Y a t'il des mamans à fond ds le Maternage??

Salut à toutes les mamans lol!!! J’ai créé cette discussion aujourdhui car j’aimerais avoir des contacts avec des mamans qui st ds le maternage: allaitement long, portage en écharpe, cododo…ou des mamans qui ont lu Thomas Gordon ou Aletha Solter et qui pense qu il faut laisser aux enfants exprimer leurs emotions et eduquer son enfant sans punitions ni recompenses…Je suis maman d’un petit gars de 18mois avec qui je pratique le cododo, je suis tres proche de lui, j’ecoute ses pleurs…Mais bon juske la tt allait bien car je suis a la maison depuis sa naissance mais tres bientot je travaille et j’ai peur qu il ne se fasse pas à la nounou.Il a besoin de temps pr etre a l aise avec les gens et je ne veux pas partir du jour au lendemain, je veux que ce soit progressif.Alors si d autres mamans tres proches de leur(s) engant(s) ont du reprendre le travail ou s absenter, j aimerai avoir des conseils…Merci beaucoup!!

J’ai en effet les livres des auteurs dont tu cites. Je me suis largement inspirée de leurs conseils et j’ai allaité ma cadette jusqu’à 15 mois. Pour le cododo, j’ai abandoné à 9 mois car ça la rendait trop dépendante de moi pour dormir. C’est ce que j’ai ressenti tout du moins. En tout cas, je ne le referai pas pour le prochain. Comment tu fais pour l’habituer à s’endormir dans son propre lit ? Je n’ai pas trouvé de réponse et je m’y suis très mal prise pour ma fille. Je ne pourrais malheureusement pas te donner des conseils pour réussir ta reprise du travail par rapport à ton fils, à part lui parler pour le prévenir en douceur du changement qu’il va y avoir. Je suis en congé parental depuis la naissance de ma cadette. Aujourd’hui, elle est très indépendante et je peux la laisser facilement alors qu’elle n’a quasiment jamais été séparée de moi. Je pense que ce sera pareil pour ton fiston. Comme toi, je suis aussi pour le maternage à fond, dans le sens de l’écoute, de la communication, de l’accompagnement. Je consacre beaucoup de temps à mes enfants et je pense que cela se repercute sur leur comportement. Je ne crois pas que ce soit seulement le hasard qui fait que j’ai deux enfants qui soient aussi sages. Même s’il y a des caprices, je reste tjs à l’écoute et je parviens tjs à défaire les tensions sans cris ni énervement. Je n’ai pas vu le chapitre concernant les punitions et les récompenses mais je suis pour les deux, du moment que les punitions restent exceptionnelles et surtout pas excessives. Je récompense aussi les bonnes actions pour les encourager dans la bonne voie. En fait, je prends dans les livres les conseils qui paraissent me convenir par rapport à ma façon de faire, mais je ne crois pas pouvoir être d’accord à 100% avec une personne. Bon courage pour ta reprise et tiens nous au courant.

C’est vraiment gentil de m’avoir répondu. J’ai allaité Noah juska ses 15mois aussi, en ffait c lui qui s’est sevré tt seul, un matin il n’a plus voulu teter et c’est resté lol…Pr le cododo je dors encore avec lui, il a un petit matelas à lui à coté de mon lit, c’est son petit coin, ya ses jouets pas loin…Les nuits st tres calmes mais certaines nuits il se reveille à moitié et a besoin de mon contact, il me cherche alors il monte ds le mien et semble rasuré…C’est facile me diras tu car je suis une maman solo, j’ai eu un copain pendant plusieurs mois qui n’a pas du tt accepté ca…Sinon Noah est aussi très calme, il lui arrive de s’énerver bien sûr, de se mettre en colère et c’est normal on a tous des réactions similaires alors je lui parle, je l’écoute, j’essaye de faire au mieux…Mais ce dont g peur c’est de ne pas trouver de nounou qui aura le temps d’écouter, surtout si elle a d’autres enfants à garder…Je ne peux pas lui demander ça…Je laisse quelquefois Noah à mes soeurs et il vit ca sans pb mais il a encore une grande peur des étrangers, dès que qqun l’aborde ds la rue, il pleure ou se met en retrait,pe etre est il encore ds la peur de l’étranger??En même temps,qd je reprendrais le travail ce sera au mois de juillet et il aura presque 2ans…alors ca me rassure je me dis qu il sera deja plus gd et qu il saura mieux s 'exprimer…Dur dur de se séparer de son petit bout!!! Merci pr ton témoignage en tt cas!

J’ai allaité mon fils jusque ses 27 mois. Le cododo est pour moi un moment exceptionnel de partage. Je connais Aletha Solter mais je ne l’ai pas lue, enfin pas ses livres. J’ai ma philosophie sur l’éducation du tout petit qui est tres proche du maternage. Je suis enceinte de mon deuxième et ravie par avance de continuer à materner encore plus.

Moi aussi j’aime cette façon de faire. Mais ma fille a voulue se détacher de moi assez rapidement… Elle a refusée le sein à 8 mois et 8 jours, j’aurai aimé allaiter beaucoup + pour sa santé, mais le principal c’est qu’elle s’est sevrée d’elle même. J’ai dû laisser ma fille (elle avait 7 mois) chez une nourrice du jour au lendemain car j’ai décidé de reprendre le lycée 2 jours avant la rentrée… Au début c’était dur pour nous deux de se quitter le matin pour toute une journée . Mais il y avait la tétée du soir et du matin pour se retrouver. Trés vite ma fille s’est habitué à la séparation, il faut dire qu’elle partait chez son père tout un week-end sur 2 dès ses 5 mois, c’était trés dur pour moi, j’avais peur de lui manquer et elle me manquait beaucoup. Je ne suis pas du tout pour le fait d’habituer bébé à la séparation trés vite, mais j’étais obliger sous la menace de son père. Après cette dure période, ma fille s’est habituée à me quitter et aujourd’hui elle part sans soucis en me faisant au revoir. Pareil quand c’est moi qui part de la crèche ou de chez nous… elle vient me faire un bisous et repart à ses occupations. Ca ne nous empêche pas d’être trés proche l’une de l’autre, il y a toujours pleins de calins, de bisous, de jeux, de complicité. Elle est juste en confiance et + autonome, c’est tout. Voilà mon expérience, ah oui, j’oubliais, on a fait du cododo pendant 4 mois, et quand j’ai repris le lycée on a recommencé le cododo… Depuis ses 9 mois elle dort dans son lit dans sa chambre, mais elle dormait avec moi de temps en temps. Pour ton petit loulou, je pense que tu peux lui expliquer les choses car il est en âge de comprendre (accepter tout de suite, c’est une autre histoire), si tu as déjà trouvé sa nounou tu peux commencer la période d’adaptation en lui expliquant que toi tu vas devoir travailler et que pendant ce temps-là c’est cette personne trés gentille qui va s’occuper de lui… et que tu viendra le chercher à la fin de la journée. Bref, lui expliquer sans lui montrer que ça te rend triste, car il va paniquer sinon. En espérant t’avoir un peu aider, bonne journée

Car je suis pour l’allaitement mais il parait que c’est pas bien de faire dormir le BB dans le lit des parents. Le berceau en bas du lit, oui par contre.

Il parait pleins de choses… Moi je ne vois pas où est le problème quand bébé dort avec nous, au contraire! L’enfant se sent en confiance et grandit sereinement. Je préfère voir un bébé dormir avec ses parents plutot que de voir un bébé pleurer seul dans sa chambre (il y a des parents qui font ça dès la naissance !)… J’avais essayer le lit à côté du mien mais ma fille pleurait quand même. Bref, elle n’a jamais (ou presque) eu des problèmes de sommeil ou de séparation… Voilà bonne soirée

coucou lily. moi aussi j’ai lu qq uns des livres de gordon et j’approuve bcp de choses. pour ce qui est de l’allaitement, il m’a fallu arreter à 2 mois car j’avais attrapé un microbe et ça a été très dur pour mon fils com pour moi car tout se passait très bien et je voulais l’allaiter le plus longtemps possible. moi j’ lai très mal vécu et mon fils a fait une réaction allergique à la protéine de lait. pour ce qui est du cododo, mon fils a dormi jusqu’à ses 10/11 mois dans notre chambre mais dans son lit. jamais dans le notre, mm quand il était malade. à l’époque nous vivions dans un F2 et donc c’était plus pratique ainsi, mais en mm temps pour le deuxième je referais pareil mm si j’ai un logement plus grand. ça lui a permis d’etre à nos cotés tout en comprenant que son lit et celui de papa et maman c’est différent. il vient nous faire des calins le matin ou le soir avant qu’il ne se couche mais on ne l’a jamais pris la nuit. en fait ça c’est fortement déconseillé par la plupart des pédopsy (complexe d’oedipe) car c’est l’1 des fantasmes de l’enfant. pour ce qui est des pumitions et récompenses par contre je suisà 100% dac avec lui. notre fils à 2 ans et n’a jamais reçu de fessées. quand il n’est pas bien ou qu’il dépasse les limites, il va se calmer dans sa chambre avec son doudou et ses jouets. et quand il se sent calmé il revient. et ça fonctionne très bien. ah oui, concernant le passage à la nounou, j’ai gardé mon fils jusqu’à ses 9 mois, en étant très très près de lui et il s’est très bien abitué chez la nounou. en fait quand ton fils est sécurisé grace à ton écoute et à la sécurité que tu lui offres en étant si attentive, il se sent armé pour combattre l’extérieur et donc s’adapte généralement plus facilement. mon loulou m’appelle je te laisse

et j’allaite encore la seconde qui a aujourd’hui 13 mois… le cododo… si l’enfant est aussid emandeur, alors oui, à condition que ça ne soit pas non plus un problème pour le couple. maintenant tu dis vivre seule, donc si ton fils aime dormir avec toi, popurquoi pas; ce qui me rend pensive devant ton post, c’est que tu dis qu’il a peur des autres, peut être faut il apprendre aussi à lâcher du lest!!! C’est aussi ça être à l’écoute de son enfant; savoir lui apprendre à être libre!! pas facile, alors bon courage!!!

Makinca merci pour ton message.Sache que je lui laisse du lest, mais en fait il s entend tres bien avec les autres enfants, n’en a pas du tout peur…C’est parfois certains adultes qui l impresionnent. Je ne suis pas non plus à 100% derrière lui, je fais mes trucs de mon coté qd je suis ds la maison mais qd il ne va pas bien et viens me voir, oui je l’écoute. Merci à toutes pr vos messages, en fait je cherche encore une nounou dc on verra bien comment ca va se passer qd j’aurais trouvé la perle rare lol… Bisous à toutes!

Et bien, pas étonnant qu’on se retrouve sur cette discussion Ben oui, nous aussi, on materne…« nous », parce que mr papa, lui, il paterne!!! Je te donne le titre d’un autre bouquin « l’instinct maternel apprivoisé, la clé d’un maternage plus heureux » de M.Morinet N.Marinier. Je suis dans une asso pour l’allaitement et j’ai crée un atelier « éducation sans violence » et un autre sur le portage. Pas facile dans le pays ou j’habite car la fessée est un peu le seul moyen d’éducation. En tout cas, finit d’écouter la pédiatrie classique et re-écoutons notre vrai nature. Quand nénette pleure, moi, ca me broit les trippes et c’est hormonal, parce que la nature est bien faite et que tout adulte responsable d’un enfant doit etre présent pour écouter les pleurs d’un bb ou d’un enfant. Et puis, je suis d’une culture nomade ou le maternage est de circonstance : on porte les bb et on dort avec parce que y’a pas de chambre individuelle quand on se pdéplace tout le temps. Allez, une petite phrase pleine de bon sens de michel tournier, pour finir : « Nous vivons dans une civilisation de l’image : tout y est pour l’oeil, rien pour la main. Nous vivons dans un monde ou l’on ne se touche pas, où l’on ne se sent même plus » Apprenons donc à nous toucher et à nous sentir de nouveau, car les sens sont les meilleurs guide dans nos choix!!!