Nourrice et propreté

Bonjour,
je voudrais savoir si les nourrices sont sensées écouter les parents en ce qui concerne l’apprentissage de la propreté. En effet ma cousine a un petit garçon de 25 mois. Au mois d’aout l’année dernière (il avait 19 mois) elle lui avait appris la propreté pendant ses vacances et ça allait à peu près bien. A la rentrée la nourrice n’a absolulment pas voulu continuer en disant qu’il était trop jeune. Il y a quelques semaines le petit disait tous les jours à sa maman « pas de couche, au pot » donc elle l’a emmené chez la nourrice sans couche, celle-ci a refusé de le garder s’il n’avait pas de couches elle dit encore qu’il est beaucoup trop jeune. Est-ce qu’une nourrice ne doit pas normalement écouter le désir des parents et de l’enfant?
Celle que j’avais l’année dernière avec l’accord des parents avait rendu tous les enfants qu’elle gardait propres avant 20 mois (sauf le mien qui l’était déjà donc j’ai pas vu comment elle s’y prenait) et parents et enfants étaient contents.
Je crois surtout que la nourrice de ma cousine ne veut pas s’embéter à nettoyer en cas d’accident.

Bonjour,
Je suis nounou et on commence la proprete quand les parents ont commence chez eux ceux ki est le cas pour ce ptit gars. Je pense ke la nounou ne veut pas s’embeter avec ca et c bien dommage car des personnes comme ca degrade notre profession. Peut etre aussi ke ce ptit gars se fait trop dessus dans la journée et ke la nounou en a mars de le changer a longueur de journée. Je prend l’exemple d’un de mes ptits loup. Il a fait 3fois pipi et 2fois caca sur lui dans la meme journée donc là j’ai dis on continu mais avec des couches culottes. Il faut trouver un compromis.

Elle ne peut pas savoir s’il se fait dessus car elle n’ a jamais voulu lui enlever les couches mais quand j’avais vu le petit à 19 mois c’était très bien parti: il demandait bien quand il avait envie. Pour les couches culottes ma cousine ne lui en met pas car elle n’a pas les moyens d’en acheter (plus cher que les autres couches) elle gagne à peine plus que le smic en région parisienne. Mais d’après ce qu’elle m’a dit la nourrice est tout le temps en train de trainer dehors avec les gamins (elle reste à bavarder à coté de l’école jusqu’à 18h30 même quand l’un d’eux est malade) donc ça ne doit pas être compatible avec l’apprentissage de la propreté. Heureusement que vous n’êtes pas toutes comme ça!

Et ben, voilà une qui veut vraiment pas s’embêter!!!
Ma nounou a commencé le pot avant même que je lui en parle…pas pour le rendre propre mais parce que mon fils voulait faire pareil que la plus grande ( il avait 12 mois )…elle m’en a parlé et j’ai dit ok… de toute façon un enfant qui n’est pas prêt ne fera rien…le mien trouvait ça rigolo de lire sur le pot…et fait le tour de la salle de bain avec LOL
Je peux même dire que c’est grâce à elle qu’il est devenu propre…
Pour les couches culottes…au Lidl elles sont vraient pas chère…
sinon tu as le truc que j’ai fait avec mon bb3 qui a encore des " fuites " et surtout pour le caca qu’il fait que dans la couche…je met une culotte de la taille au dessus et je met une serviette hygiénique nuit gros ragnagna!!! impécable. J’ai juste à change la serviette, la goutte de pipi est aussi absorbée…bon pour le gros pipi, faut pas réver sa marche pas!!!
Mais la question ne se pose pas pour moi…
de mémoire, je crois que le paquet de serviette fait aux alentour de 5E et tu en a 20 dedans…c’est une économie!!!
Maintenant c’est à ta cousine de s’imposer!!! et si elle refuse de le garder…allo relais assistante maternelle!!!
Je pense que changer de nounou serait le mieux mais là où elle vit ça doit pas être facile d’en trouver une!

Désolée les filles je viens vous contredire…
Je suis ass mat agréée depuis l’année dernière…
En formation on nous apprend qu’un enfant n’est pas prêt à être propre avant 2 ans voire 2 ans1/2 (cela peut varier bien sûr à qqs mois près…) et que nous devns agir tjrs ds l’intérêt de l’enfant, donc refuser de mettre un enfant sur le pot à 12 mois par exemple à la demande des parents. Ensuite, on nous apprend que dans l’idéal, tt apprentissage doit se faire par les parents d’abord. enfin, lorsqu’on enlève les couches, on ne les remet plus que pr la sieste et surtout pas de couches culotte!
Maintenant, chaque ass mat fait son livret d’accueil qu’ele présente aux parents avant qu’ils décident de l’employer ou non. Dedans, on y aborde l’apprentissage de la propreté, la diversification, l’éveil de l’enfant et tous nos modes de fonctionnement qui évitent ce genre de litiges par la suite…
donc effectivement je vous contredis sur le fait que l’ass mat ne doit pas faire ce que veulent les parents mais ce qu’elle, elle pense qui es tle mieux pr l’enfant, d’où l’importance que les parents et l’ass mat aient les mêmes principes d’éducation!
Là où je ne suis pas du tt d’accord avec l’ass mat, c que l’enfant a l’air demandeur pr être propre, et au vu de son âge il est ss doute prêt…
Un enfant qui est prêt à être propre sera propre en qqs jours… On ne le met pas à heures fixes sur les toilettes, on enlève déinitivement la couche même pr la promenade et tant pis si on doit raccourcir celle-ci parce qu’il y a eu un petit accident…
Mais hélas, certaines ass mats préfèrent que cela se règle pdt les vacances des parents… Je suis donc assez mitigée car même si le comportement de l’ass mat maintenat (car à 19 mois je en suis pas sûre non plus que l’enfant était demandeur) n’est pas professionnel, elle est en droit de refuser de le faire.
Il est super important de parler de tt ça avant d’employer l’ass mat même si ceal parait très loin q dbb a 2 mois 1/2, ce sont des principes d’éducation et ilfaut que tt le monde s’accorde!
Bon courage!

bonjour, je viens juste de m’accrocher avec la puer de la pmi a ce sujet: mon fils (31 mois) n’a plus de couche à la maison depuis 15 jours et plus du tout d’accidents depuis 1 semaine. Lundi, il va chez la nourrice, avec le pot de la maison car elle n’en a pas , il n’a pas fait sur le pot mais elle a du le changer 2 fois, slip et pantalon, comme nous au début, hier juste le slip 2 fois et tj rien sur pot, mais c un enfant tres timide mais qui teste aussi beaucoup dc ce matin je lui dit on continue qd même faut pas lui céder. Elle me répond qu’elle peut qd meme pas lui mettre une bache sous les fesses( elle a peur pour son parquet!!!).

Donc ce matin , je suis apelée par la pmi et la propreté vient sur le tapis: pour elle il n’est pas propre, il ne maitrise pas ses sphincters.Il faut savoir que qd il ya des accidents ils sont tres petits car Mewenn est capable de se retenir toute une matinée et du coup al couche de la sieste est tres pleine, alors qu’a la maison elle est seche. Il faut savoir que la nounou et al pmi le trouve tres en retard niveau developpement et de ce fait, pour l’une comme pour l’autre il ne peut pas etre propre, dc je dois remettre des couches.

Pour ma part je suis instit , souvent en maternelle et g deja vu des enfants se" mouiller" les 1ers jours par peur et qui sont qd même propres. donc je pense qu’il va y avoir une discussion houleuse ce soir mais je ne cederai pas!

Et pourquoi à 19 mois un enfant ne serait pas demandeur? Je peux vous assurer que mon fils bien avant cet âge (il a été propre à 15 mois) disait caca quand il avait envie et prenait un adulte par la main pour qu’il vienne avec lui aux toilettes. J’ai eu la chance de pouvoir rester à la maison avec lui jusqu’à ses 18 mois et que la nourrice d’après ne m’ait pas dit qu’il était trop jeune pour être propre. Comme je l’ai dit avant tous ls enfants dont elle s’est occupé étaient propres avant 19 mois (donc c’est possible et ce n’est pas si rare) même si certains psy (de mêche avec les fabriquant de couche!!!) ont dit pas avant 2 ans et demi. Et la crêche où j’ai failli mettre mon fils commençait vers 17/18 mois.
Ca veut dire que si l’ass mat de cousine dit pas avant 4 ans elle devra l’écouter et attendre jusque là? C’est franchement n’importe quoi! Le petit de 2 ans pleure parcequ’il ne veut plus de couches. Je ne vois pas en quoi il n’est pas prêt? Ah si pardon il doit attendre au moins 5 mois avant d’avoir 2 ans et demi!
Pourtant la deuxième ass mat de mon fils (service minimum aussi celle-là!) m’a demandé à plusieurs reprises avant de signer le contrat s’il était bien propre (elle ne voulait surtout pas avoir à gérer ça) il avait 2 ans et demi.

Euh la remarque sur l’assistante maternelle doit faire comme bon lui semble : super !! donc maintenant je laisse mon enfant et je dis à cette charmante dame faite comme bon luis semble !! je suis stupéfaite d’entendre cela !!
Je connais de nombreuses assistantes mat autour de moi et elles ont au choix :

  • fait comme les parents le souhaitait
  • proposer aux parents de mettre l’enfant sur le pot pour voir
    Bref cela s’est fait de manière naturelle mais j’estime qu’à partir de 18 mois on peut présenter le pot et après insister à partir de 2 ans (sans le forcer) pour que cela se fasse dans l’année qui suit !!
    Pour ma fille cela s’est fait comme cela et je suis d’accord les enfants sont capable de se retenir !!
    Je connais des ass mat qui en balade s’arrête et les enfants font dans l’herbe (cela ne me choque pas) et je trouve que l’apprentissage de la propreté peut passer par là !!

Bonjour, tout à fait d’accord avec toi…mon fils a été sur le pot à 12 mois avec la nounou mais plus par imitation que réelle envie…et bien, à 18 mois plus de caca dans la couche et à 2 ans plus d’accident pipi!!!
Ma nounou demandait à tous les parents de prévoir 2 tenues de rechange en plus ( pour ceux qui sont d’en l’apprentissage de la propreté ) comme ça si les enfants sont au parc et qu’il y a un accident, elle se met dans un coin et change l’enfant!!! avec petits lavage vite fait au gant de toilette!!!
Pour le gant de toilette c’était trop bien…elle prenait une thermos remplie d’eau tiède, un gant de toilette dans un sac congélation et du savon…et hop, tout sous la main.
les lingettes auraient été plus simple mais elle est de la vieille école qui croit que les lingettes ça fait juste sentir bon LOL et que c’est bien que pour débarbouiller!!!
Pour elle le pipi s’en trop fort!!
Qu’est-ce que je l’adorais cette nounou!!!

Bonjour;
Je vous fais un copier coller de ce que j’ai écrit sur un post sur le pot il y a un mois de cela…
Apparemment, mes conseils ont été très bien pris à ce moment là, appliqués et cela a aidé certaines mamans…
Je suis désolée de voir que l’on puisse monter comme cela en pression cela n’était pas le but…;
Et non, on ne doit pas faire ce que veulent les parents; par exemple, si un parent me demande de donner un petit pot à son bb de 3 mois, en tant que profesionnelle, je me dois de refuser; idem pour la sieste, si on me dit à 15 mois par exemple d’arrêter la sieste (parce que l’enfant ne dort plus la nuit par exemple) alors que bb se frotte les yeux, montre des signes de fatigue et bien désolée mais je le couche! Et c précisément cela qu’on nous apprend en formation: à agir en professionnelle!
Après c sûr que LA professionnelle n’attendra pas 3 ans non plus pour aborder la propreté mais sera VRAIMENT à l’écoute d el’enfant!
Bon je vous mets le copier coller, à vous de prendre ou de laisser ce que vous voulez…

Bonjour!
Je rejoinds totalement anachica pr la propreté;
Je suis ass mat et en formation on nous a appris qu’un enfant est prêt à être propre qd il contrôle ses sphincters (vers 18 mois en moyene) et surtout, le plus important, qd il a la maturité affective c’est^à dire qu’il est prêt à renoncer aux papouilles du change (vers 24 mois). Le signe pr le contrôle des sphincters ce sont les marches effectivement et un des signes pr la maturité est que l’enfant sache se distinguer, s’identifier (l’emploi du « je » notamment…). Un enfant mis trp tôt sur le pot et trop encouragé voudra faire plaisir à ses parents et donc pourra devenir propre mais juste ds le but de plaire et ne comprendra pas forcément le réel intérêt pr lui à être propre; ce sont des enfants qui, souvent, régressent à un moment donné et font un blocage par la suite…
Une petite fille est propre en moyenne (attention ce ne sont que des moyennes, chaque enfant est différent) vers 20 mois et un garçon vers 25 mois.
Un enfant qui dit qd il s’apprête à faire dans sa couche cela montre juste qu’il sait contrôler ses sphincters mais cela ne signifie en aucun cas qu’il est prêt à abandonner la couche.
Mon petit dernier (qui aura 2 ans ds 15j) a commencé à me dire qu’il faisait ds sa couche lorsqu’il avait 16 mois et pourtant, aujourd’hui il porte encore des couches…
J’ai essayé il y a 15j de lui enlever car il me réclamait ss cesse le pot, se déshabillait pr aller dessus (alors que je ne lui ai jamais imposé, je ne savais mêm pas qu’il connaissait le pot). Je lui ai enlevé les couches durant 2 jours et lorsque j’ai vu qu’il faisait ds son slip tt le temps ss être gêné j’en ai conclu que ce n’était pas encore le moment…
Un enfant sait le faire comprendre qd c le bon moment, il paraitrait que les enfants qui deviennent propres qd ils sont vraiment prêts seraient plus vite propres la nuit aussi…
Autre conseil qu’on m’a appris en formation aussi: qd on commence la propreté, on enlève totalement la couche (pas de couche culottes, pas de pipi ds le pot à heures fixes et ensuite on remet la couche, pas de couche pr le week end parce qu’on sort par exemple, etc…) sauf pr la sieste ou la nuit bien sûr!
Les pipis à heures fixes sont déconseillés car, encore une fois, cela prouve que ce n’est pas l’enfant qui veut être propre mais le parent qui est en attente. Et nous mêmes n’allons pas aux toilettes heures fixes, on y va qd on a envie…
Efin, tt ça c ce que j’ai appris, ce ne sont que des conseils qu’on applique ou non, ensuite chacun est libre de fonctionner come bon lui semble!
Bonne continuation!

leti29860, là je te rejoinds totalement! A partir du moment que tu as retiré la couche définitivmeent il y a 15 jours et qu’ne plus en une semaine le pb a été résolu cela signifie bienque ton enfant est prêt à être propre, je dirais même qu’il EST propre!
J’espère vraiment que tu vas réussir à convaincre l’as mat car c sûr qu’il lui faut un epetite adaptation chez elle aussi et si elle y met du sien en 3-4 jours maxi le pb sera résolu!
Bon courage et si tu le veux bien tiens moi au courant!

Il faut dans les informations des professionnels en prendre et en laisser !
Ma mère qui a été Atsem puis ass. mat a toujours fait pareil avec les enfants et cela s’est bien passé ! Maintenant certaines ass mat ont besoin d’être rassuré mais celle qui ont élevé des enfants et qui font se métier depuis quelques temps ajustent en fonction des infos qu’elles ont !
Mon ass mat pour mon fils m’a dit que « normalement » elles ne peuvent plus donner les médicaments ni nettoyer le nez des enfants enrhumés ! Heureusement pour moi elle veut bien donner les médicaments si je fournis l’ordonnance et nettoyer le nez.
Je suis privilégiée j’ai le droit à 5 jours de congés enfant malade pour 2 enfants mais si je dois garder mon fils à la maison pour lui nettoyer le nez, les 5 jours vont vite se terminer et faudra pas qu’il me fasse une gastro et la varicelle et que ma fille me fasse aussi un gros rhume !!!

Bref, le parents et l’ass mat doivent se mettre d’accord ! Et je dis que l’ass mat n’est pas là pour imposer !

Bonjour, ce que j’écris n’est en rien contre toi kr-kri…
voilà mon bb1 a commencé les petits pots à 3 mois car jamais assez à manger…et comme il buvait trop vite ses bibs = vomissements+++
Alors, si ma nounou m’avait envoyer sur les roses, je me serait fâché si mon fils venait à avoir une inflammation de l’oesophage pour vomissements répétés!!!
ensuite, si on doit attendre qu’un enfant dise " je " pour montrer des signes de maturité, mon bb2 serait pas prêt d’être propre…il a un gros retard de language!!!
Il n’est pas prêt d’être propre car aime bien rester dans pipi et caca ( faut croire, vu qu’il ne prévient même pas ! ). A 3 ans , j’estime qu’il a besoin de forcing!!! j’ai viré la couche, et sans couche, il arrive à se retenir de faire pipi et va sur les WC mais demande que très rarement! Pour le caca rien à faire, il attend la couche!! Je fais quoi dans ce cas? j’attend que MR décide??? non il va entrer à l’école au mois de septembre alors je prend le taureau par les cornes!!!
Je met des couches culottes dès que je sors de la maison car avec mes 2 autres, j’ai pas franchement le temps de faire demi-tour pour changer le pantalon!!! quand je me déplace c’est au mieux à 16km!!!
Maintenant en quoi cela dérange cette fameuse nounou de continuer l’apprentissage alors que la maman a déjà plus que le nécessaire et que l’enfant est demandeur!
J’ai un peu l’air énervée mais c’est pas le cas…je me dis qu’heureusement je n’ai plus de nounou et surtout pas une nounou qui contredit mon action sur la propreté car à se rythme, mon bb2 ne sera jamais propre!!!
Quand aux pipis à heure fixe, cela se fait partout…en crèche et même à l’école!!!
Si on écoute tout les conseils des médecins, psy et autre…ben nos enfants auraient tout le temps leur mot à dire et nous pas question de les contredire de peur de les frustrer!!!
Un enfant reste à sa place et qui est mieux placé pour dire si l’enfant est prêt ou non??? Les parents biensûr!!!

Tout à afit d’accord avec toi, de nos jours c’est quasiment les enfants qui commandent pour pleins de choses (d’où les nombreux problèmes d’éducation). La fille de mon ex belle-soeur qui est assmat a été propre le jour à 4 ans car il ne fallait surtout pas la brusquer. Mais elle faisait exprès sur elle car ça ne la dérangeait pas le moins du monde d’être sale. Et comme personne ne disait rien…

merci…je vais peut-être passer pour une méchante mais mes enfants ont de l’écoute, du laisser-aller pour des broutilles, je ne suis pas sévère…mais avec mon homme on a une seule politique…
un enfant est un enfant et il reste à la place d’un enfant…pas question qu’il participe aux conversations de grands, qu’il compare ce que nous fesons et ce que je lui dit de faire ( par expl. mon bb1 a voulu savoir de façon isolente pourquoi nous on regarde ce qu’on veut à la TV et tard le soir et pas lui!!! pas dur, les dessins animés pour lui et au lit à 20H…pas d’explication c’est comme ça car moi si je suis fatiguée je ne me met pas à pleurer et à faire des crises toute la journée et lui oui! depuis, il ne demande plus )
et puis, si on les laisse faire, ils ne mangeraient pas à la cuillière, toujours des couches à 5 ans, et j’en passe…
pourquoi ne pas aider un enfant à être propre même s’il ne le demande pas? Alors qu’il ne demande pas la cuillière à 6 mois et qu’on lui colle dans la bouche???
Là, personne ne parle d’avoir un enfant prêt!!!
si on ne leur apprend pas quand on les sens en âge ou tout simplement capable, alors, je dis qu’il faut supprimer la maternelle ( aïe le sujet qui fache MDR ) car après tout on les oblige à savoir des choses qu’ils ne demandent pas!!!
Bon c’est encore autre chose mais le principe est le même ( pour moi en tout cas!! )
pas d’enfant roi, qui décide tout de lui même…ça en fait des petits qui vous mangent sur la tête dès que possible!
la propreté fait partie de l’éducation, c’est comme quand on apprend à un enfant à dire merci et s’il te plait…on n’attend pas qu’il parle correctement pour ça!!!
Bon je dévi mais ça me fait du bien de dire ce que je pense!!!

Bonsoir!
Voilà un sujet qui fait débat et j’aime bien, car comme je le dis et le répète à chaque fois, chacun est libre de fonctionner comme bon lui semble!
armellejulien je crois qu’on s’est déjà « rencontrée » (virtuellement bien sûr) sur d’autres discussions mais je ne sais plus lesquelles, oupppsss, désolée…
Personnellement, j’aurais aimé savoir ce que j’ai appris en formation au moment où est né mon aîné (cela dit qui n’a que 4 ans…). Là on parle de la propreté mais j’ai vraiment bcp appris sur tt et j’en suis ressortie avec une vision complètement différente!
c’est-à-dire que je te rejoinds sur le fait qu’on n’a pas à justifier TOUT nos faits et gestes à nos enfants; par exemple, je demande à mes enfants de mettre leur manteau avant de sortir et si l’un d’eux me demande « pourquoi? », je n’ai pas à rentrer ds les détails, c moi qui sait ce qu’il y a de mieux pr eux donc c comme cela et puis c tout! je ne vais pas faire un débat et devoir négocier pr qu’ils mettent leur manteau, et puis quoi encore?
Par contre, cela n’empêche pas que je considère que les enfants sont des individus à part entière et que je dois les respecter comme je veux qu’ils me respectent et donc par là laisser le temps à l’enfant d’être prêt tant physiquement qu’affectivement à vouloir passer l’étape, l’apprentisage de la propreté. D’une part parce-que lui faire confiance sur le fait que ce sera lui qui me fera comprendre lorsqu’il sera prêt est très gratifiant pour lui et déjà, si jeune, lui donne de l’estime de soi. Je suis sûre que la confiance, l’estime qu’on a de soi-même vient de très loin et des comportmeents qu’a pu avoir notre environnement avec nous…

je suis tout à fait d’accord avec toi…je l’étais entièrement au sujet de la propreté jusqu’à mon bb2…là j’ai complètement changé d’avis!
Depuis mon bb2, j’ai tout changé ma vision des choses, faut dire que si je l’écoute, il mangerais encore avec les doigts à peine la cuillière et la fourchette sait pas ce que c’est LOL.
pour le pot n’en parlons même pas! je me suis levé un jour, et je l’ai regardé droit dans les yeux! maintenant c’est moi qui décide et fini les couches…t’as pas le choix!
Alors, qu’avec bb1 ça a été complètement différent! A à peine 2 ans, il s’est levé un matin et m’a dit pas couche, pipi pot! Bon faut dire que la nounou avait bien fait le truc, j’ai juste continué la lancée!
Mais alors, bb2!!! sa couche c’est comme son doudou!!! LOL

Pour le coup du manteau t’as bien raison si on commence à leur expliquer le pourquoi du comment, on ne s’en sort plus! et bientôt la question de pourquoi on met des chaussettes et des culottes MDR

Enfin…ce sont mes opinions…peut-être un peu vieilliotte mais bb2 m’a calmé sur bcp de chose LOL

je ne sais pas si on c’est déjà rencontré virtuellement mais je suis sûr aussi d’avoir vu ton pseudo queque part MDR
allez, sur ceux, je vais faire pipi car moi, j’ai vais sans heure fixe MDR
Dans le ton de l’humour bien sûr!!!

ensuite je vais retourner ta question qui est « pourquoi ne pas aider un enfant à être propre même s’il ne le demande pas? », j’ai envie de dire « et pourquoi apprendre (parce que je ne vois pas en quoi on les aide… surtout de cette manière là…) à un enfant à être propre alors qu’il ne le demande pas? ».
vous ne trouvez pas qu’il y a déjà assez de compétitions dés lors que l’enfant rentre à l’école? On veut que nos enfants marchent à 9 mois (et là excusez moi mais je fais référence à un autre post où de nombreuses mamans viennet dire qu’elles ont des bb prodiges parce qu’à 3 mois l’enfant tient sur ses jambes!!! sauf que c un réflexe normal chez le nourrisson… Alors on les colle ds les trotteurs à 3 mois ces « bb prodiges »!),on veut qu’ils tiennet assis à 6 mois, à 18 mois si bb ne sait pas faire une phrase on panique, etc… Et alors le fameux pot avec les mamies qui viennent et qui disent "quoi ton enfant a 12 mois et tu ne le mets tjrs pas sur le pot???
Et puis quel est l’intérêt à anticiper la propreté? Cela prendra bcp plus de temps que si on attend patiemment qu’il soit prêt, cela peut prendre des semaine ainsi… Alors que ds l’autre cas, en qqs jours c réglé!!
C comme si on vous demandait de monter sur une moto alors que vous appréhendez… Si on vous laisse le temps d’y réfléchir, d’apprivoiser l’idée, cela ne peut être que mieux que si on vous y colle de force… Car ds ce cas là, c le blocage assuré! C la même chose avec le pot…
Il faut savoir quand même qu’ne demandant à l’enfant^à être propre on le prive de ses papouilles du change (donc plus il est jeune plus c dur pr lui) donc au pire l’enfant refusera catégoriquement le pot et là il se souviendra plus tard ds le mauvais sens du pot; au mieux il voudra vous plaire, vous satisfaire e tpour avoir un « Bravo! C bien mon (ma) chéri(e), maman est très fière de toi! » il fera sur le pot à votre demande…

Mais il ne le fera pas parce qu’il est prêt mais tjrs ds le but de faire plaisir à ses parents, vous imaginez la frustration pr l’enfant? ce sont ces enfants là qui régressent à un moment donné (ds le premier cas les parents remettent les couches puiqu’il y a refus catégorique de l’enfant et tristesse pr l’enfant de décevoir ses parents parce qu’il veut encore un temps avoir le droit qu’on le traite en bb ce qui est le cas avant 2 ans…). ces enfants qui deviennent propres à la demande des parents préfèrent ds un premier temps satisfaire leurs parents, quitte à renoncer au change, plutôt que les décevoir… Seulement à un moment donné, cela devient « normal » pr les parents, et les encouragements et félicitations s’amoindrissent et à ce moment là, bb ne va plus voir l’intérêt de faire sur le pot (déjà qu’il aura renoncé aux calins, alors là non!) et va donc régresser pr redevenir le petit bb à ses parents… Sauf que là, ce ne seront plus des encouragements mais des disputes qu’il va recevoir en retour… Mettez vous à leur place, qu’est-ce qu’ils peuvent ressentir à ce moment là alors qu’à leurs yeux leurs parents (surtout la maman) représentent tout?! Et bien il devient un « moins que rien »…
Donc excusez moi mais un enfant qui fait sur le pot à la demande des parents, ce n’est pas un enfant propre!!! (d’ailleurs il existe une histoire vraie sur le sujet avec un nourrisson qui est devenu « propre » à 3 semaines d’âge… cela porte à réfléchir non?)
Alors que si on attend, à un moment donné (et cela avant 3 ans ds 99% des cas) l’enfant va aller voir de lui-même ce que c le pot, il va l’apprivoiser, il va nous dire lorsqu’il fait ds sa couche et va vouloir retirer sa couche (je suis en plein dedans en ce moment avec mon petit qui vient d’avoir 2 ans et qui, dés qu’il a envie, me dit « pipi » ou « caca », retire son pantalon, son body, sa couche, va sur le pot mais ne fait pas encore dedans, il attend qu’on remette la couche) et de fil en aiguille, ave cune bonne explication des parents il va se sentir « grand » et fier de l’être!!!