Le forum est en maintenance.

Vous ne pouvez pas publier de message durant cette opération.

Merci pour votre compréhension.
   / / /

lien mère-enfant prématuré

60 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

lien mère-enfant prématuré

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau
lud591
  1. answer
  2. Posté le 13/06/2011 à 16:03:46  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour tout le monde !
Je m'interroge sur ma relation avec ma fille et j'ai besoin de vos témoignages...
Voilà, Lilou est née prématurément à 33 SA le 28 avril 2010, ça a été une grosse frayeur mais elle allait très bien, hormis sons petit poids d'1,770 kg à la naissance. On a passé 3 semaines et demie à l'hôpital et l'équipe de puéricultrices et pédiatres a été géniale.
Lilou a été suivie par le CAMSP depuis sa sortie et les séances ont été arrêtées vers 9 mois d'âge réel car son développement psychomoteur était parfait, l'équipe était émerveillée.
Bref, mon questionnement ne porte pas sur son développement psychomoteur mais sur son développement affectif. Depuis sa naissance, Lilou a beaucoup de mal à se "passer de moi" si je puis dire. Elle va chez la nounou depuis la fin de mon congé mater et tout se passe très bien. Mais à la maison, elle n'en a quasiment que pour moi ! Si son père s'en occupe, elle peut se mettre en crise pour être avec moi et pareil dans la famille, elle est sociable, mais il faut toujours qu'elle ait un oeil sur moi et me cherche toujours du regard. Et en cas de crise, personne n'arrive à la calmer si je suis dans les environs...  
bref, je fais tout pour la sociabiliser, j'essaie de ne pas toujours être autour d'elle et de laisser un max son père ou la famille s'occuper d'elle pour éviter que notre relation ne devienne trop fusionnelle. Je ne veux surtout pas l'étouffer !
Je voudrais donc savoir si des mamans ayant accouché prématurément vivent la même relation que moi avec leur enfant, si elles ont elles aussi l'impression que leur enfant est très dépendant d'elle...
Merci d'avance pour vos réponses !

Publicité

1. answer
  2. Posté le 13/06/2011 à 16:48:44  

coucou lud,

je n'ai pas de connaissance sur la prématurité mais quand je lis ton témoignage, je me demande si tu as l'occasion de parler de sa naissance avec ta fille. Elle ne comprendra peut être pas tout le sens de ce que tu lui diras mais le ton avec lequel tu lui raconteras aura son importance. Et finis cette jolie histoire en lui disant que tu lui fais confiance et qu'elle a le droit de s'amuser même quand tu n'es pas à porté de vue. Choisis un moment calme, de préférence pas avant le coucher du soir ;).

Profil : Régulier
gams42
  1. answer
  2. Posté le 13/06/2011 à 17:02:36  

Je suis maman d'un préma. Il a 3 ans aujourd'hui. Comme toi, il est né à 33SA. Je l'ai eu sur mon ventre 1 min avant qu'il parte en couveuse. Il pesait 1,880 kg pour 44cm.
Le lendemain, on m'annonce qu'il doit partir dans un autre hopital afin de faire des examens. Atteind d'une cardiopathie, il était en réa néonat. Je n'ai pas pu le prendre dans mes bras pendant 3 semaines.

Une fois à la maison, j'ai essayer de faire en sorte de ne pas trop le "couver". Je laissais beaucoup de place au papa. Mais il avait quand même beaucoup besoin de moi. Il a grandit et est allé chez une nounou puis à la crèche. Quand j'ai perdu mon emploi, je me suis occuper de lui. Il aime que je sois là, toujours là. j'essais de lui faire comprendre que j'ai des occupations et qu'il y a son petit frère. mais c'est pas toujours facile. Mon plus gros problème, c'est l'obéissance. Il écoute son père mais pas moi. C'est un peu frustrant.

Je pense que tu devrais lui parler, lui dire que il y a d'autre personne qui l'aime et sont là pour elle. Les enfants comprennent bien plus de choses que l'on croit. Tu dis qu'elle est sociable, comment ça se passe chez la nounou quand il y a une crise? est ce qu'elle à une sucette? porte peut être quelque chose que tu peux lui donner ensuite pour qu'elle ai ton odeur, cela peut la rassurer. Pour mon fils, je portait un doudou sur moi quand nous allions le voir et je le lui donnais en partant, comme ça, c'était comme si j'étais près de lui.

J'espère t'avoir aider. Tiens nous au courant.

lud591
  1. answer
  2. Posté le 13/06/2011 à 20:28:39  

Merci pour votre aide les filles !
c'est vrai, Malicia, que je n'ai pas parlé à Lilou des circonstances de sa naissance, même si je lui explique beaucoup de choses, je n'ai pas pensé à le faire. Peut-être parce que j'ai encore beaucoup de mal à en parler sans être submergée par une vague d'émotions qui me font monter les larmes aux yeux...
Gams, merci pour ton témoignage. Chez la nounou, la plupart du temps, elle est très agréable mais lorsqu'elle fait une crise, il est difficile de la calmer. En fait, que ce soit à la maison comme chez la nounou, à part la laisser dans son parc ou dans son lit le temps qu'elle se c
Message cité 1 fois
lud591
  1. answer
  2. Posté le 13/06/2011 à 20:35:09  

(désolée, souci de frappe...) qu'elle se calme et après lui avoir expliqué la raison de sa "punition", rien ne la calme. Si on la met à l'écart, ça prend 5 à 10 min, mais elle a un sacré caractère, elle est bien têtue ! Quand on lui dit non, ça finit régulièrement par une crise puisqu'elle recommence jusqu'à être complètement frustrée face à nos refus répétés... Bref, tout ça pour dire que, que ce soit pour être avec moi ou pour toucher ce qu'elle veut, elle est ultra-déterminée !
Même prendre une douche est une épreuve ! Si je la laisse dans la salle de bains avec des jouets et donc près de moi, c'est la crise tant que la cabine de douche est fermée. Et pourtant, sur ce coup-là, j'ai bien tenté de lui expliquer plus d'une fois que je n'étais pas partie, que je ne l'abandonnais pas, qu'il faut bien que je me lave, comme elle ! lol
Enfin bon, je ne désespère pas, mais ça me rassure un peu de voir que ma fille n'est pas une exception dans ce genre de comportement...
Merci encore pour vos conseils, et je vous tiens au courant ! ;)
Bonne soirée !

Profil : Régulier
gams42
  1. answer
  2. Posté le 13/06/2011 à 21:34:33  

Peut être fait elle des caprice pour resté "collé" à toi. Et ça, il n'y a aucun remède. Tu as été très proche d'elle quand tu est rentré à la maison avec elle et aujourd'hui, elle ne comprend peut être pas que tu puisse la "laisser". Parle lui, explique lui . Elle à l'air d'avoir un sacré caractère, je te rassure, mes garçons ne sont pas facile. Le moindre non peut provoquer une guerre LOL. La frustation fais partie de l'éducation. Si tu as décider quelque chose, tu ne dois pas lacher. Dis lui que c'est comme ça et pas autrement. Je sais que c'est dur, surtout à cet age.
Mon ainé commence tout juste à jouer dans sa chambre mais il préfère jouer au salon parce que je suis là, près de lui, je peux voir ce qu'il fais et jouer avec lui.
Bon courage.

1. answer
  2. Posté le 14/06/2011 à 06:56:52  

lud591 a écrit :
Merci pour votre aide les filles !
c'est vrai, Malicia, que je n'ai pas parlé à Lilou des circonstances de sa naissance, même si je lui explique beaucoup de choses, je n'ai pas pensé à le faire. Peut-être parce que j'ai encore beaucoup de mal à en parler sans être submergée par une vague d'émotions qui me font monter les larmes aux yeux...
Afficher plus
Afficher moins

Peux être que toi tu as besoin de parler de cette histoire à quelqu'un (une sage-femme, un groupe d'entraide...). Ici, après la naissance de ma fille, j'ai ressenti le besoin de parler de certaines choses... Je suis allée voir la sage-femme qui m'avait fait la préparation à l'accouchement (c'est comme ça que j'ai appris que tu avais des entretiens remboursés par la SS après l'accouchement)... J'ai pris une heure pour MOI et je suis sortie de là beaucoup mieux (pas avec la pêche mais avec un fardeau en moins ;)).
Et sans vouloir insister, je pense que tu devrais en parler avec ta fille car elle a besoin de comprendre pourquoi tu as eu peur pour elle. C'est normal de pleurer mais l'histoire fini bien donc ça peut donner la banane, non ;).

Courage

Profil : Discret
sunway
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2011 à 06:37:55  

Mon bebe de 13 mois se comporte de la meme facon ... Et pourtant il n'est pas prema et pourtant c'est mon 3e. C'est un age ou les bebes ont encore beaucoup besoin de leur maman et on ne peut pas leur en vouloir. Ils se detachent doucement avec l'age mais il faut savoir prendre son temps.

Profil : Fidèle
audreyetbrieux
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2011 à 11:20:23  

Ici aussi, je ne connais pas la prématurité, ni pour moi ni dans mon entourage.
Par contre, si ça peut te rassurer, ma fille me fait la même depuis quelques temps. Ca devient un enfer. Je ne peux absolument rien faire si je suis hors de sa vue ou même à + d'1 mètre d'elle sans qu'elle ne hurle à la mort. Quand son père la prend avec lui et que je suis pas loin, elle va hurler jusqu'à ce que je vienne avec elle. Mais à contrario, quand elle est avec son père, ses grands parents, sa nounou et que je ne suis pas là du tout, tout se passe bien.

Pas de regret pas de remords..
Profil : Accro
jessiemish
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2011 à 10:29:53  

Je suis maman d'un préma.
Misha est né le 24 Janvier 2010, à 29SA. Il est resté en couveuse pendant un peu plus de 2 mois.
Aujourd'hui, il souffre de surdité moyenne, et à la limite du profond à droite.

Il va chez sa nounou quand je travaille (là je suis en CM). Je le mets de temps en temps à la crèche, mais il hurle jusqu'à ce que je revienne.....

A la maison, il n'en a que pour moi. Mais ces derniers temps, il commence à se rapprocher de son père au grand bonheur de ce dernier :-) .

---------------
nJZ7p2
29PXp1
jZOpp2
 « L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. »
[ Jean-Paul Sartre ] - Plaidoyer pour les intellectuels
"Ne jamais juger les choses d'après leur apparence, même les sacs de voyages"
nadege30650
  1. answer
  2. Posté le 07/08/2011 à 14:44:39  

Bonjour,

Je suis maman de deux garçons prématurés. Le premier va avoir 10 ans et il est né à 32 SA et le second à 3 mois et demi et il est né à 33SA. Aucun problème de santé.
Je pense que le lien mère enfant dans ce cas est différent car il y a dès la naissance une séparation. Avec mon fils de 10 ans ce lien est toujours trés présent mais cela ne l'empèche pas de s'ouvrir aux autres. Il faut laisser le temps au temps. Je pense que ce lien est important et qu'il ne faut pas essayer de le supprimer, il faut l'assumer et en grandissant les enfants vont à l'école, il font du sport et se font des tas de copains et s'éloignent d'eux même de leur maman.
J'ai toujours raconté à mon fils ainé les circonstances de sa naissance, plus grand il a vu ses photos (même celles qui ne sont pas trés jolis) et je pense faire la même chose avec le petit quand ce sera le moment.
J' ai moi aussi les larmes aux yeux lorsque je parle de la prématurité de mes enfants (et même après dix ans) mais c'est quand même important d'en parler.

Profil : Discret
jumeaux7
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2011 à 10:21:32  

BONJOUR
moi aussi je suis maman de jumeaux deux garçons prématurés ils viennent d'avoir un an il est vrai que je ne pouvais pas sortir car il étaient trop petit et le papa travailler donc je dois m'en occuper seule depuis le debut jour et nuit car papa ne m'aide pas la nuit non plus le soir il rentre vers 17H30 et les jumeaux se couche a 20H15pour un et 21H  pour l'autre et sur ce peu de temps qu'il est la il ne s'en occupe pas je suis en conge parental de trois ans tout cela pour dire que les jumeaux ne voient personnes car on n'a pas de famille dans le coin la seule sortie pour eux une semaine sur deux c les courses que je fais le samedi avec un pendant que l'autre reste avec papa donc des qu'il ne me voit plus il pleure  meme si papa est la ils restent avec moi ils ne vont pas vers leur pere il y en a un qui dors avec mes t shirt car il y a mon odeur car si il n'a pas mon odeur il dort pas comme quand on est rentrer de la maternité comme je les allaiter ils dormaient avec moi dans le canaper du salon et yanis qui a besoin de mon odeur dormait toujours le nez collait a moi pour me sentir et encore maintenant il ne peux s'endormir qu'avec moi et des qu'on va chez des amis ils pleure car ils ne voient personnes de la semaine et si je suis pas dans leur champ de vision c la crise

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Echanges de regards entre mère et bébé grand mère
Le lien mère-enfant Comment gérer un enfant qui tape et qui refuse l'autorité
Bébé prématuré Ma fille préfère sa grand mère...
Est ce que un petit garçon peut être amoureux de sa mère. ma mere es inkiete
bebe 19 mois collé a sa mere... relation mère/fille de 22 mois...
Est-ce que je suis une mauvaise mere?  
Plus de sujets relatifs à : lien mère-enfant prématuré

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
laisser bébé de 7mois dans son lit le matin?? 22
Sommeil enfant 15 mois 4
Ma puce tire la langue 6
bébé d'avril 2011 2
problème sieste et coucher 16