une orthophoiniste pour répondre à vos questions ...

bonjour à ttes, je suis comme beaucoup en train de pouponner pour mon bb1, un pti bout nommé Mael qui va avoir quatre mois…
je ne reprends qu’en septembre et m’ennuie un peu de mon boulot, alors je serais ravie de répondre à vos questions…

bonne journée

et je suis bien sur « orthophoniste » et non « orthophoiniste »… lol

ça fait pas très sérieux tout ça !

Bonjour,
je suis ravie de vous trouver sur ce forum. Ma fille de 4 ans et demi est en moyenne section, elle est très ouverte, écrit de nombreux mots, commence à savoir additionner, bref, tout va bien sur ce point. Il y a juste que souvent, elle écrit son prénom à l’envers, de droite à gauche. ça m’angoisse un peu, mon mari dit que ce n’est rien. Et vous qu’en pensez-vous ?

bonjour,
votre mari a raison de ne pas s’en faire, mais il st normal aussi de se poser la quetion !
otre lle m parait plutôt éeillée globalement;
quant à son souci d’écriture, sachez qu’il est normal à cet âge là d’écrire en miroir, ou de faire en miroir certaines lettres.
Les repères gauche/droite ne sont pas encore bien fixés et le seront vraiment aux alentours de 6 ans, de même pour le choix de la main directrice même si une nette préférence se dessine bien plus tôt en général;

est-elle droitière ? Gauchère ?
si elle est droitière et n’a aucun souci par ailleurs, cela rentrera dans l’ordre rapidement; si elle est gauchère des confusions peuvent subsister un peu plus longtemps;

pour l’aider vous pouvez lui redessiner le mot correct et lui faire chercher les ressemblances (et ne pas oublier de bien insister sur ce qui était bien réussi !!! à cet âge ce n’est encore qu’un jeu, et dans l’idéal cela devrait rester un jeu et un plaisir !); ensuite faites lui chercher les différences;

si elle aime le domaine des lettres vous pouvez jouer à lui dessiner des lettres qu’elle connait, la bonne et celle en miroir, et jouer à trouver la bonne; enfin si vous avez des letrtes mobiles, genre lettres magnétiques, lui montrer que ce qu’elmle fait est logique vu la forme de la lettre : ce n’est pas une erreur, c’est la lettre prise dans l’autre sens !

voilà es pistes mais surtout ne vous inquiétez pas et ne focalisez pas dessus : c’est tout à fait normal à cet âge, si vous insister trop vous pourriez provoquer un blocage alors qu’elle semble aimer tout ça…

en revanche si au milieu de l’année de cp ce type d’erreur persiste il est bon de consulter, sachez que les instit ayant souvent des élèves en grande difficultés ne repèrent pas toujours ce type de petites erreurs comme pouvant être sérieuses…; Mais d’ici là ce sera sans doute rentré dans l’ordre tout seul !

Bonjour,
Alors je voudrais savoir si je dois m’inquiéter ou prendre mon mal en patience. Je t’explique, j’ai un petit garçon qui aura 3 ans le 26 aout prochain, il dit pleins de mots, repète souvent même si parfois c’est pas ça. Ce qui me préoccupe c’est qu’il ne fait pas encore de vraies phrases, il aligne 2 mots voir 3 mais pas de réelles phrases, il dit du " de l’eau teplait", « chercher Maeva ecole »…Je sais que chaque enfant évolue différemment mais qu’en penses-tu? L’école va t’il être un déclic pour lui? merci d’avance

bonjour babypearl,
Il arrive souvent à mon fils de 3 ans de bagayer…est-ce qu’on doit s’inquiéter? Ou est-ce qu’ on doit mettre ça sur le compte de l’excitation quand il veut raconter quelque chose?

bonjour babypearl,
Il arrive souvent à mon fils de 3 ans de bagayer…est-ce qu’on doit s’inquiéter? Ou est-ce qu’ on doit mettre ça sur le compte de l’excitation quand il veut raconter quelque chose?

Bonjour,
J’ai une fille de bientôt 14 mois et ce qui m’inquiète c’est qu’elle ne parle pas. Elle dit pap, mam et bap et elle parle dans son jargon. Est-ce normal ? Merci de me répondre car je commence à m’inquiéter.

bonsoir maorge, il est bien déjà qu’il en soit au stade que tu décris, à savoir des « phrases » même si incomplètes : il utilise quand même un verbe, un sujet, un complément (*chercher maeva école)

*l’école n’est pas forcément un déclic pour les enfants, et comme tu le dis chacun évolue à son rythme;
pour l’instant tu peux déjà, sans hésiter, reformuler : c’est très important quelque soit le stade où en est l’enfant; si il te dis « papa parti travail », ou « chercher maeva école », tu réponds, simplement, « oui, papa EST parti AU travail », « oui, ON VA chercher Maeva A l’école ».

et jouer sur le langage : « papa est parti ce matin, demain aussi il PARTIRA au travail; et NOUS, On va partir chercher maeva »

lorsque tu comprend c’est facile, et puis si parfois l’entourage ne comprend pas, avant de « traduire », essaie de lui faire reformuler.

chez les garçons, c’est un fait souvent observé, le langage se construit parfois un peu moins vite et les vacances d’été où les enfants passent beaucoup de temps avec les parents, et découvrent de nouvelles choses, leur permettent souvent d’avancer à toute vitesse;

si vers le mois de décembre tu le trouves en net décalage ave ses camarades, n’attends pas en revanche l’avis de l’instit mais fais ui faire un bian orthophonique, même s’ il s’avère qu’il n’a pas besoin de suivi tu repartiras rassurée et avec éventuellement des réponses à tes questions et des conseils pour la suite…

bonsoir calinours…

là compme ça, sans voir et surtout sans entendre ce petit bout, c’est difficile; à trois ans souvent la pensée est beaucoup plus rapide que les mots et cela peut induire une espèce de bousculade à la sortie !

essaie d’observer :

*est-ce que c’est sur les mots difficile uniquement ?

** à des moments précis ? (fatigue, excitation, stress)

** en début de mot ? de phrase ? ou n’importe où ?

  • est-ce qu’il enchaine vite ou bloque longtemps ? avec une crispation musculaire ?

si c’est as systématique, et plutôt en début de mot ou de phrase, quand il est excité, pas d’inquiétude;

en revanche si parler devient peu à peu un réel effort pour lui, consulte pour un bilan;

de ton côté commence par l’inciter à se poser quand il parle, lui faire comprendre qu’il a le temps de chercher ses mots; aide le parfois en lui proposant un mot si tu devine, en reformulant également; Ne dramatise pas et ne l’oblige pas à répéter quelque chose qu’il a dit pénibelemnt pour ne pas le bloquer…

si peu à peu ça passe tout ira bien, c’est fréquent à cet âge là et ne pas dramatiser permettra de ne pas le bloquer et dc nde ne pas tomber dans un bégaiement installé;

sinon, si cela dure ou empire, des séances d’orthophonie, ou de kiné ou psychomotricité pour la relaxation et la détente musculaire, pourront lui être bénéfique.

la question est pour moi un peu plus délicate car en libéral on travaille peu avec les tout petits et je n’ai pas tout en tête…

ceci étant 14 mois on ne peut considérer qu’il y a un retard;

quand elle dit pap, mam, est-ce avec du sens pour elle ? c’est à dire quaznd elle vous voit, quand elle evut appeler ?

son « jargon » suit il les intonations, la mélodie d’une phrase ?

voici quelques repères pour vérifier si déjà elle est dans une intention de communiquer :

  • pointage du doigt vers des objets pour savoir leur nom, pour que tu lui donne, bref, avec une intention;
  • tentative de répéter des mots simples ?
    *communication visuelle avec toi, essaie de reproduire des sons, des mimiques ?
    *est-elle attentive quand toi ou son papa vous parlez ?
  • dans son jargon, beaucoup de sons présents ? des syllabes "canoniques " ? ( dit elle apapapapa, mamamama, bababa, si tu joue et que tu essaie pipipipi, ou bibi, ou encore totototto, par exemple, essaie t elle d’en faire autant, ou as tu déjà entendu chez elle ces sons ?

chez certains enfants on trouve le stade dont parlait une maman tout à l’heure, le « parler bébé » : papa parti, ou meme *papa pa’ti.

d’autres enfants parlent plus tard avec des phrases d’emblée bien construites, et de tte façon 14 mois c’est encore un jeune âge, mais il faudrait tt de même qu’elle soit dans des jeux de vocalises, de babillage, avec des répétitions de syllabes comme indiqué au dessus;

*ce que tu peux déjà vérifier également c’est son audition : les enfants font parfois des otites séreuses, peu ou pas douloureuses et qui peuvent passer inaperçues tout en provoquant une baisse auditive, et dc une gêne pour acquérir le langage.

voilà déjà quelques pistes…

bonjour j’ai ma fille qui vient d’avoir 5ans elle va passer en grande section elle parle bien et a une facilite a discuster avec les autre mais il ya un hic elle a du mal avec le c comme le mot cour elle le prononce tour,coucou (toutou)etgateau tateau mais cela ne la fruste pas quand on le lui dit elle repond je sai je n’arrive pas je vai aller voir un orthoponiste a la rentrer.ellepart en vacances a la Reunion pour 2 mois je voulais savoir si cela peut s’aggraver car la bas mes parents parle le creole et si elle va pupouvoir s’en sortir avec une nouvelle langue si nous on doit continuer a parler en francais avec elle pour eviter quelle s’en mele encore les pinseauxmerci d’anance.

http://www.infobebes.com/images/forum/2/01.gif

Bonjour et merci de prendre un peu de temps pour nous conseiller.
Voila mon petit pb, ma fille aura 7 mois demain, des ses 1 mois il a été detecter par le pédiatre un dysfonctionnement de la succion avec reflexe nauséeux exacerbé, elle a été soigné par une orthophoniste (des massages avant le bib et lui tenir la bouche pour guider sa succion) et tout est rentré dans l’ordre mais on continu de l’aider a prendre son bib car on a prit l’habitude et elle y arrive mieux.

Par contre ca fait un mois que j’ai commencé la diversification et c’est toujours pas mis en place, je galere a lui faire manger 3 cuilleres le midi, elle comprend pas comment faire et qd elle en a dans le bouche soit le recrache soit elle fait comme si elle allait vomir (plus rarement).

Faut il aller revoir l’ orthophoniste? Comment puis je lui faire accepter la cuillere?

Merci d’avance pour la réponse. A bientot Vanessa

bonjour
j’ai 3 garçons dont un de 12 ans il a sauté une classe mais depuis toujours il bégaye un peu .A 3 ans j’ai pris contact avec un orthophoniste par téléphone qui m’a dit que c’était normal.Nous avons vu des pédospychiatres pour eux il n’y a rien d’inquiètant .Mais je vois bien que pour mon garçon ça le perturbe un peu car il bute sur des mots il parle très très vite.J’ai téléphoné à plusieurs orthophonistes pour prendre des rendez vous , aucun ne m’a contacté.Que dois je faire ? On lui dit de parler moins vite, de se calmer mais rien n’y fait il continue à avoir des soucis dans son langage.
merci et bonne journée

bonjour,
alors, pour ce qui est de s’aggraver, non, a priori : elle a du mal à trouver comment positionner sa gorge, sa langue, pour faire le « bruit » du /c/, c’est un problème d’articulation; il n’y a pas de raison que cela s’aggrave;

est-ce qu’elle les reconnait entre eux, ces sons qu’elle prononce pareil à l’oral ? elle entend la différence entre toutou et coucou ? si oui, c’est juste le mouvement qui la gêne et cela se résoudra à la rentrée, peu à peu, avec l’ortho;

et de toute façon elle fera bien la distinction je pense entre français et créole, et puis si il y a des choses qu’elle ne comprend pas vous lui parlerez spontanément français je pense…

bonne vacances …

Bonjour Babypearl et de gros bisous à Maël.
Je t’explique ma situation j’ai un petit garçon qui vient d’avoir 4 ans début mai.
Je trouve que comparer aux autres enfants de sa classe il s’exprime vraiment très mal (petite section). Il articule correctement les mots qu’il prononce et quand ce n’est pas le cas nous lui faisons répéter jusqu’à ce qu’il y arrive. Il a du mal à formuler une phrase cohérente quand je dis cela c’est une phrase avec un sujet et un verbe rien d’extraordinaire quoi!!!
Il a également tendance à inverser les mots (genre un monsieur-croque pour un croque -monsieur!!)
A l’école ils me disent qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter mais du fait qu’il s’exprime mal il est agressif avec les autres enfants il a tendance à taper pour se faire comprendre.
On a beau lui expliquer que ce n’est pas comme ça qu’il faut agir rien n’y fait.
Je l’ai emmené voir un ORL en novembre car au début on pensait qu’il avait peut-être un problème d’audition mais tout va bien de ce côté.
Enfin bref, ça m’inquiète un peu de trop attendre et de le laisser un peu dans « son monde »;
Je sais que ce n’est pas alarmant non plus mais j’ai peur qu’il ne s’isole des autres et que l’on m’envoie chez l’ortho un peu trop tard.
Merci pour ta réponse et bon weekend.

bonjour,
je pense qu’elle a comme beaucoup de bébés des difficultés à changer sa façon de s’alimenter, d’attraper les aliments, de déglutir…

vous pouvez déjà lui proposer différentes textures : purées très lisses voir semi liquide (ou compote idem), purée ou compote plus épaisse, avec ou sans petits morceaux ou du moins, pas morceaux mais avec une texture beaucoup plus épaisse…

et vous pouvez aussi diversifier en mixant et mélangeant à du lait 2 ème âge pour lui faire prendre au biberon ;

ces astuces vous permettront de voir si la texture lui déplait, de l’habituer à des gouts différents, et pas tout d’un coup surtout si l’alimentation est déjà ou a été source de difficultés pour elle

avec le temps vous devez sans doute stresser un peu pour les repas, il vous faudrait être le plus détendu possibe, que cela ne soit pas un enjeu capital; essayer comme vous le faites deux à trois cuillers;

vous verrez vite si elle a une préférence en texture et si la cuiller ne passe pas, au moins une compote ou purée liquide au bib pour découvrir les gouts, et retenter la cuiller un peu plus tard; certains enfants sont très réticents lors de ces changements de repères…

ceci dit, si elle ne fait que recracher c’est l’effet de surprise, un dégout ou une peur de ce truc nouveau, laissez la jouer aussi avec sa purée, sa cuiller, meme si elle salit c’est un bon moyen de découverte.

mais si vous avez l’impression que non seulement elle recrache mais que parfois, elle éprouve de réelles difficultés à avaler la nourriture solide donnée à la cuiller, à ce moment là un retour chez l’orthophoniste va s’imposer pour vérifier et faire le point;

si elle accepte encore sans pb ses biberons, donnez vous encore un peu de temps peut être, un mois par exemple, et ensuite faites le point si la cuiller n’est toujours pas acceptée.

bon courage !

je comprend vos difficultés, le bégaiement est une chose très complexe et tous les orthos ne se sentent pas à la hauteur pour le rééduquer, car c’est un ensemble de facteurs qui peuvent être psychologiques, physiologiques, respiratoires etc…

moi même je refuse régulièrement de prendre en charge ce type de trouble car je ne me sens pas capable de mener la rééducation a bien mais j’oriente vers des collègues dans ce cas…

si votre enfant a sauté une classe, il fait sans doute partie des enfants surdoués : son bégaiement peut traduire une pensée qui va beaucoup plus vite que sa parole pourtant déjà rapide, sans doute; et ces enfants ont souvent une sensibilité exacerbée qui les rends sensibles au regard des autres, plus que leurs camarades.

il est dc effectivement nécessaire de l’aider s’il ensouffre ne serait ce qu’un peu…

voici quelques pistes :

*d’abord les orthos sont souvent débordés, alors prenez les devants et rappelez vous même car vous avez je pense peu de chance d’être rappelée rapidement…
*les pédopsychiatres sont des médecins, et d’un point de vue médical si l’enfant n’est pas déprimé, ou angoissé, cela ne ressort pas vraiment de leurs compétences; en revanche un psychologue lui viendra plus facilement en aide, au moins pour faire le point sur son ressenti; l’inconvénient étant que cela n’est pas remboursé sauf peut être en hopital ou structure comme centre médico psychologique;

  • une activité iumpliquant un travail respiratoire (yoga, sophrologie, par exemple) pourrait lui être bénéfique;
  • la psychomotricité également, là encore la secu ne rembourse pas mais certaines mutuelles, si;

enfin, insistez vraiment auprès des orthos, quitte à ce qu’on vous adresse à un collègue comme je fais moi; enfin, vous pouvez regarder sur internet : il existe diverses méthodes, des associations proposant des stages pour travailler sur le bégaiement, peut être trouverez vous là dedans une formule qui conviendrait à votre fils.

bonne journée à vous

eh bien tu as raison de t’interroger et je te conseille effectivement de consulter d’ici pas trop de temps.;
il n’y a peut être rien de grave, surtout aux yeux des instits qui parfois ont des cas très lourds, des enfants qui ne déclenchent pas du tout le langage, etc…

mais si tu attends leur avis cela risque effectivement de te faire perdre un temps qui est précieux à cet âge là; et puis, si cela le rend agressif, c’est qu’il exprime un mal être et il faut bien entendu s’en occuper;

la consultation ORL était en effet la première chose à faire; le rdv ortho est la deuxième, ces inversions dans les mots sont un peu préoccupante car cela veut dire que certaines choses ne sont pas bien perçues ou mal stockées en mémoire, et l’orthophoniste pourra l’aider à s’y retrouver, et également à améliorer son articulation;

en revanche, un conseil qui est valable dans tous les cas : je sais que faire répéter un enfant part d’une excellente intention : lui permettre de maitriser le mot, et d’être mieux compris;

cependdant c’est bien plus souvent facteur de blocage qu’autre chose; le langage devrait être source de découverte et de plaisir…
aussi, lorsqu’un mot est mal prononcé, ou une phrase, vous lui redites mine de rien la forme correcte.

ex s’il vous dit « je mets mon patalon », vous reprenez : « ah, oui, tu mets ton PANtalon », en insistant sur la syllabe; mais vous ne lui demandez pas de répéter;
pareil sur des inversions "je veux un monsieur croque ", vous pouvez répondre « ah, d’accord, je vais te donner un CROQUE-MONSIEUR »

vous lui redonnez à entendre la forme correcte, vous pouvez aussi jouer avec les mots : tiens, et un eCROQUE MADAME? ça existe tu crois ?

ou bien imaginer une comptine « je mets mon pantalon, je met mes pantoufles, je descends la pente » et puis 'j emange des patates, et aussi des pates, je marche à quatre PAttes avec mon PANtalon…)

quand vous lui redonnez un mot à entendre, vous articuler en exagérant la partie qui était mal prononcée, vous pouvez y joindre un geste ( par exemple s’il dit pati pour parti, vous répétez parrrrrrrrrrti avec un R énorme, en faisant le rugissement du gros lion; )

voici quelques petites choses à faire, ne l’obligez pas à répétez mais faites lui toujours entendre la bonne version, jouez, s’il souhaite essayer de répéter (vous pouvez lui proposer quand meme d’essayer ) félicitez le de son essai même si ce n’est pas tout à fait ça;

et puis n’hésitez pas à consulter orthophoniste : comm ej el edisais plus haut nous sommes surchargées déjà, donc si votre enfant a besoin de s&#23

Merci Babypearl je pense que ja vais prendre rendez-vous chez un ortho pour faire un bilan se sera déjà ça.
Merci de prendre de ton temps pour répondre à nos questions.

mais de rien…
et tiens moi au courant de ce que l’orthophoniste te dira…