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A quel âge les premiers mots ?

 

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A quel âge les premiers mots ?

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n°3468100
salembo1
Profil : Régulier
salembo1
Posté le 05-06-2009 à 17:59:29  answer
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Dorian aura 2 ans en septembre et jusqu'à maintenant il ne dit rien d'autre que : papa, voir, maman de temps en temps et pain sinon rien que des lalala et un truc qui ressemble à voilà dans l'intonation quand il a fait un truc. Mais sinon pas de non ou de mot comme gâteau, eau, manger etc. Et vous ?

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Heureuse maman d'Arwen(12/01/2005) Dorian (30/09/2007) et d'un petit ange, Iwan, nle 05/10/2006 qui veille sur nous.

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Posté le 05-06-2009 à 17:59:29  Edition rapideansweranswer +MPFavoris
 

n°3468118
lise-16
Profil : Accro
lise-16
Posté le 05-06-2009 à 18:08:47  answer
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ca depend des enfants. par exemple mon 1er a dit son 1er mot vers 9 mois (le nom de la chienne grr) a 2 ans il faisait des phrase mais avec des pb avec certaines lettre notamment le R.

mon neveu 22 mois lui ne dit absolument rien a part des grognement (pas meme papa ou maman)mais ca n inquiete pas les parents

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n°3468431
nanie.l1
Profil : Régulier
nanie-l1
Posté le 05-06-2009 à 21:20:48  answer
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bonsoir mon fils a 16 mois et c'est une vrai piplette il dit pas tous les mots correctement mais il repete tout. il chante meme des chansons bateau sur l'eau et son papa lui a appris allé viens boire un ptit coup lol.
mais c'est vrai que tous les enfants sont différents.
n°3468822
Profil supprimé
Posté le 06-06-2009 à 08:35:58  answer
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ma fille a eu 2ans il y a quelque jours et ne dit que 2/3 mots
donc ne t'inquiete pas trop
pour l'instant il accumule les informztions  
n°3474803
lllaurana
Profil : Régulier
lllaurana
Posté le 10-06-2009 à 11:58:59  answer
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Hello

Le mien a commencé à dire quelques mots à 2 ans et demi seulement, papa, maman, tata, mami. Cela inquiétait un peu sa pédiatre (et nous frustrait, grrrr) mais son audition était bonne.

Et là, depuis 3 semaines, à 31 mois, il commence enfin à tout répêter, enfinnnnnnnnnn. j'ai même eu droit à "maman t'aime" hier soir. Comme quoi il a attendu mais maintenant ça prend le bon chemin. Il en est à compter les voitures blanches.

Alors, si l'audition et la vue sont bonnes, tu n'as pas trop d'inquiétude à avoir, il faut juste lui parler de tout et de rien.

Bon courage
n°3474935
poilbi1
Profil : Impliqué
poilbi1
Posté le 10-06-2009 à 13:11:34  answer
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De mémoire mon aîné n'a pas dit grand chose jusqu'à ses 2 ans voir même 2.5 ans mais alors après !!!!!!!!!!!!!! je me suis dit que j'avais tort d'être si pressée tellement il parle ! Quand il a commencé à parler par contre il parlait très bien pour son âge.
 

 Mon deuxième a 16 mois et il dit 3 mots pas plus !!!

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Noah, nle 8/10/2005

Lohan, nle 11/02/2008
n°3481165
liliemam
Profil : Nouveau
liliemam
Posté le 15-06-2009 à 10:07:47  answer
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bonjour vous toute j'ai lu un pe vos message et moi aussi j'ai un petit garcon qui a eu 2 an en avril et c vrai ke juska c 2 an les seul mot kil disai ct papa et la premiere fois kil a dit papa ct tard je crois vers 20 mois et ensuite il a continuer avec " c'est quoi ca ?" cette question ca a ete ca premiere frase et il le dit tt letps et tpr tou, pr des objet pr des personne pr absolument tout il demande c koi ca ^^ et maitenant il a donc 26 mois et il dit tout plein de mot come papa maman tata il apelle le chien de ma belle mere par son nom il dit toutou chat( chat ca aussi ete son premier mot avt papa meme ) il dit fait aussi le bruit de tous les aniamaux ainsi que des vehicule broumbroum pr voiture pimpom d kil voit les pompier ou lambulance tchoutchou pr le train mais pr le bus il dit bus dc vraiment ca depend soit il me dit le mot soit me fai des geste  ou il me montre dut doig ce kil ve ou alors il dit les mot il c aussi depuis kelke jour dire son prenom , qd on lui demande cmment il s'apelle il dit son prenom et qd il voit des foto aussi qd il est dessus il ledit c tro chou.

voila tout ca pr dire ke moi aussi je minkietai tjrs car les autre enft du meme ae  ou lu jeune ke je connai disai deja des mot et pa le mien et puis maintenant ca n'arete pa les progres et puis comme dit si un enft aprend otre chose comme la propreter ou alors de manger tt seul ou dautre chose beh il pe,pa apprendre a parler en meme tps chake aprentissage apres lotre moi c cke jme suis dit et c cke je constate, il fai plein dotre progre en plus de la parole maintenant il fait plein de chose tt seul comme debarasser son assiete , mettre c chausson , se brosser les dent , descendre et monter les esaclier tout lein de petit chose dc vraiment pa dinkietude l'ecole c ka 3 ans il ne fau pas les brusker ;-) nos loulou .
n°3481434
prune73
Profil : Nouveau
prune73
Posté le 15-06-2009 à 12:40:35  answer
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Bonjour ne vous inquiter pas il parlera un peu plus si vous l emmener soit a la halte garderie ou sinon quand il fera ca premiere rentre d ecole mon fils esteban etait comme le votre et il a commencer a dire des mot en frequentant la halte garderie maintenant qu il va a l ecole commence a faire des phrases .La maitresse ne comprenait pas esteban en debut d annee scolaire et elle l a aide ne vous inquitez pas ca viendra. cordialement  
n°3481514
Anonyme
Invité
Posté le 15-06-2009 à 13:21:39  answer
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Pour ma part je n'ai pas connu ce problème, mais une amie l'a vécu avec son garçon  Tout le monde, médecin compris, lui disait qu'il allait s'y mettre. Résultat il aura 4 ans bientôt et il sera déscolarisé parce qu'il ne s'exprime toujours pas. Il comprend quand on lui parle  et commence a dire papa. D'après les médecins il est simplement paresseux mais à laisser faire voilà le résultat. C'est dommage d'en arriver à déscolariser un enfant alors qu'en trouvant la bonne méthode pour le stimuler il aurait commencer à parler plus tôt. Il a aquis un retard énorme à cause de ça.
Essaie de voir avec un orthophoniste, c'est lui qui a réussi au petit de ma copine à lui faire dire papa en 3 séances.

n°3481695
babypearl1
Profil : Impliqué
babypearl1
Posté le 15-06-2009 à 14:56:33  answer
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je suis un peu scotchée par l'histoire du petit garçon qui a été déscolarisé....

bon, voici quelques points de repères :

côté compréhension :
vers 9/10 mois, un enfant réagit à son prénom et quand on dit "non" (même si il n'obéït pas forcément, mais il réagit)
vers 12 mois il peut suivre une consigne liant une action et un objet (par exemple "donne moi ton doudou" )
vers 15 mois : désigne un objet ou un vêtement sur commande si objets du quotidien (son nez, ses chaussures, son bibi...)
vers 19 mois : peut montrer une image sur demande (objets frréquents : le chat, le bibi, le ballon...)
vers 23 mois, sait désigner plus d'images, au moins une 20aine représentant des objets du quotidien.
entre 24 et 36 mois : comprend consigne avec "sur", "dans"comprend les questions.


communication non verbale
vers 9 mois il imite verbalement des sons qu'on lui fait, utilise des gestes de communication (au revoir, coucou, bisou...)
11/12 mois utilise le pointage pour demander un objet ou pour savoir le nom de l'objet.



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n°3481719
babypearl1
Profil : Impliqué
babypearl1
Posté le 15-06-2009 à 15:06:56  answer
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côté expression :

entre 9 et 16 mois : les premiers mots, on appelle mot une production stable même déformée. Quand un enfant dit "ato" à chaque fois qu'il voit ou qu'il veut un gateau, on considère qu'il possède le mot gateau.

vers 16 mois : environ40 à50 mots (papa, maman, bibi, dodo, doudou, caca, pipi, les noms des animaux souvent, gateau, etc..) + mot phrase (par exemple : dit "papa" avec un ton interrogatif : il demande où est papa; dit "ato", avec ton interrogatif : il demande à avoir un gateau; dit "ta !" en voyant passer le chat, ça correspond à "oh ! voilà le chat" que dirait un enfant plus grand), et babillage intonnatif : il "parle" avec l'adulte, avec des grandes "phrases" incompréhensibles, mais les intonnations sont là, il regarde la personne, il parle puis laisse le temps qu'on lui réponde;

vers 19 mois :
si on lui montre une dizaine d'images du quotidien, il sait nommer au moins une image;

vers 24 mois : nomme de nombreux objets du quotidien sans qu'on lui demande

entre 18 et 30 mois : commence à mettre ensemble 2 mots pour faire des phrases : "papa parti", "donne bibi", veut bibi", "va le bain","bébé miam", "fait caca"...

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n°3481724
babypearl1
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babypearl1
Posté le 15-06-2009 à 15:08:01  answer
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vers 36 mois : commence à bien grammaticaliser "sujet+ verbe +  complément, prépositions : sur, dans, où, sous etc...)




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n°3481776
babypearl1
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babypearl1
Posté le 15-06-2009 à 15:30:45  answer
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je termine avec ce qui doit alerter sur un éventuel trouble dans le développement du langage, et donc conduire à un bilan orthophonique, bilan ORL, et parfois examens complémentaires si vraiment gros retard.

ilest évident que chaque enfant a son rythme, que certains parlent tôt mais continueront longtemps à parler "bébé"; d'autres parlent tard mais dès qu'ils commencent c'est bien construit, bref, ce que j'ai écrit ce n'est que des points de repères.

un exemple, mon fils a 16 mois, il est en avance au niveau moteur (pas pour la marche mais au niveau agilité, grimpette, empilage de cubes etc) par contre il est loin d'avoir 50 mots de vocabulaire (je dirais entre 20 et 30) et surtout cet garnement ne dit pas "maman" !!!! arf....
(en revanche il dit très bien "gateau", et "babou" >>>le chat s'appelle babouche)

bon, bref, en tout as il y a quand même des âges clefs, dc voici les "limites" où on doit se dire qu'un bilan ce serait bien :

ATTENTION
-si l'enfant n'est pas autonome, ne va pas spontanément vers les gens même familiers, si il semble indifférent quand on lui parle, si il n'insiste pas pour qu'on le comprenne;
-si vers 24 mois l'enfant a des difficultés de compréhension par rapport aux repères que j'ai donné avant; (ne désigne pas d'objets du quotidien, ne comprend pas des consignes simples comme donne moi le téléphone, mets le bibi sur le table....)

-si vers 12 mois il ne diversifie pas son babillage (de plus en plus de sons et des syllabes qui se doublent : papapap, mamama, tatata, bababa etc.....)
-si vers 16 mois il ne dit pas de mots et semble peu s'intéresser au langage; Si il n'essaye pas d'imiter spontanément les mots, les sons, les gestes.

- si entre 16 et 20 mois il n'y a pas d'augmentation du stock de mots que l'enfant dit spontanément.

-ATTENTION si à 24 mois il dit moins de 50 mots, si il dit peu de verbes, si il ne prononce que quatre ou 5 consonnes (donc beaucoup de mots déformés)


-attention si à 30 mois il n'utilise pas correctement le smots "à" ("sossure à bébé" ), "de" et "pour" ("veux bibi pour bébé" ), si à 30 mois il n'associe pas au moins deux mots ("papa parti" par exemple)








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n°3481790
babypearl1
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Posté le 15-06-2009 à 15:37:21  answer
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n°3481802
babypearl1
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Posté le 15-06-2009 à 15:41:23  answer
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enfin l'âge de 3 ans est un âge déterminant pour le langage.

il faut consulter un orthophoniste pour son enfant quand on constate :

- qu'il ne fait pas encore de phrase avec sujet verbe complément ("le chat boit du lait", "bébé boit bibi", "la poupée fait dodo",...)

-qu'il ne pose pas de questions spontanées

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Posté le 15-06-2009 à 15:41:23  Edition rapideansweranswer +MPFavoris
 

n°3481803
babypearl1
Profil : Impliqué
babypearl1
Posté le 15-06-2009 à 15:41:39  answer
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-qu'il ne commence pas à dire "je" au lieu de dire "bébé", ou son prénom.

-il n'utilise pas de mots pour décrire l'espace (le chat est sur la table, sous, dedans, dehors, à côté, devant...)

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n°3481806
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babypearl1
Posté le 15-06-2009 à 15:42:06  answer
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-ATTENTION si l'enfant n'est compris qu'à la maison, si vous êtes obligés de traduire quand il parle avec d'autres personnes. A trois ans un enfant doit pouvoir être compris à l'extérieur de la maison.

-si il y a un début de bégaiement ou une altération de la voix (rauque, éraillée, fatiguée...)

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