un pistolet pour ses 3 ans

voila le probleme, je n’aime vraiment pas les armes et mon mari non plus. Mais notre petit garçon est fasciné,il joue avec des bout de bois à panpan t’es mort. Il a une vague idée de la mort car il aime bien regarder le roi lion. C’est un petit garçon tres vivant tres tonique mais pas de tout violent ni agressif. Cet ete, chez mes parents dans les vieux jouets de mon frere il a trouvé un pistolet. Il l’adore et ne le quitte plus. On a rien dit, ici il joue dehors. Je sais pas trop si on va le prendre quant on va rentrer dans notre appart… Quant on l’emmene dans les magasins de jouet pour sonder pour son anniv dans 3 semaines, il n’y a que les armes qui lui plaise. Il n’a rien a faire des voiture, playmobil, lego … A votre avis ? On lui fait super plaisir en achetant un pistolet, on garde juste celui de toton, on lui explique la guerre, la mort et on lui achète un nounours ? Merci à celle qui auront envie de partager ma reflection.

Bonjour
Pour ma part je n’achèterai pas de pistolet à mon fils. Si ses grand-parents lui en achète un ben je ne ferai pas la sorcière en lui interdisant étant donné qu’il ne voit pas trop souvent, mais j’en ai déjà parlé à ma mère en lui demandant de ne pas le faire.
Evidemment je ne dis pas que forcément ils deviendront agressifs ou que ça en fera des tueurs mais en tout cas ça ne viendra pas de moi, je n’y arrive pas. A chaque fois qu’il jouera avec je me dirai punaise c’est toi qui lui a acheté ça, et ça me plait pas de ressentir ça. Avec tout ce qu’on voit à la télé, les enfants qui se tirent dessus à balle réelle etc… je ne veux pas qu’il croit que c’est un jeu et qu’il a le droit de le faire…
Je ne pourrai pas le protéger toute ma vie je le sais mais je peux au moins essayer d’éviter et lui expliquer que ce n’est pas un jeu. Pour moi ce n’est vraiment pas un jeu…
Voilà, quoi qu’il arrive je ne te juge pas tu fais comme tu le sens bien sûr.
Bisous

mon avis n’est que le mien je dirait que si cela lui fait plaisir au moins tu sait quoi lui acheté j’ai un fils qui a 7 mois 1/2 et son papa ne veut pas entendre parler de ce type de jouer (et oui on en a déjà discuté en faisait les rayons des magasins) moi je suis pas contre il a que 3 ans il peut pas comprendre pourquoi vous lui refuseriez de jouer avec son pistolet même avec les meilleures explications possibles il n’a pas l’age de comprendre la mort, et ne pourrait comprendre ce refus ilfaut en discuté entre parents avant tout tu remarque qu’il joue déjé avec des armes imaginaires (le baton fait un fusil) cela ne changera pas beaucoup de lui offir ce pistolet si il a trois ans il va surement rentré a l’école en septembre il y aura des jouer et peu être des pistolet les copains en auront chez eux etc
la décision vous appartient mais offrir une arme en plastique ne fera pas de lui quelqu’un de violent

A 3 ans il est tout à fait capable de comprendre… tout dépend encore des enfants encore une fois, mais à 3 ans ils comprennent beaucoup. La mort n’est pas quelque chose de tabou. Je pars du principe qu’une arme est une arme, que ce soit en plastique ou pas (d’ailleurs si tu cambrioles une banque même avec une arme en plastique il n’y a pas de différence avec la peine encourue il me semble…).
Pour moi c’est comme un escalier, c’est dangereux, donc on n’y joue pas.
C’est pas parce que les copains ont en qu’il devra en avoir. Tu vois les copains auront surement une console, une télé et je ne sais quoi dans leur chambre, et pourtant je ne compte pas en mettre à mon fils dans sa chambre! (hou la méchante

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune8.gif

).
Aller bonne soirée !

Grand debat.

Personnellement mon fils a des jeux style arme a la maison de toutes façon il prenait un bout de bois n importe quoi d autre pour le faire et risque de se faire mal avec (il a deja eu droit a des echardes ds les doigts)

Ce n est pas parcequ un enfant aurat eu ce style de jeux qu il deviendra un delinquant ou violent sinon on serait envahi par des hommes hyper dangereux car de tout temps ca a fait parti de la panoplie du petit garcon.

Au contraire beaucoup de psychiatre et pedopsychiatre pense que ca permet a l enfant de canaliser sa violence (extrait d un coloque de pedo psy : La peur, l’effroi, la tristesse, l’agressivité, la colère, la puissance et l’impuissance sont des sentiments qu’ils doivent pouvoir exprimer, tout comme nous. Pour ce faire, votre enfant en viendra certainement à se fabriquer des armes ou à vous demander de lui en acheter. Ne vous inquiétez pas, c’est normal à cet âge: il a besoin de se sentir puissant, courageux et fort, et les armes lui permettent de combattre bien des peurs intérieures.)

Apres tout ce ne sont pas les jeux qui font ce que l on sera plus grand, mon fils joue aussi bien a la ‹ ‹ guerre › › qu a la poupee, qu au playmobil qu au jeux de l oie.

Je suis du même avis défavorable aux armes mais… je ne sais vraiment pas comment je réagirai quand Estéban aura l’âge de choisir ses jouets et pourquoi pas de choisir des pistolets. Pour le moment ce sont les voitures et des jouets des enfants de 2 ans, donc tranquille.

Je ne pense pas, pour autant, que les enfants qui ont voulu jouer avec les fusils des grands parents ou des parents ont voulu tuer l’autre enfant. Ils ont joué avec des faux avant, mais des enfants qui n’ont pas eu de faux pistolets ou fusils auraient peut être fait la même erreur, non ? Même si ils n’ont pas d’armes pour jouer, ils regardent tant de dessins animés violents, des fois, qu’ils peuvent se mettre, en imagination, dans le rôles des personnages de la télé. Donc ils savent que c’est pour tuer.

C’est en effet un sujet très difficile.

Mon neveu qui a maintenant 20 ans, a toujours aimé les pistolets, depuis très petit. Il n’en a pas eu car les parents étaient contre la violence. Quand ils ont eu de l’argent de poche, c’est la première chose qu’ils se sont achetés, mais avec des billes à envoyer. Puis, il a une vraie collection maintenant et il y a encore un an, ils se battaient avec son cousin et son frère à se tirer dessus avec les billes… j’ai eu une de ces peurs avec Estéban qui trainait à 4 pattes !
Il a suivi son envie des armes en achetant une panoplie de paint-ball, et il fait des virer avec des copains dans un bois d’un ami pour y jouer.

Tout ceci pour te dire que même si tu lui interdits, un jour il en achètera certainement car l’interdit attire toujours énormément.

suite :

Donc peut être acheter mais en canalisant l’enfant à la longue et lui expliquer ce qui se produit avec les vrais pistolets.

Bonjour !
Ce serait mon fils, je n’achèterais pas non plus. Je sais bien qu’un jour, chez des copains, il en verra et il jouera avec, mais au moins, ce n’est pas moi qui lui aurai acheté ce genre d’objet, et je n’aurai pas cautionné ces jeux de mort et de violence.
En cherchant bien, il y a sûrement d’autres choses qui pourraient lui faire plaisir pour son anniversaire !

Coucou,
Quand Louis était petit (il a 4 ans et demi maintenant) je réagissais comme la plupart des maman en disant qu’il n’y aurait pas de jouets « armes » à la maison. Je l’ai élevée toute seule, et j’étais plutot du genre petit ours brun que les dessins animés violents. Et aujourd’hui il adore les super héros, les power rangers, les mangas (pas mal violents des fois) et son jeu préféré c’est la bagarre. Il trouve tout et n’importe quoi (même mes cuillères en bois!) pour faire un pistolet, une épée ou je ne sais quoi. Ce n’est rien de plus qu’un jeu pour eux, je ne suis pas sure que parler de mort et de guerre à ton petit bout soit la solution. Je laisse jouer mon fils avec des pistolets en plastique, à la bagarre, je lui dis quand il va trop loin, et il n’est ni violent ni agressif.

je vais me faire l’avocat du diable, mais bon. Je pense que tous les enfants passe par une phase où ils veulent ressembler à leurs supers héros. C’est le processus d’identification.

je vais prendre l’exemple inverse. Mon fils à 22 mois. Mon mari a dit que jamais son fils ne jouerait avec un…poupon car ça fait trop fillette et patati et patata.
Tout comme toi, mon loulou a commencé à jouer avec un poupon chez ses grands parents, avec celui de ma belle mère. Il s’est très vite attaché à ce jouet et n’arrêtait pas de le réclamer. Jusqu’au jour j’en ai eu marre de l’entendre le réclamer et on est parti ensemble lui en acheté un qu’il a choisi.
Depuis ce temps là, mon loulou adore jouer avec son poupon, il le change, il lui donne son biberon, il dort même avec lui là nuit. Et alors, ça va faire de lui une fillette ???
Non au contraire, ça le responsabilise!

Alors pour en revenir au sujet initial, quand ton fils aura 5 ans et qu’il voudra jouer aux cowboy et aux indiens, tu lui interdiras car c’est violent ? ton fils est entrain de se construire, mon avis est dons que s’il veut un pistolet pour son annif, pourquoi ne pas lui faire plaisir ? Il n’a que 3 ans après tout. Il en aura eu 10, cela aurait été différent. Mais bon à 3 ans… surtout qu’à cet âge là, nos loulous se lassent vite d’un jouet pour passer à un autre…

Moi, je ne vois pas trop où est le problème. J’ai une fille mais mon beau fils a une collection de pistolet et autres qui ne l’intéressent plus du tout puisqu’il a 10 ans. Il s’est énormément amusé avec ça quand il était petit et pourtant c’est une crême, il n’est absolument pas agressif, il est même parfois un peu trop gentil.
Ce sont des jeux symboliques, ils jouent à la guerre, aux cow boys au gendarme et au voleur et savent très bien que c’est faux. On en profitait pour lui expliquer que les vraies armes, c’est dangereux, qu’on ne vise jamais les gens même avec un pistolet en plastique pour jouer.
Quand il était plus petit, il voulait être policier maintenant il ne veut pas plus parce que des fois, les policiers, ils se font tirer dessus.
Comme l’on dit d’autres mamans, l’enfant qui est attiré par les armes en fera d’autres symboliques avec d’autres objets. Jouer avec un pistolet en plastique ne veut pas dire que plus tard, il sera violent et attiré par les armes. Si j’avais un garçon, je lui en achèterais sans problèmes.
C’est un avis personnel et je comprends que cela puisse être vécu différemment par d’autres mamans.

je retrouve un peu Justin dans ce que tu dis : il a qques armes-jouets et d’autres jouets aussi bien sur (faut varier quoi) …
l’autre jour il me dit : quand je serai grand je serai policier pour faire changer les feux (feux tricolores) et si je vois un voleur, j’appellerai … MAMAN !!! (bah oui, maman toute puissante va me défendre) donc il n’a pas pensé à appeler du renfort, ni d’utiliser son arme de policier …
plus on interdit ce genre de truc, plus on les attire vers ça de toute façon … ps : je lui ai expliqué pour le renfort, les collègues … mais pas pour l’arme (c’était un choix)
je me souviens d’un tit cousin qui utilisait un cierge au baptême de sa soeur comme fusil et la mère interdisait absolument tout jouet-arme …

pour le poupon, ton mari s’occupe de ton fils ? ne fut-ce qu’un peu ?
si la rep est oui : pucci : ton fils a le droit de jouer au papa (c’est ce que j’ai dit à zhom et il a de suite été convaincu …)
j’ai lu (et respecté) que l’enfant s’identifie à la poupée donc il faut la prendre du même sexe que l’enfant …

j’ai un cousin qui fait du tir (sport) et il a 3 enfants : 1 fille et 2 garçons : le plus jeune à maintenant 15 ans … et aucun des 3 n’est attiré par les armes …

Oui Pommier, mon mari s’occupe de mon fils et bien éveidemment, je lui ai acheté un poupon en habit bleu = garçon quoi.

Il adore jouer avec et quand c’est l’heure de manger, tony mange et après il court faire prendre le biberon à son bébé à lui = c’est trop mignon. Tu as raison, il y identification à la poupée et je trouve que c’est très bon pour son développement.

Mon mari ne voulait pas qu’il en ai un car pour lui, jouer avec un poupon = être un filette plus tard, un peu comme avoir un pistolet en jouet = devenir déliquant. Je n’aime pas du tout ce genre de rapprochement.
combien d’enfant on joué au docteur et combine sont devenus des déliquants sexuels , je ne vois aucun rapprochement.

et ton zhom est une fillette ? pourtant il s’occupe de ton fils …
donc ton fils joue au papa … ça ne le convainc pas ?
le poupon de Justin a un « pénis »

GENIAL
Je ne m’attendais pas à autant de reponse. Merci pour tout vos points de vue.
Pour la poupée, moi je trouve normal qu’un garçon en ait une. Dans toute les creches, il y a des poupée et les 2 sexes jouent avec. Par contre il n’y a pas d’armes dans les creches !!
Finalement, on garde le pistolet qu’il a trouvé chez mes parents… ça lui fait tellement plaisir. J’ai discuté avec mon fils des armes et de la mort. A la plage on a trouvé un crabe mort. Donc pour lui mort , c’est on ne bouge plus jamais. Et il m’ a dit que le pistolet c’est pour semblant. Je crois qu’il a bien evidement tout compris.
Je ne lui acheterais pas d’autre pistolet pour son anniv. De toute façon, il aura tellement de cadeaux des amis, tonton, grand parents que ça sufit. Je crois que je vais plutot faire une grosse malle à deguisement. Avec un masque de spiderman, une cape et plein d’accessoire chapeau, ceinture, collier …
Merci encore pour vos reponses

MDR pommier !!!

tu sais, mon homme pas mal de préjugés sur certaines choses, mais je crois qu’il a vite mis sa fierté de côté quand il a vu que son fils adorait son bébé.
Et puis je trouve que ça leur apprend à être responsable quand même !!!

Martinmum, tu as fait ton choix et c’est bien. Si nos discussions t’ont apporté quelque chose, c’est encore mieux.

Pour ce qui est de la poupée, je ne suis pas contre du tout. De toute manière, les bébés ont des peluches que ce soit des garçons ou des filles, et ils font aussi des câlins etc ! alors !
Mais c’est les préjugés qui existent chez beaucoup de personnes, que ce soit chez les femmes ou les hommes, peur de rendre le petit garçon éféminé ! tsss… Pour moi ça met en eux la normalité de s’occuper des bébés !
Quand j’ai amené Estéban au parc de jeu, il y avait une petite fille qui avait pris sa poupée et la poussette. Sans qu’Estéban ait l’habitude, il a tout d’abord regardé étrangement la poupée, il a enfoncé ses doigts dans ses yeux, hum hum, puis la mis sur la poussette et la promenait longtemps. C’est pas pour ça que je vois en lui un autre garçon, il est toujours le même. Je le racontais à son (demi) frère qui a 18 ans donc bien les idées arrêtées, et il m’a demandé de ne jamais acheté à Estéban de poussette ! avec un ton d’horreur dans la voix… psss…

Les idées préconçues sont encore bien là dans les têtes de certaines personnes !

En effet les idees preconcus on la vie dur. Par exemple mon homme son pere etait gendarme (a la retraite depuis 1 an), et chasseur depuis toujours cedric a vecu parmis les vrais arme (biensur decharge range ds coffre etc) il est aussi chasseur lui meme. Avant de le connaitre pour moi les chasseurs et ceux qui avaient pour passion les armes, etaient tous des tueurs en puissance.

Mais voila depuis j ai change d avis, oui mon homme chasse mais aussi bien avec un fusil qu avec un appareil photo, sa passion c est la nature, et bien souvent les gens ignorent que si on trouve autant d animaux dans la nature c est en partie grace a la societe de chasse du coin qui gere le patrimoine animalier (relache des lapins ou lievre lorsqu il y a eu une maladie qui les a decime, gestion des grands gibier qui detruit les cultures etc) Mais surtout c est un homme doux et absolument pas bagareur, il est meme tres timide.

Pour les armes, a la maison on a 4 armes de chasses et un 357magnum (car mon homme fait aussi du tir sportif), mon fils malgres son jeune age connait l aspect dangereux des armes, et les consignes de securite. Par exemple qd il joue avec d autres au cow boy ils leur dit tj qu on ne doit jamais dirige le canon d un fusil en direction de qq un. etc

Les jeux d armes c est comme le reste il faut expliquer mais aussi laisser les enfants developper leur imagination.

PS : mon fils a l ecole est concidere comme etant le plus calme et n est absolument pas violent ni bagareur au contraire il joue plus facilement avec les filles qui sont bien plus calme et il developpe son cote charmeur lol