour me laissé un peu de repi c’est son frere mais a presque 5 ans il n’a pas forcément envie de jouer avec son petit frere. Sinon quand ils sont a deux aucun probleme il regarde si je suis toujours la mais il n’hurle pas pour etre avec moi.

Ca a même un nom l’angoisse du 8ème mois, il vient de prendre conscience que toi et lui ne faisiez pas qu’un donc quand tu t’en vas, pour lui c’est comme si il n’allait jamais te revoir.
A cet âge, il y a souvent une peur des inconnus associée, ç’est une étape essentielle de développement de l’enfant et ça passe surtout quand on rassure le plus possible l’enfant.

Anachica,

Pour ce qui est du l’angoisse du 8eme mois, ok, mais quand ça perdure jusque les passé 2 ans cette manière d’être ? J’ai vraiment l’impression que c’est que des comédies car quand je suis loin, il pleure quand je pars, mais 30 sec aprés il arrête et oublie et joue comme si rien n’était !

bonsoir ginny59,je connais le meme probleme avec alexis qui a 10 mois et demi. il ne supporte pas que je le laisse si je change de piece et qu il reste ou je l ai laisse il hurle idem lorsque je le confie a une autre personne qui me rend visite suis obliger de le reprendre. on me dis que je l ai trop coucoune!! blabla!!! il m aime et veut etre en compagnie de sa maman. sinon s il est avec son frere tout va bien tant que ce dernier reste avec lui. car il voue une grande amitie a son frere.alors ne ten fait pas tu n es pas seule.bizou et bonne jounee

Coucou zwanzette,
A deux ans, ça ne s’appelle plus l’angoisse du 8ème et il sait quand tu pars si tu lui expliques que tu vas revenir, ce n’est pas la même problèmatique qu’à 8 mois.
Ensuite, il y a pas mal d’enfants collés à maman à 2 ans (ma fille la première), cela dépend des enfants, vers 2 ans, ils font des tas de progrès mais en même temps cela peut s’accompagner aussi de périodes où ils veulent grandir mais en même temps rester le bb de maman. La différence c’est qu’à cet âge, on peut leur expliquer et ils peuvent se rassurer en faisant autre chose.
Certains enfants sont autonomes et ne sont pas collés à leur mère assez tôt ,pour les petits pots de colle comme les notres, la vraie prise d’autonomie, ça se fait plutôt la première année d’école maternelle, on a encore du temps devant nous avant de souffler.